Les épices

Super chouette comme idée. Ça change un peu et apporte un nouveau sujet au coin cuisine. J'aime beaucoup. :)

Histoire de répondre rapidement, j'aime toutes les épices, à ça près, peut-être l'anis. J'ai malgré tout des chouchous, comme le paprika (et le paprika fumé, surtout le fumé), le piment, le cumin, la coriandre, le poivre, le curry, le gingembre, etc. Les basiques dans l'ensemble dirons-nous.

Côté combinaison, tout est possible. Il est vrai que le cumin et la coriandre vont très bien ensemble. Le paprika, le gingembre ou encore le piment, idem. Le poivre blanc et la muscade sont parfait l'un avec l'autre. Curcuma, curry, piment est aussi une jolie combinaison.
Le plus simple est encore d'essayer, de tester et de goûter pour te faire ta propre idée et surtout tes propres combinaisons.

Ensuite, pour te donner quelques idées d'épices/aliments, les volailles aiment beaucoup le curry, le curcuma, le paprika ou encore le gingembre. Le boeuf, préfère nettement les goûts marqués, francs et fumé. Donc poivre, paprika (et notamment paprika fumé), piment. Le porc est assez facile à associer. 

Pour te situer un peu mieux, par exemple, je rehausse mes plats comme ceci:

- une quiche, avec une pointe de muscade
- un filet mignon, avec du miel, du paprika, du poivre, du sel et du piment
- une blanquette, avec de la muscade et un joli bouquet garni (vert de poireaux, thym, romarin, laurier, clou de girofle, poivre)
- des côtes de porc, avec une marinade à base d'huile, de sauce soja, de sauce worcestershire, de piment, de paprika, de poivre, de miel, de sel
- une sauce salade, avec des herbes et une touche de miel
- des pommes Duchesse avec de la muscade et du poivre blanc
- des légumes au four, avec de l'ail, du sel, du poivre, du thym, du romarin et parfois du laurier
- le riz avec un Kub Or ou du thé au jasmin
- des carottes râpées avec de l'huile d'olive, du citron, du jus d'orange, des zestes d'orange, du persil, du sel et du poivre
- des boulettes de boeuf, avec de l'ail, du persil, de la coriandre, du cumin, du poivre, du sel, du gingembre, du piment, du parmesan

Tu remarqueras, que je ne cite pas que des épices. Il est tout aussi intéressant d'assaisonner tes plats, avec du citron, de l'orange, de la citronnelle, des herbes aromatiques, des huiles diverses, des vinaigres différents, du thé, ou bien même encore des fruits. Libre à toi et libre court à ton imagination.

J'espère t'avoir un peu éclairer, et avoir été à peu près clair. ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
C'est un topic super chouette !

J'ai pas mal d'epices depuis que je suis vegetalienne et que j'ai commence a cuisiner ^^
Mais pour l'instant, je suis les recettes, je n'explore pas moi meme.

Perso, j'adore le curry et les epices indiennes, mais etrangement, pas le cumin quand il est en trop grande quantite.

Sinon, j'ai aussi une pate de piment coreenne, et j'adore ca aussi ><
 
@Yoghourt.: De rien pour la réponse et les idées ;) Pour ce qui est du paprika fumé, je l'achète à Carrefour au rayon "produits du monde" (côté Espagne pour indication). Je pense que tu peux aussi en trouver à Auchan. Pour les autres enseignes, je te laisse partir à l'aventure. Sinon, il reste internet.
Ah et pour le citron, c'est vrai que parfois, on ne pense pas forcément à l'utiliser. Mais un trait de citron vert dans une vinaigrette par exemple, ca réveille bien. 

N'hésite pas si tu as besoin d'autres indications et idées ;)
 
@Yoghourt. : Bon alors, depuis ce temps, tu aime ou tu ne sais toujours pas??? C'est le poivre de Sichuan que tu as goûté non?


En parlant de citron, si tu as l'occasion d'essayer du thym-citron, une vraie merveille sur des viandes blanches, et des légumes au four ou grillés.
Le basilic-citron est aussi délicieux pour ses notes très subtiles et fraîches de citron en plus du basilic. Parfait avec des pâtes.


Pour ce qui est du poivre, pour rester dans le thème, essaye le poivre de Sarawak. Très frais, légèrement boisé et fruité. Sinon, pour le côté poivre fleuri et mentholé, celui de Kampot est parfait.

Voilà pour la parenthèse. :)
 
@Yoghourt. : Haha, j'adore l'hésitation entre la courgette et le poisson. ^^

M'enfin, je suis bien curieuse de connaitre tes prochains achats dans cette fameuse boutique. Qui sait, tu me donneras peut-être des idées ou me conseilleras certains produits. ;)

Pour le sel rose de l'Himalaya, en fait il n'y a pas de différence côté gout. Peut-être simplement, le fait qu'il est plus doux et moins agressif (donc plus "raffiné et fin") qu'un sel de Guérande. En fait, il est surtout "bon" pour la santé, car il est riche en fer, potassium, magnésium, calcium en minéraux et oligo-éléments, etc... (mais cela reste du sel, donc à ne pas bouffer à la louche ^^).
Mais je pense que tu dois le connaitre, peut-être sous une autre forme que celui de "sel de table". Celui de lampe de sel.

Sinon, pour le basilic-citron, tu l'achète en pot. C'est une variété de basilic, au même titre que tu trouve de la menthe-chocolat, de la menthe-ananas ou encore de la verveine-citron.
Pour ce qui est de le mélanger soit même, je ne saurais te dire. A part peut-être réaliser une pâte comme un pesto avec du basilic, du citron et les zestes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes