Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 11 juillet 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Holywa

    Holywa
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je fais partie des gens qui ont été harcelés et il me semble important d'apporter une précision quant à l'origine. A l'origine, un auteur a voulu créer une parodie du tumblr Projet Crocodile, en appelant "les mecs" à témoigner de leurs "humiliations". Forcément, le sexisme a commencé à être pas mal violent. Plusieurs personnes ont commencé à se plaindre, et c'est là que la modération à 2 vitesses a commencé à apparaître. Des plaintes et lettres ouvertes ont été déposées envers les modérateurs qui prenaient part aux discussions sans rien modérer. C'est là que ça a véritablement commencé. Les détournements d'image ne sont que l'escalade de leur "vengeance" envers des personnes qui essayaient de montrer leur méchanceté/sexisme/transphobie :)

    Voilà voilà :)
     
  3. Marinus

    Marinus
    Expand Collapse
    meeeeeow

    Quelle horreur..
    D'un côté je pense que médiatiser ce genre de choses ne fait qu’accélérer le mouvement et lui donner de l'ampleur, mais il est impossible d'ignorer ça.
    Le plus énervant pour moi, c'est que ce sont des personnes cachées derrière leur ordinateur, qui gagnent en crédibilité parce que d'autres les suivent alors qu'à la base, je pense qu'ils n'auraient pas assumé ne serait-ce que le tiers de leurs propos en face de femmes ou féministes ITRL.
     
  4. _Sappho

    _Sappho
    Expand Collapse
    Coeur en pleine tourmente

    Ca faisait un moment que le sujet faisait débat sur la Veille Permanente Sexisme, merci d'avoir écrit un article là dessus !

    Tout a déjà été dit et je n'ai rien ajouté. C'est ce genre de réactions de haine et de violence qui me fait perdre foi en l'humanité. Sérieusement, j'avais presque envie de pleurer en lisant l'article... C'est abominable que des jeunes arrivent à adopter ce genre de comportement.

    Bon courage, je pense que vous allez en avoir besoin, j'ai l'impression que cette histoire est loin d'être terminée :erf: Je suis un peu atterrée par ce qu'a dit le directeur, comme quoi ça ne servait à rien de fermer le fo... Encore une fois, comme toujours, ce sont les gens violents et haineux qui ont le plus de droits et qu'on laisse s'exprimer sans sanction. Monde de merde.
     
  5. dinocosmique

    dinocosmique
    Expand Collapse

    @Holywa , @DestyNova j'ai commencé à suivre toute cette histoire avec le post sur la parodie du projet crocodile (qu'on peut toujours voir ici d'ailleur : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63039567-1-0-1-0-bd-parodions-le-projet-crocodile.htm ), c'est allé vraiment très loin dans l'escalade de la violence, faites un tour sur le twitter de "silence féminisme" c'est d'une violence abjecte…
     
  6. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello (et merci d'avoir accepté de témoigner, au passage !)

    Concernant le mirifique projet de « parodie » que je ne nommerais pas, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de lui faire de la pub avant qu'il ne sorte. 

    Parler de cette histoire, ça revient à créer une attente autour de ce projet, lui faire de la pub. 

    Au final, peu importent les événements qui ont amené à cette escalade de violence. 

    On a choisi de se focaliser sur le pouvoir de nuisance du petit groupe qui a été actif ce week end, et sur l'inertie de la modération face aux signalements à répétition. 

    Il n'y a pas que la parodie Crocodile à l'origine d'ailleurs, il y a surtout des problèmes de racisme et de transphobie qui durent depuis bien longtemps. 

    Mais peu importe(nt) le ou les déclencheurs au final, je voulais pointer le problème de fond : il y a des mecs qui utilisent à dessein cette communauté pour diffuser leurs discours de haine, et c'est en train de dépasser le stade du discours pour passer à l'acte.
     
  7. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Ridicules petits lammerz :lol: J'ai honte pour eux.
     
  8. MaliceMizer

    MaliceMizer
    Expand Collapse

    Il faudrait rajouter un paragraphe sur la transphobie, qui fait partie des comportements du forum jvc vis à vis des femmes, une jeune femme trans a été insultée durant une quinzaine de pages d'un sujet du forum, sans réaction des modérateurs (et même une participation!), et elle a été bannie pour avoir simplement demandé qu'ils la ferment. Comble du rejet, un modérateur a même fat exprès d' appeler la fille par le sujet 'il/elle" ce qui est est tout simplement odieux." Vu que la plupart des femmes transgenres attaquées sur le forum étaient féministes, je pense que ça aurait pu être une bonne chose de mettre quelques lignes là dessus sur l'article de Madmoizelle, non?
     
  9. paulinelit

    paulinelit
    Expand Collapse

  10. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

  11. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Et après on se demande pourquoi si peu de filles s'intéressent aux jeux video... JV.com c'est LE site sur lequel tu tombes quand tu débutes et quand on voit les propos qu'ils tiennent ça donne pas envie...

    Ils se rendent même pas compte qu'ils pourrissent l'image de toute une communauté ! Tout ça parce qu'ils sont de pauvres gamins qui se sentent persécutés dans leur pauvre petite vie alors qu'ils connaissent pas grand chose de la vie au final.
     
    Kand'x a BigUpé ce message
  12. Dovara

    Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

    Une autre merveille


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Biiiiiiieeeeeen, tu es fier d'être raciste et sexiste, mais c'est merveilleux. Ce ne sont que des gamins qui se cachent derrière un ordinateur, je pense que IRL, ils n'oseront pas tenir ce genre de discours. Et bien sûre, quand tu leur fais la remarque, c'est toujours les autres (NOT ALL MEN !!). Internet rends tout puissant...
    Malheureusement, ce sont toujours les plus haineux qui l'ouvrent le plus et le pire, c'est qu'on leur laisse la place de balancer leurs discours.


    Je pense qu'il vaut mieux réagir que de laisser couler.
     
Chargement...