Les femmes assurent 80% des tâches domestiques

10 Mars 2009
118
7
1 649
bourg
Les femmes françaises assumeraient près de 80 % des tâches ménagères, l?enquête « Étude des relations familiales et intergénérationnelles » (Erfi) de l?Institut national d?études démographiques (Ined). Le déséquilibre est d?autant plus prononcé qu?il y a d?enfants dans un couple et que le dernier est jeune. Les inégalités persistent dans ce domaine comme le montre cette vaste enquête Erfi.

L?arrivée d?un enfant modifie-t-elle la répartition des tâches domestiques au sein du couple ? En France, les tâches ménagères demeurent inégalement réparties dans le couple. Il s?avère que les femmes en assument souvent la plus grande partie, même si on admet que des évolutions sont perceptibles pour les jeunes générations. Selon la récente étude Ined, les hommes ne participent pas davantage au travail domestique lorsque survient une naissance, selon Arnaud Régnier-Loilier qui répondait à la question grâce à la vaste enquête « Étude des relations familiales et intergénérationnelles » (Erfi).

Alalalalalala c'est affolant non?
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ça depend ^^

faut pas se laisser faire non plus...
avec chéri nous c'est à peu pres equitable, on partage plutot bien les taches (bon les gosses c essentiellement moi, mais ça me convient tres bien -genre j'ai pas confiance en lui-)

par contre j'ai remarqué un truc assez drole
"ha non moi je vais pas allaiter... déjà pour que le papa puisse donner aussi le repas de temps en temps et participer"
au final ? les peres qui se levent ne serait ce qu'une seule fois dans la nuit sont tres tres rares. le bib ils le donnent une ou deux fois pour voir, et lachent vite parceque ça les gonflent. et compte pas sur le male pour faire la vaisselle apres...

les pauvres, va remettre de l'ordre là dedans...

remarque moi jme suis faite avoir... deux fois...
"vite cherie, faut le/la diversifier.. moi aussi jveux lui donner à manger"
pour les deux, il a donné à manger deux trois fois...
(bon, pour sa defense, au final c lui qui prepare la bouffe donc est ce un vrai probleme ? bon avec ça moi je bouffe apres tout le monde :lol: )
 
7 Août 2008
98
7
2 189
Marseille
Je veux bien y croire, mais tout ça c'est avant tout une question d'éducation je pense.

Sinon dans mon couple tout va bien, les tâches sont plutôt bien réparties. Je suis contente quand j'entends mes amies parler de leurs copains qui ne font mais strictement RIEN! Le mien est génial pour ça, il fait la cuisine, la vaisselle la moitié du temps, sors le chien le matin avant de partir, nettoie le sol quand il le faut....mais bon c'est tout de même moi la fée du logis! Parce que je suis maniaque! Mais vraiment! Genre, si une chaussette se retrouve par terre, il faut que je la ramasse même si je suis callée sous la couette, dans mon lit, bien au chaud, je ne peux pas ne pas avoir l'idée de laisser cette pauvre petite chaussette toute seule par terre! :stressed:

Ou encore, pas possible que je m'assois sur le canapé avec tous les poils du chien qui trainent....Non, Non, Non, je prends la brosse et allez....tout doit être niquel chez moi, sinon je fais une grosse crise :annoyed:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Le résultat ne m'étonne pas tellement même si je pense que c'est quelque chose qui change peu à peu. Je crois que nous, les femmes, avons du mal à laisser faire les hommes. Il faut toujours qu'on ajoute notre petit grain de sel dans le plat qu'il prépare, qu'on critique sa manière de faire le ménage, etc. Enfin c'est une impression tout à fait personnel, puisque dans mon couple c'est plutôt l'inverse (il critique car trouve que je n'en fait pas assez). Je pense que l'arrivée des enfants renforce un peu cet aspect des choses et l'inégalité de la répartition des tâches ménagères.
Je pense que cela évolue tout doucement, mais c'est déjà bien, ce n'est facile ni pour les hommes ni pour les femmes et dans un sens je pense que c'est un enjeu de pouvoir important et que c'est pour ça que les femmes ont parfois un peu de mal à lâcher du lest.
Mais en cas de "force majeure", les hommes s'en sortent très bien, y compris avec les enfants.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Artefact.;1312192 a dit :
De plus, l'étude qui généralise sur "les tâches ménagères" ne compte réellement que 7 tâches : Repassage, courses, repas, aspirateur, vaisselle, comptes, vie sociale. Je me trompe peut être mais je trouve que ces tâches sont tout de même traditionnellement féminines (du fait de l'éducation, de la culture et tout cela), si on avait posé la même question en insérant des tâches traditionnellement masculines telles que, le bricolage où le passage de la tondeuse,
Que pour le passage de la tondeuse faut un jardin et que du bricolage,^y en a pas souvent à faire alors que les 7 tâches reprises ce sont des tâches du quotidien. Par contre vie sociale en tâches ménagères???
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais est-ce vraiment si réducteur, que ce soit les femmes qui s'occupent de ça?

Parce que le travail est accordé aux femmes, est-ce pour autant qu'il est "réducteur" que les femmes s'occupent du ménage?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
.Saskia;1312386 a dit :
Mais est-ce vraiment si réducteur, que ce soit les femmes qui s'occupent de ça?

Parce que le travail est accordé aux femmes, est-ce pour autant qu'il est "réducteur" que les femmes s'occupent du ménage?

J'ai peut être une réponse : parce que c'est chiant. Toujours pareil.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
.Saskia;1312386 a dit :
Mais est-ce vraiment si réducteur, que ce soit les femmes qui s'occupent de ça?

Parce que le travail est accordé aux femmes, est-ce pour autant qu'il est "réducteur" que les femmes s'occupent du ménage?

Je ne trouve pas cela réducteur, au contraire je pense que la gestion de la maison donne une part de pouvoir que toutes les femmes ne sont pas facilement prêtes à lacher. Après évidemment on aime ou pas faire ces choses, on y accorde plus ou moins d'importance et on cède plus ou moins face au manque d'investissement de certains hommes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Aalia;1312391 a dit :
J'ai peut être une réponse : parce que c'est chiant. Toujours pareil.

Cependant, ça occupe.

Et certains métiers sont bien plus chiants, ennuyeux et pénible que de faire le ménage.
Mais ceci dit pardon, je pars dans un autre débat qui est celui de la proportion de femme au foyer comparé aux hommes au foyer...

Sinon je ne comprends pas bien l'utilité de ce genre de statistiques. On n'a aucun élément pour analyser le pourquoi du comment, on se contente d'être sensible au chiffre : 80%
Mais dans quelles conditions ces femmes sont-elles derrière les fourneaux et à passer la serpillière? Y sont-elles forcées? N'ont-elles le choix qu'entre ça ou la maison crade? Parmi les 80%, quelle est la proportion de mère au foyer? Celle des femmes actives?

Bref je ne vois pas trop quoi commenter à partir de ça.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Certains métiers sont plus chiants, mais payés quand même :P
Ceci dit je suis d'accord pour nuancer, ce qui est important c'est surtout que parmi ces 80% beaucoup ne sont pas satisfaites de la situation, on peut donc en déduire qu'elle n'ont pas vraiment le choix (enfin on a toujours le choix, comme changer de mari, mais bon pour certaines ce n'est pas une option^^)

Pour ce qui est de réducteur ou pas, je pense que tout dépend de ce que ça représente pour chaque couple.
Quand une femme est obligée de tout faire parce que son mari trouve ça normal et ne s'est jamais demandé si il pouvait l'aider, la oui c'est réducteur, mais faire le ménage en tant que simple action n'a rien de réducteur, c'est sur.
C'est réducteur quand l'autre pense que de toute façon c'est à ça que vous servez.

De mon côté c'est plutôt lui qui fait les 80%, mais j'essaye de l'aider de plus en plus, parce qu'il bosse beaucoup et que le faire a deux c'est plus cool^^
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai été élevée avec l'idée que c'est l'homme qui cuisine, l'homme qui nettoie les carreaux, l'homme qui sort les poubelles, l'homme qui repasse ses chemises et... Ca a joué : Je ne sais pas cuisine (je crois qu'après deux semaines de pâtes à toutes les sauces, je décèderais), je n'ai aucune idée de la façon dont on nettoie des vitres, le repassage est un concept inconnu chez moi et j'en passe. Résultat : je plains l'homme quand on vivra à deux, il va falloir qu'il me dresse (vraiment, c'est des trucs pas naturels pour moi, je dois me forcer, c'est limite une torture..) pour que j'y parvienne. (bon je suis motivée hein :d)

Tout ça pour dire que.. ce chiffre ne m'étonne pas. Dans la plupart des familles, la femme fait tout, et ça a été tellement bien intégré que c'est reproduit d'une génération à l'autre. C'est 'comme ça', et la tendance doit être dure à renverser.

(et ça me fait marrer pour le coup d'être de l'autre côté de l'enquête, d'une certaine façon..)

M'enfin, ça ne changera pas de si tôt. Il suffirait pourtant d'un peu de bonne volonté de la part de ceux qui n'ont jamais touchée un manche à balai et d'un peu de confiance/déléguation de la part de ceux qui vivent chiffons à la main. Si personne ne se bouge, c'est que ça va à tout le monde, non ?

Le seul moment ou ça me semble injuste c'est quand, femme ou homme, celui qui est en charge du ménage bosse autant en dehors de la maison que dedans. Passer sa vie à frotter, merci bien :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes