Les femmes en politique, parlons d'elles !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Miquette, le 22 mai 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum,
    INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne ! :gnih:

___________________________________________________________________​
    Salut vous !

Topic créé à la suite de cet article : Valérie Pécresse balaye les accusations de sexisme du Petit Journal

Plus je rencontre des femmes politiques « dans la vraie vie », plus je les trouve aux antipodes de l’image que je pouvais avoir d’elles dans les médias ; j’en ai souvent une image assez négative, et je me demande si ce n’est pas justement dû en partie au sexisme très prégnant à la fois dans le monde politique, et à la fois dans les médias…Ce portrait d’Emmanuel Macron rédigé par Libération « à la manière » des portraits de femmes politiques, m’a interpellée ; combien de clichés sexistes ai-je intégrés sans les voir ? Serais-tu intéressée pour lire sur madmoiZelle, des rencontres avec d’autres femmes politiques ? Quelles sont celles qui retiennent ton attention, dont tu voudrais en savoir plus ? Quelles sont les questions tu leur poserais ? Discutons-en ici, dans ce beau topic créé spécifiquement à cet effet !

#1 Miquette, 22 mai 2015
    Dernière édition: 22 mai 2015
  2. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

@Clemence Bodoc je t'aime. Oui, plus d'interviews de femmes politiques. Oui oui oui !

AprilMayJune, Miquette, Clemence Bodoc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. The Weasel.

The Weasel.
    Expand Collapse
    Fais l'amour à la vie.

Oui et mille fois oui, c'est une super idée :dowant:

Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  4. Ysallyra

Ysallyra
    Expand Collapse

Oui oui et encore oui !

J'avais moi aussi beaucoup d'a priori négatifs sur Valérie Pécresse, et la lecture de cet article me pousse à revoir mon jugement.
    C'est fou ce qu'on est conditionnées quand même, notamment concernant la politique ! Heureusement que Madmoizelle est là pour nous montrer d'autres facettes de ces femmes ! :)

Awdrey, Machistador, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Julia Logre

Julia Logre
    Expand Collapse

Mais carrément !!!
    Perso, je suis totalement fan de Taubira, j'adorerai lire une rencontre avec elle sur Madmoizelle. Mais j'aime pas Pécresse et j'ai vraiment aimé l'article, alors allez-y, foncez !

Saperlipopette_, Awdrey, Clemence Bodoc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Ewina

Ewina
    Expand Collapse

Mille fois oui, ce portrait est génial. Un grand bravo pour l'initiative.
    Je ne suis pas fan de V. Pécresse, et je me suis rendue compte que j'avais aussi plein d'aprioris... Probablement par manque d'articles aussi documentés sur le sujet.
    Je serais ravie de lire plus de portraits de femmes politiques !

Awdrey, AprilMayJune et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  7. LennonWalker

LennonWalker
    Expand Collapse
    pas du genre prudente

J'adorerais voir plus d'articles de ce genre !! C'est vrai que la plupart des femmes politiques ont une assez mauvaise image je trouve, et des articles de ce genre permettent de voir un peu outre tous les clichés, qui sont ces femmes ! C'est une super idée et l'article/questions posées sont parfaites je trouve !

8. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

COOL \o/

Merci pour vos retours, ça fait vraiment vraiment plaisir, et c'est encourageant ! :fleur:

J'en profite pour vous renvoyer néanmoins à l'article sur Valérie Pécresse, puisqu'un débat est en train d'émerger, et c'est important pour moi de comprendre votre position là-dessus (notamment en vue de la préparation de futures interview).

Afin de ne pas faire doublon, je vous invite à aller réagir sur l'autre topic, à la question que j'y pose :

EDIT : en fait, j'ai une question pour celles qui sont « gênées » par cette interview : le féminisme doit-il transcender les clivages politiques ? En d'autres termes, moi, en tant que « féministe de gauche », ai-je le droit de « venir en aide » à une femme de droite, ou est-ce que je dois d'abord vérifier que ses prises de positions sont 100% en accord avec mon féminisme à moi ?

Et gardons ce topic pour centraliser les noms des femmes politiques dont vous voudriez lire le portrait, et les questions que vous leur poseriez :fleur: Merci <3

Awdrey, Machistador, Miquette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Curiously

Curiously
    Expand Collapse

Axelle Lemaire ?

Machistador a BigUpé ce message
  10. Pentes

Pentes
    Expand Collapse

Cet article sur Valérie Pécresse était vraiment très intéressant, j'ai beaucoup appris sur sa perception de la vie politique en tant que femme ! Je suis plutôt de gauche, mais j'ai, à la suite de la lecture de cette interview, envie d'en savoir plus sur cette ancienne Ministre !
    Continuer ce genre d'interview serait une idée géniale donc :gnih: ( selon mon point de vue tout à fait subjectif ), avec des questions portant sur la perception du monde et de l'action politique par une femme, avec tout ce que cela induit ( sexisme, stéréotypes mais aussi perception des attentes des Français différentes des hommes ... )

Faye Valentine a BigUpé ce message
  11. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

J'apporte ma voix au choeur des oui :jv: cet article était formidable et j'aimerai beaucoup lire d'autres interview de femmes politiques comme ça!

Adybou a BigUpé ce message
  12. Jus d'orange au sel

Jus d'orange au sel
    Expand Collapse
    Et si on mangeait ?

Oui pour Eva Joly ! Et j'ai de la curiosité pour Ségolène Royal aussi, qui a toujours une super mauvaise image mais dont j'ai trouvé plusieurs initiatives intéressantes (genre le fait de délivrer la pilule du lendemain dans les lycées)

Saperlipopette_, Deraio et Allitché ont BigUpé ce message.
Chargement...