Les études en Promotion de la sante et Sante publique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Kiha, le 1 décembre 2014.

  1. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Alflye a BigUpé ce message
  2. Alflye

    Alflye
    Expand Collapse

    Merci beaucoup ! :)
     
  3. Froggynette

    Froggynette
    Expand Collapse

    Bonjour à tous,

    Je déterre d'un mois ce topic car je me questionne beaucoup sur mon choix de master. Je suis prise en M1 Santé publique à l'ISPED de Bordeaux mais aussi à Niort en M1 Intégration des personnes en situation de handicap et en difficulté (plutôt porté sur le social et le handicap, donc). Je trouve les deux formations intéressantes, mais c'est surtout en termes de débouché professionnel que je m'interroge. Dans l'un comme dans l'autre, je lis sur leurs plaquettes des intitulés de poste "chargé de mission en ..." (ça consiste en quoi ? de management ? de l'administratif ?). C'est un peu flou.
    J'aurais aimé aussi prendre connaissance de la qualité du suivi durant le master à l'ISPED, et les terrains de stage. In fine, pour quelqu'un comme moi qui n'est ni interne en médecine, ni doctorant en biochimie... est-ce que ce M1 est pertinent (ou alors n'est-il qu'un tremplin pour une grande carrière médicale) ? Si quelqu'un.e pouvait m'aider à y voir plus clair... :hesite:

    edit : je précise qu'initialement, c'est la santé publique et notamment la promotion et l'éducation à la santé qui m'intéressent.
     
    Kiha a BigUpé ce message
  4. Froggynette

    Froggynette
    Expand Collapse

    @Naurore Merci grandement pour toutes ces informations. :)

    En fait, c'est dans le cadre de mes études d'infirmière que j'ai découvert la santé publique ; notamment en addictologie.
    En soi, c'est le terme "management" qui me faisait un peu peur... Les précisions que tu as apportées me rassurent.
     
  5. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Froggynette : Premièrement, je te déconseille le master de l'ISPED. Le master 1 est apparemment bien mais le M2... je t'en parlerais en MP si tu as envie.
    Ensuite, les débouchés sont pas ouf dans ce domaine. Y'a pas des milliers de structure et @Naurore a bien expliqué ça. Avec un master comme celui de l'Isped et d'autres tu sauras surtout chargée de coordonner des acteurs ou de gérer un projet (c'est à la mode les projets dans le social ou la santé publique) tu en feras surement dans l'autre master.
     
  6. Nutella20

    Nutella20
    Expand Collapse

    Discussion très intéressante et qui m'a permis d'en savoir plus sur le master en sante publique. Est-il possible de suivre le master 1 de l'ISPED en ligne et travailler à temps plein? Malheureusement je ne peux me permettre de travailler à temps partiel.
    Avez-vous plus d'informations sur le master 1 de Nancy?
     
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Nutella20 désolée je ne sais pas mais je peux te dire que c'est une année assez intensive (avec des semaines bien remplis type 9h - 20h) ça m'étonnerait que tu puisses bosser à côté
     
  8. apacha

    apacha
    Expand Collapse
    1.0 en route vers 2.0

    Est-ce qu'on peut faire une licence de Sciences sanitaires et sociales ou de psychologie avant d'entrer en master de Santé Publique ?
     
  9. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @apacha Licence de psycho aucun souci ! Licence SSC je ne sais pas
     
    apacha a BigUpé ce message
  10. Naurore

    Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

    @apacha
    Oui, c'est tout à fait possible, j'ai connu plusieurs personnes ayant fait une licence SSS avant d'entrer en Master de Santé Publique :)
     
    apacha a BigUpé ce message
  11. apacha

    apacha
    Expand Collapse
    1.0 en route vers 2.0

    Merci tu me rassures !
    C'est la licence que j'aimerais entreprendre après ma PACES.
    Je ne sais pas si tu connais bien ces licences mais as-tu des échos sur celle de Montpellier ?
     
    #23 apacha, 6 décembre 2016
    Dernière édition: 6 décembre 2016
  12. Naurore

    Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

    @apacha
    Non, désolée, je n'ai aucune information sur la réputation des universités qui proposent cette licence :erf:
    Hors sujet : peux-tu retirer mon message du tien s'il te plait :) ? Je ne souhaite pas être citée :ninja:

    EDIT :
    Je viens de regarder le programme. Je le trouve chouette. Y a de la psycho, de la socio, de la méthodo, du droit, de la comptabilité, ça aborde le handicap et le vieillissement.

    Ça peut donc "facilement" t'ouvrir les portes de Masters de Santé Publique que ce soit en :
    - Prévention/Promotion de la santé. La psychologie et la socio sont importantes à comprendre dans ce domaine de la SP. Mais tu abordes aussi la méthodologie des actions de prévention et il y a même un enseignement de pré-professionnalisation en prévention et promotion de la santé donc c'est tout bon.
    - Gestion des établissements sanitaires et sociaux, notamment grâce au tout dernier semestre en licence 3 qui contient 3 matières de choix pour cette spécialisation.
    - Qualité. Ce ne sera sans doute pas les doigts dans le nez mais il y a quand même des matières comme "Gestion des organismes sanitaires et sociaux", "Bioéthique" ou encore "Méthodologie et outils de l’enquête sociale" qui peuvent aider.
    - Handicap. Je sais qu'il y a une spécialisation sur le handicap dans le Master de SP de Marseille, peut-être y en a-t-il ailleurs.

    Par contre, il n'y a pas beaucoup de sciences dures (versus la licence SSS de Marseille où ça grouille de biologie, de chimie et de math apparemment en L1 et L2) donc ça te ne facilitera pas l'entrée en Master de SP en recherche comme l'épidémiologie ou les biostatistiques par exemple. Après, ce n'est pas le titre du topic donc y a moins de chance que ce soit le type de Master de SP que tu vises mais je préfère préciser. Et même, de manière générale, je trouve ça pas mal en santé publique en général (donc pas forcément en recherche) et en prévention de façon plus particulière d'avoir quelques notions sur le corps humain. Bon, après tu fais une PACES donc tu as déjà un bagage, j'imagine que si tu as besoin dans ton travail plus tard de comprendre certaines notions de bio (je sais pas moi : la neurobiologie pour comprendre les conduites addictives ou bien la biologie moléculaire pour comprendre le cancer), tu comprendras vite. Pas besoin non plus d'avoir un double cursus avec 5 ans de pure bio pour travailler en prévention :P.

    En revanche, ce qui me "dérange" vraiment, c'est l'absence de stage. Je ne peux que te conseiller de demander à la fac si c'est possible de te faire une convention pour pouvoir en faire un, voire deux. Par exemple, un en L1 et un en L2 ou encore un entre la L1 et L2 puis un entre ta L2 et L3 car les dossiers pour postuler en M1 se font avant la fin de la L3 donc faut pas attendre la fin de la licence pour aller sur le terrain. L'expérience, ça fait vraiment une grosse différence dans le dossier pour entrer en Master de Santé Publique.

    Donc voilà, pour moi, sur le papier, en regardant le programme, ça m'a l'air vraiment bien.
    Après :
    - Ça manque de stage
    - Je ne sais pas ce qu'il en est dans la pratique, je ne connais personne ayant fait celle de Montpellier donc je ne sais pas si c'est aussi bien en vrai que ça semble l'être.
     
    #24 Naurore, 6 décembre 2016
    Dernière édition: 6 décembre 2016
    Kiha a BigUpé ce message
Chargement...