Les erreurs de jugement auront-elles notre peau ? Comment arrêter de se tromper ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 10 juin 2011.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. CalamityJenn

    CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Article intéressant :fleur:


    Perso, moi je voyais Linda travailler dans une librairie et suivre des cours de Yoga, mais surtout pas vendeuse en assurance. :d

    Pour le 2nd cas, je ne voyais pas Mr Leblanc racheter des billets dans le 1er cas, ni en acheter dans le 2nd cas. Pour moi, ça s'équivalait. Enfin, en se mettant à sa place.. :shifty:



    Post d'un grand intérêt, je sais... :arrow:
     
  3. joyce-3

    joyce-3
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    J'ai raisonné comme CalamityJenn !
    Par contre je n'ai rien compris aux explications des résultats... Et je ne sais pas ce qu'est "la cognition" (pourtant j'ai déjà lu des articles de psychologie, ou des bouquins) mais pour le coup, je trouve que cet article n'est pas suffisamment clair et explicatif pour quelqu'un qui ne fait/n'étudie pas de/la psychologie... Désolée Justine, j'aime beaucoup lire tes articles que je trouve intéressants, mais celui-ci lorsque je le lis et relis, je ne le comprends pas :annoyed: :erf:
     
  4. Yoow

    Yoow
    Expand Collapse
    Un bel dì vedremo

    Je rejoins un peu l'avis de creezzy, parfois des termes dans les articles psy soc' sont difficiles pour les non-initiés ! Par contre j'ai bien aimé le lien des "saviez-vous" psychologiques, très intéressant !
     
  5. Reiko.

    Reiko.
    Expand Collapse
    Emplumée

    Dans le problème 2, moi je pensais que Mr Leblanc aurait plus de chances de racheter ses billets dans le premier cas que dans le deuxième : s'il les a achetés très en avance, c'est forcément qu'il a vraiment très envie d'y aller, et ça tient plus de la décision impulsive à fort coefficient émotionnel. En plus il les a déjà eu entre ses mains, il est frustré, il les re-veut (là, je raisonne comme si les billets étaient un superbe sac à main, en fait)
    A l'inverse, dans le cas 2, en me mettant à sa place, je n'aurais pas acheté les billets, parce que checker mon compte en banque sape complètement mes envies de shopping en général... :sweatdrop:
     
  6. Buzzy

    Buzzy
    Expand Collapse
    Vive la Vie !

    C'est un thème intéressant et j'ai répondu comme la majorité des gens aux deux problèmes mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'explication vu que je ne connais pas grand chose en psychologie, c'est trop complexe pour moi !
     
  7. Plectrudette

    Plectrudette
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    J'ai raisonné exactement comme toi. (je me suis imaginé acheter des places de concert) donc j'ai trouvé la même tendance de probabilités. Par contre j'ai pas compris où étaient les "bonnes réponses". Quelles étaient les bonnes probabilités ? Je vois même pas où Justine commente le deuxième. Et pis j'ai presque rien compris à l'article :/ Du coup, j'ai trouvé le début de l'article et la titre racoleur. Pour moi on a ni les réponses à nos questions qu'on se pose en tentant de résoudre les "problèmes" ni les réponses aux questions soulevées par le titre: "comment arrêter de se tromper" . Il y avait peut être la réponse mais je veux bien la traduction Justine. ^^
     
  8. Super Faon

    Super Faon
    Expand Collapse
    Oh Honey, you're so bad

    J'ai mis le h en dernière position et dans le second cas j'ai pensé qu'il racheterait ses billets dans la première situation... Bon, je teste mal :)
    Très bon article !
     
  9. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Article très intéressant. J'ai répondu exactement comme l'article le prévoyait, je suis vraiment prévisible :facepalm:
     
  11. Albatros

    Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

    J'ai compris à peu près une info sur deux donc je ne pense pas que je sois prête à modifier mes habitudes! XD
     
  12. joyce-3

    joyce-3
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    Ton explication est plus compréhensible, merci :)
    Cela dit, j'ai dû mal à croire qu'on soit soumis à ces perceptions cognitives dans tous nos choix...
     
Chargement...