Les études en Promotion de la sante et Sante publique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Kiha, le 1 décembre 2014.

  1. Naurore

    Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

    @mymoona
    Tu demandes "qui a fait le master santé publique" sauf qu'il y a un souci dans ta question : il n'y a pas un mais des masters de santé publique.

    Non seulement il y a plusieurs spécialités en santé publique (épidémiologie, qualité, management des établissements de santé, promotion de la santé, etc.) ce qui fait que les débouchés sont radicalement différents mais une même spécialité peut faire l'objet de plusieurs Masters différents au sein de plusieurs établissements différents. Ainsi, par exemple, le programme du Master de promotion de la santé de Lyon est différent de celui de Bordeaux, de Paris, de Nancy, de Clermont-Ferrand, de Rennes, de Marseille, etc. Les débouchés sont censés être les mêmes mais dans ce qu'on apprendra, il y aura des subtilités malgré tout.

    Du coup, il faudrait préciser ta demande :)
     
    Kiha a BigUpé ce message
  2. mymoona

    mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

    @Naurore Oh, d'accord ! Je comprends mieux ! Effectivement, dans le master Santé Publique à Bruxelles il y a :
    - Epidémiologie et biostatistique.
    - Gestion des établissements et services de soins.
    - Politiques, systèmes et promotion de la santé.
    - Santé environnementale.
    D'après votre discussion j'ai cru comprendre qu'il y a peu de débouchés en promotion de la santé. Avez-vous des informations sur les autres domaines ? Tout m'intéresse mais je penchais peut-être pour gestion des établissements de soins car c'est lié à mon métier et j'imagine qu'il y a plus de places. Même si promotion de la santé ou santé environnementale doivent être passionnant...
     
  3. Naurore

    Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

    @mymoona
    Je ne sais pas comment est la situation en Belgique mais en France, il est certain que le domaine de la promotion de la santé est bouché. C'est passionnant hein. Mais bouché.

    Concernant les autres domaines de la santé publique, je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir te donner un avis fiable sur le % d'insertion professionnelle. Déjà que pour la France, je ne sais pas trop alors la Belgique, encore moins.

    Essaie de voir si tu peux contacter d'anciens étudiants ayant fait "Gestion des établissements de soins" comme spécialité, afin de leur demander ce qu'ils en pensent, s'ils arrivent à trouver du travail. Soit en passant par un groupe Facebook (perso, je sais que, que ce soit ma L3, mon M1 ou mon M2, qui étaient dans 3 établissements différents, il y a eu à chaque fois un groupe Facebook) soit en passant par l'Université pour leur demander s'ils ont des contacts à te donner.
     
    mymoona a BigUpé ce message
  4. cviolaine

    cviolaine
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je réfléchis intensément à faire le master 2 santé publique option épidémiologie à l'ISPED aprés avoir fait deux DU (stat et épidémio de base).
    Je n'ai aucune formation médicale et ca serait un virage a 180° professionnellement.
    Est ce que quelqu'un connait et pourrais m'indiquer les débouchés? le travail quotidien aprés? les structures qu'on peut intégrer?

    merci de votre aide,
     
  5. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    Bonjour tout le monde !
    Je suis étudiante en soins infirmiers, et après mon DE j'aimerais beaucoup poursuivre mes études dans la santé publique ! J'adore tout ce qui concerne la prévention, l'éducation à la santé notamment. J'ai pu voir qu'il y avait un master à Strasbourg "Promotion et éducation de la santé", et j'aimerais bien le tenter à la rentrée prochaine. Ou sinon un autre master m’intéresserait, "Santé publique et environnement spécialité intervention en promotion de la santé".
    Enfait, j'ai une certaine représentation de mon futur métier comme intervenante auprès de patients, dans les écoles, etc afin d'effectuer de la prévention et de l'éducation à la santé/à la pathologie. Ou sinon j'aimerais bien travailler au niveau des ARS, effectuer des études, mener des projets.
    Mais est-ce que ce sera possible ? J'ai lu les messages du topic et le secteur semble bouché. J'ai peur de me lancer dans 1 voire 2 années sans rien à la clé
    Des avis/témoignages ? :fleur:
     
    Prunylle a BigUpé ce message
  6. Alflye

    Alflye
    Expand Collapse

    Bonjour, je reviens sur le topic après quelques temps sans y avoir jeté un œil ! A présent en 3ème année d'IDE, je me pose réellement la question de mon orientation pour l'année prochaine. J'étais jusque là plutôt emballée à l'idée de poursuivre ma voie avec un master en Santé Publique, mais en lisant ce sujet, j'avoue avoir été un peu refroidie. Je n'ai que moyennement envie de me lancer dans un cursus de deux ans, sans avoir réellement de certitude concernant les possibilités d'emplois et le marché du travail.

    C'est pour cela que je viens vers vous. Est-ce que certaines d'entre vous serez d'accord pour me parler de leur profession, de leurs activités, de la difficulté ou non à trouver un emploi à la suite du M2, de leur rémunération approximative, etc...? Cela serait réellement très aidant pour moi...

    Je vous remercie d'avance les Madz ! :puppyeyes:


    @Froggynette si tu vois ce message, te serait-il possible de me parler de l'ISPED si tu l'as finalement intégré s'il te plait ? :) (par MP ou sur le topic, comme tu le souhaites ^^)
     
    #42 Alflye, 27 janvier 2018
    Dernière édition: 28 janvier 2018
    Sixteen. a BigUpé ce message
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @cviolaine Je ne connais pas ce master (je n'ai fais que le m2 prom's de l'ISPED), le M1 qui est généraliste à toutes les options a l'air plus scientifique que le M2 de prom's.

    @Alflye tu as liké mon post page 3, je n'ai rien à ajouter de plus.
    @Sixteen. tu peux lire mon message page 3
    + j'invoque @Naurore si tu as quelque chose de plus à rajouter par rapport à ce que tu écris les pages précédentes.
     
Chargement...