Les éducateurs spécialisés

22 Novembre 2014
144
205
114
31
Salut à toutes et à tous !
J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé de topics sur ce métier vachement chouette qu'est celui d'éducateur spécialisé, alors je me suis dit, pourquoi pas partager sur vos expériences, donner des conseils, etc.

Je crée aussi ce topic pour poser une première question : je suis en ce moment en deuxième année de psycho à Paris, et le plan c'est de terminer la licence pour ensuite me diriger vers une formation d'éducateur spé. Je voulais savoir si parmi vous quelqu'un pourrait me dire s'il ou elle connaît les équivalences possibles. En effet, j'ai eu vent que l'on peut faire deux ans au lieu de trois dans cette formation avec une licence, mais que ce n'est pas possible dans toutes les écoles. Si l'un ou l'une d'entre vous a des infos à ce sujet sur les écoles qui font ça en île de France, je suis preneuse :) !

Sinon, allez y pour les coups de gueule, les questions, les difficultés, les anecdotes marrantes... On les là pour ça aussi !
Chers Madmoizelles et Madmoizeaux, coeurs, papillons et licornes sur vous :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : PsyCoolGirl
17 Septembre 2011
1 548
14 025
3 164
35
@Manousche Salut !! :hello:
Educatrice spécialisée depuis juin 2013. Perso dans mon école il n'y avait pas de possibilité de "sauter" une année pour rentrer en deuxième mais peut être que ça dépend des centres de formation :hesite:
Mais en fait je te le conseille pas (de sauter une année) c'est une formation qui est très riche et moit-moit sur le terrain ou en formation. Pour moi qui ai eu un parcours universitaire cela n' a rien à voir avec la fac.
Je déconseillerai à mon entourage de faire une formation d'éduc mais plutôt une formation d'A.M.P. ou M.E. bah oui car ils coûtent moins cher aux établissements et se retrouvent sur des postes d'éduc. Dans le sens où le métier n'a pas beaucoup d'avenir... Mais il est passionnant !

Sinon pour le coup de gueule, je galère à trouver du boulot, enfin je suis pas à plaindre car depuis 1 an et demi je vais de remplacement en remplacement (de congé mat à l'arrêt maladie de 1 ou 2J). Je suis dans une région qui est plutôt bien lotie pourtant par rapport à mon 44 d'origine. Mais rien Nada il y a pas de poste, j'ai loupé un CDI parce que j'étais remplaçante en congé mat (et donc avec un préavis de départ et ils voulaient quelqu'un dans la semaine bien sûr).
Dans ce secteur, on fait pas du social avec les remplaçants on me promet (ou pas) des postes qui de toute façon ne se créent pas. Voilà! Et puis j'en ai plus que marre de remplacer des vieux éduc dans des supers établissements qui bloquent des places alors qu'ils sont déconnants voir même parfois incompétents mais qui sont en CDI comme des moules sur le rocher. Je pourrais vous noyer sous des critiques du secteur social :silenced:
M'enfin j'adore mon métier hein! Je travaille auprès de personnes handicapés, je trouve cela passionnant de les accompagner vers les apprentissages. Je préfère encore plus travailler auprès d'enfants (j'ai pas mal travaillé avec des personnes autistes) mais parfois bah il faut bien manger ! En ce moment je suis en I.M.E. la remplaçante qu'on appelle a 8h pour arriver dans l'heure pour remplacer tous les arrêts maladies. :ko: Mais j'adore car c'est très formateur :shifty:

La j'ai un entretien jeudi pour un congé mat à mi temps, donc environ 800e par mois. Donc je dirais que pour être ES faut pas avoir peur d'être précaire. Voilà j'arrête de parler car je pourrais ne plus m'arrêter sur ce sujet :lunette:
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Salut @Lili-May , merci pour ces conseils, je pense que le mieux c'est d'appeler les écoles et je vais me renseigner pour ces deux formations dont tu as parlé :)

Sinon pour le coup de gueule, c'est vrai que j'en ai déjà entendu parler des difficultés pour trouver un truc stable, et les difficultés financières aussi, mais c'est sûr que ca fait partie de l'expérience et le fait de rencontrer différents publics même si on a une idée assez précise en tête ca forge !
Et surtout ne te retient pas de partager haha, je ne demande que ca :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lili-May
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Je up ce topic.

J'aimerais beaucoup avoir pleins d'autres témoignage sur ce métier qui m'intéresse, y'a des madz qui pourraient m'en dire plus ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Manousche
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Bonjour à celles et ceux qui suivent ce sujet, même si je vois qu'il ne déferle pas les foules haha !

Donc pour celles et ceux qui passent ici de temps voir ce qu'il s'y passe, j'aurais des petites questions.
Je passe sur Paris mes concours d'éduc cette année pour la rentrée 2016. Jusqu'à maintenant j'étais en licence de Psychologie à la fac, donc question aide financière, pas de problèmes, je me tourne vers le Crous. Aujourd'hui je suis un peu paumée et un peu flippée. J'ai vu que l'on pouvait avoir des aides par des conseils régionaux, généraux, mais je crois que je cherche mal parce que je ne trouve pas les bons liens pour faire mes demandes

Si certains sont aussi passés par là, s'ils pouvaient me faire part des liens ainsi que des démarches à effectuer et des conseils, je suis carrément preneuse !

<3:bouquet: et :sushi:sur vous !
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Oui, le 30 janvier je passe l'écrit de l'ETSUP, et je m'occupe de mes dossiers pour l'IRTS Parmentier et Montrouge. J'avais regardé sur le site des écoles ce qu'ils disent pour les aides, et ils donnent simplement les noms mais n'expliquent pas le foncitonnement, c'est pour ça que je suis un peu paumée haha ...!
J'ai regardé sur le site du Crous déjà, ils ont pas l'air de prendre en charge ces formations....
Je me suis effectivement dit que peut être ils nous donneraient des explications à ce niveau là une fois entré en formation, mais comme les demandes de bourse par le crous commencent au mois de janvier, je ne savais pas si c'était la même chose pour les autres types d'aide !
Où est ce que tu demandes ton transfert de dossier toi ?
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@AntiopéBagheera , on est d'accord haha merci ! Je les appellerai et je te tiendrai au courant aussi, peut être que certaines infos t'intéresseront :highfive:

@Espeir, au niveau de la formation, ME c'est 2 ans et ES c'est 3 ans. Les deux statuts sont relativement les mêmes et beaucoup de ME se retrouvent à faire un travail d'ES dans les structures. La différence principale, je dirais que c'est au niveau de l'administratif. Les ES ont un statut très légèrement supérieur aux ME, et ont donc plus de dossiers à monter. Disons que dans une équipe complète, les ES ont plus de liberté pour créer des projets et leur salaire un peu mieux (enfin, pour le salaire d'un travailleur social haha). Si j'oublie des choses importantes que ceux qui lisent n'hésitent pas à compléter :cretin:
Mais dans les faits, au niveau des structures, tout ça varie beaucoup plus. Je voulais aussi faire la formation ME au début, pour faire une année de moins d'étude. Mais une ancienne éduc m'a conseillé de faire les trois ans par rapport aux prises de décisions dans les structures.

Je ne sais pas si ça t'a beaucoup aidé, je l'espère :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : AntiopéBagheera
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Oui, les concours sont les mêmes pour les ES, ME et AS. Après ça dépend de la longueur d'études que tu es prête à faire et le type de responsabilité que tu souhaites avoir après !
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
@Espeir sur le terrain, en tout cas dans le handicap, beaucoup d'ES et de ME sont amenés à faire un boulot semblable (malgré une fiche de poste différente) sauf que les ES ont de plus en plus un role de coordination que les ME n'ont pas. Il y a aussi une dimension "dossier" "paperasse" que les ME ont moins. Pour ce qui est de l'insertion et de la Protection de l'enfance, il n'y a quasiment pas de ME, enfin pour ma part je n'en ai jamais vu.
 
  • Big up !
Réactions : Manousche
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@AntiopéBagheera et bien l'éduc avec qui j'ai discuté m'a dit qu'effectivement beaucoup de ME finissaient par faire un travail d'ES, notamment pour le salaire. Les ME trouvent sûrement plus de boulot facilement mais je ne pense pas que la différence soit flagrante. Il y a aussi possibilité de VAE, j'y avais pensé, mais on m'avait dit que c'était super difficile, le jury est vachement strict. Il y a toujours des avantages et des inconvénients, tout dépend desquels tu sais que tu peux surmonter dans l'instant T !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes