« Les filles sont drôles comme l'éclair », le génial post de Mirion Malle

26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Je trouve cette note extrêmement caricaturale, il y a effectivement beaucoup à dire dans le rapport entre le genre et l'humour, mais un peu plus de subtilité serai vraiment nécessaire, parceque ce type de propos ne convaincra vraiment pas grand monde.

En matière d'humour, il n'y a pas que l’émetteur, comme le fait remarquer Sid-, il y a également le récepteur, qui doivent tous deux partager les mêmes références culturelles et que le contexte se prête à la bonne réception, compréhension et réaction à l'humour.
Une blague n'est jamais drôle dans l'absolu, l'exemple cité par Marcelline P. sur l'humour allemand, peu compris en France est très représentatif.

Pourtant c'est vrai que le rapport à l'humour est moins favorisé pour les femmes que pour les hommes, je vais vous donner un cas concret me concernant qui frise la discrimination :
J'ai passé cette année des concours de la fonction publique de catégorie A. J'étais vraiment très bien préparée, mes notes d'écrits sont excellentes.
Pour l'oral, j'avais pris conseil auprès d'un ancien maître de stage qui avait obtenu ses concours avec une facilité déconcertante, et qui m'a dit que le secret c'était d'avoir l'air sympa de faire rire son jury, parcequ'il qu'il ne fallait pas se contenter d'avoir l'air d'un élève brillant mais montrer que l'on serait un collègue de travail agréable. Avec cette astuce, il a obtenu 18.

J'ai appliqué ses conseils, j'ai réussi à faire rire mon jury pendant mon épreuve de conversation. Au final, j'ai eu 8. Je ne pense pas que c'est à cause d'un trait d'humour que j'ai obtenu 10 points de moins que lui, le fait de ne pas être une candidate locale dans un concours territorial a également joué, et peut-être qu'ils n'ont pas trouvé mon propos assez clair. Toujours est-il qu'en n'ayant pas de lacunes, on arrive à une différence de notation phénoménale, et si ça lui a très probablement été crédité, ça n'a visiblement pas joué en ma faveur.

Il est vrai que dans le milieu professionnel que je vise, ceux qui ont obtenu le concours sont tous brillants, mais les femmes ont tendance à être plus austères que les hommes qui se permettent plus de fantaisie. il est possible que ces attitudes proviennent en partie d'une sélection de caractères moins expansifs.

Pourtant, tout celà reste de l'ordre du subtil, du non dit. En la matière, il faut toujours être prudent et ne pas surinterpréter. je reproche à cette note de ne pas bien traiter un sujet portant important.
 
Dernière édition :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Cet article est pas mal et remet certaines pendules à l'heure, mais y a un soucis dans l'argumentation non ? Ça commence par "c'est faux de dire que les filles sont moins drôles" et se poursuit par "les filles sont moins drôle à cause de la culture" donc ça renie pas vraiment la première idée (et en plus ça aussi c'est cliché).
Je pense que c'est une erreur de voir l'humour comme un trait à part entière. Dans notre personnalité, ce n'est pas une brique, mais une sorte de ciment qui prend une consistance différente selon les briques. C'est une caractéristique qui dépend de pleins d'autres choses, comme nos peurs (l'humour est un énorme rempart contre la peur), nos désirs, notre éducation, nos inspirations...
Donc à l'inverse de l'article, j'ai plutôt tendance à penser que l'humour est inné (je prends "inné" dans un sens large du terme, l'éducation que l'on a reçu étant par exemple inné pour moi, vu qu'on ne l'a pas choisie) , et que le sexe et la culture n'y changent pas grand chose.
Au dernières nouvelles les filles qui me font mourir de rire n'ont pas grandi dans un contexte différent du mien. Parmi elles j'ai une amie sublime très fifille qui accorde pas mal de crédit aux diktat des magazine, et non, ça change rien au fait qu'elle soit super drôle, et qu'elle ait besoin de débiter des blagues à la seconde. Pour moi ça découle par exemple plus de son caractère un peu nerveux que de la "culture" dans laquelle elle baigne.
 
Dernière édition :
5 Mars 2013
1 145
391
424
Tiens, ça me fait penser:
tu peux faire une même blague qu'un mec, ou avoir le même humour (pipi caca, oui ça me fait rire!!!) et bien ça ne fait pas rire DU TOUT!!!
J'en ai fait la réflexion à mon ex presque en pleure, car je voulais faire rire comme lui, car j'avais la même façon de penser, de rire, et pourtant, quand j'étais avec ses amis, on me regardait en disant "euh nan stop! MDRRRR c'est pas drôle!!! looool"....
Pourtant, j'adore l'humour! Surtout l'humour noir!
Et pourtant, en tant que femme, je peux pas rire des blancs, noirs, beige, bleu, maigre gros, normal, grand, petit, taille moyenne.... et pourtant, venant de la bouche d'une femme, ça ne va pas, c'est mal vue :sad:
C'est juste une idée reçu tellement encré, que si un homme et une femme sortent la même blague, alors ça ne fera pas le même effet...
ça m'attriste tellement, car j'adore ça, je suis très timide pourtant...
voilà voilà, j'ai fais mas causette :ninja:
 
4 Août 2010
3
2
4 664
Saint Chabrais
Même si je trouve l'intention vraiment louable (et c'est certain que ça ne ferait vraiment pas de mal de déraciner un bon paquets de préjugés du genre), je suis assez peu d'accord avec la façon dont elle argumente. Je ne crois pas que faire la guerre aux préjugés.... par des préjugés mène à quoi que ce soit. Et pourtant, c'est ce qu'on pourrait lui reprocher à mon sens.

Parce que, qu'est l'idée selon laquelle on apprendrait à un garçon à ne pas pleurer, sinon un préjugé? Certes, il existe des garçons moqués parce qu'ils sont trop sensibles. Et sûrement plus que les filles. Cependant, je ne crois pas qu'on puisse affirmer pour autant que tous les parents d'un petit garçon lui inculquent des principes masculins du genre "tu ne pleureras pas, la sensibilité est réservée aux filles". Peut-être que certains le font. Peut être également que ça n'est pas aussi caricatural que ça, mais que ça existe tout de même. Mais dans tous les cas, ça n'est pas forcément représentatif de la majorité, et encore moins absolu, à présenter comme une vérité générale. Bien sûr, elle n'affirme nulle part qu'il s'agit de quelque chose à admettre sans exception : mais se baser sur cette idée pour argumenter, c'est la considérer comme suffisamment solide, et donc lui donner du crédit. Est-ce qu'au fond, en voulant mettre fin aux idées reçus, on n'en renforce pas d'autres? Est-ce qu'à trop vouloir défendre -par exemple-, la cause des femmes, on ne caricature pas trop facilement le genre masculin en mode "macho-sexiste-misogyne" et autres synonymes? Est-ce qu'à trop vouloir dénoncer les jugements trop généralistes, on ne se complaît pas dedans?

Je ne dis pas que ce soit le cas partout, et tout le temps, je ne dis pas qu'il ne faille pas se révolter contre des discriminations de ce genre. Mais je ne pense pas qu'on puisse réellement lutter et convaincre les gens de cette manière là. J'imagine le flot de réactions d'hommes qui se sentent agressés par certains clichés qu'elle véhicule involontairement...

Ca n'est que mon avis, mais j'ai l'impression qu'on en sortira pas de notre spirale de préjugés tant que l'on raisonnera de cette manière. Que de justifier des idées reçues par d'autres ("on trouve les filles moins drôles parce qu'on ne stimule pas le sens de l'humour pendant leur éducation"), c'est donner encore plus de poids à ces dernières, et en faire des vérités générales (alors qu'elles sont peut être tout aussi néfastes que les premières).

Enfin, est-ce que ce ne sont pas surtout les hommes qui affirment que les filles ne sont pas drôles? Or, est-ce qu'il n'est pas "naturel" de s'opposer à l'autre genre? Est ce que souvent, les filles ne qualifient pas l'humour masculin de grossier, sans subtilité, basique, lourd, bref... pas forcément drôle? Alors certes, l'idée qui ressort le plus est peut être celle qui dénigre les femmes. Mais est-ce que ça n'est pas plutôt dû au fait qu'on entend plus les préjugés masculins que les préjugés masculins, sur ce point là du moins? Est-ce que le problème ne serait pas plutôt ici?

Bref, je crois qu'il faudrait surtout qu'on arrête d'opposer les camps. Les femmes victimes contre les hommes misogynes et toujours sur-favorisés. Oui, les inégalités existent, les stéréotypes aussi, et c'est tout à fait louable de chercher à les détruire. Mais pas en s'appuyant sur d'autres.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
geek-i;4466924 a dit :
Tiens, ça me fait penser:
tu peux faire une même blague qu'un mec, ou avoir le même humour (pipi caca, oui ça me fait rire!!!) et bien ça ne fait pas rire DU TOUT!!!
J'en ai fait la réflexion à mon ex presque en pleure, car je voulais faire rire comme lui, car j'avais la même façon de penser, de rire, et pourtant, quand j'étais avec ses amis, on me regardait en disant "euh nan stop! MDRRRR c'est pas drôle!!! looool"....
Pourtant, j'adore l'humour! Surtout l'humour noir!
Et pourtant, en tant que femme, je peux pas rire des blancs, noirs, beige, bleu, maigre gros, normal, grand, petit, taille moyenne.... et pourtant, venant de la bouche d'une femme, ça ne va pas, c'est mal vue :sad:
C'est juste une idée reçu tellement encré, que si un homme et une femme sortent la même blague, alors ça ne fera pas le même effet...
ça m'attriste tellement, car j'adore ça, je suis très timide pourtant...
voilà voilà, j'ai fais mas causette :ninja:

J'ai pas trop ce problème la j'avoue, ca fait rire tout autant. Après de base j'évite les blagues racistes et homophobes parceque je trouve pas ca drole dans la bouche des autres.
Un renoi qui fait une blague sur les renois ouais, si moi je fais une blague sur les renois j'ai peur d'être inapropriée et vexante.
Mais mes copines sont méga droles, heureusement si je peux plus rigoler ou va t'on? D'ailleurs les filles droles que je connais sont plus droles que les mecs.

Moi j'ai été élevé dans la culture de l'humour trash et de tous bords donc voila je peux pas m'empecher de blaguer en permanence. Je sais que les mecs me trouvent drole. Mais ca n'est pas DU TOUT un attout séduction. Au contraire.

marcelline-p;4465934 a dit :
Autant au premier abord je ne me suis pas trop sentie concernée, à savoir qu'on ne m'a jamais dit qu'à cause de mon sexe je serais moins drôle (encore que certains regards incrédules quand on aborde des sujets un peu gaillards me sidèrent parfois), mais comme le dit si bien @Calima, ce n'est pas parce qu'on ne se sent pas concernée qu'on doit nier ce qui se passe par ailleurs (c'est ce qui enrichit considérablement tout domaine de réflexion : sortir de l'empirisme pur individuel et du "vécu").

Après je dois émettre une ou deux réserves sur la définition primordiale que l'auteur donne de "l'humour" qualifié de "moquerie" : si le rire a une dimension ségrégative (je renvoie pour cela à Bergson), néanmoins, on peut distinguer humour et ironie (en diachronie), par exemple, en distinguant un humour d'essence française plus porté sur la moquerie de l'autre (ironie) et un humour d'essence anglo-saxonne, davantage tourné vers l'auto-dérision (qui peut être envisagé comme une forme atténuée de moquerie envers soi-même)... Enfin, tout cela pour dire que l'humour n'est pas forcément une "arme" et que l'humour bien gras sexiste est souvent perçu pour ce qu'il est.

Il y a tellement de différences dans l'humour. Moi je blague toute la journée, j'adore faire des mots d'esprits, sketcher et faire des blagues avec mes amis qui rient et pourtant ce n'est ni gras ni raciste ni sexiste...
J'aime bien sortir des sentiers battus, en France au final on revient toujours a la même chose, on rigole auto centré, sur sa condition de femme, sur sa condition de femme qui veut sortir de sa condition, sur l'homme macho, sur l'homme qui veut pécho, sur le blédard ou la blédarde... C'est dommage!

J'aime bien pouvoir rire de TOUT et sortir un peu du stand up a la francaise, d'ailleurs la dame ne cite QUE des Américaines.

Par contre comme je le disais ce n'est pas un attout de séduction.
Si un gars est attiré par moi (me trouve jolie, prévenante et à l'écoute hihihi et sexy) l'humour pourra être un plus. Mais aussi un moins. Parce que c'est un peu comme si on voulait les détroner. Ils adoront rigoler avec toi mais pour sortir avec la plupart préfère quelqu'un de plus "discret", enfin j'ai souvent eu le cas. Les gars qui te trouvent trop drole mais préfère qu'une fille la ramène pas trop. Surtout les gars très droles.

Enfin après heureusement les garcons ne sont pas tous les mêmes et ca s'arrange en grandissant.
Mais on les élève quand même dans l'idée qu'une nana qui la ferme c'est mieux et que si elle cause trop et qu'elle fait trop de blague ca fait peur quand même...
 
20 Janvier 2014
8
13
64
Paris
www.sophiegarric.com
Je trouve cet article très drôle et j'adore le ton de la BD, mais pourtant j'ai l'impression que s'il y a bien un point où les nanas sont à égalité avec les mecs, c'est bien l'humour. Foresti remplit des stades, au même titre que Bigard par exemple, et il y a plein de nouvelles humoristes qui cartonnent (Krief, ou encore le Oh Oh de Nora, j'adore cette série, Christine Berrou (totalement folle)...).

Quand je lis de ci de là qu'une femme doit être belle ou drôle, j'ai envie de dire que c'est la même pour les garçons hein. En général on ne demande pas à un humoriste d'être beau, mais l'un n'empêche pas l'autre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes