Les études de droit : témoignage et conseils

T

terrific-fluffy-bunny

Guest
fever_li;4837233 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837161 a dit :
fever_li;4837102 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!

Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.

Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.

"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------

Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?

Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.


Je ne voulais pas t'offenser en particulier, et c'est vrai que je prenais le risque de m'adresser à des personnes correspondant à ce que je méprise dans mon message.
Hé bien si pour toi ça n'a pas rapport avec le fait de montrer qu'on est en droit, pour beaucoup de personnes, oui. Comme si être en droit était un prestige qu'il fallait étaler à la face du monde. J'ai même déjà vu le fait de sortir le code civil en public du sac pour le porter à la main.



Ce sont généralement des étudiants fraichement arrivés qui sont plutôt fiers d'être débarqués là, mais qui se comportent comme des clichés parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. Et tendent à renforcer l'idée de "l'étudiant type".

Comme je passe régulièrement à la fac de lettres pour des UE optionnelles, je vois une vraie différence. Il y a effectivement un type d'étudiant propre au droit, qu'on croise en nombre en droit, qui ont une attitude typique d'étudiants en droit.
Et c'est ce surnombre qui fait souvent renoncer aux gens "originaux" d'être eux-mêmes, ce qui parait con, puisqu'il n'y a pas énormément de personnes "originales" et que, quand on arrive, on a bien envie de se fondre dans la masse... en adoptant un comportement identique aux autres.

Désolée si c'est confus. J'en suis à mon troisième pavé en moins d'une heure :/

(hé, aucun problème pour les pavés, personnellement j'adore en lire!)

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que j'essayais d'expliquer dans mon message, c'est que, comme par exemple quand tu dis que tu en as vu qui sortaient leur code du sac, ça peut être pour d'autres raisons que de "montrer", je sais pas, moi même il m'est arriver de le sortir de mon sac, parce que dès que je porte une charge lourde un certain temps à l'épaule j'ai mal etc.. donc en gros les choses sont souvent pas ce qu'elles nous paraissent être.

Je pense qu'au fond le problème ne vient pas de la fac de droit en elle même et de ses étudiants. Comme @dots a dit au sujet que tout le monde est en tailleur-chignon-banane/costard-cravate-gomina, etc.. Il faut également savoir que par exemple dans ma fac, en première année, notre prof de droit de la famille (qui est également responsable de la sélection de master) nous avait dit que la on est en première année donc le jean, il peut bien le tolérer, mais qu'à partir de l'année prochaine c'était au placard. Le système, les professeurs etc.. entretiennent justement l'image que les juristes doivent avoir un certain aspect lisse/classique (je sais pas si je me fais bien comprendre là, la fatigue toussa).

Sinon j'ai complètement oublié de parler de la question de la compétitivité, il faut également savoir que les professeurs, et même le doyen alimentent dans certaines facs celle ci, et je dis ça en prenant exemple sur le mien qui, le jour de la rentrée, lors de son discours, à pratiquement, pointer des élèves à base de "toi tu l'auras", "toi tu l'auras pas", oui oui, vous ne rêvez pas.


Merde, on ne vient pas du tout de la même fac et la tienne a l'air bien schtarf :O
Chez nous ils sont en fait plutôt sympa, je ne dirais pas "à l'écoute" ça serait un peu trop fort, mais dès que quelque chose ne va pas on peut prendre un rdv avec un chargé de TD voire prof voire encore doyen-j'ai personnellement eu une note éliminatoire à un moment donné de mon cursus, et j'ai réussi à mettre en avant devant le doyen mes autres résultats pour passer quand même... ce qui ne se fait pas vraiment mais pour dire qu'ils sont bien plus laxistes chez nous.
(Pourtant il y en a toujours pour se targuer d'être diplômé de "la 4ème meilleure fac de France!" mais à vrai dire j'ai l'impression qu'on aurait pu tomber sur bien pire ailleurs et bien plus difficile).

Chez nous on peut très bien venir en jogging si on veut, en jean à trous, personne ne sera là pour nous piquer notre carte étudiant ou nous interdire l'accès.
Les seuls qui à la limite feront une réflexion, ce sont d'autres étudiants qui aiment l'auto-censure...
 
15 Mars 2014
4
17
2 154
Rapport au look je voudrais quand même dire que rien ne nous empêche d'avoir un style particulier mais faut l'assumer. A la fac de droit, comme dans le reste de l'univers d'ailleurs, on sera jugé la dessus. Mais c'est vrai qu'a la fac de droit c'est quand même nettement plus uniforme que dans les facs de lettres et autres. Même les chargés de TD ont tendance a te saquer à cause de ça ....

     Enfin j'ai quand même déja eu des commentaires du style non mais toi tu fais pas vraiment Bordeaux IV ( fac de droit) plus Bordeaux III ( fac de lettre ) t'as un look différent quoi. Mais manifestement c'est comme ça que je me suis fait la plupart de mes amis parce que avec mes t-shirt jaunes a tête de mort je détonnais dans le décors.

Depuis je suis en histoire du droit je peux porter mes t-shirt de super héros parce que tous le monde s'en fou et que nous ne sommes qu'amour.
 
17 Décembre 2008
549
1 034
4 864
Paris
terrific-fluffy-bunny;4837273 a dit :
fever_li;4837233 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837161 a dit :
fever_li;4837102 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!

Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.

Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.

"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------

Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?

Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.


Je ne voulais pas t'offenser en particulier, et c'est vrai que je prenais le risque de m'adresser à des personnes correspondant à ce que je méprise dans mon message.
Hé bien si pour toi ça n'a pas rapport avec le fait de montrer qu'on est en droit, pour beaucoup de personnes, oui. Comme si être en droit était un prestige qu'il fallait étaler à la face du monde. J'ai même déjà vu le fait de sortir le code civil en public du sac pour le porter à la main.



Ce sont généralement des étudiants fraichement arrivés qui sont plutôt fiers d'être débarqués là, mais qui se comportent comme des clichés parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. Et tendent à renforcer l'idée de "l'étudiant type".

Comme je passe régulièrement à la fac de lettres pour des UE optionnelles, je vois une vraie différence. Il y a effectivement un type d'étudiant propre au droit, qu'on croise en nombre en droit, qui ont une attitude typique d'étudiants en droit.
Et c'est ce surnombre qui fait souvent renoncer aux gens "originaux" d'être eux-mêmes, ce qui parait con, puisqu'il n'y a pas énormément de personnes "originales" et que, quand on arrive, on a bien envie de se fondre dans la masse... en adoptant un comportement identique aux autres.

Désolée si c'est confus. J'en suis à mon troisième pavé en moins d'une heure :/

(hé, aucun problème pour les pavés, personnellement j'adore en lire!)

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que j'essayais d'expliquer dans mon message, c'est que, comme par exemple quand tu dis que tu en as vu qui sortaient leur code du sac, ça peut être pour d'autres raisons que de "montrer", je sais pas, moi même il m'est arriver de le sortir de mon sac, parce que dès que je porte une charge lourde un certain temps à l'épaule j'ai mal etc.. donc en gros les choses sont souvent pas ce qu'elles nous paraissent être.

Je pense qu'au fond le problème ne vient pas de la fac de droit en elle même et de ses étudiants. Comme @dots a dit au sujet que tout le monde est en tailleur-chignon-banane/costard-cravate-gomina, etc.. Il faut également savoir que par exemple dans ma fac, en première année, notre prof de droit de la famille (qui est également responsable de la sélection de master) nous avait dit que la on est en première année donc le jean, il peut bien le tolérer, mais qu'à partir de l'année prochaine c'était au placard. Le système, les professeurs etc.. entretiennent justement l'image que les juristes doivent avoir un certain aspect lisse/classique (je sais pas si je me fais bien comprendre là, la fatigue toussa).

Sinon j'ai complètement oublié de parler de la question de la compétitivité, il faut également savoir que les professeurs, et même le doyen alimentent dans certaines facs celle ci, et je dis ça en prenant exemple sur le mien qui, le jour de la rentrée, lors de son discours, à pratiquement, pointer des élèves à base de "toi tu l'auras", "toi tu l'auras pas", oui oui, vous ne rêvez pas.


Merde, on ne vient pas du tout de la même fac et la tienne a l'air bien schtarf :O
Chez nous ils sont en fait plutôt sympa, je ne dirais pas "à l'écoute" ça serait un peu trop fort, mais dès que quelque chose ne va pas on peut prendre un rdv avec un chargé de TD voire prof voire encore doyen-j'ai personnellement eu une note éliminatoire à un moment donné de mon cursus, et j'ai réussi à mettre en avant devant le doyen mes autres résultats pour passer quand même... ce qui ne se fait pas vraiment mais pour dire qu'ils sont bien plus laxistes chez nous.
(Pourtant il y en a toujours pour se targuer d'être diplômé de "la 4ème meilleure fac de France!" mais à vrai dire j'ai l'impression qu'on aurait pu tomber sur bien pire ailleurs et bien plus difficile).

Chez nous on peut très bien venir en jogging si on veut, en jean à trous, personne ne sera là pour nous piquer notre carte étudiant ou nous interdire l'accès.
Les seuls qui à la limite feront une réflexion, ce sont d'autres étudiants qui aiment l'auto-censure...

Et le truc, c'est que le professeur qui nous a dit ça, c'était à tous notre prof préféré ! Il était justement à l'écoute, son cours était génial etc..
 
20 Juillet 2014
3
0
52
Bonjour, tout d'abord merci pour cet article qui a le mérite de donner un éclairage pratique sur les études de droit, au delà des indications scolaires d'un guide l'étudiant. Je ne m'apesantirai pas sur les clichés de l'article que d'autres ont déjà soulevés sauf pour dire qu'ayant été à la fac de droit d'aix en Provence sortie de ma classe prépa littéraire, oui cela fait un choc car il y a un vrai vide vestimentaire et une attitude assez posh à aix. L'image de l étudiante type est très parlante pour moi en tout cas :) Pour revenir au sujet juste un point sur les débouchés : en ce qui concerne la profession d'avocat je vous conseille d'effectuer un M2, quitte à l'intégrer au programme du CFPA en tant que PPI (il va falloir un peu jongler mais c'est faisable). Par ailleurs en ce qui concerne la propriété intellectuelle, je précise qu'il y a des débouchés mais pas forcément dans les bouches du Rhône. Si vous êtes prêts à bouger, notamment en région parisienne, vous aurez davantage de débouchés.
 
20 Juillet 2014
3
0
52
Bonjour, tout d'abord merci pour cet article qui a le mérite de donner un éclairage pratique sur les études de droit, au delà des indications scolaires d'un guide l'étudiant. Je ne m'apesantirai pas sur les clichés de l'article que d'autres ont déjà soulevés sauf pour dire qu'ayant été à la fac de droit d'aix en Provence sortie de ma classe prépa littéraire, oui cela fait un choc car il y a un vrai vide vestimentaire et une attitude assez posh à aix. L'image de l étudiante type est très parlante pour moi en tout cas :) Pour revenir au sujet juste un point sur les débouchés : en ce qui concerne la profession d'avocat je vous conseille d'effectuer un M2, quitte à l'intégrer au programme du CFPA en tant que PPI (il va falloir un peu jongler mais c'est faisable). Par ailleurs en ce qui concerne la propriété intellectuelle, je précise qu'il y a des débouchés mais pas forcément dans les bouches du Rhône. Si vous êtes prêts à bouger, notamment en région parisienne, vous aurez davantage de débouchés.
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
pimpante;4837294 a dit :
Désolé pour la coquille il fallait lire choc vestimentaire et non pas vide vestimentaire :)

Bien comme ça on est deux; je me suis d'un coup trouvée moche et pauvre en arrivant en L1, j'avais développé la maladie du "je dois gagner de l'argent pour acheter des vêtements pour ressembler aux autres" mais ça n'a pas duré longtemps.

Il y avait aussi cet article qui m'avait pas mal fait rire:
http://flaaak-mag.com/petits-guides/futur-connard-de-juriste/

(En dehors du fait qu'il y ait des passages bien sexistes, comme le fait qu'apparemment l'auteur s'adresse à un mec par défaut et que les filles sont "punies" de l'avoir rejeté en passant des concours de police deux ans après... mais le reste vaut le détour)
 
4 Novembre 2008
127
35
2 189
Ballan-Miré
pimpante;4837292 a dit :
Bonjour, tout d'abord merci pour cet article qui a le mérite de donner un éclairage pratique sur les études de droit, au delà des indications scolaires d'un guide l'étudiant. Je ne m'apesantirai pas sur les clichés de l'article que d'autres ont déjà soulevés sauf pour dire qu'ayant été à la fac de droit d'aix en Provence sortie de ma classe prépa littéraire, oui cela fait un choc car il y a un vrai vide vestimentaire et une attitude assez posh à aix. L'image de l étudiante type est très parlante pour moi en tout cas :) Pour revenir au sujet juste un point sur les débouchés : en ce qui concerne la profession d'avocat je vous conseille d'effectuer un M2, quitte à l'intégrer au programme du CFPA en tant que PPI (il va falloir un peu jongler mais c'est faisable). Par ailleurs en ce qui concerne la propriété intellectuelle, je précise qu'il y a des débouchés mais pas forcément dans les bouches du Rhône. Si vous êtes prêts à bouger, notamment en région parisienne, vous aurez davantage de débouchés.
Toi aussi tu as eu un choc après une prépa littéraire ? Enfin moi c'est plus retourner en L1 après avoir été dans un entre-soi de quelques personnes assez particulières (vive la prépa littéraire B/L :d) et se retrouver dans une promo de 1000 personnes... J'ai plus ou moins fait une dépression la première année. Enfin après, d'autres éléments se sont rajouter à cet univers particulier qu'est la fac (comme l'échec du concours Sciences-po... mais je suis major cette année donc baaaaaam revanche :fouet:).

Mais moi aussi je suis d'accord sur le cliché de la personne en droit... Il ne faut pas dire qu'il y a énormément de gens en dreadlocks, en Docs Martens... Après je ne les dénigre pas, au contraire. J'ai une amie qui met des pantalons jaunes et elle se sent pas exclue, mais différente. Et c'est vrai que plus les années passent, moins je pense qu'il y a de la mixité (aussi bien vestimentaire que sociale d'ailleurs :rire:). Vestimentaire car pour être juriste, faut quand même bien se présenter en principe. Bon après, certains avocats sortent du lot :lalala:. Concernant le manque de mixité sociale, c'est dommage mais ce sont des études exigeantes et je pense qu'il est difficile de combiner les études + le travail en plus, à partir d'un moment, et déjà à partir de la deuxième année...
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
frenchy;4836862 a dit :
Un article bourré de cliché sur la fac de droit.

1°/ "Je me suis retrouvée au milieu d’une armée de clones. Et encore : en première année il y avait plusieurs « originaux », mais dès la deuxième année, ils se comptaient sur les doigts d’une main. Le clone féminin de la faculté de droit d’Aix-en-Provence est cet individu qui porte un slim ou une petite jupe terne (grise ou beige), un petit haut ou chemisier, des ballerines ET l’élément capital : un sac à main porté au niveau du poignet, la paume vers le ciel, les doigts légèrement repliés"
Je porte moi même des ballerines, un slim, un chemisier et un sac à main la plupart du temps mais je vis bien d'être "un clone" je te remercie. J'ai quand même l'impression d'être un être humain à part entière avec mes idées propres.
Je pense qu'elle parle du fait que parfois les personnes, qui, n'ont pas que un amour pour un style de vêtement, (et quelque part un style vie qu'on affiche) mais aussi une manière de se cacher derrière quelque chose car c'est mieux pour certaines personnes de se sentir conformiste, conforme, intégré au groupe majoritaire.
Et en droit(et en médecine par exemple), ça peut être : être blanc, de milieu plutôt aisé, avec un style de vêtement classique et propret.

J'ai l'air de critiquer et de ne pas aimer.
Seulement je viens de la haute bourgeoisie, donc ces codes et cette manière de penser, d'envisager le monde je la connait.
Sauf que j'ai été adoptée, donc ça ne se voit pas que "j'en suis".

Et j'aime le métal, le rock et avoir une crête multicolore ça ne me dérangerait pas si, les nanas qui ont parfois ce style de vêtement,(ou les gens en général tout simplement) cette manière de voir les choses, me font sentir que ce que je suis est : MAL.

Alors ça peux être un peu normal d'en vouloir à ceux qui non seulement sont en grand nombres, mais également du coté de la majorité acceptée et aimée (contrairement aux transsexuelle avec des tatouages, des crêtes, une couleur de peau différente et habillé en gothique : ça n'est pas la majorité, c'est être paria).
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
A la lecture de ce témoignage je me rend compte d'une chose, c'est que la fac de droit ressemble beaucoup à ce qu'on fait à Sciences Po (enfin IEP de province) les 4 premières années, certes on fait beaucoup de droit aussi mais je me suis reconnue dans pas mal d'autres points aussi (les TDs, l'exigence des exams etc), j'aurais pas cru !

ps : pour l'idée des articles sur les formations, I VOLUNTEER pour l'IEP si ça intéresse, j'en ai fréquenté deux différents (j'ai changé pour mon M2)

ps : moi aussi je love love coeur coeur la CEDH <3 malgré leurs arrêts qui font parfois 50pages, pour mon mémoire j'en ai dévoré une bonne quarantaine sans sourciller !
 
24 Février 2014
274
896
834
fab;4836930 a dit :
melfinn;4836880 a dit :
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.
Je trouve que ce genre d'article est très pertinent surtout lorsqu'il s'agit de filière qui attire beaucoup de monde. Du coup je me demandais si on pouvait faire le même genre d'article pour la psycho par exemple (si cela n'a pas été fait) parce que quand on voit le nombre de gens très mal informés sur ce qu'est ce parcours ça fait peur :oo:.
Il existe tellement de clichés et préjugés... si un article comme ça pouvait être fait par une Madz ayant fait sa licence ou son master ce serait vraiment bien (et je serai très curieuse de voir l'avis d'autres MadZ).

Evidemment je ne sais pas si ça intéresserait d'autres personnes (pour cette filière ou une autre) et le site MadmoiZelle n'est pas là pour remplacer les conseillers d'orientations (encore heureux), mais voilà je trouve ça toujours plus intéressant de lire de véritables articles et pas seulement des avis sur des forums, surtout avec le ton MadmoiZelle !

Sinon pour en revenir à l'article je l'ai trouvé très intéressant et complet, et certains conseils que l'auteur donne sont aussi valables pour n'importe quelle filière je trouve !

ratibulle;4836890 a dit :
melfinn;4836880 a dit :
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.


Par contre, un conseil. Ce genre d'article gagnerait à être écrit à plusieurs mains. Ca prendrait peut être plus de temps et ce serait plus complexe à mettre en oeuvre.
Mais au moins, ça éviterait de tomber dans les gros clichés comme c'est le cas ici...
Je poke @Melissa sur le sujet ;)
@Ratibulle  C'était ce que je voulais faire avec les études de droit, donc ce sera avec plaisir pour faire un témoignage sur les études de psychologie - et effectivement, si plusieurs personnes veulent bien partager leurs expériences, cela serait super @Melfïnn ! :) Envoyez-moi tout ça à melissa[at]madmoizelle.com ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes