Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Il y a quelques lignes dans le livre que je suis en train de lire "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe, qui sonne particulièrement vrai pour moi ces derniers temps:

"On s'imagine toujours qu'une fille dans son genre est quelqu'un de solide et qui a de la chance avec les hommes. Quelle anerie! Elle a l'air de porter une armure en papier cadeau"

" Pourquoi faut-il qu'il en soit ainsi? C'est injuste. Une main ressemble toujours à une autre main, et pourtant l'une a le pouvoir de m'attirer plus près et une autre m'agace au point que j'ai envie de m'écarter"

"Qu'importe, elle ne lui en voudrait jamais. Elle avait tellement besoin de lui alors, ç'avait été sa faute de ne pas avoir compris ce qu'il était."
 
H

_hazel_

Guest
Du roman que j'achève.."Je ne suis pas celle que je suis", de Chahdortt Djavann.


"
Séance

Elle s’allongea sur le divan.
_ Un soir, mon père était devenu fou, il hurlait... J’avais dix-sept ans, et j’allais passer le bac. Tout mon corps tremblait.
(Un silence.)
_ Je me suis approchée de lui, en le regardant droit dans les yeux... Et il s’est passé quelque chose...
... Ce n’était pas seulement moi qui avançais vers lui, mais, avec moi, l’enfant terrorisée qui restait clouée sur place et pissait sur elle-même, celle qu’il soulevait et balançait comme une chaise. J’ai vu dans son regard qu’il avait sous les yeux cette enfant-là.
_Oui.
_ Il hurlait et ... à mesure que mes pas avançaient, sa voix baissait. Je savais que je défiais sa folie.
_Oui.
_ Je me suis plantée devant lui et lui ai dit d’une voix autoritaire : “Asseyez-vous.”
Il m’a crié : “Vous savez à qui vous parlez ? Je suis votre père. “
Je lui ai répondu d’une voix qui sortait de mon coeur : “Je sais que vous êtes mon père. C’est vous qui ne le savez pas. “
Comme une tornade qui disparaît d’un coup, il s’est calmé brusquement.
J’ai fait son procès et il m’a écoutée...
Je ne sais plus exactement ce que je lui ai dit, rien de moi en tout cas, ni des scènes d’enfance...
Je lui ai demandé s’il se rendrait compte qu’il avait abîmé la vie de ses enfants. Qu’il oubliait souvent de se comporter comme un père. Que les horreurs qu’il avait connues dans sa vie ne l’autorisaient pas à infliger les mêmes à ses propres enfants...
Le psy avait noté l’émotion dans sa voix.
Il m’a murmuré qu’il ne savait pas ce que c’était qu’un père puisqu’il n’avait jamais connu le sien.
Là j’ai été très dure, je lui ai répondu qu’un père comme lui, ce serait mieux de ne l’avoir jamais connu.
Il m’a regardée avec tendresse et honte...
Il m’a souri et m’a dit d’une voix admirative que je serais une grande avocate de l’humanité et qu’il était fier de moi. "
 
18 Mars 2013
120
140
1 594
Extrait de The Fault in your stars/ Nos étoiles contraires :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]" Certains infinis sont plus vastes que d'autres, nous a appris un écrivain qu'on aimait bien, Augustus et moi. Il y a des jours, beaucoup de jours, où j'enrage d'avoir un ensemble de nombres infinis aussi réduit. Je voudrais plus de nombres que je n'ai de chance d'en avoir, et pour Augustus Waters, mon dieu, j'aurais voulu tellement plus de nombre qu'il n'en a eus. Mais Gus, mon amour, je ne te d[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]irai jamais assez combien je te suis reconnaissante de notre petite infinité. Je ne l'échangerai pas pour tout l'or du monde. Tu m'as offert une éternité dans un un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. " [/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Une lecture inoubliable ![/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
45920_525498347482079_757470643_n.jpg

[/font]
 
H

_hazel_

Guest
Extrait d'un recueil de textes..

" La mort n'est rien; je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre,
nous le sommes toujours.
Donne moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie. Souris. Pense à moi. Prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été;
sans emphase d'aucune sorte
et sans trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
simplement parce que je suis hors de ta vue?
Je t'attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien. "

Canon Scott Holland
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Ici, aux Etats-Unis, nous sommes estomaqués par ces individus qui, dans une société d'abondance, s'abstiennent de toute gloutonnerie. Nous avons même créé une expression pour désigner cette étrangeté : le paradoxe français. Comment peuvent-ils à la fois éprouver du plaisir à manger du fromage et du foie gras d'oie et rester minces ? Après avoir vécu quelques temps en France, j'ai ma petite idée sur le sujet : ils n'engloutissent pas des litres de soda ; ils mangent plusieurs plats au cours d'un repas mais la proportion de graisse reste faible ; ils fument comme des pompiers (bien que cela soit en train de changer) ; ils font trainer en longueur les repas en bonne compagnie, il ne s'agit donc pas de s'empiffrer.
[size=undefined]
Le Jardin des Appalaches [/size]
 
5 Février 2013
9
1
154
Where I am, I don't know, I'll never know, in the silence you don't know, you must go on, I can't go on, I'll go on.

SAMUEL BECKETT, The Unnamable
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
- Si c'est pour soutenir madame, intervint un brigadier tout aussi inconnu d'Adamsberg, je me porte volontaire. J'ai mon outillage, ajouta-t-il en souriant, les mains accrochées à la ceinture de son pantalon.
Adamsberg se retourna lentement.
- Brigadier Favre, annonça l'homme.
- Ici, dit Adamsberg d'une voix tranquille, vous allez faire quelques découvertes qui vont vous étonner, brigadier Favre. Ici, les femmes ne sont pas un rond avec un trou dedans et si cette nouvelle vous épate, ne vous gênez pas pour tâcher d'en savoir plus. En dessous, vous trouverez des jambes, des pieds, et au-dessus, vous rencontrez un buste, une tête. Tâchez d'y songer, Favre, si vous avez de quoi.

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas.​

Juste pour le bonheur de la réplique, parce qu'elle m'a bien fait marrer et jubiler !​
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
"A ce moment-là, je réalise que j'adore la steppe. Je pense aux vers de terre qu'enfants nous tirions du sol. Je pense aux primevères bleues, mauves et jaunes qui trouaient la neige. Je pense aux amis de province que je n'ai plus jamais revus. Je pense à la beauté de la terre mouillée. Je pense à l'engourdissement de mon corps quand je fais l'amour avec lui. Je frissonne. Je pense à la moiteur des corps. Je me dis que faire l'amour tant et tant m'a appris à aimer la steppe, les champs arides, la rougeur du soleil. Cet amour ne se fixe pas sur une personne précise. Il va au-delà des vers sous la terre, au-delà des avions qui grimpent haut dans le ciel et laissent dans leur sillage des chemins de nuages."

Tezer Özlü, Les Nuits froides de l'enfance, p. 52.
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Extraits de Rien de grave de Justine Lévy que je relis en ce moment pour la énième fois...

"On n'avait pas vingt ans, on s'aimait mais on ne savait pas ce que ça voulait dire, on ne savait pas que ça voulait dire qu'on allait souffrir, qu'on allait pleurer et se battre et se faire du mal et avoir envie de mourir, on avait vu les autres mais on n'était pas les autres, on était un miracle, on allait gagner là où Adriane et Solal avaient échoué, on vivait dans l'instant, on ne se posait pas de questions, on ne savait pas qu'un jour l'amour deviendrait un souvenir qui tord le cœur."

"Tomber amoureuse, tomber malheureuse, on ne peut pas tomber un peu, quand on tombe c'est toujours de haut."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes