Les falafels, savoureuses croquettes de pois chiches — Recette parfumée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 6 février 2015.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

Beacakista a BigUpé ce message
  2. chouke't

chouke't
    Expand Collapse
    Mouhahaha!

J'ai essayé d'en faire une fois, l'eau à la bouche : ils se sont dissout dans l'huile de friture, j'étais déçuuuuue!
    Du coup je vais ré-essayer! :puppyeyes:

3. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

@chouke't : ha la dernière fois que mon copain a voulu faire des falafels, ça a fait ça aussi. C'était assez surréaliste. Tu rouvres la friteuses et pouf ! plus de falafels et une huile pleine de persil !

Sinon, la meilleure sauce du monde pour manger avec les falafels, c'est un mélange entre du yaourt (ou du fromage blanc peu importe), du tahin (purée de sésame) et éventuellement un trait de citron.
    Et pis faut pas hésiter à rajouter quelques petites épices dans les falafel : le persil peut être remplacé par de la coriandre (partiellement ou entièrement), on peut mettre du cumin et/ou du paprika par exemple.

Margaux Palace et chouke't ont BigUpé.
  4. Pachyonyxis

Pachyonyxis
    Expand Collapse

Je croyais que pour les falafels, il fallait des pois chiches secs (qu'on laisse tremper toute une nuit dans l'eau avant de les utiliser)? Parce qu’apparemment les pois chiches en boite sont trop humides pour pouvoir en faire une "pâte" qui se tienne.
    J'avais utilisé cette recette: http://www.piment-oiseau.fr/archives/2014/04/28/29743685.html qui était pas mal du tout (avec plein d'épices :domokun: ).

Mawrcan, Tusaistousser, Thedreaming et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. chouke't

chouke't
    Expand Collapse
    Mouhahaha!

Parfait justement, j'ai pas de boîte donc je vais essayer cette méthode!

6. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Je déteste les pois chiches SAUF dans le cas des falafel, comment quelque chose d'aussi farineux peut il devenir aussi croquant moelleux, c'est un mystère....
    Me ferait bien un falafel du quartier du Marais du coup moi ce week end... (je pousserais jamais le vice jusqu'à manipuler des pois chiches moi même y'a des limites).

VeganFox et Margaux Palace ont BigUpé.
  7. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

Dites, y a une solution pour celles qui ont pas de friteuse ?
    Je bénis celle qui me répondra sur 100 générations.

VeganFox et Roppongi ont BigUpé.
  8. Thedreaming

Thedreaming
    Expand Collapse

Tusaistousser a BigUpé ce message
  9. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

Alooors oui @Cocoeau tu peux les faire cuire dans une poêle à bords un peu hauts (pour pas te brûler) et pas mal d'huile :)

@Pachyonyxis Le secret c'est de vraiment laisser la pâte de pois chiches quelques heures au frigo. Au début mes falafels se sont tout effrités parce que j'avais été impatiente puis :shifty: mais quand j'ai recommencé en mettant la pâte au frais suffisamment longtemps ça allait :) après, moi j'ai utilisé de la conserve par manque de temps mais c'est sûrement encore mieux sec !

10. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

Margaux Palace a BigUpé ce message
  11. mambomeplease

mambomeplease
    Expand Collapse
    Feminist Witch

Hmm falafels...
    :bave:

12. Pticrumble

Pticrumble
    Expand Collapse
    "L'être humain est un éternel paradoxe"

@Thedreaming j'utilise la même recette que toi. Il dit bien de prendre des pois chiches secs, et même pas besoin d'ajouter de farine, du coup sans gluten!
    Pour ma part je les ai déjà fais cuire au four, c'est un peu plus secs mais une bonne alternative à l'huile de friture! ;)

Chargement...