Les femmes peuvent être seins nus à la piscine... en Suède

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 30 juin 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    Lsophieful a BigUpé ce message
  2. machmalow

    machmalow
    Expand Collapse
    Hey little fighter, things will get brighter.

    (petite coquille : c'est NRK pas NKR ;) super chaîne d'ailleurs).
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative. J'admire les pays scandinaves (où je vis en ce moment) où le statut d'égalité des femmes est beaucoup plus avancé que chez nous et clairement, si un mec est torse poil à la piscine, pourquoi une femme ne pourrait pas le faire également ?
    Dans les vestiaires de la piscine d'ailleurs, tout le monde est à poil, sans complexe. C'est pas plus mal (les vestiaires ne sont pas mixtes bien sûr).
    Le truc qui m'embête c'est bien cette idée de désexualiser. Je sais que c'est la société qui a contribué depuis des siècles à dépasser le stade d'attribut sexuel des seins, jusqu'à les sacraliser, qu'il faille les cacher, etc. Autant on n'a pas le droit de montrer nos appareils reproducteurs, là ok, mais tout ce qui y est associé du moins chez les femmes (les hanches, les seins), c'est plus compliqué là. Depuis longtemps, malgré les canons de beauté que l'on nous impose et qui évoluent au fil du temps, une femme désirable, que l'on sexualise (je ne vois pas ici le côté objet mais plutôt "l'envie d'avoir du sexe / de se reproduire"), c'est une femme qui a des formes avec lesquelles elle pourra porter / élever un enfant. Plus elle a de hanches / plus elle a de sein, plus elle est désirable, (à mon sens). On nous a toujours fait "cacher" nos seins, pourquoi pas nos hanches, d'ailleurs ?
    Perso, je n'aimerais pas me balader topless à la piscine, déjà parce que je ne trouve pas ma poitrine particulièrement jolie et je complexerai sûrement sur celle des autres, et parce que pour moi c'est un encore trop un attribut sexuel. Et si une femme est à l'aise avec sa poitrine, qu'elle l'aime et qu'elle aime la montrer parce que c'est son atout de séduction ... ?
    Ce qui me paraît difficile c'est d'enlever ce caractère de sexualisation de la poitrine, personnellement je ne vois pas en quoi c'est un mal.
     
    Deraio, payapapya, Vendémiaire et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    C'est bien pour se dorer la pilule, se mettre sur le transat, tapoter ses pieds dans l'eau en restant assise sur le bord, taper la discute avec les copines dans le petit bassin, ou ce genre de choses, mais personnellement, pour nager, y a rien de mieux que le maillot une pièce (avis perso).
     
    Laboukineuze, payapapya, Ayrshire et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @machmalow bien vu pour la coquille, c'est corrigé ;)

    EDIT : Au fait, je me permets de t'envoyer sur cet article que j'avais fait dans une de mes vies antérieures, et qui parle de la nudité en communauté (du naturisme donc) et dans quelle mesure ça a aidé certaines personnes à se sentir mieux dans leur corps.
     
    #4 Chloé P., 30 juin 2016
    Dernière édition: 30 juin 2016
    Angele12 et Maia Chawwah ont BigUpé.
  5. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Bien résumé.

    C'est ce qui fait toute la différence au contraire. Sinon, Playboy aurait fait faillite depuis belle lurette.
     
    Deva. et Addanc ont BigUpé.
  6. Kyubey

    Kyubey
    Expand Collapse
    Féminazgûl Not by the hand of a man will she fall

    Je veux vivre en Suède :crying:
    C'est pas demain la veille qu'on va enfin comprendre en France que les seins ne sont pas des organes sexuels.
     
    Solstice, Deraio, CaraNougat et 16 autres ont BigUpé ce message.
  7. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    Je ne suis jamais allée dans une piscine en France donc je ne peut pas comparer mais LE truc que j'abhorre dans les piscine scandinaves (et peut-être même le seul truc que je déteste dans ces pays) ce sont les vestiaires séparés. Je ne supporte tellement pas ça. Les vestiaires femmes sont toujours à 3km de l'entrée et 5km des bassins, quand j'y vais avec mes amis (tous porteurs d'un appareil génital masculin) c'est limite si je dois leur dire adieu... Même en portant un maillot de bain déjà sous mes vêtements, ils sont déjà tous dans l'eau à s'amuser lorsque j'arrive, essoufflée. C'est vrai qu'il y a quasiment aucune pudeur dans les vestiaires et c'est très cool, par contre pour celles qui n'ont pas envie de se déshabiller devant tout le monde il n'y a malheureusement pas toujours de cabine à disposition (reste les toilettes).
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  8. machmalow

    machmalow
    Expand Collapse
    Hey little fighter, things will get brighter.

    Merci pour l'article @Chloé P.
    Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Le problème c'est le trop de sexualisation qui a fait qu'on en est là aujourd'hui et que la fonction nourricière du sein a été dépassée comme tu l'as dit @MelodyPond_ . L'autre problème, ça n'est pas que la personne se balade seins nus, c'est la réaction des autres (hommes surtout mais femmes aussi) qui est conditionné par une société qui juge trop, qui est trop fermée. En tant que française en Norvège, au début quand je me suis retrouvée au milieu de toutes ces femmes à poil dans les vestiaires, je me suis dit "Oula". Et puis au final, on s'habitue et surtout je me dis que si les gens sont mieux comme ça, et ben ça les regarde et tant mieux pour eux ! Au moins ils se sentent libres, et ça devrait toujours être le cas. Mais si une femme n'a pas envie de montrer ses seins, comme une qui ne voudrait pas montrer son ventre et qui va opter pour le 1 pièce, libre à elle aussi.
    C'est quand même marrant qu'on soit revenu à une gêne du top less, parce que y a pas si longtemps, c'était sacrément à la mode.
    Pour nager par contre, c'est effectivement pas l'idéal et le 1 pièce comme le recommande @Artemistigri
    La façon dont on traite l'allaitement aux Etats-Unis me révolte :stare:
     
    MésangeBleue, Deraio, Tippi et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Louisette_

    Louisette_
    Expand Collapse

    Cool ! Je suis pas sure que ça me motive plus à y aller cet hiver, mais je valide ! Et ça ne m'étonne vraiment pas, vu comme ils se promènent à oilpé tranquilou. Y'a de vraies discussions et revendications féministes en Suède, ils sont bien plus avancés que chez nous mais aussi bien plus conscients du problème.

    Je suis à 100% pour une poitrine décomplexée / désexualisée même si en pratique je ne dois pas faire beaucoup avancer le shmilblick : je vois bien que dès le retour du beau temps et des hauts aux tissus plus légers je me sens obligée de mettre un soutif -- par convention et non par préférence, puisque je passe l'automne et l'hiver majoritairement sans.
     
    Angele12, Deraio, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    @MelodyPond_ tu as parfaitement raison sur l'allaitement et j'irais même jusqu'à dire que ça a foutu en l'air ma vie sociale pendant toute la durée ou jallaitais. J'aurais bien fait des longues ballades au parc, mais on te regarde tellement de travers que tu finis par sortir au pas de course.
    A chaque fois que je lis des choses sur la Suède je me dis que c'est là bas que je serais bien. En France on a plutôt tendance à valoriser de plus en plus la pudibonderie.
     
    Neyane, Cornélie, Vendémiaire et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Pokepak

    Pokepak
    Expand Collapse

    En tant que femme possédant très très peu de poitrine (si je lève les bras, c'est même carrément PLAT, et je remplis pas un bonnet A :annoyed:) j'aimerais en être heureuse (c'est mon corps, je l'aime quoi) mais la société française m'interdit même cette joie car je ne "bénéficie" que des inconvénients: 1- déjà je peux pas en faire un atout de séduction 2- c'est QUAND MÊME considéré comme un atout de séduction/une partie sexuelle donc je suis obligée de porter un truc en haut comme toutes les femmes
    WTF? :mur:
     
    Jinko, Kounette, Angele12 et 17 autres ont BigUpé ce message.
  12. dame_pwasson

    dame_pwasson
    Expand Collapse
    Cours avec le vent.

    Ils sont tellement cool les Suedois, pour tellement de choses :jv:
    Perso quand je vois ici (Texas, USA) comment les femmes ont du mal a se decouvrir au sport (juste passer du t-shirt au debardeur) alors qu'il fait facilement 35 degres, et comment on est rapidement juge si on laisse tomber le haut (avec une brassiere de sport tout de meme, on a besoin de maintient :P), je me dis qu'il y a beaucoup de chemin a faire...
    Perso j'ai un rapport a mes seins tres detendu, je suis facilement sans soutif sous mes robes, et quand j'etais en France dans les vestiaires de la gym, j'ai toujours ete a l'aise de sortir topless de la douche. A la plage j'ai ete ennuyee le jour ou j'ai compris que je pourrais plus bronzer topless parce que desormais j'avais des formes...

    Mais du coup j'ai une question/reflexion : au lycee, cours de piscine, vestiaires filles collectif, je me suis prise des remarques parce que ca genait certaines que je ne cache pas assez ma poitrine en me changeant, elle me reprochait de lui "imposer" la vue de mes seins. A l'epoque j'allais pas lui faire un cours sur le fait que mon corps feminin n'est pas degoutant, mais j'avoue que ca me poursuit toujours aujoud'hui, je me sens un peu genee dans un groupe un peu "coince" qui prend soin de se cacher, d'etre detendue par rapport a ca (comme en ce moment au sport par 35 degres que j'ai envie de me mettre en brassiere), j'ai pas envie des les embarrasser. Vous en pensez quoi les Madz?
     
    MésangeBleue et Vendémiaire ont BigUpé.
Chargement...