Les fillettes et le culte de la minceur

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Alnilam, le 30 janvier 2014.

  1. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Je ne suis pas sûre à 100% (même pas à 90% en fait :rire:) que c'est ici qu'il faut que je mette ça. Alors je m'excuse par avance si c'est pas au bon endroit ;)

    Bon en fait j'ai lu il y a quelques jours un article relatant les résultat d'une étude américaine qui tiendrait à démontrer qu’instinctivement (ou pas loin) les petites filles préféreraient jouer avec des poupées minces plutôt qu'avec des poupées rondes.

    Je dois avouer que la première fois où j'ai lu le titre de cet article au fil de mes flâneries 2.0 j'ai juste eu envie d'hurler des insanités et de bazarder mon ordi par la fenêtre (le pauvre) car pour moi c'était clair cet article devait dire que les enfants ont ancrés en eux l'idée de minceur et qu'en fait ça servait à rien de vouloir modifier les stéréotypes d'apparence dés l'enfance puisque ils les possédaient d'eux même très tôt.

    Quelques heures plus tard (quand je fus de meilleure humeur quoi :cretin:) j'y suis retourné pour le lire. Globalement l'idée qui en ressort serait qu'en fait les petites filles joueraient de préférence avec des poupées mince en réaction à la pression de l'apparence corporelle que leurs aînées viendraient (plus ou moins volontairement) à leurs transmettre dés leurs plus jeune âge. C'est un poil plus rassurant que ce que je croyais au départ (ouf les filles ne préfèrent pas la minceur "de naissance") mais quand même c'est pas très positif quant à leurs vision future sur la chose.

    L’intérêt (ou pas :P d'ailleurs) de tout ce blabla que je viens de faire c'est que je me demandais si ce ne serait pas possible d'évoquer ce sujet d'une façon ou d'une autre sur Madz (si ce n'est déjà fait of course) parce que je trouve que cette question prend un peu la suite de l'article concernant les poupées Barbie mensurations réelles qui a été fait ici et que ça pose la question du comportement des industriels du jouet. A savoir que puisque de toute façon les gamines partent dés le départ que la minceur c'est top ça sert à rien de faire des poupées réalistes (alors que ça serait pas mal pour changer) puisqu'elles ne les aimeront pas (c'est ce que laisse entendre l'étude en tout cas) d'autant plus (toujours d'après l'étude et selon ce que j'ai compris) que le problèmes viendrait de l'entourage des filles et que donc créer des poupées normales ne changeraient rien au problème (du coup on continue comme avant puisqu'on peut rien changer) ce qui à mon sens serait dangereux puisqu'il faut bien commencer quelque part si on veut que les mentalités changent et ce même si ça doit prendre dix générations pour que ça se voit dans chez les gens  et ben ça vaut le coup de tenter des choses hors là je trouve que ça ne va pas trop dans ce sens.

    Alors voilà je me demandais si ce ne serait pas intéressant de lancer quelques pistes de réflexions :) sur le sujet.

    Voici le lien de l'article (un extrait toujours) de l'étude en question sur le journal Body Image.

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1740144513001423

    Avec en bonus une photo des poupées utilisé (chic des Barbie:stare:)

    Et voici un lien d'un article en Français sur ce sujet.

    http://www.moncoachingminceur.com/breves/les-petites-filles-rejetent-poupees-rondes-270114384.html#!popin_cookie/0/

    Le fait comme ici que des sites spécialisé dans le coaching minceur ne relaient l'info ne me fait que moyennement plaisir et me donne raison quant à un risque de justifier un peu trop bien la préférence de la minceur chez les femmes.
     
    #1 Alnilam, 30 janvier 2014
    Dernière édition: 30 janvier 2014
  2. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @alnilam Y'a pas vraiment de mauvais endroit :yawn: Mais on va très souvent regarder ce topic, si tu préfères y suggérer des choses :) Il est facile à trouver si jamais tu vois passer une info qui t'intéresse : juste à droite du forum, dans "besoin d'aide", c'est celui qui est marqué "Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?".

    En tout cas oui c'est très intéressant, merci d'en parler, je vais relayer ça à la rédac !
     
  3. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Reçu cinq sur cinq ;) la prochaine fois je saurai où aller! En tout cas merci pour tout :)
     
Chargement...