Les études en Promotion de la sante et Sante publique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Kiha, le 1 décembre 2014.

1. Naurore

Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

@Slothe
    J'ai choisi de faire mon M2 avec Nancy mais il ne faut pas choisir un diplôme en fonction de ce que les autres ont fait. Je connais des gens qui ont préféré aller le faire avec l'université A, d'autres avec l'université B, ainsi de suite. Il faut vraiment choisir en fonction de ce qu'on a déjà fait par le passé et de ce qu'on veut faire après. Selon notre parcours et nos objectifs, il y aura un Master plus adapté qu'un autre. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis donnée le droit de ne pas faire mon M2 au même endroit que le M1 alors que j'avais été acceptée : j'avais évolué. En entrant en M1, j'avais déjà regardé le contenu du M2 et ça semblait me convenir mais durant le M1, j'ai changé (connaissances, compétences, expériences professionnelles, objectifs d'avenir, etc.) et du coup, le M2 ne me convenait plus du tout donc j'ai regardé ce qui se faisait ailleurs comme M2 et j'ai trouvé mon bonheur. Donc à toi de bien comparer les formations en fonction de ton profil.

Je ne m'y connais pas bien en débouchés de Master de psychologie, que ce soient les métiers possibles ou la facilité à trouver du boulot. Du coup, je ne peux pas t'aider à comparer avec la promotion de la santé. D'autant qu'il faut impérativement prendre en compte ton intérêt pour telle ou telle discipline afin de faire ton choix. Si galérer à trouver un taf est horrible, se retrouver à faire un boulot qu'on déteste en se demandant si on prend le courage de continuer ou si on prend le courage de recommencer des études, ce n'est guère mieux.

De mon côté, oui, je galère au niveau professionnel. Toutefois, pour plusieurs raisons, je ne peux pas détailler ici ce que je fais, désolée :erf:.

Pour "jeter un œil" sur les cours, tu parles de regarder le programme ou d'avoir accès au contenu ?

2. Naurore

Naurore
    Expand Collapse

@Slothe
    Pour le programme, ça ne me pose aucun problème. Il est . Tu peux ensuite cliquer sur le nom des matières pour avoir plus de détails.
    Contenant l'accès aux cours, le truc c'est que je n'en ai pas le droit, les documents appartiennent aux profs, c'est écrit sur chaque document "Reproduction et diffusion interdite sans accord des auteurs" :red:. Mais si tu as des questions sur certaines matières auxquelles le lien que je t'ai donné ne donne pas de réponses, je te répondrai volontiers !

Slothe a BigUpé ce message
  3. mymoona

mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

Coucou ! je suis un peu perdue dans tous les intitulés des masters. Je n'ai pas trop compris qui a fait le master "santé publique" et pourrait en témoigner, notamment débouchés ?
    Je vais être diplômée en psychomotricité en Belgique (avec un diplôme non-reconnu) et on a une passerelle vers le master santé publique. Après avoir lu le programme, ça m'a l'air passionnant !! Mais voilà, je ne veux pas m'embarquer dans de nouvelles études qui ne mènent à rien...

4. Naurore

Naurore
    Expand Collapse

@mymoona
    Tu demandes "qui a fait le master santé publique" sauf qu'il y a un souci dans ta question : il n'y a pas un mais des masters de santé publique.

Non seulement il y a plusieurs spécialités en santé publique (épidémiologie, qualité, management des établissements de santé, promotion de la santé, etc.) ce qui fait que les débouchés sont radicalement différents mais une même spécialité peut faire l'objet de plusieurs Masters différents au sein de plusieurs établissements différents. Ainsi, par exemple, le programme du Master de promotion de la santé de Lyon est différent de celui de Bordeaux, de Paris, de Nancy, de Clermont-Ferrand, de Rennes, de Marseille, etc. Les débouchés sont censés être les mêmes mais dans ce qu'on apprendra, il y aura des subtilités malgré tout.

Du coup, il faudrait préciser ta demande :)

Kiha a BigUpé ce message
  5. mymoona

mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

@Naurore Oh, d'accord ! Je comprends mieux ! Effectivement, dans le master Santé Publique à Bruxelles il y a :
    - Epidémiologie et biostatistique.
    - Gestion des établissements et services de soins.
    - Politiques, systèmes et promotion de la santé.
    - Santé environnementale.
    D'après votre discussion j'ai cru comprendre qu'il y a peu de débouchés en promotion de la santé. Avez-vous des informations sur les autres domaines ? Tout m'intéresse mais je penchais peut-être pour gestion des établissements de soins car c'est lié à mon métier et j'imagine qu'il y a plus de places. Même si promotion de la santé ou santé environnementale doivent être passionnant...

6. Naurore

Naurore
    Expand Collapse

@mymoona
    Je ne sais pas comment est la situation en Belgique mais en France, il est certain que le domaine de la promotion de la santé est bouché. C'est passionnant hein. Mais bouché.

Concernant les autres domaines de la santé publique, je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir te donner un avis fiable sur le % d'insertion professionnelle. Déjà que pour la France, je ne sais pas trop alors la Belgique, encore moins.

Essaie de voir si tu peux contacter d'anciens étudiants ayant fait "Gestion des établissements de soins" comme spécialité, afin de leur demander ce qu'ils en pensent, s'ils arrivent à trouver du travail. Soit en passant par un groupe Facebook (perso, je sais que, que ce soit ma L3, mon M1 ou mon M2, qui étaient dans 3 établissements différents, il y a eu à chaque fois un groupe Facebook) soit en passant par l'Université pour leur demander s'ils ont des contacts à te donner.

mymoona a BigUpé ce message
  7. cviolaine

cviolaine
    Expand Collapse

Bonjour,

Je réfléchis intensément à faire le master 2 santé publique option épidémiologie à l'ISPED aprés avoir fait deux DU (stat et épidémio de base).
    Je n'ai aucune formation médicale et ca serait un virage a 180° professionnellement.
    Est ce que quelqu'un connait et pourrais m'indiquer les débouchés? le travail quotidien aprés? les structures qu'on peut intégrer?

merci de votre aide,

Chargement...