Les femmes dans les séries télé

  • Initiateur de la discussion Eoshan
  • Date de début
E

Eoshan

Guest
ça me trotte dans la tête depuis un moment à vrai dire…
Pour certaines séries que j'ai pu voir (Breaking Bad, The Walking Dead), j'ai l'impression que les femmes qu'on y trouve sont souvent méprisées, voire tout simplement détestées. Skyler et Marie pour la première série indiquée (Et Marie est en effet insupportable), Lori, Andrea…ces personnages ne sont clairement pas autant appréciés que les mecs, qui me paraissent à moi-même plus sympathiques, sauf exception. (Je préviens juste, pour Walking Dead je suis à la deuxième saison actuellement :o). Je me demandais si vous aviez aussi ce sentiment, que les personnages féminins sont souvent faits pour être exaspérants, moins importants, avec des réactions moins badass que les gus. Je trouve ça un peu dommage, mais je me trompe peut-être ?
 
16 Juin 2014
26
243
199
C'est marrant que tu parles de ça. Je me suis fait cette même réflexion hier soir en regardant la troisième saison de Breaking Bad. Toutes les femmes de cette série (jusqu'où j'ai regardé) sont caricaturales/secondaires/mère ou épouse/victime. Franchement ça m'a pas mal choqué. Et surtout je me suis demandé POURQUOI ?! Par exemple, pourquoi le nettoyeur n'est pas une femme ? Ou Gus ? Ou Jesse ? Qu'est-ce qui empêche une femme de jouer le rôle des hommes dans cette série ?
S'en ai suivi un long débat avec mon mari qui trouve lui aussi bizarre. Le seul argument qu'on a trouvé pour justifier cet état de fait est que "ça fait pas crédible". Ca fait pas crédible qu'une femme soit une reine de la drogue. Ca fait pas crédible qu'une femme soit patron d'une entreprise. Ca fait pas crédible une femme flic et un mari assistant dentaire. Ca fait pas crédible parce que c'est inverser les rôles et cette série n'a pas envie de le faire. Le problème, je trouve, c'est qu'on devrait pas avoir l'impression d'inverser les rôles. On devrait pas se demander si ça fait crédible... C'est l'un des gros reproches que je fais à cette série... sa misogynie latente. Entre les rôles genrées et les réflexions sur le rôle de maman de Skyler (m'enfin Chérie ! Tu vas pas aller travailler alors que tu devrais rester avec ta fille ses premières années de sa vie!), cette série me déroute un peu.

Pour Walking dead, je peux pas dire, j'ai pas regarder :)

Par contre une série où j'ai trouvé que les rôles n'étaient pas trop genrés, c'est Fringe. Y a quand même des femmes super badass ! Mais y en a pas assez en comparaison avec les hommes. Mais bon c'est déjà bien ! J'ai notamment adoré Nina Sharp.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime beaucoup Doctor Who aussi mais j'avoue que ça m'agace qu'il n'y ait que des assistantes (j'ai vu jusqu'à la 4)! Surtout que plusieurs d'entre elle étaient un brin stéréotypées et me tapaient sur le système (genre, Rose)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eoshan
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Ben si tu te bases sur ces deux séries peut-être. Mais de manière générale je trouve pas.

Après il y a le personnage de Linette dans Desperate Housewives dont la poigne et le courage terrasse le personnage mou de Tom, son mari. Sans parler de toute la clique féminine de la série, parfois trop stéréotypée certes, mais toujours attachante.

J'avais aussi beaucoup aimé le personnage de Brenda dans Six Feet Under pour ceux qui connaissent. Une vrai badass de chez badass dans son genre. Un peu exaspérent certes, mais parfaite. Et puis Claire, bien sûr la fille. Six Feet Under est la série où personnages masculins et féminins sont à pied d'égalité je trouve.

Sinon : le personnage de 13 dans Dr House. Et SURTOUT Carrie Madison dans Homeland. Tous les personnages masculins lui bouffent dans la main. Et SURTOUT Emily Thorn, héroïne machiavélique assoiffée de vengeance et pleine aux as dans le passionnant Revenge. :loveeyes::supermad:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'aime beaucoup Grey's anatomy pour cet aspect.
Les vrais badass, les ambitieuses etc ce sont Grey et Cristina, Torres, Arizona etc..
Les personnages principaux masculins sont des beaux gosses têtes à claques parfois et les défauts attribués à l'un ou l'autre sexe sont à peu prêt égaux.
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je ne suis pas forcement d'accord.
Dans Walking Dead je trouve deja que tous les personnages sont plus ou moins insupportables/inutiles d'une saison à une autre :P quelque soit leur genre. C'est vrai que ca commence avec son lot de femmes insupportables au début. Mais on a quand meme Michonne qui est super classe et badass !
Un peu de spoilers si vous êtes pas à jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Breaking Bad, j'ai bien aimé le perso de Skyler (ou j'ai bien aimé la détester), je comprends la haine contre son personnage. On s'attache et on comprend Walter et elle agit contre lui, sans avoir le charisme des "adversaires" classiques. C'est juste un personnage tout à fait normal mais agaçant car complètement à coté de la plaque concernant la situation de son mari.
Je ne connais pas particulièrement le monde des trafiquants de drogue (heureusement :P), mais j'aurais tendance à penser que c'est un monde assez macho, du coup ca ne me choque pas d'avoir plus de personnages masculins dans ces roles. Hank aurait pu être une femme c'est sur (une sorte de Deb de Dexter).

Mais bon dans les séries récentes on a quand meme GoT avec des persos féminins super classes tout autant appréciés (Daenerys, Brienne, Arya...) que les hommes (voir plus !), Orange is the new black avec un casting presque uniquement féminin et que des persos cool et attachants (et justement le seul perso qui me sort par les trous de nez c'est le garde neuneu).
Dans les séries que je regarde aussi il y a Once upon a time où mon personnage préféré est la méchante reine qui a les meilleures répliques (le reste, hommes comme femmes sont tout aussi énervants je trouve :P), Outlander avec une heroine géniale et intelligente.
Du coup je ne suis pas sure que les femmes soient moins appréciées en général. Par exemple autant je déteste les nanas de Black Sails alors que j'aime beaucoup les personnages masculins, autant j'ai haï Ted Mosby de HIMYM ou Stephen de Vampire Diaries.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je rajouterai The 100 aussi où Clark apparaît dès le début de la série comme leader du groupe. Et les autres personnages féminins sont assez forts (dans mes souvenirs, j'ai pas suivis la saison 2), elles ne sont pas que là pour faire jolie.
 
  • Big up !
Réactions : Dovara
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
J'avoue que ça ma pas mal bloquée pour Breaking Bad. Bon j'ai vu que la 1iere saison mais les 2 personnages féminins qui apparaissent (Skyler et sa soeur (ou belle-soeur?)) sont teeeelllement énervantes!

Sinon je regarde Orphan Black et la fille est vraiment badass je trouve! (bon son frère aussi mais c'est autre chose :))

Et 2 Broke Girls aussi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

American Horror Story aussi! Les femmes sont mises à l'honneur pour moi (surtout dans la saison 3!).
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Ah oui, j'étais venue pour parler d'American Horror Story, justement ^^. Si je regarde beaucoup la série pour les persos d'Evan Peters (et Finn Wittrock, maintenant *_*), elle ne serait pas aussi bien sans tous ses persos féminins aussi intéressants que diversifiés.

La saison 3 est particulièrement marquante à ce sujet, d'ailleurs, mais il ne faut pas oublier que la saison 2 a un perso particuclièrement "fort" et "charismatique" en la personne de Lana Winters *_*. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la saison 5.

Après, faut pas rêver, y a du misogynisme dans pas mal de séries : Big Bang Theory, par exemple, serait beaucoup mieux, à mon avis, s'ils avaient eu, dès le départ, une fille gameuse/nerd/geek dans le cast principal (et pas juste une Love Interest)...
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Je sais pas vous mais MA FAMILLE D'ABORD me fait gerber tous mes repas de la journée et de la veille tant c'est sexiste, avec des persos complètement enfermés dans des rôles archi genrés : l'ado bombe sexuelle qui n'existe que pour être matée par les mecs, naive, toute douce et cruche, complètement obsédée par l'apparence et les garçons et le fils qui cherche à se taper des filles, passe par la case voiture pour faire son mac, joue au basket et fait du rap... sans parler du père à fond dans le basket et le sport, homme fort qui gère son entreprise, est le chef de famille ( chef dans tous les domaines bien sûr )( sérieux ce gars a un grave complexe de supériorité ). D''ailleurs c'est presque toujours lui qui prend les décisions concernant les enfants, sans même consulter sa femme même si elle est pas d'accord, qui les punit et leur donne des pseudos leçons sur la vie, leur apprenant des choses et les guidant en les rabaissant bien par la même occasion. Bien sûr il tombe dans le cliché du mâle dominant toujours en compétition avec son fils dont il dit d'ailleurs " Il s'est pris pour le chef, ici c'est moi l'homme, moi le chef ! ", toujours à le rabaisser ( à moins que ce ne soit juste la série qui le fasse ) pour mieux le valoriser lui dans toute sa virilité. Autre cliché : jaloux, possessif avec sa fille qu'il veut voir avec aucun mec et à qui il dit même " Les garçons te diront peut-être qu'ils t'aiment mais ne les crois jamais, ils mentiront toujours. Dis-toi bien que je suis le seul homme qui t'aime ". ????? Ou comment saper toutes les futures relations de sa fille qui ne pourra croire qu'un garçon puisse l'aimer ( et saper sa confiance en elle par la même occasion ), en s'assurant bien qu'elle lui soit toujours fidèle. Déjà je vois même pas pourquoi il se met sur le même pied d'égalité que les mecs qui pourraient éventuellement aimer d'amour sensuel/amoureux/tous ce que vous voulez sa fille, c'est carrément flippant !
Et encore, ces clichés sont rien à côté du constant matraquage de morale sexiste et puante avec Claire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : clo_ et Aphor
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
@Shoshana oui, moi aussi je trouve que cette serie est a gerber, j'arrive pas a croire que j'ai regarde toute la serie (pour me dedouaner, j'etais jeune et je l'ai fait AVANT de savoir ce qu'était le feminisme ou le sexisme). Mais maintenant..
Je rajoute aussi que meme quand j'etais plus jeune, je me suis offusquee du fait que Mickael refuse que Janet veuille reprendre ses etudes, en la harcelant en lui disant que sa place est a la maison et s'occuper des gamins :bomb:. Presque comme si il voulait l'enfermer et la retenir prisonnière dans la maison, alors que les gosses (ceux de 18 et 16ans) pouvaient bien s'occuper de la petite de 6 ! Je ne COMPRENDS PAS pourquoi Janet n'a jamais voulu divorcer ! Si ma femme avait voulu reprendre ses etudes a 40ans, je me serais entousiasme et je l'aiderais avec les gosses qui sortent de MES testicules !
Et aussi quand Mickael dit a la plus petite que pour avoir du sexe, il faut attendre d'etre marie (je suppose qu'il ne veut pas qu'elle tombe enceinte a 16 ans comme Janet, mais quand bien meme. La contraception s'est amelioree depuis les annees 80...)
 
  • Big up !
Réactions : Shoshana et Aphor
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour des personnages féminins intéressants et pas caricatural, je conseil Utopia, je viens de finir la saison 1 et sérieusement je suis en mode WTF. J'adore Becky et Milner est celle qui m'a le plus surprise.

Je pense aussi que dans pas mal de series, les gens dénient aux femmes le droit d'être en colère ou en opposition avec leur interet romantique masculin et quand elles le sont, elles se font descendre. Je peux prendre pour exemple: Elena Gilbert (contre Damon Salvatore), Lynette (contre Tom) Daya (contre John)... Du coup des personnages comme Elena Gilbert sont condamnées à être des reines du pardon, à voir l'homme sensible au-delà du monstre (elle n'a rompu aucun contact avec Damon malgré le fait qu'il ait tenté deux fois de l'embrasser de force, violer sa meilleure amie et briser le coup de son frère heureusement il avait une bague qui l'empêchait de mourir) et d'ailleurs c'est exactement la même chose avec Sookie dans True Blood: son couple avec Bill après tous ce qu'il lui avait fait c'était juste utopique!!!

Dans Dexter, je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait de Debra et je trouvais le personnage de Rita sympa mais très caricaturale.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
J'ai essaye de regarder Familly guy, pensant regarder un The Simpsons de moins bonne qualite. A que n' avais-je raison ! Dans un episode, le père (le perso principal) 40 balais, se met a fantasmer sexuellement sur une jeune adolescente de 16ans(l'age de sa propre fille, en passant), et se dedouane par le fait qu'elle est tres belle. A un moment, il profite qu'elle soit inconsciente (apres avoir été frappée) pour se coucher sur elle, et ensuite brise le quatrieme mur en s'adressant au spectateur e disant "He, soyez pas mal a l'aise, c'est qu'un dessin anime !".
J'ai abandonne cette serie, et a perdu tout mon respect. POURQUOI est ce que la BBC passe cette serie tous les jours ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes