Les enfants youtubeurs

26 Juillet 2017
128
1 097
824
Salut à tous et à toutes !​

J'ai vite fait regardé parmi les threads déjà existants et il s'avère que ce sujet à été rapidement abordé, cependant, je me suis dit qu'un sujet qui lui était totalement destiné pourrait être intéressant...
Certaines chaînes me semblent être, pour ma part, sujettes à de gros questionnements : d'un point de vue éthique, morale, bref, vous l'aurez sans doute compris...

Je n'ai pas d'enfants mais, comme beaucoup, je suis assez soucieuse des éventuels contenus qui peuvent les cibler, en tout cas, j'ai été interpellée par ces chaînes youtube qui les ciblent directement.

Pour celles et ceux qui n'en sauraient pas plus, je fais majoritairement référence à la chaîne Swan et Néo, qui met en avant les deux jeunes garçons, sous la direction de leur mère, afin de présenter des jouets / bonbons / moments de vie etc.
J'ai découvert cette chaîne via le Roi des rats qui traite du sujet dans l'une de ses vidéos (donc de base, mon avis est plutôt orienté de son côté hein, je ne le nie pas).
Pour résumer brièvement, sa vidéo fait notamment part des doutes qu'il a concernant la légitimité d'une telle chaîne et, surtout, des différentes questions qui peuvent se poser.

Ce qui me saute aux yeux, en dehors de l'influence du Roi des rats sur la question, c'est que derrière l'innocence de ces vidéos, l'aspect "on est tous trop heureux et on vit une existence parfaite", c'est la dimension malsaine sous-jacente qui s'en dégage. Et les principales questions qui surgissent sont :

  • Les enfants gagnent-ils une part de l'argent ? (on ne peut que se rappeler l'histoire de Jordy et ses parents, auxquels il a fait un procès car ceux-ci s'étaient réapproprié tout l'argent qu'il avait gagné en étant petit...).
  • Est-ce que c'est réellement sain de les exposer de cette manière ?
  • Est-ce que c'est une forme de travail dissimulé ?
  • Quel est le réel objectif de la mère derrière tout ça ?

Clairement, je vois difficilement une autre motivation que l'aspect pécunier... D'autant plus que je fais systématiquement attention aux insertions publicitaires dans les vidéos Youtube, et il s'avère que dans les vidéos de Swan et Néo, il y a au moins 5 putains d'annonces dispatchées tout le long des vidéos. Personnellement, c'est généralement pour moi un signe qui pue du cul, vous m'excuserez l'expression...
La plupart des youtubeurs et youtubeuses que je suis s'arrangent pour poser des annonces publicitaires au tout début et à la toute fin de leurs vidéos de sorte à ce que cela ne soit pas trop contraignant lors du visionnage de celles-ci.

Par ailleurs, j'ai découvert qu'un magazine Swan et Néo était paru cet été...ça fait énormément de signes qui, selon moi, m'orientent vers l'idée que cette mère utilise plutôt ses gamins dans l'optique de se faire un maximum d'argent. Pour certaines et certains, je ne fais peut-être qu'enfoncer des portes ouvertes, mais je pense que ça pourrait franchement être utile d'échanger sur ce sujet, sans se cantonner à la chaîne de Swan et Néo bien entendu !

Bref, je serais intéressée de découvrir vos avis sur la question, car, comme vous l'avez surement constaté, ça me dérange.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 430
5 894
J'avais vu un reportage de Envoyé Spécial sur le sujet et oui c'est très dérangeant je trouve... ne serait-ce que sur le côté "Travail dissimulé". Le droit du travail il est très strict pour les enfants et là il est complétement piétiné (les séances dédicaces interminables wtf) mais bon askip c'est un "loisir" hein. Vivement une législation sur le sujet.
Le reportage en question:
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@adita C'est ça, le "travail dissimulé" comme tu dis.... Merci pour le reportage, je ne l'avais pas vu ! Quoi qu'il en soit, je sais pas, la mère et le père ont une attitude qui me pose question, je les trouve malhonnêtes, malsains, je sais pas s'ils en ont conscience. Ils répètent leur petite phrase d'intro qu'ils ont appris par cœur, et tout semble être le gros "bonheur" pour eux. C'est flippant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes