Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
FF;3441073 a dit :
Une ULBiste ? Chérie, il n'y a pas de "bizutage" en Belgique, si ce n'est à l'armée.
Qui es-tu pour "penser que ce n'est pas idéal de commencer ses études à un tel rythme" ? Gère les tiennes, et ne juge pas la manière dont les autres le font.
Comment peux-tu détester ça si tu n'y as jamais participé ? Comment peut-on être "contre" ? On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas.
Pour ne pas rentrer les genoux en sang, il suffit de mettre des genouillères ou de faire savoir à tes comitards que tu es blessée, ils te feront faire un "gueule-en-l'air".

Ben, par principe peut-être, non ? Ou que ça ne correspond pas à nos valeurs. Tout ce qui a été dit dans les commentaires et dans l'article, le bourrage de tronche, jeux d'alcools, la relation de hiérachie, les idées de soumissions, d'humiliations, etc., moi, c'est tout ce qui m'insupporte. Je ne comprend pas comment on peut s'y amuser. Après, chacun ses goûts, et chacun fait ce qu'il veut de son foie et de ses fesses hein. Alors oui, sur le principe, je suis contre, sans avoir essayé, tout ce qui a été dit me laisse plus que perplexe.

(Ceci dit, j'avais jamais entendu parler de la faluche avant l'article, mais c'est vraiment un condensé de ce que je n'aime pas dans la vie étudiante)
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Je savais qu'il existait plusieurs sortes de "compagnonnage" étudiant, mais je ne connaissais pas les faluchards, n'en ayant jamais croisé dans ma fac (de lettres). Je trouve ça sympathique comme concept, tant qu'il n'y a pas d'excès (comme tout). J'aime bien cette idée d'appartenir à une famille, à un groupe, de participer à une tradition et de la transmettre, ça doit permettre de mieux vivre ses études, dans une meilleure ambiance. J'avais été un poil déçue de ne pas tomber sur un état d'esprit similaire en classe prépa (par contre je n'ai pas été déçue quant au fait d'être tombée sur une ambiance juste de merde), mais ça doit dépendre de l'établissement et de la filière.

Quant au bizutage, ça peut être marrant même pour le bizuté tant que ça reste soft... Ça doit créer des souvenirs, on va dire. XD

Bon, après, je ne suis pas sociable, donc même si je trouve ce genre de "compagnonnage" sympathique et amusant, je n'y prendrai pas part. :P Je préfère les guildes dans les MMO. :P
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
G

gyne

Guest
Si tu n'aimes pas quelquechose, reste en loin. Mais il est conseillé de prendre un peu de recul sur ce que l'on voit dans les médias... Vendre un reportage avec : étudiants alcool sexe dérives, c'est tellement simple.... Une caméra une maison de retraite et je fais savoir au monde entier que Germaine reluque Hector et que ce soir ca va être chaud apres la camomille améliorée au triple malt.
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
FF;3441073 a dit :
Rebecco: Ne t'arrête pas au fait que ça aie l'air obligatoire pour choisir tes études ! Si c'est ton rêve de faire véto, fonce ! Pis tu pourras essayer, et arrêter si tu vois que ce n'est pas fait pour toi et que ça ne t'amuse pas ;) Ce n'est pas obligatoire, et tu ne signes pas un contrat avec ton sang vendant ton âme si tu commences; tu peux donc arrêter quand tu veux.



Une ULBiste ? Chérie, il n'y a pas de "bizutage" en Belgique, si ce n'est à l'armée.
Qui es-tu pour "penser que ce n'est pas idéal de commencer ses études à un tel rythme" ? Gère les tiennes, et ne juge pas la manière dont les autres le font.
Comment peux-tu détester ça si tu n'y as jamais participé ? Comment peut-on être "contre" ? On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas.
Pour ne pas rentrer les genoux en sang, il suffit de mettre des genouillères ou de faire savoir à tes comitards que tu es blessée, ils te feront faire un "gueule-en-l'air".
Tous les cercles n'ont pas un "carnet de car-wash" dans leur carnet de bleu (un carwash, c'est mélanger ta salive à celle d'un-e autre personne, un gros bisou quoi :P )
Et on est jamais obligé de faire quoi que ce soit. Comme m'a dit un jour un de mes comitards, me pointant un fusil-jouet dessus... "C'est celui qui est de quel côté du fusil qui a le pouvoir, bleuette ?"
Quant au côté humiliation, je pense que c'est un état d'esprit, et qu'avec un minimum d'auto-dérision, il n'y a pas de raison d'être gêné de faire les singeries qu'ils nous font faire.
Tu parles sans savoir, c'est un peu naze, je trouve =/

Je conçois que ce ne soit pas fait pour plaire à tout le monde, pas qu'on puisse être "contre". Je me suis personnellement éclatée tout au long de ma bleusaille, et fière d'être maintenant pennée ! D'ailleurs JE SUIS DANS LE REPORTAGE (franchement à chier niveau journalisme) DE M6 :rockon:

Pour ceux-celles qui trouvent que les gens baptisés (faluchards, calottés, pennés, ...) ne sont qu'une bande d'alcooliques tronchant partout et étant infoutus de réussir leurs études, sachez que des gros déchets de ce genre, il y en a aussi parmi les gens non-baptisés. C'est aussi idiot de dire ça que de dire que tous les arabes sont des racailles qui foutent la merde, que tous les allemands sont des nazis, que tous les wallons sont des chômeurs ou que sais-je encore comme inepties.
Les généralités, ça me donne envie de vomir ma bière.


Et cette dernière remarque n'a aucun rapport, mais j'aime beaucoup le mot "faluche"; c'est rigolo, ça fait penser à phallus :shifty: Je suis contente de lire un article là dessus, ça m'éclaire un petit peu quant au folklore de France que je ne connais que très peu.

Une ulbiste , en effet. Et non, je ne pas suis pas ''chérie''.
Je ne vois pas en quoi je n'ai pas le droit de PENSER que c'est une mauvaise idée de commencer à ce rythme. :eh:.
Je n'ai pas dit que tous les baptisés rataient leurs études j'ai juste énoncé le fait que selon moi c'était une mauvaise idée de démarrer des études supérieures avec deux grosses guindailles/semaine.

Et j'ai participé à une activité d'initiation, par curiosité ,justement. Et oui j'ai détesté ça , parce que auto-dérision ou pas , ça ne me plait pas de me faire hurler dessus.

Pour l'histoire des genoux en sang , heureusement que tu puisses te protéger et qu'ils cessent si tu dis que tu es blessée ! Le simple fait d'en arriver à ce point , je trouve ça dommage. Et si tous les cercles n'ont pas de '' carnet de carwash'' certains en ont , et c'est simplement cela que je mentionne . Tant mieux pour les autres.

En ce qui concerne le côté non obligatoire j'ai envie de dire '' heureusement'' ! Néanmoins ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas obligatoire que je ne peux pas avoir un avis là dessus. Et jamais dans mon post je n'ai dit que j'étais ''contre'' . J'ai dis que que ça ne me plaisait pas à MOI , pas que je voulais interdire ce genre de pratique ou que tous les gens qui le faisaient étaient des cons.

Je trouve cet argument de '' tu ne t'es pas fait baptisé , alors tu ne peux pas avoir d'avis'' un peu fatiguant. Non, je ne suis pas baptisée , et je ne compte pas le faire justement parce c'est un concept que je n'aime pas et que je n'en ressens pas le besoin . Ce que j'en ai vu / entendu suffit pour que je sache que ce n'est pas pour moi !

Je remarque souvent que parce qu'en Belgique les baptêmes sont trop souvent attaqués ( et parfois même de façon trop virulentes , je te l'accorde) ,le sujet devient trop sensible.
Si je t'ai fait '' vomir ta bière '' par mes généralités , montre les moi , il ne me semble que je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti propre sur le sujet.
 
L

Lady-Godiva

Guest
Mary.Grey;3441435 a dit :
Quand j'ai lu l'article, ça m'a fait penser au reportage de bizutage en Belgique où FF dit qu'elle y apparaît.

Et ce reportage, c'est absolument tout ce que j'exècre : les pressions, les humiliations, les effets de groupe. Parce que bon dire "On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas." Ça me fait doucement rigoler quand même. Quand t'arrives seul dans un nouveau groupe, t'as tendance à faire des trucs qu'en temps normal tu n'aurais pas fait pour t'adapter. Et dans mes souvenirs dans ce fameux reportage quand un mec dit qu'il veut partir, il se fait juste encore plus humilier, donc bon ....

Après je ne connais pas tant que ça les "faluchardes" mais clairement, ça ne me fais pas envie.

La tradition falucharde est bien loin, de ce qu'i ce fait en Belgique. Beaucoup, de faluchard(e) trouvent parfois les baptêmes belges beaucoup trop hard, et l'on se refuse à en faire autant. Cela ne les empêche pas d'adorer avoir les amis pennes et calottés en congrès avec eux ! :)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
J'ai déjà dit que ça ne me plaisait pas ce milieu mais en plus, quand j'entends parler de tous ces noms de code, d'emprunt, de tout ce folklore, je trouve ça d'un ridicule.

Le mec qui me demande de lui sortir du "Grand maître", mais alors j'ai pas fini de me foutre de sa gueule, et celui qui réussira à me soumettre à ça, il est pas encore né.
 
L

Lady-Godiva

Guest
Ziggie;3442722 a dit :
J'ai déjà dit que ça ne me plaisait pas ce milieu mais en plus, quand j'entends parler de tous ces noms de code, d'emprunt, de tout ce folklore, je trouve ça d'un ridicule.

Le mec qui me demande de lui sortir du "Grand maître", mais alors j'ai pas fini de me foutre de sa gueule, et celui qui réussira à me soumettre à ça, il est pas encore né.

A savoir, la hiérarchie falucharde est de base, et il faut bien l'avoir en tête, une parodie des Franc-Maçons ! jamais un faluchard n'appelle le Grand Maître, par cette appellation mais par son prénom, son pseudo ou d'autre nom chatoyant, qui peuvent exister ! ^^

Et puis, c'est comme dans tous les groupes : il y a des leader et ça permet de donner une structure à l'ensemble. Et puis, un faluchard dissocie parfaitement, la vie falucharde, la vie privée et la vie associative (quand il l'est bien sur).
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Ce débat m'a fait réfléchir. Depuis toute petite je suis dans le scoutisme et lorsqu'on n'en fait pas partie on a aussi tendance à trouver certains de ses aspects complètement absurdes et ridicules (le fait de s'appeler par des noms d'animaux qu'on s'attribue entre nous, le fait d'appeler les animateurs "chefs" et les enfants animés "les loups" par exemple, le fait de porter un uniforme, de faire des rassemblements où on crie des trucs bizarres, de se retrouver tous les week-ends pour faire des jeux dans les bois, etc.).

Pour moi les faluchards, les baptêmes et les cercles en Belgique, c'est un peu la même chose: on respecte des codes, des rituels, une certaine hiérarchie, des traditions, des signes d'appartenance, etc. qui, c'est sûr, si on regarde les choses de façon objective ne servent à rien mais qui, au sein de cette "communauté" étudiante créent du sens.

Et personnellement, dans une société où les communautés ont tendance à se dissoudre, je trouve ça chouette, simplement parce que ça rassemble les gens.
 
15 Novembre 2011
2
0
652
.
très bonne idée cet article, mais j'en suis toujours au même point : cela semble une bonne idée pour se faire des amis quand on est étudiant dans une nouvelle ville, maaaaaaiiis je bloque sur le mot "tradition".
Perpétuer des traditions dont on ne connaissait pas l'existence il y a 6 mois, c'est contradictoire non ?
 
24 Mai 2012
318
155
414
Hurry;3442999 a dit :
Et personnellement, dans une société où les communautés ont tendance à se dissoudre, je trouve ça chouette, simplement parce que ça rassemble les gens.

Ouais, mais chez le scouts, les chefs ne vont pas chez un membre avec des seringues de vodka (je n'invente rien).

Et puis c'est pas parce qu'une association rassemble des gens que c'est cool, parce que dans ce cas les groupes néonazis c'est pareil (je suis pas en train de comparer, hein).
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Miley Cirrhose;3443074 a dit :
très bonne idée cet article, mais j'en suis toujours au même point : cela semble une bonne idée pour se faire des amis quand on est étudiant dans une nouvelle ville, maaaaaaiiis je bloque sur le mot "tradition".
Perpétuer des traditions dont on ne connaissait pas l'existence il y a 6 mois, c'est contradictoire non ?

Moi je trouve pas forcément ça contradictoire dans le sens où ces traditions sont propres au monde estudiantin et qu'elles se transmettent donc durant la vie étudiante (si on décide de s'y intéresser)...

Deutsche G.;3443673 a dit :
Ouais, mais chez le scouts, les chefs ne vont pas chez un membre avec des seringues de vodka (je n'invente rien).

Et puis c'est pas parce qu'une association rassemble des gens que c'est cool, parce que dans ce cas les groupes néonazis c'est pareil (je suis pas en train de comparer, hein).

Non tous les groupements ne mènent pas forcément à quelque chose de positif. Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'en l'occurrence ces groupements estudiantins je leur trouve plus de bons côtés que de mauvais. Je ne cautionne pas les abus (le fait de dénigrer des personnes ou de leur faire faire des choses contre leur gré) et je pense qu'il faut chercher à règlementer d'avantage pour qu'ils soient évités (c'est d'ailleurs ce qui se fait au sein de mon unnif où les activités de baptêmes sont règlementées par la fac). Mais même si ces abus existent, pour moi ils restent minoritaires. Après si on n'est pas d'accord sur le principe même, qu'on n'aime pas la guindaille (ce que je peux tout à fait comprendre) je conçoit que ça puisse avoir l'air étrange...

Au final, je pense que c'est une façon parmi d'autres de vivre sa vie étudiante et même si ça peut paraître peu reluisant de l'extérieur je ne pense pas que ces mouvements estudiantins méritent d'être décriés comme ils le sont souvent.

Franchement, si vous voyiez comme on fait la fête dans ma ville étudiante je crois que pas mal d'entre vous seraient choquées... On met nos habits les plus crados pour aller en soirée (pull à capuche et vieux pantalon dont le bas finira trempé et complètement sale, chaussures qui peuvent être déglinguées évidemment aussi, il y en a même qui mettent leur bottes en caoutchouc c'est dire), on sort dans des grandes salles qui puent la bière dont les sols sont tout collants le lendemain matin, les filles comme les mecs font pipi dans la rue... (mis sur papier ça a vraiment l'air horrible mais je vous assure que c'est le pied)
 
  • Big up !
Réactions : Tullia
17 Septembre 2010
193
115
1 124
FF;3441073 a dit :
Une ULBiste ? Chérie, il n'y a pas de "bizutage" en Belgique, si ce n'est à l'armée.
Qui es-tu pour "penser que ce n'est pas idéal de commencer ses études à un tel rythme" ? Gère les tiennes, et ne juge pas la manière dont les autres le font.
Comment peux-tu détester ça si tu n'y as jamais participé ? Comment peut-on être "contre" ? On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas.
Pour ne pas rentrer les genoux en sang, il suffit de mettre des genouillères ou de faire savoir à tes comitards que tu es blessée, ils te feront faire un "gueule-en-l'air".
Tous les cercles n'ont pas un "carnet de car-wash" dans leur carnet de bleu (un carwash, c'est mélanger ta salive à celle d'un-e autre personne, un gros bisou quoi :P )
Et on est jamais obligé de faire quoi que ce soit. Comme m'a dit un jour un de mes comitards, me pointant un fusil-jouet dessus... "C'est celui qui est de quel côté du fusil qui a le pouvoir, bleuette ?"
Quant au côté humiliation, je pense que c'est un état d'esprit, et qu'avec un minimum d'auto-dérision, il n'y a pas de raison d'être gêné de faire les singeries qu'ils nous font faire.
Tu parles sans savoir, c'est un peu naze, je trouve =/

Je conçois que ce ne soit pas fait pour plaire à tout le monde, pas qu'on puisse être "contre". Je me suis personnellement éclatée tout au long de ma bleusaille, et fière d'être maintenant pennée ! D'ailleurs JE SUIS DANS LE REPORTAGE (franchement à chier niveau journalisme) DE M6 :rockon:

.
Aie Aie Aie, j'avais peur qu'un tel débat arrive ici aussi... Je suis aussi ULBiste, je n'ai pas fait mon baptême mais mon meilleur, beaucoup de potes et 2 de mes exs l'ont fait. Je suis triste que tu t'énerve autant alors que son post était juste l'expression de son avis personnel... Si tu es ULB-iste aussi, alors pourquoi tu ne respecte pas le libre arbitre (non: dire à qelq'un de se la fermer s'il n'a pas vécu le baptême n'est pas le libre arbitre...)?

Personnellement je ne le fais pas car, connaissant mon caractère et ma tendance à avoir honte pour un rien, je sais que je ne saurais pas regarder mes co-bleus en face sans repenser à toutes les actis et me sentir mal... Mais je sais que pour certaines personne le baptême peut faire du bien! Par exemple mon meilleur ami, qui ne sortait jamais avant l'unnif et était d'une timidité maladive, est devenu beaucoup plus relax, ouvert, a commencé à aimer sortir, s'est fait pas mal de potes... Donc pour moi c'est chacun son avis mais surtout que chacun puisse l'exprimer sans avoir peur de se faire massacrer après...

Par rapport aux faluchardes: je n'en avais jamais entendu parler mais à mon avis ça me conviendrait mieux que le baptême à la Belge que je ne saurais jamais faire pour les raisons ci-dessus d'une part et aussi pour des raisons de santé. Par contre (malgré des débats très vivaces parfois), dans ma faculté les cercles et les baptisés ont l'air plus ouverts... Par exemple je suis membre de mon cercle alors que je ne suis pas baptisée (en fait je suis membre du cercle de ma faculté, de mon cercle régional et du cercle du librex (cercle du libre arbitre qui est le motto de mon université) et bien que non baptisée je suis très bien acceptée! Chez nous, on peut même être délégué de tel ou tel poste du cercle (photos, bal et fête, bd, internet, voyage,...) même si on est pas baptisé! Donc ça m'a l'air plus ouvert qu'en France.

Par rapport à la Hièrarchie, on a un président de cercle, vice-président, des délégués de différents comités et des membres. Il y a aussi le président de baptême et des comittards (qui font passer le batpême). Quand les bleus et bleuettes ont fini leur baptêmen on les appelle poils et plumes. Voilà pour la hiérarchie.

Quand aux fêtes, débauche etc... Les fêtes auxquelles les bleus vont après chaque acti de baptême (à Bruxelles on les appelle TD pour thé dansant, ironique n'est-ce-pas? ;) ) sont les même que celles pour tous les étudiants! La première fois que j'y suis allée et qu'on m'a dit "met des habits et des chaussures que tu ne voudras plus jamais mettre après" parceque j'allais me prendre des douches de bière et marcher dans un mélange de bière, vomis, urine et autres fluides corporels, j'ai clairement eu peur et été dégoûtée! Mais en fait, si t'es avec des potes et que l'ambiance est bonne tu oublies tout ça! Tu es dans un lieu où tu peux te lâcher sans te préoccuper de ce que les autres pensent, où tu peux faire presque ce que tu veux sans gêne... C'est vraiment un endroit où tu peux venir lâcher toute la pression des études et ça fait du bien! Je suis peut-être allée à une dizaine de TD seulement sur l'année, je ne me considère donc pas comme une fêtarde mais je trouve que la débauche de temps en temps ça fait du bien, et puis ce n'est pas parceque tu es entouré(e) de débauche que tu dois y prendre part! J'ai plusieurs amis qui sortent sans boire, d'autres qui n'hésitent pas à limite "baiser" dans la salle, d'autre qui boivent à chaque fois à s'en faire vomir... A chacun ses limites ;)

(désolée pour cette tartine ;) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes