Les femmes assurent 80% des tâches domestiques

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Fée Cloclo;1312902 a dit :
Quand tu entends une fille, de 21 ans, dire à son cousin "attend c'est pas aux garçons de passer le balai!" "c'est normal que ma mère fasse le lit de mon frère, c'est un garçon" etc. Bah c'est anormal, elle n' est pas forcée, mais c'est pire. Comme si c'était l'ordre des choses. C'est là que c'est grave. C'est que ça parait tellement normal encore aux eux de beaucoup de mondes. Combien de fois on entendra "ta mère a cuisiné quoi pour ce soir?" en partant du principe direct que c'est la mère qui cuisine. "ton père peut pas te le réparer?" parce qu'évidemment, le bricolage est un fait masculin. etc.
Voilà, c'est pour ça que je trouve que ce ne sont pas de bonnes choses. parce qu'il y a toujours cette séparation des tâches, celles pour les femmes, et celles pour les hommes...
je me souviens de Marcel Rufo (emminent pedopsy à succes sur le service public -et accessoirement le plus gros con de notre epoque-) qui racontait un peu sa carriere : un jour, une mere de famille raconte ses soucis entre son fils et sa fille, bla bla bla, son fils en glande pas une etc

Rufo, totalement outré lui repond ceci : mais c'est normal que votre fils ne fasse rien, c'est l'homme !!!
laissez votre fille debarasser la table, c'est son travail, votre fils a autre chose à faire !!

Alors qd au final des idées comme ça continuent de circuler, et que des gens boivent les paroles des pro comme paroles d'evangiles, moi je me dis que c'est pas pret de bouger...
 
6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
Le chiffre m'étonne un peu, je n'ai pas lu l'étude précisément, mais il me semble que ça tend à se répartir chez les jeunes générations au moins. Rien qu'à la lecture de ce sujet ici: http://www.madmoizelle.com/forums/vie-quotidienne/36514-partage-des-taches-menageres.html

Après j'ai pensé comme Artefact vis à vis de la répartition des tâches avec l'arrivée d'un enfant. La durée du congé maternité pour les femmes, les horaires aménagé qu'elles choisissent souvent pour élever plus facilement leurs enfants, tout ça font qu'elles travaillent moins à l'extérieur je trouve donc ça logique que celui qui bosse moins, fasse plus de tâches ménagères.

Après concernant les histoire de "schéma sociaux" il faut voir à ne pas se laisser faire non plus. Une fille qui s'occupe de tout à la maison mais qui le fait de bonne grâce parcequ'elle aime ça grand bien lui fasse. Mais une fille qui subit ce rôle et s'estime esclave de l'autre, il n'en tient qu'a elle de demander à son mec de se bouger le cul. Il serait peur être temps d'attendre autre chose que des études de statistiques pour se victimiser et tant qu'a faire une loi pendant qu'on y est.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour moi, le pire ne serait pas que la femme soit forcé, mais bien qu'elle trouve ça "normal" de fait 80%..

Depuis les années 70 on nous raconte que les mentalités ont évolué.. et en fait, non. j'espère sincèrement que ce sont les vieux qui font monter la moyenne.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Aalia;1313261 a dit :
Pour moi, le pire ne serait pas que la femme soit forcé, mais bien qu'elle trouve ça "normal" de fait 80%..

Depuis les années 70 on nous raconte que les mentalités ont évolué.. et en fait, non. j'espère sincèrement que ce sont les vieux qui font monter la moyenne.[/quote]

Je doute fortement que ce soit un fait remarquable uniquement chez les "vieux" couples.
Je me demande également comment étaient posées les questions, cela peut jouer sur les résulats.
 
25 Mai 2009
506
86
4 764
Rouen
Aalia;1313261 a dit :
Pour moi, le pire ne serait pas que la femme soit forcé, mais bien qu'elle trouve ça "normal" de fait 80%..

Depuis les années 70 on nous raconte que les mentalités ont évolué.. et en fait, non. j'espère sincèrement que ce sont les vieux qui font monter la moyenne.
L'enquête se base sur des femmes de 20 à 49 ans et je suis désolé mais pour moi 49 ans c'est non plus super vieux ^^
Mes parents et ceux de mes amis ont entre 45 et 55 ans et dans leur couple, les tâches sont réparties.
Je ne pense pas que le fait d'être vieux ou jeunes changent significativement résultats. Pour ma part je pense que c'est avant tout l'éducation qui joue sur la manière de répartir ou non les tâches.

Et je me posais une question hautement importante mais je réflechissais au pub sur le ménage et autres produits ménagers et je ne me souviens pas y avoir beaucoup d'hommes passer la balai ou faire le repassage alors je me demandais si je les oubliais automatiquement ou s'il y en avait vraiment peu?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Svenahilde;1313276 a dit :
L'enquête se base sur des femmes de 20 à 49 ans et je suis désolé mais pour moi 49 ans c'est non plus super vieux ^^
Mes parents et ceux de mes amis ont entre 45 et 55 ans et dans leur couple, les tâches sont réparties.
Je ne pense pas que le fait d'être vieux ou jeunes changent significativement résultats. Pour ma part je pense que c'est avant tout l'éducation qui joue sur la manière de répartir ou non les tâches.

Et je me posais une question hautement importante mais je réflechissais au pub sur le ménage et autres produits ménagers et je ne me souviens pas y avoir beaucoup d'hommes passer la balai ou faire le repassage alors je me demandais si je les oubliais automatiquement ou s'il y en avait vraiment peu?[/quote]

Maintenant que j'y pense c'est vrai que je ne me souviens d'aucune pub montrant un homme faire le ménage ou la lessive (ou alors il va demandé conseil à sa moman).
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs Madmoizelles, il y a une question d'éducation qui se pose. Que quelqu'un, homme ou femme, aime s'occuper des tâches ménagères, grand bien lui fasse, mais s'il est coincé dans un schéma où "C'est comme ça, tu dois t'y conformer", c'est niet. Il faudrait comprendre que s'occuper d'une maison, ce n'est plus quelque chose de typiquement féminin. Entretenir une maison, c'est relatif à tout le monde, sinon, les hommes célibataires crèveraient dans la saleté, sans nourriture, si on suit cette idée XD Or, j'ai remarqué que la plupart des gars de mon entourage s'occupent des tâches domestiques, qu'ils soient en couple ou non.
Pour ma part, à la maison, ma mère s'occupe essentiellement de la cuisine et de la lessive, mon père faisant le reste. Il n'est pas contraint et forcé. Il a le temps, et il aime bien ça. Après, j'irais pas traiter un couple dans lequel la femme fait tout de "vieux réac' " si elle est satisfaite de sa situation.
En fait, tout semble être question d'interprétation et de repères.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
N'empêche, même sans cette étude, l'idée que la femme qui doit s'occuper des tâches ménagères a quand même la dent dure.

Dans les pubs pour les produits ménagers, c'est presque toujours une mère et sa fille qui se donnent des conseils. dans les catalogues de jouet pour Noël, les filles pouponnent et les garçons bricolent. On nous met cet idée dans la tête depuis qu'on est nées, et ça marche.

Le problème n'est pas se savoir si les tâches ménagères sont dégradantes ou pas, le problèmes c'est qu'on y associe inlassablement les femmes.
mais les hommes aussi ont leurs corvées historiques. mais franchement, à mon sens, elles sont plus intéressantes.


pour ce qui est du "vieux", c'est ce que j'ai pu remarquer avec mes collègues. mais je suis dans le bâtiment et c'est particulièrement macho. (Et ne criez pas au cliché, parce que c'est vrai.)
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Pour moi le problème n'est pas trop qui fait quoi mais est-ce que le temps que ça prend est équilibré.

Genre moi ça ne me dérange pas de faire les taches ménagères, tant que mon compagnon fait autant de boulot ailleurs (genre la tondeuse, couper des arbres, refaire la peinture de la façade, réparer la chaudière, etc).

Là où ça ne serait pas normal c'est si l'homme ne faisait rien ou si la femme adorait couper des arbres mais détestais la vaisselle et que l'homme lui refuse les tâches en extérieur.
 
11 Décembre 2009
7
1
1 054
lyon
Malheureusement, je viens d'une famille ou la femme DOIT faire a manger et le menage.
Pour les hommes et les femmes de ma famille (memes les oncles,tantes etc.), la femme doit cuisiner pour son mari, s'occuper de ses enfants ou ses petits freres/soeurs, netooyer la maison...
Pas la peine de dire que je suis contre ca. Faudrait plutot que les roles s'inverssent, genre que la femme fasse la cuisine et l'homme le menage ou vice versa, s'entraider quoi et ne pas tout laisser pour la femme, c'est pas un objet ! Sa me revolte serieusement.
Et je ne pense pas que cette mentalitee est prete a changer,c'est ca le pire.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Fée Cloclo;1312902 a dit :
Quand tu entends une fille, de 21 ans, dire à son cousin "attend c'est pas aux garçons de passer le balai!" "c'est normal que ma mère fasse le lit de mon frère, c'est un garçon" etc. Bah c'est anormal, elle n' est pas forcée, mais c'est pire. Comme si c'était l'ordre des choses. C'est là que c'est grave. C'est que ça parait tellement normal encore aux eux de beaucoup de mondes. Combien de fois on entendra "ta mère a cuisiné quoi pour ce soir?" en partant du principe direct que c'est la mère qui cuisine. "ton père peut pas te le réparer?" parce qu'évidemment, le bricolage est un fait masculin. etc.
Voilà, c'est pour ça que je trouve que ce ne sont pas de bonnes choses. parce qu'il y a toujours cette séparation des tâches, celles pour les femmes, et celles pour les hommes...

Ca me fait penser à ma belle-mère qui me dit des choses du genre "Ah c'est votre maman qui vous a fait les tomates farcies ?" "Euh non c'est mon père", parce qu'elle a été élevé de sorte à considérer que les femmes font la cuisine. Ou "C'est votre papa qui fait du vin d'orange ?" "Ah non c'est ma mère", parce que l'alcool est forcément un domaine d'hommes.
Mes parents partagent assez bien les tâches, ma mère fait la cuisine la plupart du temps (je dirai 85% du temps) et elle s'occupe de la lessive. Mon père fait la vaisselle, nettoie les sols, SDB, WC, poussières, passe l'aspirateur et repasse. C'est aussi lui qui fait les courses la plupart du temps. Et tout ce qui concerne impôts et compagnie, ils le font tous les deux.
Et le bricolage c'est essentiellement ma mère.
Ils se sont tous les deux occupés de mon frère et moi, mon père nous amenait et ramenait de l'école, nous faisait à goûter, ma mère nous amenait à nos activités etc ... D'ailleurs quand il était petit mon frère disait que plus tard (comme métier) il voulait faire "papa".

Du coup j'ai une vision du partage des tâches égalitaire.
Avec mon amour, c'est à peu près équilibré aussi. C'est presque toujours lui qui fait la cuisine. Il déteste tout ce qui se rapport au ménage mais il le fait quand même. Je ne le fais que de temps en temps (car c'est chez lui, pas chez moi).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me demande si les choses sont différentes en fonction du milieu social des gens ?
Parce que l'âge, ce n'est pas ça qui me parle le plus. Quand dans certaines enquêtes sur le sexisme des minettes de 18 ans disent de leur couple "je ne parle pas aux autres garçons, et ne traine pas seule en ville, c'est du respect", j'ose croire qu'avec un peu plus d'éducation elle n'aurait jamais pensé ça. J'aimerais bien voir si ça s'applique aussi à ça... Parce que c'est vrai qu'autour de moi (milieu "classe moyenne" on va dire ) je ne crois pas connaître de fille qui se coltine TOUTES les tâches ménagères, par contre, chez des filles qui ont toujours baigné dans un milieu "bas" c'est plus fréquent. (j'ai l'impression d'être un monstre en écrivant ça, mais c'est un constat)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes