Les élections du 13 Juin en Belgique.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
Hayah;1561430 a dit :
Perso je suis bruxelloise et loin d'être billingue. Je ne sais pas comment ça se passe en wallonie mais à Bruxelles, devenir bilingue avec la façon dont est enseigné le néerlandais, franchement chapeau quoi! La plupart du temps les gens ont quelqu'un de bilingue dans leur famille, ont été à l'école en néerlandais, ...
C'est pas pour rien que les écoles de Bruxelles râlent parce qu'ils y a trop de francophones dans ces écoles....


En fait, ils exigent pas que tu sois bilingue, j'ai dit se débrouiller, répondre à des questions simples, pas le parler comme une anversoise mais juste montrer des efforts, un intéret, c'est tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour le vote blanc, j'ai trouvé un exemple qui illustre la chose : " 2500 électeurs se présentent au bureau de vote. Sur ces 2500 électeurs, 500 d’entre eux votent blanc (pour diverses raisons : indécisions, désintérêt, manque d’informations, hostilité vis-à-vis de la politique, etc.) Admettons qu’un parti obtienne 1000 voix sur les 2500 : c’est-à-dire 40% des voix. En ne comptant pas les votes blancs comme s’affaire la Belgique, ce parti obtient 2500 voix sur 2000 : donc 50% des voix. Conclusion : l’abstinence de certains citoyens offre leurs voix au parti le plus fort, dans cet exemple-ci, 10% de plus. "

Donc oui, techniquement le vote blanc va à la majorité. Et du coup, moi je comprends bien les gens qui ne votent pas. Si tu votes blanc ça veut bien dire ce que ça veut dire, tu veux pas que ça aille à la majorité que justement tu ne veux pas voir gagner les élections. Puis, là on ne le comptabilise même pas ton vote, donc pourquoi te déplacer voter si finalement ton vote ne sera pas pris en compte ?
Moi personnellement je ne le ferais pas, mais ça ne m'empêche pas de comprendre pourquoi certains ne le font pas.


Et pour l'histoire du néerlandais, je travaille dans un magasin de vêtements et je suis donc régulièrement confrontée à des néerlandophones, et sincèrement ils sont très très reconnaissants quand je fais juste l'effort de leur parler en néerlandais. Je fais plein de fautes, mais au moins j'essaye de communiquer avec eux, dans leur langue, et ça leur fait toujours plaisir. Je pense qu'on nous demande pas de parler parfaitement, mais juste d'essayer, ça n'a jamais tué personne.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Mimi Pepper;1561861 a dit :
En fait, ils exigent pas que tu sois bilingue, j'ai dit se débrouiller, répondre à des questions simples, pas le parler comme une anversoise mais juste montrer des efforts, un intéret, c'est tout.

Kowalski;1562026 a dit :
Et pour l'histoire du néerlandais, je travaille dans un magasin de vêtements et je suis donc régulièrement confrontée à des néerlandophones, et sincèrement ils sont très très reconnaissants quand je fais juste l'effort de leur parler en néerlandais. Je fais plein de fautes, mais au moins j'essaye de communiquer avec eux, dans leur langue, et ça leur fait toujours plaisir. Je pense qu'on nous demande pas de parler parfaitement, mais juste d'essayer, ça n'a jamais tué personne.
ba pour le problème des communes à facilité que les partis flamands veulent voir disparaitre, par le fait de ne plus avoir la possiblité de faire les démarches pour avoir les papiers administratifs en français, si il faut être bilingue. Enfin, moi j'ai bien vu en travaillant à Kraainem que mon contrat par exemple était en néerlandais, et mon C4 aussi, par exemple. Comme la commune est une commune à facilité, j'aurais pu en demander une traduction. Pour mes fiches de paie j'avais même automatiquement la traduction avec. Et puis ça permet aux francophones d'être reconnus en tant que tels ( sur le registre national) et de recevoir leur extrait de rôle en français... Ce sont quand même des choses assez techniques, où il vaut mieux maitriser la langue et pas que se débrouiller... sans compter la possibilité dans les communes à facilité de pouvoir se faire juger en français,...

Je parlais de bilinguisme, mais même avec ce que j'ai appris à l'école, je ne sais pas me débrouiller dans la vie de tout les jours en néerlandais. Maintenant je suis peut-être la seule qui ai été motivée à l'apprendre et qui n'ai jamais réussi...

ah et pour le travail, au C&A de woluwé, ils exigeaient le bilinguisme. Ailleurs c'est au cas par cas, mais si on veut un boulot un minimum intéressant la moitié ( et encore je suis gentille) des annonces pour un gradué demandent un selor niveau 2, ou en tout cas un bon niveau de néerlandais... je trouve ça injuste quand dans les faits ça m'est arrivé de tomber (sncb, onem, entre autres) sur des néerlandophones qui ne me comprenaient pas... pour des institutions publiques je trouve ça aberrant... y a même des annonces où ils annoncent clairement qu'ils préfèrent un bilingue natif de flandre... ma seule façon de trouver un chouette boulot a été d'aller travailler en wallonie...
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Kowalski;1562026 a dit :
Et du coup, moi je comprends bien les gens qui ne votent pas. Si tu votes blanc ça veut bien dire ce que ça veut dire, tu veux pas que ça aille à la majorité que justement tu ne veux pas voir gagner les élections. Puis, là on ne le comptabilise même pas ton vote, donc pourquoi te déplacer voter si finalement ton vote ne sera pas pris en compte ?
Moi personnellement je ne le ferais pas, mais ça ne m'empêche pas de comprendre pourquoi certains ne le font pas.
Moi, je résonne de la manière suivante : même si dans tous les partis, aucun ne me convient (il y avait quand même une bonne dizaine de listes par communauté...), je sais quand même que c'est forcément l'un d'eux (voire plusieurs, la Belgique étant la reine des coalitions parfois les plus saugrenues) qui va gouverner. Alors autant voter pour le moins pire.
Fondamentalement, ça me révolte les gens qui râlent sur le gouvernement etc, alors qu'ils ne font rien de constructif en ne faisant pas un vote valide (sans vouloir être méchante, dans les résultats, un vote blanc n'étant pas pris comme un signe de protestation, pour moi vote blanc = vote con).
 
22 Avril 2009
58
10
1 559
Forest
Etant en Belgique depuis seulement un an, et encore française, je n'ai pas voté. Mais cette percée du NVA est assez inquiétante. Quand on voit Bart de Wever dire "tout ira bien" à la presse internationale, et après aux TV flamandes tout l'inverse, ça nous montre bien son côté dangereux.
Mais en ce qui concerne la scission pure et dure du pays, de toute façon, ça ne pourra se faire en un claquement de doigts, ni sans révolte.
Pour le bilinguisme, ça fait un an que j'essaie d'apprendre le flamand ... et franchement c'est pas gagné :erf: Heureusement que l'ULB engage sans ça !
Pour ce soi-disant sondage qui dit qu'un wallon sur deux ne serait pas contre de devenir français ... Ya des preuves de ça ? Etant française moi même, ça serait juste une connerie monumentale de faire ça ! Rien que pour les salariés, il y a bien plus d'avantages à bosser ici, qu'en France !

Sinon, j'ai bien rigolé de la claque qu'a reçu Alexander de Croo aux élections ! Il peux plus trop faire son malin maintenant !
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi ce qui m'énerve, c'est le discours tenu par la plupart de ceux qui font un vote nul/un vote blanc/ne votent pas.
L'argument principal : je ne suis pas intéressée par la politique, parce que celle-ci ne s'intéresse pas suffisamment à moi.

Certes, dans un Monde idyllique, ça serait bien que tout soit mis en place au mieux. Mais je pars du principe qu'on fait avec ce qu'on a, et qu'à l'heure actuelle, s'informer un minimum (lire les programmes des partis principaux et pourquoi pas, d'autres partis..) est quand même simple.
Pour commencer, on reçoit le programme dans la boîte aux lettres, et on a quand même un outil merveilleux : internet.

