Les femmes et le regard des autres

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Chrystelle33, le 26 août 2017.

  1. Chrystelle33

    Chrystelle33
    Expand Collapse

    Hello les Madz

    Une amie a partagé une vidéo sur facebook :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1572297189495390&id=154707341254389

    Bien qu'elle soit à but humoristique, je trouve que cette vidéo pose tout de même des questions.

    Au fond beaucoup de femmes (peut-être pas les féministes c'est vrai) utilisent le regard des autres pour s'auto-valider. Une partie de mes amies aiment être vues, se faire payer des verres en bar/boite, avoir 500 matchs tinder pour ne parler qu'à 30, mettre des story snapchat qui auront des centaines voir milliers de vues dont une majorité d'hommes qui sont là pour flatter l'égo, au fond c'est "regardez comme je suis belle avec ce filtre, ou ce makup, ou ce décolleté, vous me toucherez jamais" comme disait un humoriste.
    Même si elles s'en plaignent beaucoup, beaucoup de femmes je trouve jouent de ce côté "les hommes en chien font la cours, payent, et moi je n'ai plus qu'à choisir"
    J'ai même une ado de 16 ans qui m'a dit tout sourire qu'avec ses copines elles chauffaient chacune des mecs, les invitaient chez elles pour qu'ils payent le bédo, puis avaient soudainement leurs règles à chaque fois :taquin:

    Bon c'est un cas extreme, mais je trouve que globalement beaucoup de femmes se jouent de ce ça, que les hommes payent, qu'ils doivent faire le premier pas, qu'ils doivent divertir mieux que les autres pour de faire choisir, c'est un phénomène courant dans la vie quotidienne même si encore une fois ça ne représente pas toutes les femmes.

    Bien sûr je ne remet pas en cause le fait que les femmes le subissent plus qu'elles n'en jouent

    En bref cela n'est que mon avis tiré de mon expérience personnelle de petite française, mais je voulais poser le débat pour recevoir d'autres points de vue sur le sujet et qui sait pouvoir changer ou améliorer le mien :)
     
  2. Zik

    Zik
    Expand Collapse

    Il existe malheureusement des femmes qui agissent ainsi. Parfois c'est par plaisir d'être trouvée séduisante et ça se comprend bien.

    Mais allumer les garçons sciemment pour les laisser sur leur faim est, à mes yeux, lamentable et très dangereux.
     
    Pawline a BigUpé ce message
  3. Kerne

    Kerne
    Expand Collapse
    Just wanna have fun

    De base c'est quand même de la faute des mecs hein, rappelez vous vers 14-15ans, les premiers regards lubriques de mecs posés sur vos corps d'enfant se transformant en femme alors qu'on avait strictement rien demandé...
    Je me rappelle des premiers malaises dans le métro quand les regards se faisaient pervers et lourds, quand j'ai cessé d'être invisible et de m'appartenir tout à fait.

    Après oui, je méprise assez l'hypocrisie de certaines filles qui ne veulent pas qu'on les matte ou je sais pas quoi mais mettent des décolletés jusqu'au ventre...

    Et puis surtout, ça ne m'intéresse pas du tout de jouer à ça, enfin je trouve ça même pas drôle quoi.

    Ce que j'aimerais par contre c'est pouvoir sortir en short avec mes poils aux jambes sans être shamée ou recevoir des regards de dégout, ça ce serait une vraie révolution, mais je pense que des femmes qui jouent de leur "pouvoir de séduction" ça existe depuis la nuit des temps et ça n'a rien de très féministe :/ (dans le sens émancipateur)
     
    Pawline, Noelyse et Burial ont BigUpé ce message.
  4. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    @Kerne
    Rappel : on devrait pouvoir mettre ce qu'on veut sans être matée ou shamée :vieux:. Il y a des filles qui mettent des décolletés jusqu'au ventre juste parce qu'elles aiment leur image dans le miroir ainsi. De la même façon, je ne sais pas, qu'une fille qui se trouve jolie habillée en blanc, ou habillée en sweat kaki. Elles se trouvent jolies ainsi, ça ne signifie pas qu'elles veulent qu'on les matte sexuellement :dunno:. ("ou je sais pas quoi", là je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire...)

    (après les commentaires "bah en même temps elles ont pas à se plaindre, elles devraient se douter qu'on va les mater avec ces décolleté", ça pourrait être rapproché de "bah en même temps elle a pas à se plaindre, si elle s'épile pas elle a qu'à pas montrer ses jambes, si elle veut pas qu'on la shame ou qu'on les regarde d'un air dégoûté" dit à une fille qui a mis une jupe ou un short parce qu'elle se trouvait jolie comme ça.)

    (team décolleté ET jambes et aisselles poilues, parce que j'aime ça)

    (après je ne dis pas ça de façon agressive hein, ça m'est déja arrivé de penser ça aussi :sweatdrop:)
     
    Manea, Lord Griffith, Mellana et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    (Je ne peux pas regarder la vidéo facebook, mon internet est trop lent. :ninja: )

    @Chrystelle33 Ton message pose un constat, mais je ne sais pas trop où veux-tu en venir: pourquoi poster ce message, de quoi veux-tu discuter à propos de ce constat, qu'est-ce que tu en penses toi? Je suis un peu perdue (ce n'est pas ta faute, je crois que pour le coup il y a un manque dans ma compréhension.)

    Personnellement je ne suis pas particulièrement étonnée de voir que certaines filles agissent ainsi. C'est des bribes de pouvoir facile: dans une société qui pousse les femmes à être vues (et même se voir) comme des objets sexuels, "jouer le jeu" est une stratégie comme une autre. Puisque les bars t'utilisent comme appât pour attirer des hommes, eh bah autant être un appât difficile à choper et qui prend beaucoup de consommations, par exemple. Ca n'entre pas non plus en contradiction avec le fait que les hommes qui l'abordent sont pénibles, puisqu'ils la traitent comme le ver au bout du hameçon. Dans ce schéma j'ai un peu l'impression de voir la logique de la société (celle qu'on voit dans les pubs, dans les bars où les entrées sont gratuites pour les filles, dans la conception des fringues mêmes, etc) poussée jusqu'au bout, en fait. C'est très déshumanisant pour tout le monde, je trouve. Et même en allant à fond dans ce sens-là, c'est quand même les femmes qui morflent le plus: elle ont beau très bien jouer le rôle de l'objet sexuel, elles n'en sont pas moins traitées ainsi.

    Aussi, je trouve que certains mécanismes que tu décris ne sont pas forcément féminins: chercher une gratification ou une validation dans le regard des autres, ou dans une certaine brillance sociale, ça me semble partagé par tous les humains - tout le monde a plus ou moins le désir d'être bien vu-e par ses pairs, et les mécanismes qui fonctionnent là-dessus, des likes facebook au star system, sont tous très efficaces. On est une espèce sociale, après tout. Le problème à éviter est de ne construire sa valeur que dans une validation externe, je pense.

    Et pour la réification sexuelle que les femmes subissent, se lancer à fond là-dedans, être la plus jolie et la plus sexy sur ses réseaux sociaux, en gros, est quand même difficile parce qu'il faut remplir des conditions de physique assez strictes, et au final la reconnaissance est quand même empoisonnée parce qu'au résultat on est pas vue comme une vraie personne, et on est aussi très critiquée en même temps.

    Bref, voilà un peu ce que j'en pense de tout ça. Je ne veux pas poser de jugements moraux: je trouve que condamner les filles qui agissent ainsi, c'est un peu excuser la nuée de mecs trop contents d'avoir un appât à tenter de happer, et je trouve qu'au final suivre cette voie conduit à un résultat très déshumanisant, qui nous fait déshumaniser les autres quelle que soit la position qu'on aie. J'ai aussi rencontré des filles qui agissaient ainsi, et bah pour avoir parlé avec elles, c'est aussi des vraies personnes, avec leurs complexités, leurs vices et leurs contradictions, leurs qualités et leurs compétences, leurs blessures et leurs forces.

    Un mot de fin un peu HS sur les vêtements: il ne faut pas perdre de vue que les vêtements conçus pour les filles sont quand même tous sexualisés (et de qualité & praticité moindre que ceux conçus pour les mecs, soit dit en passant). C'est facile de blâmer une fille parce qu'elle porte un décolleté et qu'elle râle parce qu'on la reluque (et oui, elle a une part de responsabilité, c'est après tout ses choix et les conséquences de ses choix); mais il ne faut pas non plus oublier derrière que les magasins regorgent de décolletés et de publicités disant que c'est avec ces décolletés qu'elle sera jolie. Les vêtements féminins sacrifient volontiers tout ce qui peut être pratique (les poches par exemple) si ça permet d'avoir un vêtement plus joli ou qui te rendra plus joli-e, et il en est de même pour la qualité et la résistance de la couture et de la conception du vêtement. Du côté masculin, il n'y a pas de vêtements sexualisant comme ça, qui mouleraient subtilement l'entrejambe ou qui seraient conçus pour montrer les formes de leur torse musclé et viril ou que sais-je d'autre. Il n'y a même pas de poussée dans les publicités à être sexuellement joli et désirable (c'est beaucoup plus une combinaison de "avec ce vêtement vous allez dégager de l'assurance / être fort / être beau et admirable / etc je trouve). Les vêtements masculins sont conçus avec une visée beaucoup plus pratique avant d'avoir une visée "il faut que ça fasse joli" - et mae partenaire qui a essayé un short de mec pour la première fois à 25 ans s'est étonné de voir que les poches étaient tellement grandes et pratiques qu'iel avait l'impression d'avoir un tardis sur soi. Et pour avoir porté des vêtements conçus pour un genre comme pour l'autre au cours de ma vie, même les t-shirts blanc tout con et les trucs simples comme ça sont conçus différemment selon les genres: pour les femmes, ces vêtements collent beaucoup plus au corps, révèlent et mettent beaucoup plus en valeur les formes. C'est beaaaucoup plus insidieux que ce qu'on croit.

    Bref voilà fuck le système quoi :boxing:
     
    Manea, Noémitigée, Penny Winkeul et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    Je rejoins @Rocksteady: on peut aussi choisir un vêtement parce qu'on l'aime et qu'on se sent bien dedans. Perso j'aime les décolletés, pas pour qu'on me reluque les loches mais parce que j'ai un cou très court et épais, et une phobie de l'étranglement, donc je me sens mieux avec un décolleté, par exemple. Je ne le porte pas pour les autres mais pour moi, et surtout pas pour le regard des hommes. Je me sens plus flattée par une personne qui vient me dire que ma tenue est belle et originale que par quelqu'un qui reluque mes seins ou mes jambes. Les vêtements sont un moyen de nous exprimer, de dire qui nous sommes, donc personne a à juger. De plus, on ne reproche pas à un mec de se mettre torse poil, ou avec un pantalon flatteur pour son fondement, donc pourquoi le faire pour les femmes?
     
    Manea, Penny Winkeul, Pawline et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Chrystelle33

    Chrystelle33
    Expand Collapse

    AprilMayJune : Le but de mon topic était de confronter mon expérience personnelle avec celle des autres

    Je suis plutôt d'accord avec ton message sauf pour le HS sur les vetements, pour avoir des frères, des amis garçons etc. leur premier critères de sélection pour des chaussures, un jean, un t-shirt, un sweat, un chemise etc c'est "est-ce que c'est beau ?" / "est-ce que ça me va bien ?", dès le collège / lycée la manière de s'habiller est importante socialement, même si c'est beaucoup moins sexualisé de leur côté c'est vrai !
     
    Burial, AprilMayJune et Rocksteady ont BigUpé ce message.
  8. Kerne

    Kerne
    Expand Collapse
    Just wanna have fun

    @Rocksteady sauf que le sujet c'est les filles qui s'habillent sexy dans le but de recevoir l'approbation des regards masculins, et pas les filles qui juste "trouvent ça joli" ou par rapport à l'intervention de lovelylexy celles qui auraient "une phobie de létranglement". Enfin, tu ne vas quand meme pas me dire que tu n'es pas au courant que certaines femmes cherchent sciemment à attirer l'attention sur leurs attributs féminins? C'est cela qui est recherché quand on dit "mettre ses atouts en valeur". Et c'est cela que je trouve assez hypocrite de venir ensuite reprocher de matter alors que tout est fait pour provoquer ça. C'est ça dont parle le topic et la vidéo qui a été linkée (tu l'as regardée d'ailleurs?) donc quand tu viens redire à mon commentaire, c'est limite un peu HS...
     
  9. Mellana

    Mellana
    Expand Collapse
    Une pomme par jour éloigne le médecin si vous visez bien.

    Manea, Penny Winkeul, Rocksteady et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...