Les films québécois qui méritent d'être (plus) connus

C.R.A.Z.Y <3 mon film préféré, avec café de flore qui est également québecois il me semble.
Par contre, je trouve ça un peu dommage dans la descritpition du film d'indiquer que CRAZY est composé des initiales des prénoms car, l'ayant personnellement découvert à la toute fin du film, ça m'a fait chouiner pendant au moins 30 mn ! C'est un petit spoil je trouve :/
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
C'est dommage que les films dont tu parles sont en réalité les plus connus des films québécois (si on ne parle pas de Dolan) mais bon c'est déjà cool d'en parler!
Je ne suis pas une pro du cinéma québécois mais j'en découvre pas mal en ce moment et j'aime beaucoup ! Ils ont une sacré imagination et il y en a beaucoup qui ont des scénarios vraiment originaux !
Pour ma part j'aime beaucoup les films 1981 et 1987 de Ricardo Trogi (films autobiographiques), La Petite Reine sur une championne de vélo québécoise (avec Laurence Lebeouf, la rouquine qui jouait dans la série sur le tennis : 15A) et Henri Henri un film sur un orphelin qui a le "don" de mettre la lumière dans la vie des gens !

Je ne sais pas s'il y a des personnes vivant à Montréal ici, mais en ce moment c'est le festival du cinéma québécois ;)
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Proche
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
Yo les gens !
Dans les films québécois à côté desquels il serait dommage de passer, mes petites recommandations perso...
- Dédé à travers les Brumes, inspiré de la vie du chanteur des Colocs (groupe de musique ultra culte dans la Belle Province). Triste, musical et incroyablement beau et poétique. Pas besoin particulièrement de connaître les Colocs (même si ça donne assez envie de découvrir vu que c'est chouette aussi), la réalisation est pleine de créativité, les acteurs sont ultra convaincants, on est plongé dans les crises identitaires du Québec et les démons de Dédé, c'est vraiment fort comme histoire...
Le seul défaut potentiel du film, c'est qu'il dure 3h, donc ça peut être coton à regarder en une seule fois.
La bande annonce :

-1981 et sa suite, 1987. Récit autobiographique du réalisateur, produit à quelques années d'intervalle avec les mêmes acteurs (dans ta gueule Boyhood), et qui racontent donc deux époques marquantes de la vie d'un jeune homme, fils d'immigré italien low-middle-class vivant du côté de Québec City. Le premier, son arrivée dans un nouveau quartier, plus riche et son intégration à l'école, les techniques pour se faire des amis, et les désirs matériels de son âge et de son époque : un k-Way, un Walkman etc...
Le 2e film se situe sur la fin du "Secondaire", où le héros a maintenant 17 ans et des préoccupations quelque peu différentes, il veut perdre sa virginité, une bagnole et pouvoir entrer dans les bars.
1987 est plus "aimé" que le premier film, un peu plus créatif aussi, ce sont deux films très générationnels qui fonctionnent bien. C'est drôle, c'est tendre, ça fonctionne bien :)

Les bandes annonces :

On peut recommander des courts métrages d'animation aussi ?
 
  • Big up !
Réactions : Farfeluue
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Les grands esprits, tout ça... ;)
Haha oui !! Perso je les ai vu récemment, c'est tout frais et c'est vrai que j'ai préféré le deuxième (peut-être parce que je suis nostalgique du lycée je ne sais pas)
Et il y a une suite en préparation : 1991 :)

Pour les courts-métrages, il y a le site de l'ONF (Office National du Film : https://www.onf.ca/) qui propose de visionner librement pleins de films québécois (courts-métrages et docu aussi je crois) !
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Proche
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
C'est marrant, on est pas mal synchro :) J'ai justement été pêcher celui là sur le site de l'ONFQ !
En bonne fan de cartoons style Tex Avery ET Disney, j'ai trouvé ça irrésistible. Le travail sur le son est assez magique et improbable, en sus de dessins absolument splendides...

Enjoy Isabelle Au Bois Dormant !
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Sarah Proche
[instant je raconte ma life] Je suis présentement à la bibliothèque sans écouteurs donc je ne peux pas regarder le film mais dès que je peux je le regarde :)
Ce site est trop cool pour découvrir les créations québécoises !
 
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
:)
Pas de souci, tu risquerais de rigoler trop fort de toutes façons !
J'ai vu ça à Québec, où il y avait une expo sur l'animation canadienne au musée des Civilisations en janvier, j'ignore si elle dure encore Y'avait un groupe scolaire très calme et j'ai été la seule à glousser très fort :)
 
  • Big up !
Réactions : Farfeluue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes