Les femmes dans Star Wars, à la recherche de la Force

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 4 mai 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Siobhàn Salomé

    Siobhàn Salomé
    Expand Collapse
    Just because it burns, doesn't mean you gonna die

    Trés intéressant cet article, même si je ne suis pas d'accord avec tout. C'est assez marrant de lire ce genre de choses, car, à l'âge où j"ai vu les films pour la premiére fois, je ne m'identifiais JAMAIS aux personnages de filles, badass ou non. (ex F.Q.N.A.P.L.F, bonjour !).

    Je ne connaît pas tout l'univers étendu (encore moins celui qui est relié à la prélogie, je n'ai creusé que sur les persos qui me plaisaient), mais je te trouve trop gentille pour Padmé et capillotractée pour Leia. Je m'explique en spolier, impossible d'illustrer autrement qu'en donnant des infos sur les film. Désolé pour le pavé^^

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Aprés, comme le dit l'article, Lucas a basé son scénario sur des grands archétypes de légendes ou de contes de fées, le chevalier, la princesse, le sage et compagnie, pour viser un public assez jeune. Tous les personnages sont bi-dimensionels, prévisibles. facilement "étiquetables", même les mecs.

    En revanche, je suis d'accord pour Shmi, les sabre lasers et le manque de persos féminins dans la première trilogie. Et je ne connaissais pas du tout cette affaire de merchandising ...
     
    #2 Siobhàn Salomé, 4 mai 2015
    Dernière édition: 5 mai 2015
    lucine, MookieA, 3l5a et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Tu m'ôtes les mots de la bouche.
    Je viens récemment de revoir les épisodes 4 à 6, et je plussoie totalement pour Leia : elle n'a rien de la demoiselle en détresse, elle se dém... très bien sans aide (et à part Han Solo, tout le monde la respecte sans le moindre machisme). Par contre, je suis d'accord que les films manquent de filles, même parmi les figurants :/

    PS : La situation est un peu pareille pour Lando Calrissian : c'est le seul black à avoir un rôle véritable... mais il reçoit un traitement qui n'a rien à envier à un blanc, et il fait même du gringue à la princesse...

    PPS : Il me semble que si les films ne passent pas le test de Bechdel, c'est parce qu'il n'y a pas assez de femmes pour qu'elles discutent entre elles (et il y a plein de films machos qui le passent, et inversement, des films qui ne le sont pas mais qui ne le passent pas). Bref, c'est un point notable mais pas une référence ;)
     
    Shann et Siobhàn Salomé ont BigUpé.
  4. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Je n'avais jamais vraiment vu ça comme ça. C'est vrai que y'a pas beaucoup de filles dans les films. Mais après je suis aussi d'accord avec les commentaires précédents, Leïa est loin d'être une fille qui se fait sauver à tout va. D'ailleurs quand elle se fait capturer par Jabba, c'est parce qu'elle allait sauver Han Solo !
    Padmée devient pleurnicharde et peureuse dans le 3 etc. mais euh... elle est avec Anakin (un homme donc) qui fait n'importe quoi. Les deux sont aussi désespérants l'un que l'autre ! En terme de représentation ils sont quitte non ? :P

    Perso je suis une habituée des jeux vidéos Star Wars (en particulier le MMORPG Old Republic, qui se passent trèès longtemps avant les films) et là pour le coup on est pas en reste pour les filles badass.
    Déjà on peut incarner une fille au même titre qu'un homme vu que c'est un RPG. Et puis dans les protagonistes il y a beaucoup de femmes ! Le chef du conseil jedi est une femme <3 ! Après c'est certainement pas 50/50 mais ya déjà de quoi faire !
     
    Bibifocus, Phonography, Shann et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je suis du même avis que ce qui a été dit au dessus ^^
    Je rajouterais que, pour ma part, un film n'a pas besoin d'un ou des persos féminins forts pour que je l’apprécie. C'est l'univers de Star Wars qui est comme ça et que j'aime ! :d
     
  6. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    J'ai du mal avec Leia. Je la trouve badass et c'est bien mais autre chose me choque.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    :crying:
     
    Marcel'ine a BigUpé ce message
  7. Armo Nelga

    Armo Nelga
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pareil que les autres plus haut : un gros big-up pour Leïa, malgré le manque de personnages féminin général dans le reste de la première trilogie. C'est dommage qu'on en ai pas plus : des femmes pilotes, des femmes troopers... Bon coté Jedi dans la première vu qu'ils ne se bousculent pas... Quoi que le mentor aurait pu en être une (Obi Wan ou Yoda) ? Ou le personnage principal mais vu l'objectif "film de garçon" du réalisateur et les mentalités de l'époque, c'était difficile.

    J'adhère aussi totalement au fait que la 1ere trilogie ne soit qu'un conte chevaleresque transposé dans un univers fantastique futuriste. Mais on y retrouve tout. Je pense aussi que c'est ce qui fait de SW un monument culte transgénérationel du cinéma, en utilisant ces archétypes très universels qui parlent à beaucoup.
    Et malheureusement, ces archétypes classiques sont peux dotés en personnages féminins. Et surtout, le personnage féminin est en général celui de la demoiselle en détresse, qui subit les événements. Et Lucas pour le coup, à réussi à ne pas tomber à pied joint dans ce travers et à construire un personnage éminemment positif.

    Bon la 2e trilogie, c'est raté. Tant au niveau de la diversité, qu'au niveau du message. Alors qu'on suppose 20 ans d’évolution dans l'écriture, on ne les ressent pas à l'arrivée. C'est même pire que l'original. Cette saga est brouillonne et bidouille trop son écriture en piétinant allègrement les 3 films originaux et l'univers étendu qui s'est créé autour. A la limite qu'on ne respecte pas l'univers étendu ok, mais pas les 3 films originaux !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Un autre personnage de l'univers étendu est très intéressant. Elle a été développée très tôt : Mara Jade.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    J'ai un peu peur de ce que nous réservera la nouvelle trilogie (mais ça peut pas être pire que la 2nde) par contre niveau diversité on à l'air d'y être mieux loti : le premier personnage à apparaître à l'écran dans le premier trailer est un homme noir (un trooper) et dans le deuxième trailer il a l'air à nouveau très présent. Je trouve ça éminemment fort que ce personnage soit le tout premier à être apparut officiellement à l'écran. ^^
     
    3l5a et Siobhàn Salomé ont BigUpé.
  8. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    C'est pas faux, mais je me suis dit qu'elle parlait en fait de la femme de Bail Organa, sa mère adoptive, et qu'elle ignore qu'elle a été adoptée.
     
    MayuraTama et Phonography ont BigUpé.
  9. Siobhàn Salomé

    Siobhàn Salomé
    Expand Collapse
    Just because it burns, doesn't mean you gonna die

    J'avais oublié ça !
    Le truc de la femme d'Organa est une possibilité. Mais ...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #9 Siobhàn Salomé, 5 mai 2015
    Dernière édition: 5 mai 2015
    Crazy a BigUpé ce message
  10. Bibifocus

    Bibifocus
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Pour ce qui est de l'univers étendu, je sais pas si on peut s'appuyer dessus car l'appartenance des jeux comme KOTOR au canon de l'histoire de Star Wars officiel vient d'être annulée (source). Cependant, il faut noter que dans les jeux KOTOR (1 et 2, j'ai pas encore joué à SWTOR) on peut aussi bien incarner un homme qu'une femme. Ainsi, Revan, héros du 1, même si selon le canon de KOTOR est un homme, peut être une femme, et une femme super badass qui plus est, incroyable leadeuse et puissante. Dans KOTOR 2, le canon disait que l'exilée était une femme (Meetra Surik). J'pense qu'on peut dire qu'elle envoie du pâté à partir du moment où elle est la seule à pouvoir guérir "la blessure dans la force", après la rupture de son lien avec la force imposé par le conseil des Jedi et qui y est revenue tranquillou pépère alors que c'est censé être irréversible, tout ça tout ça. Après y'a Kreïa, ou Darth Traya pour les intimes, une vieille qui pèse dans le côté obscur, et Bastila Shan, même si elle est super cucul et que le traitement du personnage est un poil niais dans le fond (elle bascule dans le côté obscur, mais c'est son amûûûûr pour le Revan mâle qui va la ramener du côté lumineux. Dieu c'que c'est cucul), et Atris qui tombe sans le savoir dans le côté obscur (et qui aime l'exilée, qui est canoniquement une femme <3 trop de coolitude dans ce jeu).
    Mais c'est vrai que dans les films, les femmes ne m'ont pas fait rêvée.. Aayla Secuura à la limite mais on la voit pas bien longtemps, sauf pour montrer son bidou bleu dans l'arène et quand elle se fait lamentablement tirer dans le dos durant l'ordre 66... Espérons que ça change!
     
  11. Marcel'ine

    Marcel'ine
    Expand Collapse
    This is the end

  12. Armo Nelga

    Armo Nelga
    Expand Collapse
    Mélange instable

    MookieA a BigUpé ce message
Chargement...