Les « Empathy Cards », des cartes sincères à offrir à ses proches malades

31 Mai 2013
134
535
434
fr.pinterest.com
Perso j'ai eu un cancer et je trouve ces mots particulièrement justes. Même si pendant la maladie, il faut l'avouer, il est difficile de trouver une quelconque carte ou un quelconque discours qui puisse réellement toucher ou réconforter il me semble, parce que durant la maladie on est soi-même profondément perdu.
Avec le recul sur la maladie, sur cette période, concernant la période "post" avec les traitements et tout, je trouve par contre que ces cartes me touchent et correspondent à ce que je ressens ou mes sentiments par rapport à ce que j'ai pu entendre. Mais il s'agit de ma vision personnelle, et je sais que bien d'autres personnes trouvent du réconfort dans d'autres discours, d'autres visions de la maladie, de ce combat, elles peuvent ressentir d'autres besoins et trouver l'apaisement dans la religion, un courant de pensée, une philosophie ... L'homéopathie peut aider certains, d'autres préfèrent adopter un nouveau régime alimentaire, certains aiment voir leurs amis, d'autres voudront rester seuls ....

En fait, c'est comme tout dans notre société de consommation, ces cartes là répondent à un besoin spécifique, pour certaines personnes qui seront interpellées, mais au même titre qu'un produit alimentaire, tout le monde ne sera pas client. Même si ces cartes me parlent beaucoup actuellement, je ne pense pas que j'aurais pu les apprécier au plus fort de la maladie (pas assez de recul ^^) et elles ne véhiculent pas une vérité absolue ou un discours parfait à tenir.

Elles sont simplement là pour les personnes qui peuvent se sentir touchées ou concernées par ces messages et qui peuvent se sentir mieux en les lisant :unicorn:
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Je trouve ces cartes pas mal du tout. Et certaines qui n'ont pas le mot maladie ou cancer dedans peuvent aussi s'adapter au décès de quelqu'un, par exemple une amie à moi a perdu sa maman, c'est difficile aussi de trouver les mots dans ces cas là, c'est le genre de carte que je pourrais lui envoyer. C'est sur que ça ne fera pas de miracles sur son humeur et ses sentiments mais montrer qu'on est là quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Je trouve ces cartes géniales ! J'aime particulièrement la 2ème, parce que je trouve (personnellement) que dire à quelqu'un qui souffre d'une maladie ou de la perte d'une personne que tout arrive pour une raison, c'est juste horrible.
Et elles sont jolies en plus :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
22 Mai 2014
101
60
109
Grenoble
J'aime beaucoup le concept ! Quand il est difficile de dire ce que l'on ressent, de peur de paraître lourd ou d'utiliser des formules toutes faites...
 
12 Février 2014
4
9
164
Personnellement j'ai fait un peu différemment pour un proche qui souffrait du cancer et elle m'a dit après sa rémission que ça l'avait beaucoup aidé d'autant plus qu'elle était à lautr e bout de la France.Jai lance un concours de carte postale, sans la prevenir kitch/de beauf/drole/ de mauvais goût dans toute la famille et amis.Elle a commence a recevoir des cartes,beaucoup de cartes de ses proches,toutes "branches" confondueq.Le but était de dénicher les cartes les plus moches ou improbable possibles et mettre un petit mot/ ou pas puisque la connerie de la carte se suffisait parfois à elle même. Nous avons commencé l'envoi au sein du service rea de l'hôpital ( qui n'avait jamais vu ca), sans enveloppe bien sûr. Cela la beaucoup fait rire et ça ramenait un peu de bonne humeur dans des moments difficiles.Elle ma indiqué aussi que les cartes étaient un bon moyen quand on était sous traitement car on les lit quand on peut contrairement à un appel téléphonique ou une visitz qui peut être entrecoupé de vomissement ou malaise par exemple.Ca nous permettait aissi de faire passer un message "on est la meme si on sait pas quoi dire, alors...on t'envoi des betises et tu sais...tu sais on veut en venir"Bref si mon anecdote peut servir à d'autres. ...Elle a amassé quasiment 120cartes postales et maintenant qu'elle va mieux nous poursuivons le concours!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes