Les fanfictions érotiques vues par... la sociologie

16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Je trouve ton point de vue très intéressant et je le rejoins sur beaucoup de points, j'ajouterai même que ce type de FF peut aussi faire l'objet d'une analyse faite par l'auteur elle-même sur ce qui l'entoure. Elle peut très bien choisir de montrer tout l'aspect négatif de la vie, tous ses penchants, avant de justement contrebalancer avec tout le positif, c'est ce qui donne aussi une certaine force à beaucoup d'écrits.

Même si, en y repensant un petit peu, on se rend compte que ce n'est pas du tout la majorité.

Bref, je suis vraiment d'accord !
 
7 Août 2011
85
60
4 694
Comme la team MadmoiZelle semble pas mal traîner sur Tumblr, vous avez pu remarquer que le terme "lemon" n'est plus vraiment d'actualité, et que certains posts jouent de la mélancolie que ce terme nous procure... :lecture:
Maintenant, on dit slash, justement. "Lemon" a cessé d'être utilisé il y a quelques temps, peu après la fin de la parution des tomes Harry Potter...


Pour ce qui est du respect de l'oeuvre, des personnages : si ce n'est pas souvent respecté, c'est surtout parce que le travail est long et complexe.
Le monde de la fanfiction est comme celui du livre, on y trouve du bon et du mauvais ; il ne faut donc pas oublier qu'il y a beaucoup beaucoup de mauvais, et que les types de fanfics les plus écrits ne sont pas forcément les plus lus.

Les fanfictions qui ont le plus de succès et qui sont vraiment agréables à lire sont celles qui ont des personnages "IC" (in character/comme le personnage d'origine ; même vocabulaire, expressions, réactions, etc. plus facile à identifier au moment où c'est tiré d'une série tv/film, et que tu entends littéralement l'acteur parler dans ta tête en lisant).
Là, je parle de la haute-voltige de la fanfiction érotique, qui comprend aussi celles dont les pratiques sexuelles sont réellement documentées/rationnelles (surtout pour les bdsm, avec les codes de respect, sécurité, plaisir, et les relations homosexuelles masculines...).

Les PwP sont souvent des fics plutôt courtes, d'un ou quelques chapitres, comparées à d'autres qui sont aussi longues qu'une bonne nouvelle, ou un roman.

Dans le domaine de l'érotique, il me semble qu'il y a plus de fics homosexuelles masculines lues que de fics hétérosexuelles, mais c'est à confirmer....

Pour ce qui est du peu de slashs féminins, cela me paraît plutôt normal, niveau proportionnel : majorité de filles + majorité de filles attirées par les garçons (dans le monde, je parle) = fantasme homme/homme, équivalent au fantasme femme/femme des hommes hétérosexuels.
Après, c'est quelque chose à analyser de plus près, car niveau cosplay, mêmes les femmes homosexuelles n'hésitent pas à changer de genre pour cosplayer leur slash masculin préféré, alors que les hommes ne font pas ça.


En tout cas, le monde de la fanfiction érotique rit doucement des personnes qui découvrent l'érotique via la fameuse fanfiction bdsm de Twilight éditée au nom de 50 shades of Grey, au vu de sa qualité d'écriture, de renseignements sur les pratiques, et de respect et consentement du dominé dans la relation.
(Restez sur internet, c'est gratuit, c'est éducatif, et c'est prenant.)
 
6 Février 2013
168
154
734
First things first : Merci, merci, et merci encore Madmoizelle d'aborder le sujet - riche et fascinant - de la fanfiction autrement que par le prisme du dédain et de la moquerie, mais au contraire avec le sérieux et la réflexion argumentée que cela mérite !

La Fanfic' c'est un monde juste merveilleux quoi ! Je trouve ça juste jouissif de pouvoir redécouvrir ses livres/séries/films sous un autre angle, de s'imaginer les morceaux manquants , de voir nos personnages adorés évoluer dans une autre dimension, voire un autre univers/époque selon les goûts, . Je pense franchement que absolument tout le monde peut trouver son compte dans la fanfiction : du sexe, de l'aventure, des changements de genres, du fluff, des intrigues politiques, de l'angoisse, de l'introspection et j'en passe ...  Y'en a pour tous les goûts !

On y trouve parfois des vrais bijoux d'écriture, des trucs qui vous tordent les boyaux ( et là je pense à Alone on the Water pour le fandom de Sherlock ), certains auteurs vont jusqu'à faire des recherches poussées pour proposer des scénarios absolument crédibles, enfin bref je vais pas épiloguer sur la fanfiction en général, je dirais juste que

La Fanfic' c'est fantastique ! 
(Rime !)

Dans le cas du sexe, il y a selon moi, une distinction à faire entre PWP ( Porn without Plot ) qui, comme son nom l'indique, ne va pas s'embarrasser d'un contexte et permet de laisser libre cours à son imagination, ses fantasmes ( permet de donner qqes idées des fois ? ). Honnêtement, je trouve ça divertissant, fun, mais sans plus quoi.​


Par contre quand le sexe est intégré dans une histoire, avec un vrai axe, une vraie construction, des personnages travaillés, c'est là que c'est le plus intéressant à mon sens parce que ça permet un questionnement sur sa place dans l'intrigue et les rapports entre les personnages, ses implications psychologiques et émotionnelles, l'importance qui est accordée à l'acte, la façon dont c'est mené, etc ... ​


Pour moi, écrire c'est une catharsis. Que ce soit volontaire ou non, l'auteur va mettre une partie de lui dans son histoire, à travers la psychologie d'un personnage auquel il va s'identifier, à travers un fantasme particulièrement détaillé, à travers une situation ... et c'est valable de l'autre côté de la barrière également, celle du lecteur, les sites sont suffisament bien faits pour cibler ce que l'on veut lire, le pairing, le ton général etc.​

Et outre ça, la fanfiction c'est une vraie communauté quoi, avec ses codes propres, entre les concours de drabbles, les prompts, les fic-cadeaux pour les auteurs, je trouve ça juste super cool que les gens puissent se réunir autour d'un centre d'intérêt commun, et partager comme ça leurs écrits.​

Au risque de me répéter : ​

La Fanfic' c'est fantastique !

Pour ce qui est des sites, outre le célébrissime Fanfiction.net, je recommande fortement AO3, qui est très richement doté ( 1200 pages pour Star Trek, y'a de quoi s'occuper ! )



PS : Et vive le pairing Kirk/Spock ​
 
27 Avril 2010
140
125
2 914
celyala;4749178 a dit :
Personnellement, je pense que ce qui pousse les auteures à choisir des personnages masculins c'est aussi de se sortir des préjugés sur les filles, peut être qu'elles se retrouvent plus dans les personnages masculins, et s'éloignent des personnages filles de ce genre de roman (Hermione est intelligente certes, mais elle finit quand même avec Ron-le-meilleur-ami-gentil et avec 3 gosses : schéma classique de la bonne mère de famille).

C'est un point que j'aurais voulu retrouver dans l'article : dans un couple gay il n'y a plus de relation de dominance liée au genre, on s'identifie au personnage que l'on souhaite, et pour des jeunes filles à qui on a toujours (ou du moins trop souvent) montré que c'était l'homme qui avait le contrôle ça peut avoir de l'importance.

Pour ce qui est de l'écrasante majorité de slash entre hommes j'y vois simplement un résultat du sexisme dans lequel les auteurs évoluent. D'un côté (comme l'a dit quelqu'un en commentaire mais pardon je sais plus où c'était) la plupart des personnages cools sont masculins. Pas que les personnages féminins ne le soient pas, juste qu'elles sont significativement moins nombreuses et moins développées, moins diversifiées. C'est assez insupportable mais oui, nous représentons plus de 50% de la population mondiale et nous sommes quand même une minorité médiatique. Si les personnages principaux qu'on aime tant sont tous des hommes, ben forcément dans les fanfictions on va retrouver du chromosome Y en puissance.
Et second point qui je pense alimente la tendance : la sexualité des femmes est encore et toujours considérée comme sale. Une fille qui aime faire du sexe c'est quand même un peu une salope, ou une fille qui se masturbe c'est quand même un peu dégueu, alors forcément une fille qui prend son pied avec du BDSM c'est tabou. Je me souviens qu'à 16 ans je disais encore des trucs immondes sur la sexualité féminine, et je ne saurais pas dire d'où ça me venait, c'était juste évident pour moi. Du coup au delà du fantasme tout simple j'y vois aussi un simple moyen de détourner le problème pour écrire plus librement.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
morganeh;4750291 a dit :
@Lady Von Duck
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Attention, ce qui va suivre est légèrement tordu/compliqué je-sais-pas-trop-comment-l'appeler
____

Après, je n’ai pas eu l’impression que la fan-fiction basée sur le modèle du fantasme du viol soit si récurrente que ça… Je n’ai même pas l’impression que ce soit si simple. En fait, quand on regarde de plus près le monde des fictions en général (j’aborde les deux sujets, parce que le modèle est le même) on retrouve souvent la norme de la jeune fille au passé sombre. Plus qu’une histoire, j’ai l’impression que l’on touche au personnage (on en revient à la Mary-Sue) et ce besoin de la rendre attachante. Quand on ne possède aucune expérience dans l’écriture, on prend l’évidence même de ce qui peut attiser l’empathie.

On voit « tous les jours » des modèles de viols, on nous dit de nous en méfier depuis que l’on est petite… Forcément, on prend comme modèle ce qui touche directement à notre personne. Parce que dans les récits rapportés, on retrouve aussi le sentiment d’abandon, de dégoût de soi-même qui va donner le côté torturé du personnage de fiction. On pourrait penser ça malsain, mais est-ce que ce n’est pas logique, au final, pour un jeune auteur de s’y identifier (aussi horrible soit l’exemple) ?

De plus, amener les deux personnages vers l’amour ramène inévitablement à « La belle et la Bête » et le schéma de l’amour impossible qui se joue sous une autre autorité. De la même manière que la bête est victime de son sort, le personnage fictif est très souvent relié à une condition plus forte que lui-même (Un mangemort à voldemort, un vampire à sa nature, Thorin à son arkenstone, etc… )

Je ne suis pas sure que ce soit très clair, ni même que ce soit parfaitement logique. Mais c’est une hypothèse comme une autre (qui est assez effrayante, quand je la relis…)... c'est quand même vachement difficile à exprimer :dunno:

Je ne dis pas le contraire. Je me suis peut être mal exprimée :vous voulez écrire une histoire d'une victime qui tombe amoureuse de son bourreau ? Go for it.
Que le tortionnaire agisse selon sa propre logique, que la personne sous sa coupe ait des sentiments ambiguës envers lui et que ça se termine pas le triomphe de l'amour véritable.
Les sentiments humains sont nombreux et après tout, tout est possible.

Par contre quand un personnage positif auprès du héros (ami, frère, soeur, parent) vient le voir et lui explique que "bon ok t'es réduit(e) à l'état d'esclave mais hey, machin est sympa avec toi quand même ! Au début j'étais un peu outré pour toi mais là t'abuse de vouloir te libérer. Il t'a fait un gâteau l'autre jour. Tu ne lui as pas dit  merci non ? T'es vraiment trop ingrat(e). Il t'aime bordel, fais un effort" (je ne grossis même pas le trait là)

C'est ce personnage qui pour moi fait basculer une histoire, et dans ce schéma ce personnage est toujours là. Toujours. Et ce personnage est la voix de la sagesse qui délégitime toute tentative de lutte de la victime en la culpabilisant

En tant que lectrice ça m'énerve (enfin bon avec le temps j'ai appris à éviter ce genre de fanfics)
 
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
lady-von-duck;4750469 a dit :
morganeh;4750291 a dit :
@Lady Von Duck
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Attention, ce qui va suivre est légèrement tordu/compliqué je-sais-pas-trop-comment-l'appeler
____

Après, je n’ai pas eu l’impression que la fan-fiction basée sur le modèle du fantasme du viol soit si récurrente que ça… Je n’ai même pas l’impression que ce soit si simple. En fait, quand on regarde de plus près le monde des fictions en général (j’aborde les deux sujets, parce que le modèle est le même) on retrouve souvent la norme de la jeune fille au passé sombre. Plus qu’une histoire, j’ai l’impression que l’on touche au personnage (on en revient à la Mary-Sue) et ce besoin de la rendre attachante. Quand on ne possède aucune expérience dans l’écriture, on prend l’évidence même de ce qui peut attiser l’empathie.

On voit « tous les jours » des modèles de viols, on nous dit de nous en méfier depuis que l’on est petite… Forcément, on prend comme modèle ce qui touche directement à notre personne. Parce que dans les récits rapportés, on retrouve aussi le sentiment d’abandon, de dégoût de soi-même qui va donner le côté torturé du personnage de fiction. On pourrait penser ça malsain, mais est-ce que ce n’est pas logique, au final, pour un jeune auteur de s’y identifier (aussi horrible soit l’exemple) ?

De plus, amener les deux personnages vers l’amour ramène inévitablement à « La belle et la Bête » et le schéma de l’amour impossible qui se joue sous une autre autorité. De la même manière que la bête est victime de son sort, le personnage fictif est très souvent relié à une condition plus forte que lui-même (Un mangemort à voldemort, un vampire à sa nature, Thorin à son arkenstone, etc… )

Je ne suis pas sure que ce soit très clair, ni même que ce soit parfaitement logique. Mais c’est une hypothèse comme une autre (qui est assez effrayante, quand je la relis…)... c'est quand même vachement difficile à exprimer :dunno:

Je ne dis pas le contraire. Je me suis peut être mal exprimée :vous voulez écrire une histoire d'une victime qui tombe amoureuse de son bourreau ? Go for it.
Que le tortionnaire agisse selon sa propre logique, que la personne sous sa coupe ait des sentiments ambiguës envers lui et que ça se termine pas le triomphe de l'amour véritable.
Les sentiments humains sont nombreux et après tout, tout est possible.

Par contre quand un personnage positif auprès du héros (ami, frère, soeur, parent) vient le voir et lui explique que "bon ok t'es réduit(e) à l'état d'esclave mais hey, machin est sympa avec toi quand même ! Au début j'étais un peu outré pour toi mais là t'abuse de vouloir te libérer. Il t'a fait un gâteau l'autre jour. Tu ne lui as pas dit  merci non ? T'es vraiment trop ingrat(e). Il t'aime bordel, fais un effort" (je ne grossis même pas le trait là)

C'est ce personnage qui pour moi fait basculer une histoire, et dans ce schéma ce personnage est toujours là. Toujours. Et ce personnage est la voix de la sagesse qui délégitime toute tentative de lutte de la victime en la culpabilisant

En tant que lectrice ça m'énerve (enfin bon avec le temps j'ai appris à éviter ce genre de fanfics)


Ne t'inquiètes pas, le message ne visait pas tes propos (pour la seconde partie) c'était juste une contribution de ma part ! :)


Alors, pour ce personnage là, c'est en clair celui qui détient les clefs de l'histoire. Il est l'arbitre du couple et celui qui va réguler les sauts d'humeur afin de leur permettre de se retrouver, en quelque sorte. Nous sommes bien d'accord, ce personnage est assez illogique, mais ce qui est flagrant : C'est qu'il est simple. J'en reviens à la jeunesse d'un auteur (pas en tant qu'âge, mais en tant qu'expérience). Si le viol paraît être une solution facilitée pour attiser l'empathie du lecteur, il n'en reste pas moins difficile à résoudre. Tout comme l'auteur aura toujours du mal à ne centrer l'histoire sur deux personnages.

On voit ça dans des fictions en général, il y a un couple ? A 90% de chances tu as la servante, la meilleure amie ou même l'ex petit-ami pour pousser l'héroïne au-delà de ses limites, ou la faire réfléchir. (pas de figure parentale, parce qu'elle renvoi à la protection et ne permets pas certains raisonnements)

Nécessairement, ici le fameux personnage joue le rôle de l'arbitre. Mais comme le viol et la violence sont des thèmes très compliqué dans le traitement des relations, et surtout dans l'évolution de la psychologie du protagoniste (ouh)... ce personnage joue la "voie de la sagesse" et avec le manque d'expérience d'un auteur, le résultat peut-être maladroit, dans ce type-la.

Je trouve ça très dérangeant à lire, personnellement, mais je pense qu'on peut le voir comme un manque d'expérience dans l'écriture. Ou alors, c'est totalement fait exprès et ça doit augmenter le côté glauque de l'histoire (ce qui reste rare je pense).

Encore une fois, je me base sur des hypothèses :d
 
11 Mai 2013
41
36
1 074
azala;4750202 a dit :
celyala;4749178 a dit :
Personnellement, je pense que ce qui pousse les auteures à choisir des personnages masculins c'est aussi de se sortir des préjugés sur les filles, peut être qu'elles se retrouvent plus dans les personnages masculins, et s'éloignent des personnages filles de ce genre de roman (Hermione est intelligente certes, mais elle finit quand même avec Ron-le-meilleur-ami-gentil et avec 3 gosses : schéma classique de la bonne mère de famille).

Hermione a deux enfants, pas trois, et elle mène une brillante carrière au Ministère de la Magie ; elle devient très haut-placée au Département d'Application des Lois Magiques et modifie la législation sorcière... C'est quand même pas rien non ? Au final c'est elle qui réussit le mieux sa vie professionnelle (en terme de prestige), des trois héros. On peut avoir des enfants sans être pour autant dans un schéma classique de bonne mère de famille, elle a tout de même un métier à grandes responsabilités, elle n'a pas arrêté de travaillé pour s'occuper de ses enfants... Perso je trouve qu'elle illustre bien la "femme moderne" qui travaille ET a une famille, comme un certain nombre de femmes dans Harry Potter !

J'ai dis 3 au pif pour démontrer mon point de vue (promis la prochaine fois je vérifie :P). Sinon c'est nullement exprimé dans le bouquin qu'elle réussit sa carrière, ce qui est mis en avant dans l'épilogue c'est qu'elle est devenue maman et qu'elle est mariée avec Ron. Je veux bien que JK Rowling en parle dans une interview mais pour moi c'est très différent d'en parler comme ça et de l'écrire dans son bouquin. Ce qui me gêne ce n'est pas qu'elle ait des enfants (ou autres) c'est qu'on se retrouve dans un schéma très classique de meilleur ami-mari, j'ai batifolé une fois avec Victor Krum mais je suis retournée dans le droit chemin (bon ok j'exagère mais bon ...).
Je sais pas si je suis compréhensible mais sinon @Karibou a trop bien écrit ce que je voulais dire :paillettes:!!!
 
A

artefact

Guest
C'est grâce au fanfics que je suis a peu près douée en anglais (enfin j'arrive a le lire quoi, le parler c'est problématique) et j'adore qu'on en parle sur mad, je ne suis donc pas seule a lire des histoires gays c'est rassurant parce que amies ne comprennent pas ce que j'ai avec les couples homos. (Quoi c'est pas normal de ce repasser 10 fois la scène entre Felix et Colin dans le dernier épisode d'Orphan Black et de ce plaindre qu'il n'y a pas assez de fics?)
Et c'est amusant de lire que c'est une façon de s'éloigné du personnage parce que pour moi c'est aussi une façon de s'identifié, parce que n'importe quel personnage queer même s'il s'assume pleinement a toujours cette peur de ne pas être accepter quelque part, que tout le monde ressent pour une raison ou une autre.
Et sinon (ça a surement déjà était dis dans les commentaires mais je ne les ait pas lu) pour moi PWP c'est Porn Without Plot
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
celyala;4750651 a dit :
azala;4750202 a dit :
celyala;4749178 a dit :
Personnellement, je pense que ce qui pousse les auteures à choisir des personnages masculins c'est aussi de se sortir des préjugés sur les filles, peut être qu'elles se retrouvent plus dans les personnages masculins, et s'éloignent des personnages filles de ce genre de roman (Hermione est intelligente certes, mais elle finit quand même avec Ron-le-meilleur-ami-gentil et avec 3 gosses : schéma classique de la bonne mère de famille).

Hermione a deux enfants, pas trois, et elle mène une brillante carrière au Ministère de la Magie ; elle devient très haut-placée au Département d'Application des Lois Magiques et modifie la législation sorcière... C'est quand même pas rien non ? Au final c'est elle qui réussit le mieux sa vie professionnelle (en terme de prestige), des trois héros. On peut avoir des enfants sans être pour autant dans un schéma classique de bonne mère de famille, elle a tout de même un métier à grandes responsabilités, elle n'a pas arrêté de travaillé pour s'occuper de ses enfants... Perso je trouve qu'elle illustre bien la "femme moderne" qui travaille ET a une famille, comme un certain nombre de femmes dans Harry Potter !

J'ai dis 3 au pif pour démontrer mon point de vue (promis la prochaine fois je vérifie :P). Sinon c'est nullement exprimé dans le bouquin qu'elle réussit sa carrière, ce qui est mis en avant dans l'épilogue c'est qu'elle est devenue maman et qu'elle est mariée avec Ron. Je veux bien que JK Rowling en parle dans une interview mais pour moi c'est très différent d'en parler comme ça et de l'écrire dans son bouquin. Ce qui me gêne ce n'est pas qu'elle ait des enfants (ou autres) c'est qu'on se retrouve dans un schéma très classique de meilleur ami-mari, j'ai batifolé une fois avec Victor Krum mais je suis retournée dans le droit chemin (bon ok j'exagère mais bon ...).
Je sais pas si je suis compréhensible mais sinon @Karibou a trop bien écrit ce que je voulais dire :paillettes:!!!

Il n'est nullement précisé dans l'épilogue que Harry, Ron, Ginny, Malefoy ont réussi leurs carrière non plus. Ce qui est mis en avant pour chacun d'eux c'est qu'ils sont parents (puisqu'ils accompagnent leurs enfants prendre le Poudlard Express) et mariés. La seule réussite professionnelle dont on parle, c'est celle de Neville, parce qu'il est prof à Poudlard. Donc il n'y a pas de traitement différent des persos selon leur sexe pour le coup, au contraire ils sont tous placés à la même enseigne. Et Ron souligne même l'intelligence d'Hermione en disant que "heureusement" leur fille Rose en a hérité.

Et pour le côté "j'ai batifolé avec Victor Krum mais je suis retournée dans le droit chemin", franchement, je ne peux pas te laisser dire ça, chacun des héros a eu une histoire d'amour plus ou moins importante dans sa jeunesse, Hermione avec Krum, Harry avec Cho, Ron avec Lavande, Ginny avec un certain nombre de garçons, puis s'est "rangé" avec quelqu'un d'autre. Là encore le "schéma classique" dont tu parles s'applique à tous donc on ne peut pas dire qu'il y ait une différence de traitement avec les garçons qui auraient enchaîné les conquêtes et pas les filles ou autre. Au contraire, pour le coup Ginny a eu beaucoup de petits amis différents, ce que ses frères n'apprécient pas trop, et Rowling montre bien l'indépendance revendiquée par Ginny qui explique clairement à ses frères qu'elle fait ce qu'elle veut et qu'ils n'ont pas à la juger.

Je comprends ce que tu expliques mais pour moi ça n'est vraiment pas applicable à Harry Potter... Les personnages ne sont pas traités différemment, du point de vue de leur évolution et de leur destin, selon leur sexe. Pour ce qui est d'Hermione, les bouquins ne cessent de souligner son intelligence, son ambition, sa force ; pour Ginny pareil, on insiste pas mal sur son indépendance, sa force, sa puissance en tant que sorcière... Il n'y a pas tellement de schéma classique dans lequel elles se rangeraient, elles ne deviennent pas des femmes au foyer en se mariant ni quoi que ce soit. Et elles n'épousent pas toutes leur meilleur ami, seule Hermione se retrouve dans ce cas ; elle reste la meilleure amie d'Harry, Luna est aussi une de leurs amies... L'amitié homme-femme existe aussi dans Harry Potter
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Bonjour,

J'ai tenu à m'inscrire sur MademoiZelle (alors que d'habitude je lis juste vos articles sans les commenter), parce que je suis aussi une auteur de fanfictions (et de romans par ailleurs, l'un n'empêchant pas l'autre), et que cet article m'a semblé, bien que correct, quand même assez limité.

En effet, il ne prend en compte, j'en ai l'impression, que les jeunes midinettes pré-pubères ou presque, qui vous font du slash à tout va parce que ça leur apprend la sexualité ou que ça leur donne l'impression de vieillir de cinq ans et d'être des adultes.

Bien sûr, les Mary-Sue existent en fanfiction, bien sûr, le yaoi aussi (les couples masculins), le slash, les PWP, mais je tiens à rappeler qu'il n'y a pas QUE ce genre de fanfictions érotiques !

Il existe aussi des personnes tout à fait adultes et matures qui considèrent simplement que les gens ne sont pas des bisounours et que quand on est capable d'écrire des scènes difficiles de la vie quotidienne, quand on veut aborder la vraie vie dans un couple, mettre en avant ses disputes, sa relation, ben ça passe aussi par le sexe, et tout le monde sait bien que les couples ne font pas que dormir dans un lit la nuit. Et que ces scènes certes parfois assez explicites ne sont qu'une expression de leur quotidien, comme ils lavent la vaisselle ou vont aux toilettes (si si, même les personnages).

Oublier cette partie de la vie d'un couple quand on veut écrire sur Ron et Hermione qui veulent avoir un enfant, qui ont des enfants, qui se marient, et j'en passe et des meilleurs, c'est un peu zapper une bonne partie de l'histoire pour rien, prendre le lecteur pour un enfant de douze ans.

J'ai 21 ans, mon meilleur ami qui écrit aussi de la fanfiction parfois en a 31 ans, on est suffisamment adultes et matures pour pouvoir faire passer nos fantasmes autrement que nos écrits, on n'est pas (je crois) des obsédés, et pourtant, on écrit ce genre de scène, tout simplement parce que ça fait partie des fics, du quotidien, de ce qui arrive aux personnages comme ça nous arrive à nous. Et ça ne nous rend pas pour autant midinettes, vulgaires, ou quoi que ce soit. On ne tombe pas dans le SM, ni dans le PWP.

Voilà voilàà ! Sinon je trouve l'article très bien, faudrait juste préciser ça quoi, c'est pas le seuuuul type de fanfiction érotique, ce qui est présenté :)

PS: on peut remarquer aussi que certaines fics longues, écrites en rating M, sont mieux menées et plus réalistes que des fics en K ou en K+, et personnellement, c'est aussi ce que j'y apprécie. ça reflète plus la vie réelle des gens, avec leurs emmerdes, leurs disputes, leurs problèmes, leurs coups de gueule et leurs réconciliations...
 
Dernière édition :
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
luniiie;4752516 a dit :
Il existe aussi des personnes tout à fait adultes et matures qui considèrent simplement que les gens ne sont pas des bisounours et que quand on est capable d'écrire des scènes difficiles de la vie quotidienne, quand on veut aborder la vraie vie dans un couple, mettre en avant ses disputes, sa relation, ben ça passe aussi par le sexe, et tout le monde sait bien que les couples ne font pas que dormir dans un lit la nuit. Et que ces scènes certes parfois assez explicites ne sont qu'une expression de leur quotidien, comme ils lavent la vaisselle ou vont aux toilettes (si si, même les personnages).

Oublier cette partie de la vie d'un couple quand on veut écrire sur Ron et Hermione qui veulent avoir un enfant, qui ont des enfants, qui se marient, et j'en passe et des meilleurs, c'est un peu zapper une bonne partie de l'histoire pour rien, prendre le lecteur pour un enfant de douze ans.


Bonsoir,

Je me permets de réagir de nouveau, parce que ton propos me semble assez... "Limité" pour ce que j'ai cité. Sans vouloir te vexer, bien sûr ! :icon_4laugh:
Si je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dit, je pense tout de même qu'il faut nuancer le dernier paragraphe cité. Ce n'est pas parce que l'on n'écrit pas de scène à caractère sexuel de manière explicite que l'on prend son lecteur pour un enfant.

Ces scènes sont difficiles et gênantes à écrire car, qu'on le veuille ou non, on s'appuie soit sur du vécu, soit sur de l'ouïe dire. Et ce n'est pas toujours évident de mettre en scène ses personnages, d'autant plus lorsque l'on entretien un rapport "d'affection" avec son histoire. C'est une part qui reste très personnelle et peut s'avérer gênante à écrire... Il est souvent plus simple de l'évoquer, sans pour autant que le reste de la fan-fiction soit immature.

A la différence de la violence, la scène sexuelle touche tout de même à un sujet délicat que l'on n'a pas nécessairement envie d'exposer. Et ce n'est pas une question d'âge, parce que nombreux sont les auteurs de romans à ne pas en écrire dans un roman, tout comme dans une fan-fiction.

Après, je suis d'accord avec le reste de ce que tu as dit...  mais je pense que c'est important de marquer ce point-la également (même si en soit, je ne suis pas sure que tu aies dit le contraire - boulet :halp:-)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Salut !

Pas de soucis, tu ne m'as pas vexée et effectivement, je ne voulais pas non plus dire que toutes les fanfics qui n'en parlent pas sont tout à fait immatures hein. J'ai peut-être mal écrit ma pensée.

En fait, ce que je voulais surtout dire c'est que par exemple, l'évoquer (rating T souvent), je comprends tout à fait, ça peut être gênant et moi-même je n'ai pas écrit ce genre de scène avant un bon moment quand même, mais carrément l'occulter comme le rating K, je trouve souvent, mais ça n'est que mon humble avis, dans les fictions, que ça manque un peu de réalisme.

Après je voulais surtout souligner le fait que les auteurs de fanfictions avec passages érotiques ne sont pas QUE des midinettes aux hormones en folie, voilà tout. ^^
C'était un peu l'impression que donnait l'article et je voulais corriger ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes