Les élections européennes 2014 en France — Tour d’horizon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 21 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    En tant que française de l'étranger, j'ai reçu une lettre comme quoi pour les Européenne je dois élire le représentant consulaire. ça veut dire quoi :gonk:?

    Bon de toute façon on verra si j'ai la motiv de bouger pour voter, en plus je crois que mon bureau de vote ferme genre à midi, faudra que je sois levée :lunette:
     
  3. elke02

    elke02
    Expand Collapse
    "

    Pour moi chaque élection est importante. Donc bien sûr que dimanche j'irais voter!
    Par contre je trouve qu'on ne parle pas assez des candidats, et des retombées de l'union européenne. Quelques jours avant le scrutin ce n'est vraiment pas assez!!

    Je serais en vacances dimanche, j'ai donc du faire une procuration.
    Mais comme on a toujours pas reçu l'enveloppe avec les professions de foi, j'ai du chercher sur internet qui se présentait, qui ils étaient (car plein de petits parti) et qu'est ce qu'ils pensaient faire pour l'europe...

    Et du coup  je suis obligée de dire pour qui je veux voter. (alors que je viens de déménager et je ne pensais pas dévoiler cet aspect intime si vite ^^).
     
  4. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Perso j'ai toujours pas reçu les petits papiers non plus, et ma mamie non plus, on trouve que c'est un petit peu se moquer du monde...

    Assez intéressant par contre le test de la Boussole Européenne... Même si j'ai vu que le FN était pour le téléchargement illégal puni moins sévèrement (une découverte lol enfin c'pas pour ça que ça me motivera à voter pour eux).

    Sinon j'ai découvert que Force Vie était réellement un parti, pas seulement un mouvement à la noix dirigé par une folle... Zut alors.
     
  5. Madmoiselle-Coccinelle

    Madmoiselle-Coccinelle
    Expand Collapse

    Aaaaah merci pour cette article ! J'ai ENFIN compris comment ça marche les européennes :d

    Perso, j'en m'en fiche un peu. Parti de gauche ou de droite, j'ai pas vraiment l'impression que ça va grandement changer ma vie. Mais. MAIS. J'ai fait une procuration (ouais, la parfaite citoyenne quoi !). Juste pour pas offrir un siège supplémentaire au FN. Je suis pas du tout branchée politique, mais voilà, le FN en tête aux européennes, ça me file un peu des boutons. Et puis ça revient quand même à dire "fuck l'Europe" quoi. Après les résultats des municipales et les avis/commentaires de certaines personnes sur FB, je me dis que vraiment, on a une montée en puissance de l'extrême droite, et le pire, c'est que cette montée là est portée par les jeunes. Donc voilà, je pense que si on veut faire barrage à cette montée de l'extrême, c'est dès maintenant qu'il faut agir, et pas attendre les résultats du premier tour des prochaines présidentielles pour se dire :" oh ben ?! Marine au second tour ?! Mais comment ?!" (oui perso, j'y crois. Ca va faire comme en 2002... Mon grand-père me croit pas, il dit que les gens ont retenu la leçon. Sauf que notre génération votait pas en 2002...)

    Voilà voilà. De manière générale, je trouve que la montée des extrêmes (en UE en général, pas qu'en France !) est très inquiétante... Sans être une pro en histoire, on se retrouve dans le même contexte qu'avant la seconde guerre mondiale... (krash boursier ? Check. Chomage, crise ? Check. Montée des extrêmes ? Check. Conflit en Europe ? Check avec l'Ukraine...) Et c'est pas franchement rassurant.

    Donc oui, je me fous des européennes, mais je vais voter. Je sais pas encore quoi, mais mon bulletin sera dans l'urne !
     
  6. Melimelo__

    Melimelo__
    Expand Collapse

    J'aime bien cet article, car d'habitude les médias font leurs propres jugements sur les partis politiques et ici c'est juste expliqué pour nous incité à voter. J'aime surtout le clip danois sur l'abstinence, il est très drôle!
    Allez toutes voter dimanche!! Mon vote sera en tout cas dans l'urne!

    madmoiselle coccinelle, que de clichés, si Marine Le Pen arrive en tête ce n'est pas la fin du monde hein. Je pense surtout que ça fera du bien à tout le monde! Marine n'est pas extrême au point de son père et la nuance est bien ici! Je pense évidemment qu'il y aura une monté du FN par ra le bol de la gauche qui fout jamais rien. Tout ça pour te dire que si le FN arrive en tête, ne t'inquiètes ce sera pas la monarchie absolue....
     
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Merci ! 

    Mais j'ai mis les liens non ? Faut cliquer sur les images, ça marche pas ?

    EDIT : eh non, il y avait bien un problème technique, c'est réparéééé !!! 

    Merci @mymy <3 (car j'ai été incapable de remédier au problème, gnnn. :halp:)
     
    #7 Clemence Bodoc, 21 mai 2014
    Dernière édition: 21 mai 2014
  8. Madmoiselle-Coccinelle

    Madmoiselle-Coccinelle
    Expand Collapse

    Non peut-être pas. Et oui, j'y vais peut-être fort en cliché. Je ne sais pas si tu a lu l'article qui était en lien dans l'article : http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/la-france-fn-vue-dailleurs-302249?utm_source=EurActiv+Newsletter&utm_campaign=fb7136ee05-newsletter_derni%C3%A8res_infos&utm_medium=email&utm_term=0_da6c5d4235-fb7136ee05-78138037


    J'ai trouvé ça très intéressant. Parce que le résultat de ces élections représentent l'image de la France à l'étranger. A titre d'exemple, mon père bosse en Allemagne, et après le premier tour des présidentielles, un de ses collègues lui a fait la remarque que si en Allemagne un parti d'extrême droite avait fait plus de 10% à un premier tour, on aurait crié à la montée du nazisme, et chez nous, ben c'est normal...


    Alors non, ça sera pas la fin du monde. Mais ça sera sans doute la fin de l'influence qu'avait encore la France sur le parlement européen.
     
  9. Melimelo__

    Melimelo__
    Expand Collapse

    Je vais le lire de ce pas. Mais ce qu'il m'agace, c'est qu'on dit toujours "le FN, le FN, le FN" à fait ci et à dit ça. Tout le monde parle du FN et le critique souvent de parti raciste. Qui parle de l’extrême gauche en attendant ? Bah personne. Alors c'est cool de dire "ouais le FN c'est pas bien c'est raciste" quand on a pas prit le temps de lire les arguments de madame Le Pen qui "souffre" des idées que l'on à fait de son père.
    Je ne dis pas que c'est ton cas, mais si il pourrait y avoir un monde où les gens pourraient prendre le temps de s'intéresser un minimum à ce qui est dit dans les programmes avant de les critiqués.. :pray:
     
  10. Madmoiselle-Coccinelle

    Madmoiselle-Coccinelle
    Expand Collapse

    De manière générale c'est rarement une bonne chose de tomber dans un extrême, que ce soit la gauche ou la droite. Après, oui, désolée, mais moi j'ai cette image peut-être clichée de FN=racisme, mais en même temps, cette image est plus que largement véhiculée dans les média. Et de ce que j'ai pu voir dans les commentaires FB (surtout après les présidentielles), ya vraiment beaucoup de monde pour qui c'est comme ça. Cela dit, si t'as un lien qui dédiabolise le FN, moi je suis prête à le lire, ne serait-ce que par curiosité ^^
    Pour répondre à ta question sur l'extrême gauche, je pense que d'abord, elle est moins médiatisée.. Et elle représente un risque moindre comparé au FN. Surtout pour les européennes, où tous les sondages placent le FN en très bonne position, voire carrément en tête !
     
  11. Melimelo__

    Melimelo__
    Expand Collapse

    C'est normale que tout le monde croient que c'est un parti raciste, car comme tu le dis, c'est totalement véhiculé par les médias, ils contrôlent l'opinion publique je dirais depuis l'affaire Dreyfus.
    Je n'ai pas de liens à te proposer, j'avais vu une émission où Marine Le Pen exposait son programme et où des gens venaient la contester par vidéo. Un monsieur a d'ailleurs bien critiqué Madame Le Pen de raciste, elle en était elle-même outrée. Ensuite elle a exposé ses arguments très diplomatiquement contre ce mec borné qui ne voulait rien entendre et qui partait dans un délire tout seul. Si t'es curieuse, regarde la tv la prochaine que Marine Le Pen parle, tu comprendras peut-être ce qu'elle espère améliorer et avoir un jugement plus positif! :)
    Et puis, si vous qualifiés le FN de raciste, comment vous expliquez qu'il y ait des blacks et des arabes qui votent FN ? :moqueur:
     
    #11 Melimelo__, 21 mai 2014
    Dernière édition: 21 mai 2014
  12. Madmoiselle-Coccinelle

    Madmoiselle-Coccinelle
    Expand Collapse

     J'ai pas la télé >< Mais ouais, j'irais p-e me renseigner. Ca, ça doit faire parti des grands mystères de la vie... Si quelqu'un a la réponse, je la veux bien ^^ (après, on peut être black ou arabe et être français quand même...)
     
Chargement...