Les études de droit : témoignage et conseils

Merci pour cet article très intéressant, qu'il faudrait envoyer à tous les lycéens en Terminale qui se disent "Oh, je ne sais pas quoi faire donc je vais aller en droit...". 

Je suis surprise des similitudes entre les cours proposés dans ton cursus et les deux premières années à Sciences Po Paris ! Surtout "Grands systèmes de droit étrangers", j'ai eu exactement le même :P
Par contre, les styles vestimentaires et intellectuels sont beaucoup plus variés. 

D'ailleurs, concernant la mini-polémique sur les "clones", je trouve que tu juges tes camarades un peu trop vite : à ce que j'ai compris, tu avais deux ans de plus qu'eux, donc plus de maturité, une première expérience universitaire. Or, quand tu sors du lycée, que tu découvres la faculté, tu n'as pas toujours envie de te démarquer immédiatement : un moule, c'est confortable et très pratique. Et rentrer dans le moule, c'est important pour la suite des études (on l'a vu dans ton témoignage, le droit, c'est très formaté) - sauf dans ton domaine des droits de l'homme apparemment. Il y a probablement aussi une pression parentale. 
Bref, ne pas s'arrêter aux apparences...  

Mais merci de rappeler que les fiches ne sont pas toujours utiles :d
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
J'éditerai plus tard car je tombe de sommeil - et je bosse demain - mais un élément important a retenu mon attention :

Je suis inscrite à l'Université de Lorraine et c'est MOI qui me sent désespérément seule face aux filles sont en slim/converses car OUI, la majorité des filles là bas sont comme ça -sauf les petites L1 qui espère se faire remarquer (même si ça s'avère être inutile). Alors moi, un peu trop classique pour mon âge, je me sens un peu perdue.

Donc l'auteure a bien fait de repréciser qu'elle parlait de la FAC de Aix, parce que ailleurs, c'est pas vraiment le cas (en fait, la tenue décontractée ça doit être à l'Est car Strasbourg et Reims, c'est un peu la même - et du coup, quand lors des oraux, les filles font péter la jupe, les profs, ça les fait doucement rigoler - idem pour les costards chez les Hommes).

P.S : & sinon, j'ai un BAC L. (et six ans de droit derrière moi).
 
  • Big up !
Réactions : LittleWolf
23 Mars 2014
67
105
2 894
kasiadanslesetoiles;4838340 a dit :
Je suis inscrite à l'Université de Lorraine et c'est MOI qui me sent désespérément seule face aux filles sont en slim/converses car OUI, la majorité des filles là bas sont comme ça -sauf les petites L1 qui espère se faire remarquer (même si ça s'avère être inutile). Alors moi, un peu trop classique pour mon âge, je me sens un peu perdue.
 Université de Lorraine en force :rockon: (Nancy pour ma part :d ).
Je suis comme toi j'ai un style vestimentaire très classique parce que j'aime ça et finalement je me retrouve pas du tout dans ce qui est dit dans cet article. Ce témoignage est plutôt à l'opposé de ce que je peux ressentir. Alors évidemment tout n'est pas beau et tout rose dans l'amphi mais je ne peux pas dire qu'il y ait vraiment une compétition de petit péteux. Evidemment il y en a qui se donnent des airs mais quoi qu'on fasse de toute façon il y en a qui se croiront toujours supérieurs.
Ensuite l'auteur parle du déroulement de la licence et là je me suis rendue compte des écarts énorme qu'il y a dans les facultés. La maquette des cours a changé cette année mais jusqu'à l'année dernière on avait trois matières à TD obligatoires en première année (Droit privé, droit constitutionnel et histoire du droit). Cette année ils ont décidé de supprimer un TD pour chaque année de licence.Les deuxième année ont eu le choix entre administratif, obligation et pénal, pour les TD . Au final ce fut un tel fiasco qu'en septembre ces trois matières redeviennent obligatoires en TD.
Enfin l'auteure parle de sa matières les droits de l'Homme comme étant une matière mal vu dans sa fac, ici il n'y a pas vraiment ce genre de problème (enfin je n'en ai pas l'impression) bien que le droit administratif ne soit pas particulièrement aimé des étudiants, tout le monde est respecté.
Par contre là où je suis particulièrement d'accord avec l'auteure c'est quand elle évoque que le droit devient toute notre vie. Parce que ces études sont tellement prenante qu'elles finissent un peu par vous bouffez et on ne voit que ça. Mais ce qui est le plus appréciable dans ces études c'est qu'on étudie plein de matières différentes (du droit, de l'économie, de la science politique) et ça aide tellement mieux à comprendre le monde qui nous entoure.
 
  • Big up !
Réactions : LittleWolf
T

tinidril

Guest
Bonjour, je vais faire ma grosse relou !
"La licence de droit se compose de six semestres divisés en trois années"

"Trois années divisées en six semestres" ou "six semestres répartis en trois années" me semble plus juste. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, j'ai lu l'article et ses commentaires avec intérêt, même si ce n'est pas du tout ma filière j'aime bien en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs (bien que ce ne soit pas le but premier).
 
4 Septembre 2009
119
54
4 714
Aix en Provence
Comme beaucoup, les jugements de valeur dans cet article m'ont franchement déplu... Ce qui est franchement bête car les informations données sont bien détaillées!

Je suis étudiante à la fac de droit d'Aix en Provence, en 3ième année. Je débarquais d'un lycée d'une autre ville où certaines filles étaient elles péteuses.
En arrivant sur Aix, j'ai justement trouvé ce que je cherchais. Un endroit où tu peux être amie avec qui tu veux, mais surtout avec des gens qui te correspondent étant donné que nous sommes quelque chose comme 1600 en première année!!!!
Alors, Oui ya des filles qui se la pètent comme partout, mais non, NOUS NE SOMMES PAS TOUTES DES CLONES !

=) Peace- Paillettes - Pipi de licorne. Les 3P.
 
A

anne-lau

Guest
Personnellement, j'ai été à la fac de Strasbourg et à la fac de Lille, et ce que je retiens de ce changement, c'est que chaque fac est différente. L'ambiance, le style vestimentaire commun, le mépris des profs, ... ^^
J'ai personnellement plus été gênée par cette prétendue supériorité* que par les filles qui s'habillent toutes de la même façon :d
* Je reconnais que les profs que j'ai eus sont des personnes très intelligentes, des pontes, mais les étudiants ne sont pas de sombres merdes pour autant, notamment ceux qui sont arrrivés en 3ème année (coup de gueule contre certains profs de Strasbourg, bonjour!) :happy:
 
30 Juin 2014
170
34
209
Salut à toutes !!

Pour les Sudistes, que pouvez vous me dire sur les facs ( de droit bien sur ) de Montpellier et Nimes ?
Sur l'ambiance je pense que c'est à peut près pareil partout mais quand est il du taux de réussite ?
 
15 Août 2015
3
8
4
Que dire ...
(que) 14 ans dans le Notariat, je n'ai qu'un mot à dire "fuyez pendant qu'il en est encore temps!" (bon ok ça fait 8 mots)
Boulot usant, patrons méprisants...
Je suis en reconversion professionnelle. Donc avant de vous lancer dans ce cher Notariat ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes