Les enfants de divorcés en ont gros !

30 Mai 2010
3
0
1 052
Oye Plage
Bonne idée ce forum, ça peut nous permettre de vider notre sac (peut être pas la première fois, mais bon) !
Je vous préviens, j'explique TOUT.
Ca a commencé vers la fin du CM1 (j'avais donc environ 10 ans), où mes parents commençaient à se disputer, et moi faire des insomnies. En plus, ma chambre était juste à côté de la leur, donc j'entendais leurs engueulades ainsi que leur réconciliation (c'est là où j'ai compris comment on faisait les bébés, traumatisée). Mes parents se disputaient régulièrement, et j'étais toujours présente, enfin, je voulais toujours écouter, et j'ai tout entendu. Je me souviens même que j'avais demandé à mon père s'ils n'allaient pas divorcer, et il me l'avait promis que non, jamais, ils ne se sépareront Pourtant, un soir, ça a dégénéré, mon père frappait ma mère, j'entendais les cris de ma mère et les gémissements de mes petites soeurs, effrayées par ce vacarme. Je voyais ma mère s'enfuir dans une chambre, s'enfermer, mon père frappait cette porte, hurlait un nom. C'est là que j'ai appelé mon grand-père (grand merci de me faire noter les numéros de la famille dans mon journal intime) pour prévenir que ma mère et mon père s'engueulaient et que ça virait au cauchemar. C'est depuis ce jour, qu'ils se sont séparés. On a même écrit au juge, je ne sais plus vraiment si on a été incités à le faire, c'est vague et j'ai très envie d'effacer tout ça.

Maintenant, j'ai 15 ans, et ils ne sont toujours pas divorcés. Ils se disputent toujours sur l'aspect financier, de garder ou pas la maison. Mais maintenant, la famille est divisée en deux camps : toutes mes soeurs et ma mère d'un côté contre mon père, et moi d'un côté qui essaye d'avoir une famille "normale." Ma mère me reproche de trop défendre mon père, car avant je le détestais (vu que j'avais assisté à leur dispute, et qu'à 10 ans j'avais jugé mon père en fautif). Mes soeurs croient tout ce que dit ma mère sur mon père, et lui font voir de toutes les couleurs. Moi je ne comprends pas mes soeurs, et je m'éloigne énormément d'elles.
Avant tout ça, j'étais une sacrée gamine, mais maintenant, j'ai acquis une certaine maturité, vachement avancée par rapport aux autres, depuis que j'ai entendu toutes ces histoires, ces conversations... Je suis allée voir une psychologue, d'un côté ça me faisait du bien, mais j'ai toujours ce "secret" qui est la raison du divorce de mes parents. C'est devenu un sujet très tabou à la maison, car si on l'évoque, j'en pleure.

Les conséquences ? J'ai une "trop grande" maturité (d'après mes psys, mes profs) et je trouve que j'ai du mal avec mes amies, car on n'a pas les mêmes centres d'intêrets. Et puis il faut toujours choisir, choisir et encore choisir entre mes parents, mes soeurs qui me font un tas de reproches.
Je raconte énormément ma vie, j'en suis désolée. :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je viens de me souvenir de quelque chose.

Il y a quelques années j'allais chercher une petite fille (10 ans) à l'école tous les soirs et je l'aidais à faire ses devoirs. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre dans cette famille, la mère m'avait dit qu'elle était séparée mais elle continuait de dire "mon mari blabla" en parlant du père devant sa fille.
Puis un jour la petite m'a fait visiter leur immense baraque de 4 étages, et ... il y avait une chambre pour papa, et une chambre pour maman.
Et je ne devais jamais la garder le lundi soir. Sauf qu'un soir la mère ne pouvait pas se libérer et elle m'a expliqué que la petite voyait un psy pour enfants tous les lundis parce qu'elle faisait, entre autres, des insomnies, qu'elle était très fragile.
J'ai bien sûr jamais posé de questions, mais je pense que la petite a été traumatisée par la séparation de ses parents, et que voyant ça ils ont décidé de rester habiter sous le même toit tout en étant séparés et de continuer à se comporter comme mari et femme devant elle. Je trouve ça extrêmement malsain et je ne suis pas sûre que ça aide la petite à avancer :/.
 
9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
Malheureusement, j'ai beaucoup souffert du divorce de mes parents et j'en souffre encore aujourd'hui.
Pourtant c'était il y a très longtemps mais mes parents sont toujours en désaccord et mon beau-père ne me supporte toujours pas lol.
J'espère que si un jour, j'ai des enfants et si je dois divorcer, nous ferons (moi et mon futur mec) tout pour qu'ils ne morflent pas. J'espère que je n'oublierai pas ce que j'ai vécu.
 
9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
M.Sheep;2016969 a dit :
(Waaa, c'est la première fois que j'inaugure un topic !)


Mes parents se sont séparés il y a quelques années (ils n'étaient pas mariés), j'étais "grande" (14 ans) et j'attendais ça depuis longtemps parce que je sentais bien que ça n'allait plus.
Seulement, c'est pas tant le divorce en lui même qui m'a fait du mal, mais les conneries qui sont arrivées après, ces espèces de lynchages entre l'un et l'autre. J'ai 19 ans aujourd'hui, et je le vis toujours mal. J'ai constamment l'impression qu'en période de procès, pour leurs conneries financières, je me retrouve comme un pion à devoir choisir un camp au risque d'être détestée par l'autre. C'est plus que difficile à vivre .. Mon père m'aime quand il a besoin de mon témoignage face au juge, alors que j'ai toujours le soutien de ma mère, seulement quand je défends mon père je me sens mal pour elle, et quand c'est l'inverse j'ai le droit à une tonne de reproche.

Aujourd'hui j'essaye de me détacher de tout ça mais c'est compliqué, ça reste ancré parce que rien n'est vraiment fini et j'ai l'impression que ça a influencé ma vision des choses, mon caractère. Je suis devenue de plus en plus pessimiste, et je n'ai confiance en rien, même plus en moi.


J'espère sincèrement ne pas déclencher ça chez mes enfants si je dois un jour me séparer de mon compagnon.

J'ai vécu à peu près la même chose, mes parents sont encore en procès et c'est pareil, mon père me reproche d'être du côté de ma mère, alors que je n'ai rien à voir dans tout ça. Il m'en veut car c'est plus simple de me faire du mal, il sait que de cette manière, il en fait à ma mère.

Plus mon beau-père qui aurait voulu que je coupe les ponts avec ma mère, selon lui, les enfants cassent le couple.

Je savais très bien que mes parents divorceraient un jour, mais ma mère est partie plus tôt que prévu, et là les ennuis ont commencé.

Je dis toujours que j'ai eu la vie la plus merveilleuse du monde avant le divorce de mes parents et c'est vrai.
Je voyais bien que mes parents ne s'entendaient pas mais j'étais dans ma bulle, je me protégeais.
Et puis, mon beau-père est arrivé et ma vie a basculé.

Je n'ai plus jamais été heureuse après tout ça.
Aujourd'hui j'essaye de vivre enfin pour moi mais la peur de l'abandon, un très grand manque de confiance en moi me gache la vie.
 
4 Février 2011
7
4
654
juvisy sur orge
art-lessgirl;2019745 a dit :
Question (curiosité) :
Je me demande si le divorce est "mieux" vécu quand on a des frères & soeurs ou plutôt quand on est fille ou fils unique !?

Je ne sais pas si le divorce est mieux vécu qu'on soit enfant unique ou pas car aux vu des témoignages ou ça soude la fratrie ou ça la divise.
Moi pour ma part j'étais enfant unique et mes parents ont chacun refait des enfants (une soeur d'un côté et une soeur et un frère de l'autre) et je ne considère mes frères et soeurs comme des "demis" ce sont des frères et soeurs à part entière. Et c'est peut être eux qui m'ont permis justement de bien vivre la situation.

Je vous aime mes "bébés"
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
art-lessgirl;2019745 a dit :
Question (curiosité) :
Je me demande si le divorce est "mieux" vécu quand on a des frères & soeurs ou plutôt quand on est fille ou fils unique !?
J'imagine que c'est plus facile d'être soudés (mais parfois ça créé des rivalités aussi). Moi je sais que j'ai vécu toute cette période en surprotégeant mon petit frère et en m'en occupant à la place de mes parents. C'est pas forcément une bonne chose, enfin je l'ai sans doute trop couvé et c'était pas mon rôle, mais quand je vois le beau jeune homme, brillant et passionnant qu'il est devenu, je suis fière comme une maman :)
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Lasia;2018799 a dit :
Moi, mes parents ont divorcé quand j'avais 13 ans et mon frère avait 11.
Je suis chanceuse parce qu'ils ont tout fait pour qu'on ne souffre pas: je ne les ai jamais vu se disputer, ils n'ont jamais dénigrer l'autre devant moi, mon père a toujours payé la pension (donc pas d'histoire de fric). Je le voyais un week-end sur deux et la moitié des vacances. Aujourd'hui, je le voit toujours régulièrement.

Quand ils ont divorcé, ils nous ont dit (à mon frère et à moi) que ce n'était pas à cause de nous qu'ils se séparait, qu'ils ne s'aimait plus et qu'il valait bien se séparer en restant "amis" plutôt que de se disputer et de ne plus se supporter.

En gros, les enfants ne souffrent pas du divorce en lui-même mais de l'attitude des parents!

C'est exactement ça... Le divorce en lui-même est une "délivrance" (bon après sa dépend du contexte) mais l'attitude des parents après...

Pour ma part, j'avais l'impression d'avoir le cul entre deux chaises; entre ma mère avec qui je ne m'entendais pas du tout et mon père qui l'a trompée

C'est mon qui ait appris qu'il trompait ma mère en découvrant un texto dans son portable...
Quand ma mère l'a appris, il est quand même resté à la maison en disant quelle lui appartenait autant qu'à elle

Ma mère en a fait une dépression et perdu une quinzaine de kg...

Je suis malgré tout allée vivre avec lui (et avec mon autre soeur)

Puis nous nous sommes rendues compte qu'il nous manipulait, qu' il avait tout fait pour qu'on s'entende bien, être le plus gentil possible, dénigrer ma mère (en sachant qu'on ne s'entendait déjà pas avec elle) pour qu'on s'installe avec lui et pour obliger ma mère à vendre la maison (histoire d'avoir des sous pour pouvoir refaire sa vie dans le sud avec sa cocotte --')

Ils nous a finalement plantés en Juin, en nous disant qu'il partait s'installer à je ne sais combien de km d'içi et qu'en gros, on avait le choix entre le suivre et tout quitter

Je suis retourné chez ma mère mais elle m'en a longtemps voulu d'être partie..


Posté par art-lessgirl
Question (curiosité) :
Je me demande si le divorce est "mieux" vécu quand on a des frères & soeurs ou plutôt quand on est fille ou fils unique !?

Ma petite soeur de 8 ans à très mal vécu tout sa vu qu'elle ne voyait plus ses grandes soeurs

Lorsque nous avons réhabités ensemble, tout s'est plus ou moins arrangé, même si rien n'a été facile au début, on a réappris a vivre ensemble, a panser nos blessures et à nous soutenir (même si au début il y avait des petites phrases du style "si t'es pas contente va vivre chez ton père", "les bonhommes sont tous pareils", "ton père est un co***" ,etc...)

Mais le fait de rassembler la fratrie a comment dire permis de nous souder davantage et de pouvoir faire front ensemble lorsqu'il y a un problème.

Je dirais que toute cette histoire m'a fragilisée dans le sens où, comme certaines l'ont dit précedemment, je n'ai plus confiance en moi, j'ai peur d'être abandonnée mais plus encore, je ne me vois pas du tout commencer une relation avec quelqu'un (mon père m'a donné une image tellement négative de lui, qu'inconsciemment j'ai l'impression que tous les hommes sont pareils)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Mes parents ne sont toujours pas divorcés mais séparés. Mais ça n'est pas mieux car les choses ne sont pas claires.

Ma mère a suivi mon père en Algérie, puis on est revenu, ma mère et mes frères et soeurs. Et mon père disait toujours qu'il allait revenir l'an prochain, à la fin de l'année, le mois d'après, à la fin de tel contrat, à la retraite, etc. Et au final ça fait...ben en fait ça fait 17 ans et il n'est toujours pas là.

Mon père est très dépressif et ma mère n'ose pas lui faire signer les papiers du divorce parce que ça serait en qq sorte le coup fatal.


Je ne dis pas tout ça pour me plaindre mais pour illustrer la façon dont ça peut influencer une vie, je fais une thérapie et je me rends compte à chaque séance que la vie des parents influence énormément la façon dont on se construit (évidemment ce que je dis n'est pas une fatalité, rien qu'entre moi et mes frères et soeurs il ya de grosses différences dans la façon dont nous avons construit nos vies plus ou moins par rapport à ça) :

- pour commencer j'ai bp de mal à faire confiance aux gens sur leurs sentiments pour moi. J'ai toujours besoin d'être rassurée et quoi qu'on me dise j'ai peur de forcer la main. Exemple : on me propose de me filer un coup de main, faut toujours que je dise "t'es sur que ça t'embête pas, je peux me débrouiller toute seule, etc." Et même si l'autre me dit qqch du genre "nan mais si ça m'embêtait je t'aurais pas proposé!" je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça l'ennuie.
--> je pense que ça vient du fait que mon père n'arrêtait pas de promettre qu'il allait revenir sans tenir sa promesse.

- un autre exemple, dans mes relations amoureuses, j'ai toujours eu du mal à rompre, notamment avec un ex qui était un vrai bourreau.
--> il est très possible qu'il y ait un lien avec le fait que ma mère n'aie jamais divorcé. Rompre c'est abandonner l'autre et j'ai du mal à le faire.

- J'ai rarement été amoureuse, pourtant avec cet ex qui était un gros connard il faut le dire, je suis restée 1 an et demi (bon j'ai voulu partir plein de fois et il me retenait , etc. mais bon c'était bien trop long).
--> il y a des chances pour que ce soit en lien avec le fait encore une fois que mes parents n'aient pas divorcés, et que donc ils restent ensemble même s'ils ne s'aiment pas. Je me suis construit dans ma tête une construction du couple où on peut vivre avec qqun même si on ne l'aime pas.


Il y a encore tout plein d'exemples, si vous voulez vraiment connaitre l'impact de votre histoire sur votre vie actuelle, il n'y a rien de mieux qu'un psy selon moi.
C'est sur que ça ne règle pas tous les problèmes de savoir tout ça mais ça permet de travailler au changement.
 
9 Août 2010
116
21
1 079
Parigné l'évêque
@ Titeninni, Elsa, PéPOU, Ambroisine & littlerudy:

Je sais pas si vous allez trouvé ça ridicule que je m'interesse à ce topic alors que je n'ai pas vécu cette épreuve, mais je me met dans la situation parce que ça peut peut être m'arriver un jour, on est jamais sûre de rien ! & je vois déjà ma complicité avec ma soeur je sais que sans je trouverais ça difficile mais je ne peux pas non plus me mettre dans la peau d'un enfant unique. Je ne vis plus avec mes parents et ma soeur pour mes études & je sais qu'elle vis pas très bien le fait de se retrouver seul avec eux :/ !!
Globalement dans vos réponses vous me répondez surtout que être avec ses frères & soeurs (demis ou non) cela vous a aidez ! (ce qui n'est pas plus mal : ) )
Mon copain est un enfant unique et à aussi vécu le divorce sauf qu'il n'a ni frère ni soeur ni "demis", je ne sais pas si sa solitude est dû à ça mais il aime pas "les gens" en général à du mal a avoir des attaches & à montrer ses "sentiments" ... disons qu'après le divorce de ses parents (en plus) il a vécu une histoire d'amour qui a mal fini (très), donc je dirais que ça a pas aidé .

D'où ma question : ) merci pour vos réponses, d'ailleurs
En tt cas bonne continuation a vous, vous êtes fortes (+ que moi :$)

> Dsl pour la pavé : )
 
7 Janvier 2011
19
4
664
AIX
Hello !

Ceci est ma toute première contribution à Madmoizelle ;) sur un thème pareil, je me sentais trop concernée pour ne pas en parler !
Pour ma part mes parents ont divorcé alors que j'avais 19 ans donc je n'étais pas toute jeune, sauf qu'il faut savoir que l'ambiance à la maison était invivable, ou tout du moins difficile, depuis au moins 8 ans. J'ai le souvenir très marquant d'une fois avec ma mère, alors que j'avais 11 ans, où elle m'avait dit que ça n'allait plus avec mon père, et ça m'avait tellement choqué à l'époque que j'avais refusé d'en parler.
Bref, ce qui les a poussé à divorcer c'est plutôt l'initiative de ma mère à partir du moment où elle a trouvé quelqu'un d'autre, et la tension allait de toute façon en gradation... tout ça s'est donc passé alors que ça allait vraiment au plus mal entre eux et que ma mère n'était quasiment plus jamais à la maison, qu'elle et mon père ne se parlaient plus du tout et que c'était une souffrance permanente de devoir justifier le comportement de l'un devant l'autre pour le "défendre".
Ce qui m'a tué dans cette affaire, c'est que ma mère s'est remise direct avec quelqu'un avec qui elle est toujours aujourd'hui, mais en nous balançant dans la gueule dès le lendemain de l'annonce du divorce qu'elle comptait emménager avec lui. Quant à mon père, c'est simple, il refusait d'en parler. De plus, je sais que mon petit frère (13 ans à l'époque) en a beaucoup souffert car je crois qu'il refusait de voir que ça n'allait pas du tout, même si c'était flagrant. Pendant un bon moment j'en ai voulu à ma mère, j'en voulais à son mec (que je connaissais par ailleurs), j'ai vraiment eu l'impression que ma mère nous laissait tomber : impossible de la voir sans son mec et de parler de ça.
Aujourd'hui, j'ai toujours le regret de ne pas avoir dit ce que je ressentais réellement à mes parents. Je leur ai fait croire que je m'y attendais et que du coup ça ne posait pas tant de problème que ça. Alors que ça m'a fait beaucoup de mal de les voir vendre la maison et de voir ma mère partir faire sa vie ailleurs... et je sais que je n'arriverai plus jamais à exprimer ça, à en parler avec eux, j'essaye de l'enterrer mais ma rancoeur envers leur comportement (en particulier ma mère) a définitvement brisé un truc de confiance dans nos relations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes