Les études en Promotion de la sante et Sante publique

M

Membre supprimé 89200

Guest
Bonjour à tous,

Je déterre d'un mois ce topic car je me questionne beaucoup sur mon choix de master. Je suis prise en M1 Santé publique à l'ISPED de Bordeaux mais aussi à Niort en M1 Intégration des personnes en situation de handicap et en difficulté (plutôt porté sur le social et le handicap, donc). Je trouve les deux formations intéressantes, mais c'est surtout en termes de débouché professionnel que je m'interroge. Dans l'un comme dans l'autre, je lis sur leurs plaquettes des intitulés de poste "chargé de mission en ..." (ça consiste en quoi ? de management ? de l'administratif ?). C'est un peu flou.
J'aurais aimé aussi prendre connaissance de la qualité du suivi durant le master à l'ISPED, et les terrains de stage. In fine, pour quelqu'un comme moi qui n'est ni interne en médecine, ni doctorant en biochimie... est-ce que ce M1 est pertinent (ou alors n'est-il qu'un tremplin pour une grande carrière médicale) ? Si quelqu'un.e pouvait m'aider à y voir plus clair... :hesite:

edit : je précise qu'initialement, c'est la santé publique et notamment la promotion et l'éducation à la santé qui m'intéressent.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
M

Membre supprimé 89200

Guest
@Naurore Merci grandement pour toutes ces informations. :)

En fait, c'est dans le cadre de mes études d'infirmière que j'ai découvert la santé publique ; notamment en addictologie.
En soi, c'est le terme "management" qui me faisait un peu peur... Les précisions que tu as apportées me rassurent.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Froggynette : Premièrement, je te déconseille le master de l'ISPED. Le master 1 est apparemment bien mais le M2... je t'en parlerais en MP si tu as envie.
Ensuite, les débouchés sont pas ouf dans ce domaine. Y'a pas des milliers de structure et @Naurore a bien expliqué ça. Avec un master comme celui de l'Isped et d'autres tu sauras surtout chargée de coordonner des acteurs ou de gérer un projet (c'est à la mode les projets dans le social ou la santé publique) tu en feras surement dans l'autre master.
 
6 Juillet 2016
1
0
52
Quebec
Discussion très intéressante et qui m'a permis d'en savoir plus sur le master en sante publique. Est-il possible de suivre le master 1 de l'ISPED en ligne et travailler à temps plein? Malheureusement je ne peux me permettre de travailler à temps partiel.
Avez-vous plus d'informations sur le master 1 de Nancy?
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Nutella20 désolée je ne sais pas mais je peux te dire que c'est une année assez intensive (avec des semaines bien remplis type 9h - 20h) ça m'étonnerait que tu puisses bosser à côté
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Est-ce qu'on peut faire une licence de Sciences sanitaires et sociales ou de psychologie avant d'entrer en master de Santé Publique ?
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Merci tu me rassures !
C'est la licence que j'aimerais entreprendre après ma PACES.
Je ne sais pas si tu connais bien ces licences mais as-tu des échos sur celle de Montpellier ?
 
Dernière édition :
12 Mars 2015
107
313
3 014
Merci pour ta réponse super détaillée, heureusement que je suis venue poster sur ce post !

À ton avis, la licence de Marseille m'ouvrirait un peu plus de portes ?

Est-ce facile de trouver des stages en santé publique en licence ? Le bénévolat peut être un plus ?

Ce qui me plait avec la licence de Montpellier est vraiment le fait qu'il y ait un peu de biologie et de psychologie et plus de sciences humaines (ethno, anthropo) que d'autres facs qui font plus de droit et d'éco. Donc d'aprés, cette licence pourrait être un frein pour les masters de santé publique plus tournés épidémiologie ?

C'est vraiment la seule licence qui me permet de me rapprocher de la santé publique dès la licence donc. La biologie ce serait pas mal mais je ne veux pas faire qu'en ça non plus. Sinon, je ne veux pas trop quitter le Sud c'est pour ça que je me focalise sur les facs du Sud et pas du Nord...

Est-ce que les licences en Sciences de l'Homme (anthropologie-ethnologie) et Sciences sociales m'ouvrent les portes des masters de Santé Publique (ex : celui de l'EHESP ou ISPED), comme la psycho et SSS, d'après toi ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@apacha Je viens de science po (licence) et de sociologie (master 1) et j'ai été prise en M2 de promotion de la santé de l'isped et aussi au master 2 politique de jeunesse de l'EHESP ;)
 
  • Big up !
Réactions : apacha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes