Les femmes disent moins « non » au travail... et si on s'y mettait ?

16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
C'est ça qui m'angoisse le plus en m'imaginant un jour employée :j'ai peur de dire non, et d'être virée, j'ai peur d'être malade et de devoir prendre un jour ou deux de congé, et de me faire virer pour cela, peur de pas arriver à finir mon travail à temps et être virée (surtout en voyant des témoignages d'autres illustrateurs, qu'on a l'air de prendre pour des quiches), de vouloir prndre des vacances et de ne pas oser , de dire non et d'être rétrogradee . J'ai l'impression qu'en entreprise, tout le monde est remplaçable et qu'il faut se tenir à carreaux, pas le choix. Un pet de travers et on te remplace par ta version moins chère.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Nastja je sais pas quel est ton travail mais si se sont des tâches secondaires et que tu as des trucs plus important/ plus de responsabilité tu peux dire qq chose du style '' désolé j'aimerais bien donnez un coup de main mais là je bosse sur ça/ j'ai du retard sur telle chose... et c'est vraiment important" Si tu montre que tu bosses à côté on devrait pas t'embêter. Et tu peux rajouter "Demande à l'assistant de direction, c'est un peu son job aussi et en plus les tables sont lourdes." Ou dis que ton dos est douloureux et que les tables lourdes sont pas conseillées... Ou alors montre cet article à ta collègue, elle doit être dans le même bateau et fait la réflexion que l'assistant de direction n'aide jamais beaucoup ou est rarement sollicité :) Je sais pas si ça t'aide:sweatdrop: Courage en tout cas!:rockon:
 
6 Janvier 2015
628
5 958
1 974
Région parisienne
Je me souviens de quand j'ai commencer à dire "non" à mon collègue et à ma cheffe pour ce genre de taches/services. Bin ça n'a pas été bien vécu par elleux au début.
J'ai commencé par dire "oui" mais rappeler que ce n'était pas mon job et que j'étais par ailleurs déjà bien occupée (souvent débordée) ou à demander si un.e tel.le ne peut pas le faire, avant de dire ok => là j'étais la râleuse/chieuse.
Après j'ai dis "non", et iel ont fini par s'y habituer et à demander à d'autres (mais pas forcément moins débordé.e.s :neutral: que j'encourageais du coup à dire "non" aussi) en priorité. => j'étais devenu pas commode (ni placard)
J'ai pas mal culpabilisé et j'avais peur au début de l'impacte que ça pouvait avoir sur mon poste et mes relations de boulot, mais globalement, ça ne les a pas changés. Alors que mes conditions de travail se sont un peu améliorées puisque moins de sollicitation extérieurs à mon boulot premier (et un chouille plus d'aide).

Bon, ça n’empêche pas de rendre service ou de s'impliquer dans des projets intéressants hin, mais j'ai trouvé que ça m'aidait à faire le tri dans toutes ces demandes et d'exprimer à l'équipe et à la hiérarchie les problèmes de service.
En bref, de par mon expérience : oui au non ! :cretin:
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
Ce qu'il est important de dire aussi, c'est que savoir dire non apporte aussi parfois le respect, si on est face à des gens pas trop débiles. À dire oui tout le temps, on passe pour la pigeonne de service à qui on peut refiler tout et n'importe quoi, qui fait des heures supp sans jamais rien recevoir en retour parce qu'elle demandera jamais rien.
Si on apprend à dire non, notre temps prend beaucoup plus de valeur aux yeux de nos collègues et nous aussi par la même occasion. Je dis non tout le temps et je suis très respectée (parce que je sais aussi quand il faut dire oui), malgré une grosse domination masculine de mon milieu. Technique testée et approuvée, ne vous laissez pas faire les filles :top:
 
  • Big up !
Réactions : KuroKuro
14 Mars 2016
14
35
174
32
Bordeaux
HumeursInstables.weebly.com
Pour avoir vécu plus ou moins cette situation je suis totalement d'accord avec toi @plopipou :) et selon les mentalités des boîtes dans lesquelles tu tombes ça peut aller très très loin, et jusqu'à la mise en danger. Sans compter que parfois on te "teste" aussi là-dessus.
Une collègue m'a même déjà dit parce que je la saoulais visiblement : "Et tu arrêtes de dire oui !" (elle ne supportait pas la moindre erreur de ma part mais n'avait pas le temps de me former c'était compliqué tout ça)
Pour ma part j'ai attendu d'avoir des problèmes de santé (temps de réaction, tout ça.. ) avant d'oser dire : "Ben non, franchement, je ne peux pas faire ça." Je pense que ce n'est pas la meilleure solution !
Ce n'est pas facile mais après ça vient tout seul, c'est une logique à suivre :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je vous encourage vraiment à dire "non".
Honnêtement, ça ne changera rien à votre statut.
De toute façon, dire tout le temps "oui" ne changera rien non plus. Enfin si, mais généralement, on va vous en demander toujours plus.
Je travaille depuis une dizaine d'années et c'est toujours le même refrain:
il y a des gens qui disent tout le temps non, qui rouspètent dès qu'iels sont obligé.e.s de faire des choses en plus, et résultat, ce n'est pas à ces personnes qu'on demande quelque chose en priorité.
Il y a toujours des gens sympa qui disent oui et à qui on demande, encore et encore. Ces personnes ne sont pas payées plus, c'est souvent galère pour elles de poser des congés et si par malheur, iels posent les pieds ds la plat en disant "non", il y a des retours de manivelles (sur mon lieu de travail, deux collègues ont dit qu'elles ne feraient pas d'heure sup', qu'elles avaient autre chose à faire chez elle. Cela fait des mois que mes collègues font des heures sup' dans le cadre de l'accréditation qualité (moi, un peu moins, je suis là en CDD et je pars fin août, donc j'accumule pas trop parce que je récupère mes heures sup', hors de question d'en faire cadeau). Hé bien certaines de mes autres collègues les ont prises en grippe et ont râlé parce qu'elles sont parties à l'heure...).
Il y a toujours des gens paresseux qui arrivent en retard le matin et partent à l'heure le soir. Personne ne leur dit rien. Si vous arrivez un jour en retard à cause d'un problème avec les transports en commun alors qu'aucune grève n'est annoncée, ils vont vérifier si ce que vous dites est vrai.
Avec tout ça, quand j'arrive pour un nouveau travail, je ne dis pas oui à tout, voire je prétexte des rendez-vous médicaux (il est alors très facile de partir à l'heure voulue puisque vous ne devez pas arriver en retard, et que bon, j'aurais pu avoir mon rendez-vous pendant mes heures de travail, ce qui aurait impliqué que je prenne congé...).
Vous devez absolument être la personne qui pose les limites en premier, même si c'est dur parce que vous êtes d'un caractère conciliant, ce sont de futures tensions que vous évitez. Après, il sera trop tard ou plus difficile de vous faire respecter.
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes