Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 6 août 2014.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

2. Elkaria

Elkaria
    Expand Collapse

Chouette article, ça me fait plaisir de voir le rp par forum expliqué, mais l'article souffre quand même de grosse approximation.

Le type réel/type manga par exemple, ça laisse un monde au milieu quand même. Certains forum sont illustrés d'images qui ne rentre ni dans l'un, ni dans l'autre, des dessins, mais pas japonisant.

Pour les précisions sur le type de rp aussi, le temps et la personne utilisée dépendent généralement des règles du forum (c'est ce que j'ai toujours vu en tout cas), pas du bon vouloir des rolistes.

Le rp a vraiment été une super expérience pour moi, j’y ai rencontré de vraies amies, j’y ai amélioré mon niveau d’écriture, et ça me donnait un cadre pour écrire, une trame à suivre, plus rassurante que d’être lâchée dans la nature avec mon clavier ou mon stylo.

Pour ce qui est du niveau d’écriture du forum, je suis d’accord avec la madz de l’article, il ne faut viser trop haut, mais il ne faut pas non plus complétement renoncé au challenge. Mon dernier forum (paix a son âme) avait un minimum de 15 lignes par post, c’est pas évident surtout quand on doit attendre la réaction de l’autre avant de pouvoir vraiment avancer. J’en ai bavé, je me suis même fait rappelée à l’ordre, mais sur la fin je pouvais faire des post de deux/trois pages Word une fois lancée.

3. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

J'ai eu une période pendant laquelle j'étais particulièrement prolifique sur les forums de rp mais j'avoue que ces derniers temps, j'ai de plus en plus de mal à trouver mon bonheur. J'ai l'impression que les bons forums de rp, stables (qui ne sont pas "mort-nés", où les membres sont relativement actifs) et riches en terme de joueurs (qui n'ont pas tous le même style d'écriture, le même style d'avatar...) se raréfient. J'ai du mal à me sentir bien, à adhérer à la plupart des nouveaux forums. Peut-être que je suis trop vieille, pourtant j'adorais ça plus jeune (j'ai aussi commencé à 14 ans, avec plusieurs petites pauses) et ça m'a apporté plein de choses positives (un "bon" style d'écriture, une bonne orthographe, ça a aiguisé ma curiosité intellectuelle, j'ai appris énormément de choses au contact d'autres rpgistes). Ca me manque un peu, :sad:.

EDIT : je suis assez d'accord avec @Elkaria sur le fait que, par moments, l'article est un peu réducteur...mais en même temps, la façon de pratiquer le rp dépend de chaque forum. Il y en a particulièrement stricts au niveau du contexte, du règlement, du niveau à avoir et d'autres où on est plus libres (je me souviens notamment d'un ovni dans le monde du rp qui s'appelait stairway to heaven, dont le contexte se situait entre rêve et réalité, et où les possibilités étaient quasi-illimitées).

#3 Nour + Nad, 6 août 2014
    Dernière édition: 6 août 2014
  4. The Frog

The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

Perso je me suis trouvé des forums assez âgés avec des systèmes d'intrigues et de missions pour pas s'ennuyer et bien faire évoluer les persos avec des joueurs motivés et motivants, je suis heureuse :d pour rien au monde je ne les lâcherais à présent, dès que je rentre du boulot, je m'y met direct pour me détendre...

Par contre personnellement j'ai mis du temps à trouver mon "type" de personnage. Avant je jouais des personnages proches de moi, jeunes femmes dans la vingtaine... Et je me suis rendu compte que je me désintéressais très rapidement. Depuis que je joue des hommes de quarante ans je suis plus inspirée (y a un truc psycho-maniaco-pouet-pouet là dessous ??)

En tout cas chouette article :P peut être arrivera-t-on a convertir encore plus d'adeptes :fleur:

5. ItsqueenC.

ItsqueenC.
    Expand Collapse
    Que de changement dans ma vie !

Un nouvel article où je me sens totalement visée. Fan de RPG depuis presque 10 ans, certains de mes partenaires sont devenues aujourd'hui de très bon amis et mes premières rencontres IRL. C'est totalement chronophage je l'avoue, j'essaie de pas m'inscrire partout en même temps afin d'être présente et active, mais parfois on se laisse trop tenter :lalala:

Comme The Frog je jouais pas mal de personnage proche de moi, et puis j'ai eu un dcélic. Je me suis mise à jouer des hommes (ce qui change pas mal de choses :rire: ) et puis j'ai eu des idées de personnages complètement barrée (bipolaire, skyso, maniaco-dépressif), des gens calmes, timides, réservés aux gens expressifs, colériques, jaloux. Et je crois que je ne pourrais pas m'en lasser de si tôt (même si à 21 ans défois je me dis que ça fait un peu gamin )

#5 ItsqueenC., 6 août 2014
    Dernière édition: 6 août 2014
  6. May Lï

May Lï
    Expand Collapse
    Allons-y!

Aah...! Je suis un peu déçue, j'aime beaucoup écrire, et je participais à un forum rp avant (shogun kingdoms), que j'ai laissé tomber, le niveau d'écriture était trop bas, j'ai fini par m'y ennuyer.
    J'espérais trouver dans cet article des liens ou des noms de jeu pour raviver ma plume, tant pis... :)

7. pluplumes

pluplumes
    Expand Collapse
    Etat larvaire Guest

Ahhh, le rp, ma bulle d'oxygène quotidienne !!! <3
    Des années que je suis accro... Et des mois que je ne décroche plus d'HC, un très bon forum que j'ai trouvé et que j'adore.

pour trouver des forum, tu en as aussi pas mal sur bazzart ou tu as aussi les topsites... ;)

8. anne_laure

anne_laure
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Bonjour à tous, étant l'auteur de ce petit article sans prétention, voici quelques réponses :)

@Elkaria  : effectivement j’aurai peut-être du préciser « dessiné » au lieu de manga. Mais tous les forums que j’ai connu étaient soit de type réel soit de type manga donc le raccourci à  été un automatisme pour moi. Navrée mais au moins maintenant c’est noté : )
    Le type de rp ne dépend pas forcément des règles, je n’ai pas vu beaucoup de forums disant explicitement d’écrire à la première ou à la troisième personne. Certains par contre demandaient une certaine mise en forme pour les paroles, les actions et les pensées.

@Nour + Nad  : je te rejoins là-dessus, j’ai de plus en plus de mal à trouver des forums qui me correspondent bien. Mais je me dis que ça vient aussi de l’âge et de l’expérience de RP, je supporte moins bien qu’avant certains comportements ou certaines trames, peut-être parce que trop répétés.

@May Lï : Le souci c’est que chacun a des goûts différents donc il est difficile de proposer « ses » forums. Par exemple j’aime beaucoup les forums yaoi et même si l’intrigue est bonne certaines personnes refuseront même de s’y inscrire parce qu’elles ne se font pas confiance pour jouer un homme.  Mais si tu cherches des forums tu peux aller sur les top forums de style « root top rpg»

A la population, voici un petit top de forums mangas Ici
    Un top de forums se passant dans une école/académie Lààààà
    Et un top de forums de style fantastique Regarde là !

9. bubblegom

bubblegom
    Expand Collapse
    Risibles amours

J'ai découvert le RP aux alentours de mes 14 ans également. Ca fait 8 ans donc, ça va faire un an et demi que j'ai décroché (manque de temps, de motivation, pseudo déprime suite à la fermeture de mon bébé (3 ans de vie quand même!)), et pendant cette période j'ai du créer des centaines de personnages différents, j'adorai ça c'est vrai.

J'ai voulu me relancer plusieurs fois, mais je n'ai, à ce jour, pas trouvé mon bonheur.

Je suis contente d'être tombée sur cet article, ça me rappelle de très bons souvenirs

10. cailhin

cailhin
    Expand Collapse
    Ailleurs dans ma tête

Pour les fans de jeux de rôles (notamment World of Darkness), je vous conseille le site Liber Mundi, qui propose une chouette interface qui permet d'organiser des parties de JDR par forum et des outils comme la gestion des fiches de perso, de l'inventaire etc.

11. Plasme

Plasme
    Expand Collapse

Je me suis dit "tiens, un article sur le RP, personne ne va rien y comprendre/trouver ça stupide", comme souvent quand on parle des loisirs du type JDR/GN, mais non, Mad est rempli de rôlistes en fait :rire:.

Je joue sur forum depuis presque dix ans (et la courbe de mes progrès à l'écrit et en roleplay est assez effrayante, relire mes premiers posts est un bon moyen de mourir de honte). Ça développe énormément de choses, créativité, sens du style, prise de décision, initiative, culture générale quand on prend la peine de se renseigner pour un RP dirigé ou un perso, etc.

Cela dit, ce qui me gêne beaucoup avec les forums, outre la difficulté à en trouver qui soient actifs et bien portants, c'est la contrainte par rapport aux avatars. Beaucoup exigent des photos de célébrités, acteurs, chanteurs, mannequins, et c'est plutôt agaçant quand on a pas envie d'avoir la tête d'un minet au regard mystérieux/de Gary Oldman pour illustrer son personnage. Je sais que ça permet d'avoir une galerie de portraits nette et harmonisée, et d'éviter les avatars type manga ou un énième perso de FF, mais c'est quand même extrêmement limité.

J'ai aussi été adepte des gros forums très organisés comme Liber Mundi ou Pagon (RIP, d'ailleurs), et des jeux axés sur WoD, d'ailleurs, y a-t'il des Paranoïaques, dans le coin ?

12. skywardwind

skywardwind
    Expand Collapse
    Vacances \o/ Guest

Décidément madmoiZelle, vous couvrez toutes mes passions :puppyeyes:

Ça fait plaisir de voir un article sur le RP, même si comme ça l'a été dit c'est un peu généraliste (mais bon, il faut bien commencer quelque part!)
    Perso j'ai commencé le RP quand une amie m'a parlé d'un forum sur lequel elle venait de s'inscrire (@_sappho tmtc), je connaissais pas du tout et j'ai eu la chance de tomber sur un forum bien construit, avec des membres sympas (avec qui je fais toujours du RP malgré un changement de forum d'ailleurs)!

Je sais pas si c'est autorisé, mais on pourrait avoir un topic pour parler des forums qui nous on marqué pour échanger liens et/ou souvenirs? (en évitant de tomber dans la pub) :)

Chargement...