Les élections du 13 Juin en Belgique.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 14 juin 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Edit de Fab : Pour savoir le pourquoi du comment de ces élections -> rendez-vous sur ce sujet (merci à Beyondzewords)

    Dimanche 13 Juin 2010 ont eu lieu (une nouvelle fois) des élections en Belgique.

    Les résultats sont tombés hier dans la soirée : en Walonie, le PS reste en tête tandis qu'en Flandre, la N-VA sort grand vainqueur. Du coup, se pose la question de savoir s'il y aura possibilité de gouverner ensemble, de trouver un compromis, ou.. pas du tout.

    Un pas du tout pourrait, par exemple, mener à la scission de la Belgique.

    Et là, qu'adviendrait-il de la Walonie, de la Flandre, de Bruxelles ?


    Je vous mets en lien des propos d'Elio Di Rupo, président du Ps.

    "Se posant en homme d’Etat, il a notamment affirmé : « On est dans un moment historique, il faut trouver la voie du compromis ». Il est, selon lui, il est « trop tôt pour parler de coalition », notamment parce que les « programmes » et les « objectifs » des deux partis sont divergents. Elio M. Di Rupo a indiqué que le « vote différencié » qui s’est exprimé dimanche au nord et au sud du pays « ne conduit pas nécessairement à l’affrontement ». Chaque communauté du pays doit entendre le signal que lui a envoyé l’autre communauté, a-t-il répété, appelant à une réforme institutionnelle équilibrée.
    Parlant du président de la N-VA, Bart De Wever, Elio Di Rupo a indiqué que les deux hommes s’étaient parlé ce lundi matin, sans préciser lequel des deux avait appelé l’autre. Le président du PS a mis l’accent sur la nécessité de respecter le choix des électeurs « On respecte Bart De Wever. La démocratie s est exprimée. Je ne veux pas entrer dans une logique de confrontation. »





    Je n'ai aucune idée de la façon dont l'information à propos de ces élections est relayée en France, ni comment tout cela est perçu.. J'aimerais vraiment avoir vos avis là dessus :) (et forcément, l'avis des belges m'intéresse aussi..)
     
  2. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

    Pourquoi les gens votent-ils encore PS en Wallonie ? Ca fait des années qu'ils ont le leadership et rien n'a bougé, tout empire chaque année ! C'est le mal qui ronge le sud, le PS..

    Je dis qu'on est vraiment super mal barrés, moi...

    (Et je parle même pas de la NVA, j'ai pas encore digéré ce coup-là..)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis abasourdie par les votes au nord du pays. J'arrive pas à comprendre à quel moment le fossé s'est creusé entre les régions pour qu'on en arrive à élire un parti nationaliste qui clame presque ouvertement que la Belgique se porterait bien mieux si elle n'était que la Flandre. Puis Bart De Wever se gargarise bien de sa victoire et nous sort maintenant le gentil discours du mec qui veut en fait que tout le monde s'entende, que tout le monde se prenne par la main et discute tranquillement. En gros il se fout clairement de nous.

    La victoire du PS ne me surprend même pas, après toutes les affaires du MR, et l'antipathie ambiante vis-à-vis de Joelle Milquet au CDH. Pour ce qui est des écolos, je pense que la plupart des gens s'imaginent que toutes ces tensions communautaires ne font pas partie de leur "combat" et du coup ils préfèrent voter pour des partis qui en soi seraient plus à même de faire la différence.

    Pour ce qui est de la scission, je pense sincèrement qu'on en est encore loin, mais le sort de la Belgique dépend finalement du sort de BHV je pense. Et avant que ce sujet épineux soit réglé, on a le temps!
     
  4. Luminelle

    Luminelle
    Expand Collapse
    Il n'en restera qu'un

    Je me suis toujours pas remise de la victoire de la N-VA. Je m'attendais à beaucoup de votes pour ce parti mais à ce point là, pas du tout.
    Ça ne m'étonne pas que le PS ait repris la tête. Par contre je crois que je comprendrai jamais tout cet amour autour de Michel Daerden. Enfin bref.

    Concernant la scission de la Belgique je n'y crois toujours pas pour l'instant, mais ce qui se passe actuellement dans le pays m'effraie quand même.
    J'ai du mal à croire à un compromis, aussi. En gros je suis assez pessimiste par rapport à tout ça. Et profondément déçue, aussi.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne peux pas te dire pourquoi les gens votent encore PS, mais je peux te dire pourquoi j'ai voté PS, pourquoi mon copain (qui est le spécialiste du vote blanc) a voté PS et pourquoi certains de mes amis qui ne votent pas pour eux habituellement l'ont fait.

    Pour ma part, je vote habituellement Ecolo, parfois PS. Or, ici, je craignais la vague N-VA, j'ai donc voulu faire un vote plus 'fort', ayant plus d'impact.. Et écolo est bien gentil, mais coté impact, pour ces élections-ci, on était mal barrés. Je me refuse à voter à droite (et encore moins CDH qui pour moi représenterait presque pire que la droite 'averée').
    Je sais qu'on reproche beaucoup de choses au PS, à commencer par les nombreuses magouilles. Je dirais juste : Oui, mais, il n'y a pas que ça, et à coté de ça, je rejoins la plupart de leurs idées.
    Autour de moi, la plupart des votes PS ont suivi le même cheminement : des gens qui votent régulièrement Ecolo ou autres partis de gauche moins influents, ont décidé de donner leur voix à la gauche, mais là ou elle aurait un minimum de poids ;)


    Tu reproches beaucoup de choses au PS, qui verrais-tu à leur place ?
    (à titre d'info :))

    Quand à cette affaire de scission, je préfère encore ne pas y croire. Le jour où ça arrivera, si cela arrive.. On aura touché le fond, vraiment. D'un autre coté, quand je vois une Flandre massivement nationaliste, ça me donne un peu envie de vomir et assez peu envie d'y être associée. (mais une Walonie indépendante, je n'y crois pas, et une walonie française, je n'en veux pas. Wouhou..)
     
  6. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    ( Oh, Cha :cupidon: )

    Je n'imagine pas une scission non plus. Malheureusement, je ne vois pas plus comment trouver une issue à cette affaire BHV, les francophones ne lâcheront pas le morceau et les néerlandophones ne semblent pas prêts à faire de compromis.
    Je suis assez d'accord avec LiliThaw : je suis sidérée de voir le succès (et même l'avancée) du PS, malgré tous les scandales, et malgré l'insatisfaction constante de la population : on dit qu'on veut que les choses changent, mais on laisse les mêmes au pouvoir ? Logique, le Belge.

    Pour le fun (autant en rire, même si on en rit jaune...c'est une couleur de circonstance, après tout), quelques unes de quotidiens ce matin :
    La Dernière Heure
    La Libre Belgique
    Groupe Sud Presse
    Het Laatste Niews
     
  7. Leopoldinesamère

    Leopoldinesamère
    Expand Collapse
    Feu Leopoldine.

    Question de petite française qui n'y connaît pas grand chose: NVA, c'est l'extrème droite?
     
  8. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Non, c'est la droite indépendantiste mais pas l'extrême droite (Vlaams Belang et Lijst DeDecker principalement) flamande. (Les partis ne sont pas les mêmes en Wallonie et en Flandres, et il n'y a qu'à Bruxelles qu'on peut voter d'un côté ou de l'autre.) ;)
     
  9. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

    (Ca fait un long message à citer)

    Personnellement, je vote à droite. Je pense que le socialisme a rongé la wallonie, en a fait une région bouffée par l'assistanat et que rien de bon ne sortira de plus de socialisme encore.

    Je suis née dans une famille libérale, ça explique sans doute clairement mes idées.

    Cela dit, je pense que Reynders devrait dégager de la tête du MR, parce qu'il ne donnera plus rien de bon.

    Sans rentrer dans les débats (parce que j'ai examen demain et donc pas trop trop le temps), je trouve que le PS est un parti de clientélistes qui n'ont aucune solution, en réalité.

    Mais je ne me reconnais pas dans le paysage politique actuel. Je ne suis convaincue par personne. Je vote à droite parce que voter pour des socialistes est exclu (vu le pourquoi), que les écolos ne sont pas très éloignés de tout ça et son trop contradictoires à mes yeux, que le Cdh... Désolée mais pour moi, le pouvoir et la religion doivent être complètement séparés alors pour être simpliste, un parti chrétien, peu importe ses idées, c'est niet.

    Donc par défaut, je vote à droite. Je ne vote pas blanc parce que ça aurait été offrir des voix aux "autres" donc je vote pour "le moins pire"...
     
  10. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

    Cher Bart de Wever,

    Je me demandais si tu pouvais éventuellement t'arranger pour accélérer la scission et enfin séparer nos "deux pays" d'un point de vue administratif le plus vite possible.

    En effet, m'étant plantée à l'examen de néerlandais, cela m'arrangerait assez fort si la langue pouvait ne plus être officielle avant les délibérations.

    Bien à toi,

    Ta plus grande fan.

    (A prendre au millième degré les mads, hein !)
     
  11. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    사랑해

    Moi au début, je continuais à croire en ma Belgique. Je pensais qu'il y avait vraiment de l'espoir et j'ai voté au mieux, essayant d'encourager ceux autour de moi à ne pas voter blanc.
    Mais quand j'ai vu le PS.... Et le NV-A gagner, j'ai sentis un fossé se creuse. Un IMMEEEENSE fossé.

    Je suis en désespoir pour ma Belgique car avec un Elio Di Rupo qui ne parle pas suffisamment néérlandais et un Bart De Wever qui rejette les francophones... Ça n'ira jamais.
    Je suis bien triste depuis tout ça. Le PS, c'est pour les cas sociaux de Belgique et d'ailleurs! Ce parti ne mène nul part, pourquoi les gens ne l'ont pas encore compris?!!!!Tandis que les extrémistes flamands.... N'en parlons pas.

    Et apparemment, un sondage dit qu'un francophone sur deux dit qu'il accepterait de devenir français. Pourquoi? Mais pourquoi devenir français? Je préfère partir que changer mon identité! Pas que je n'aime pas la France et les français, mais devenir française serait une humiliation pour moi, BELGE.

    On fonce tout droit dans un mur. Ces votes ont juste accélérer la vitesse vers lui.
     
  12. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Je ne te remets pas en cause, mais par contre ça me semble fou ce sondage. Je doute vraiment qu'un Wallon sur deux accepte l'idée de devenir français, je n'en ai encore jamais rencontré.

    De mon côté, je déplore les résultats du PS pour d'autres raisons. Ce n'est pas tant pour le PS en lui-même, c'est plutôt, comme je le disais dans un précédent post, que je suis sidérée de voir les gens réélire ceux dont ils sont mécontents. Personnellement, j'ai voté Ecolo. On a vu ce que ça donnait (ou pas) avec les "grands partis", pourquoi pas donner une chance à un parti qui monte (ou plutôt montait), mais pas assez que pour avoir vraiment son mot à dire dans le gouvernement. Je ne vais pas développer ce que je pense des idées/programmes ici, je sais que j'adhère à la lignée d'Ecolo pour avoir, il y a quelques années, fait pour les cours de gros travaux d'analyse sur les programmes électoraux des 4 principaux partis francophones. (D'ailleurs, on s'était aussi penchés sur d'autres partis, et j'ai vraiment du mal avec le PTB que j'avais trouvé très populiste.) Laissons faire leurs preuves à ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion, puisqu'on est insatisfaits de ceux qui ont pu s'exposer jusqu'ici.
    De plus, contrairement aux autres partis, il y a une unité entre les vers des deux côtés, Ecolo et Groen ! collaborent souvent, ont des meetings communs, etc. Dans des élections provoquées par un problème comme BHV, ça compte.
     
Chargement...