Du coup quand j'en entends dire : "je n'ai pas voté parce que je n'ai aucune idée de ce que veulent les partis, ils ne se bougent pas pour nous bla bla bla", ça me fait un peu rire. Si c'est pas tout cuit, c'est pas la peine de faire l'effort ? Je ne suis pas d'accord avec ça.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
-Loreleï-;1564802 a dit :
ça me dépasse qu'on puisse penser qu'un vote blanc c'est un vote con...
La donne changerait bien si tous ces votes blancs étaient pris en compte, et les partis se rendraient compte que non, 40% des électeurs n'ont pas voté pour eux.
Voté blanc c'est dire, rien ne me plait. Je n'aime pas cette idée de voter pour le moins pire, c'est se contenter du moins.
Lylo;1563389 a dit :
(sans vouloir être méchante, dans les résultats, un vote blanc n'étant pas pris comme un signe de protestation, pour moi vote blanc = vote con).
Donc non, pour moi, dans le système actuel, voter blanc n'est pas dire que rien ne me plait, puisque mon vote ira de toute façon quelque part. En disant "rien ne me plait" et puis c'est tout, qu'est-ce qui va changer ? On ne va pas en arriver à faire une liste "vote blanc" pour que personne ne soit au pouvoir, et si on ne se sent proche d'aucun parti (pour le Sénat, il y avait quand même 21 listes), c'est bien dommage, mais on a le choix entre dire "chuis pas content, vraiment, chuis pas content", émigrer, ou se dire "c'est con, personne ne me plait, mais essayons au moins de limiter la casse". Le vote allant de toute façon pour une liste ou pour une autre...

Et sinon, je suis d'accord avec _lilou_. Entre les tracts qui envahissent les boîtes aux lettres et les "messages de campagne" qui envahissent les chaînes de télé, on n'a même pas à faire l'effort de chercher par soi-même...
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi j'habite en Flandres, et j'ai pas reçu un prospectus... C'est bizarre !
Enfin quoiqu'il en soit c'est vrai que l'argument " j'y connais rien, ça m'intéresse pas " est vraiment affolant. On en entend parler tous les jours des différents partis, c'est pas non plus des parfaits inconnus.

Moi je voulais juste clarifier que personnellement je pourrais pas voter blanc, ça me parait complètement inutile dans le système dans lequel on se trouve en Belgique, puisqu'au final c'est pas une protestation vu que ça va quand même à un parti qu'on ne choisit pas. Mais bon, comme je l'ai déjà expliqué, je cautionne pas, ça me parait ridicule, mais si je me mets à la place de certains je peux presque comprendre. ( Je suis pas claire du tout je crois )
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Kowalski;1565059 a dit :
Moi je voulais juste clarifier que personnellement je pourrais pas voter blanc, ça me parait complètement inutile dans le système dans lequel on se trouve en Belgique, puisqu'au final c'est pas une protestation vu que ça va quand même à un parti qu'on ne choisit pas. Mais bon, comme je l'ai déjà expliqué, je cautionne pas, ça me parait ridicule, mais si je me mets à la place de certains je peux presque comprendre. ( Je suis pas claire du tout je crois )
Le problème, ce n'est pas de voter blanc, c'est que le vote blanc n'est pas reconnu, et donc, ça entraîne des soucis à voter blanc, c'est bien ça que tu veux dire ? Parce qu'alors, je suis bien de ton avis !
(Ça n'empêche que même si c'était "reconnu", je serais toujours d'avis de voter "au moins pire", mais là c'est juste un avis personnel, tandis que maintenant, voter blanc c'est ce qu'il y a de pire.)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Les plus grands responsables de la débâcle du pays ne sont pas à chercher dans le monde politique. Les vrais responsables, ce sont nous petits citoyens biens de nos personnes qui se contentent d'aller voter une fois tous les 4 ans, "de remplir nos devoirs de citoyen" avant de se désintéresser de l'affaire et de les laisser se débrouiller. Si nous avions réagit avant (et je ne parle pas que du communautaire), ce genre de chose n'aurait pas pu arriver. C'est comme ça que quelques petits ambitieux, moins médiocres que les autres ont eu les coudées libres et ont pu mener le pays au bord du gouffre.
Alors c'est bien joli de faire un vote valide mais si c'est pour retourner ensuite à ses petites affaires, y aucun intérêt (et je parle aussi et d'abord pour moi). Il faut arrêter avec l'idée que ce sont les hommes politiques qui vont changer le monde.

(En attendant je lutte à ma façon: mon copain est Flamand, je suis Bruxelloise et nous nous sommes rencontrés en Wallonie :cretin:.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes