« Les filles ne peuvent pas... », et toutes ces fausses limites qu'on nous a imposées

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 8 juillet 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Leann Soillearch

    Leann Soillearch
    Expand Collapse

    Hmmm je crois que le premier souvenir que j'ai d'un garçon qui me dit quoi faire, c'était aux scouts : j'avais genre 12 ans max, on discute de nos futurs métiers et je lui explique que je veux devenir archéologue. Il m'a répondue que j'étais égoïste parce que j'obligerais mes enfants à voyager et à déménager souvent. LOL.
    D'ailleurs j'ai eu pas mal de problèmes aux scouts parce qu'à partir de 11-12 ans, on nous "sexualisait" : c'est mal dit, mais ce que je veux dire c'est qu'on m'interdisait d'aller jouer avec des garçons, rapport au fait qu'en tant que fille je ne pouvais pas aller jouer aux cartes dans leur tente ou au foot/rugby. Maintenant, avec le recul, je pense que c'était lié à l'arrivée de la puberté, comme si on allait se sauter dessus une fois dans la tente pour se reproduire comme des petits lapins bleus x)
    J'aurais quand même connu un grand moment de fierté : pour un camp d'été sur le thème du Moyen Âge, j'avais 11 ans, les chefs nous proposent un tournoi d'escrime. On avait des épées en bois, j'étais aux anges^^ j'étais la seule fille à participer, et j'ai battu tous les garçons alors que je n'étais "qu'une fille". Depuis je fais de l'escrime médiévale et je me débrouille bien ^^

    Autre moment de fierté : arriver à coder alors que je ne pensais jamais pouvoir y arriver.
     
    Perth, LovelyLexy, lafillelabas et 20 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ninifer1925

    Ninifer1925
    Expand Collapse

    Eh bien moi, on ne m'a jamais trop dit que je ne pouvais pas faire des trucs car j'étais une fille, il se trouve que j'avais envie de faire que des trucs "de fille" genre jouer aux poupées et me maquiller, devenir star de la chanson ou maîtresse...
    Sauf que récemment, lorque j'ai commencé à regarder des modèles pour me faire un 2nd tatouage, mon homme qui en a lui aussi 2 me dit qu'il aime les tatouages mais pas sur les femmes. En gros moi je suis un mec donc je peux m'as pas toi ma cherie car tu es une fille ! Je vous avoue que ça m'a un peu refroidie.. Et comme je suis du genre à faire des efforts pour que mon homme soit d'accord avec moi j'ai abandonné l'idée mais je vous avoue que ça me fait vraiment suer !
     
    Penny Winkeul, ChansonMuette, lafillelabas et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Zutail

    Zutail
    Expand Collapse
    Slow travel de l'Antarctique vers l'Alaska...!

    @Ninifer1925 WHAAAAT ?! Fais le ton tatouage, ne refuse jamais rien par amour pour quelqu'un ! C'est super sexy les meufs tatouées :culotte:
    Pardon je suis énervée, je déteste ce genre de réflexions. :mur:

    Ben moi, évidemment, j'ai eu le droit à "tu peux pas voyager seule, tu es une fille"
    Et puis quoi encore ? Je vous empapaoute bien profond ! Je voyage seule, j'ai voyagé seule, et j'adore ça ! On se sent tellement libre ! Et on est seule que quand on le veut vraiment... En suivant des principes de sécurité de base, on y arrive largement ! Namého !

    Et les : 'tu peux pas faire ce sport, c'est un sport de garçon' :mur:
    "Te tiens pas les jambes comme ça, c'est trop masculin" ET ALORS bon sang. :bomb:
    "Tu ne peux pas t'habiller comme ça ça fait garçon manqué" :slap:
    "T'as pas le droit de t'acheter un scooter, t'es une fille" Merci papa... J'ai mis cet argent de côté pour ça... :boxing:

    C'est un sujet qui me révolte. Complètement.
     
    EiraRozen, LovelyLexy, Penny Winkeul et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Leann Soillearch

    Leann Soillearch
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec Zutail : c'est ton corps, tu as le droit de te tatouer comme tu veux ! Même si c'est pas forcément facile de s'opposer aux gens qu'on aime.

    @Zutail : ton blog est super beau ^^
     
    Neito, Miss_Bubulle, Mlle C. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Zutail

    Zutail
    Expand Collapse
    Slow travel de l'Antarctique vers l'Alaska...!

    @Leann Soillearch Merci :d il est tout neuf ! J'essaye de le tenir à jour une fois par semaine ^^
    Mais oui le fait d'avoir une vie dictée par les autres... même si on les aime de tout notre coeur... JE DIS NON !
     
  7. lalisette

    lalisette
    Expand Collapse

    En plein été, apéro pré-barbeuc dans la famille de mon chéri, j'ai eue le droit à un joli "tu bois toi? mouais ça se fait pas trop pour une fille.. ça fait pas très classe"
    :facepalm:
    ça m'as lééégèrement agacée quand même.
     
    LovelyLexy, ChansonMuette, Neito et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Zutail

    Zutail
    Expand Collapse
    Slow travel de l'Antarctique vers l'Alaska...!

    @Leann Soillearch Eh oui, les métiers et les loisirs "réservés aux garçons" et puis quoi encore ?
    Quand je passais mon bac en électronique (à l'époque) il y avait une bourse pour les filles qui poursuivaient leurs études dans des métiers "masculins". Manque de bol, j'ai continué en arts appliqués, donc du coup ça s'appliquait pas...

    @lalisette ah oui ! Moi aussi on me l'a faite celle là ! "tu bois toi ? mais les filles qui boivent c'est moche" ou "c'est moche les gros mots ou les injures dans la bouche d'une fille"...
     
    LovelyLexy, Neito, Miss_Bubulle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    @Ninifer1925 : tu fais ce que tu veux, c'est ton corps, c'est à toi que ça doit faire plaisir :) et si tu fais ce 2e ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas ton copain, juste que tu fais bien ce qui te chante
     
    LovelyLexy, ChansonMuette, Kmarlou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Euphrosyn

    Euphrosyn
    Expand Collapse
    Overthinking everything

    Je valide complètement l'entièreté de ce qui a été dit dans l'article.
    J'ai eu la chance d'avoir des parents pour qui le concept "d'être une fille" ne rentre pas en ligne de compte et qui m'ont élevé pour être indépendante en toute circonstance.

    Quand j'ai repris une formation pro parce que je ne trouvais pas de boulot avec mon diplôme de master (je suis passée d'archéo-anthropologue à la boulangerie). Certaines personnes m'ont dit que c'était un métier d'homme, difficile à vivre parce qu'il faut porter de lourde charge, que les horaires ne s'accordent pas avec une vie de famille etc. --> donc clairement pour eux une femme est faible, fragile, incapable de bosser de nuit et surtout surtout obligatoirement affublée d'enfants.

    En fait, d'expérience j'ai pu me rendre compte qu'une partie du problème réside dans le fait que les hommes ont peur des femmes fortes et indépendantes. On intimide les paternalistes, les bien-pensant de la place des femmes dans la société.
    Nous, les madz du 21e siècle, qui n'avons pas besoin d'un homme pour monter un meuble ikea, qui voyageons seule, sortons fièrement dans la rue avec nos talons aiguille et notre nouvelle robe (dont on avait tellement envie et qu'on a fini par acheter en se disant et puis flute je porte ce que je veux). Nous qui trouvons chaque jour des astuces et des solutions pour palier à nos faiblesses. Nous qui gérons boulot, loisir, sport, enfant, famille, amis, avec plus ou moins de facilité alors qu'eux sont même incapable de se souvenir de l'anniversaire de leur mère.

    C'est bien que ce genre de message soit abordé dans un film grand public. Il faut juste espérer qu'il soit compris.
     
    Somebody else, Uryuu, Memoue et 22 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Rescapée, j'ai jamais vraiment eu droit au "tu es une fille, tu ne peux pas faire ceci cela"
    Sauf le "les filles ne peuvent pas faire pipi décemment sans toilette"... sauf que en fait si... http://www.pissedebout.fr/ muaaahahahaha :rainbow: les filles aussi pissent debout !!!!
     
    LovelyLexy, Neito, Lunafey et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. lalisette

    lalisette
    Expand Collapse

    @Zutail Ha bah oui le coup des gros mots je l'es déjà entendue aussi, de la part de parfais inconnus en plus.
    Je me souvient également, (attention moment pipi caca) quand j'étais au lycée pendant un intercours, une de mes copine lâche malencontreusement un ptit prout..
    Regards écœurés des garçons dont un qui s'écrit "beuh c'est dégeulasse ça.. ça se fait pas pour une fille ç'est choquant ! "
    Les autres on acquiescé.
    C'est des détails mais c'est saoulant.
     
    LovelyLexy, Neito, Mlle C. et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...