Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

19 Novembre 2013
5
0
152
En action, j'ai fini par apprendre à anticiper les posts des autres, les actions du MJ et/ou à laisser des portes ouvertes aux autres, ça fluidifie pas mal le tout ^^. Par exemple, contourner une escouade d'ennemi pour ne pas se retrouver dans la ligne de mire des alliés, ou préciser qu'on les laisse tirer d'abord pour attaquer ensuite. Ça dépend aussi pas mal des MJ, mais de toute façon, à plus de cinq ou six dans un RP baston, ça devient vite la foire, et à une trentaine, ça n'est plus qu'une joyeuse mêlée, on le sait d'avance :P.

Mais je préfère, à moins que le MJ n'y réagisse vraiment pas, développer un peu mes actions même en plein rush, ça leur donne plus de crédibilité, et c'est surtout beaucoup plus drôle.

Cela dit, il y a plein de joueurs (et des MJ aussi) qui prennent leur pied avec un RP du style *Va se poser dans la taverne et boit une bière*, ou avec une seule ligne de dialogue, c'est une autre façon de jouer, sans descriptions ou contexte. C'est vraiment un goût et une manière de faire différents. Il ne vaut juste pas coller un joueur "une ligne" face à un joueur "pavé", ça n'a aucun sens.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
anne_laure;4862407 a dit :
Bonjour à tous, étant l'auteur de ce petit article sans prétention, voici quelques réponses :)



@Elkaria   : effectivement j’aurai peut-être du préciser « dessiné » au lieu de manga. Mais tous les forums que j’ai connu étaient soit de type réel soit de type manga donc le raccourci à  été un automatisme pour moi. Navrée mais au moins maintenant c’est noté : )
Le type de rp ne dépend pas forcément des règles, je n’ai pas vu beaucoup de forums disant explicitement d’écrire à la première ou à la troisième personne. Certains par contre demandaient une certaine mise en forme pour les paroles, les actions et les pensées.

@Nour + Nad   : je te rejoins là-dessus, j’ai de plus en plus de mal à trouver des forums qui me correspondent bien. Mais je me dis que ça vient aussi de l’âge et de l’expérience de RP, je supporte moins bien qu’avant certains comportements ou certaines trames, peut-être parce que trop répétés.

@May Lï  : Le souci c’est que chacun a des goûts différents donc il est difficile de proposer « ses » forums. Par exemple j’aime beaucoup les forums yaoi et même si l’intrigue est bonne certaines personnes refuseront même de s’y inscrire parce qu’elles ne se font pas confiance pour jouer un homme.  Mais si tu cherches des forums tu peux aller sur les top forums de style « root top rpg»


A la population, voici un petit top de forums mangas Ici
Un top de forums se passant dans une école/académie Lààààà
Et un top de forums de style fantastique Regarde là !
Merciiii!! :paillettes: Je me rends compte que je n'avais pas les bons mots à placer dans le moteur de recherche! ^^
 
5 Août 2014
2
1
54
Ca fait du bien d'entendre parler du rp !

Je suis adepte depuis mes 13 ans, et j'en fais toujours aujourd'hui !
ça m'a apporté beaucoup de choses mine de rien, apprendre l'écriture et l'orthographe, savoir composer avec une communauté, développer l'imaginaire... J'ai même trouvé mon petit ami actuel sur un forum rp (et aussi énormément d'amis en or)!

On peut incarner tant de personnages différents, des grands, des petits, des gros ou des minces, des gens aux pouvoirs surnaturels, des aveugles, des handicapés, des rébus de la société... Et je crois que mine de rien ça a beaucoup joué sur la tolérance que j'ai envers les personnes qui m'entourent et que je croise. Incarner un personnage ce n'est pas seulement écrire son histoire, pour moi c'est plus que ça.
Je me reconnais en chacun de mes personnages et j'y tiens beaucoup, c'est une petite parcelle de moi :) Je pense que les rpistes comprennent !
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@Elkaria @NatArocas

Pardon, j'ai du mal m'exprimer, j'ai jamais dis que c'était une généralité :) ! C'est juste que ça existe, que je suis tombée sur certains d'entre eux, et que ce que j'y ai vu sur le traitement des nouveaux joueurs ou des "moins bons rplayeurs" (selon eux) était clairement abject et digne d'une cours d'école.

Par rapport aux "fioritures" (le terme était péjoratif, j'admets), c'est plus une question d'habitude j'imagine, j'ai énormément fait de RP sur des MMO en ligne, où effectivement, on passe plus de temps à décrire l'action qu'à décrire le décor, puisqu'il existe déjà, qu'on le voit et qu'on a pas besoin de se le représenter. Et je sais plus si je l'ai dit, mais faire une bonne description intéressante et captivante, c'est pas donné à tout le monde. Du coup je préfère quand ça se concentre sur l'action. (quand je dis action je parle pas de scène de bataille à tous les posts bien sûr, mais de l'action dans son sens le plus basique ^^. ) Pour reprendre vos termes, je préfère que l'intrigue avance plutôt que le niveau de langue soit "meilleur", sinon je m'ennuie.

Et je préfère les posts courts, disons 20~30 lignes max (dans le cadre d'un échange "classique" ex : "bonjour ça va"), parce que j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir 100 pour faire comprendre au lecteur le message que l'on veut faire passer (je suis pas fan des descriptions à la Tolkien, vous vous en doutez). 30 sont pour moi suffisantes (mais je cherche pas à mettre une règle de maximum de lignes hein XD je voudrais pas inverser les règles), et si t'as envie d'en écrire plus tu les écrits, mais beaucoup s'offusquent de ne pas recevoir en réponse autant de lignes qu'ils ont eux même écrit, se frustrent et se plaignent (dans la limite du raisonnable, *machin va boire une bière* convient sur un mmo, pas sur un forum (et encore ça dépend des forums), bien sûr).
A titre personnel, je n'écris pas systématiquement des posts de 30 lignes, surtout sur les premiers posts (scène de rencontre, arrivée dans un nouveau lieu), où je me plais à décrire les émotions et les traits de mon personnage. Mais une fois cette "introduction" terminée, j'aime bien que ça avance.

Ce qui me gène le plus dans vos avis (que je respecte !), c'est cette notion de "progrès" qu'il est presque obligatoire d'avoir quand on fait du RP, et toutes ces notions de règles dans des communautés qui se proclameraient presque "étendard de la liberté d'écrire, penser, imaginer". Je dis pas non plus que les règles sont toutes nulles, il en faut évidemment, mais dès fois c'est simplement.. ça me convient juste pas. Mais c'est sûr que chacun gère son forum comme il veut et y met les règles qu'il veut, et rien n'oblige les gens à s'y inscrire dessus non plus.

Et toutes ces idées du "mauvais côtés", c'est pas des inventions, j'ai réellement vu/vécu des situations à base de "nan je rp pas avec lui, c'est un boulet il sait pas écrire", alors qu'en fait c'était un gars très sympa et qui, malgré les fautes d'orthographes (où il passait son temps à s'excuser "au cas où j'en ai fait une") faisait preuve d'une grande imagination. (Et non je confonds pas être lisible et bien écrire).

Encore une fois, c'est pas une généralisation ! C'était plutôt une mise en garde pour les nouveaux/elles intéressé(e)s, que si y a une impression d'accueil bofbof (règles ou pas règle, le problème étant d'avoir un staff sachant les appliquer de la bonne manière) , autant fuir tout de suite et trouver un meilleur forum.

@Plasme A mon sens, élitisme ne rime pas avec "cohérence de scénario" ni "réalisme" (ah si, merde ! expression pourrie !). Disons que je parle du "fake élitisme", ceux qui se sentent plus de savoir écrire quelques posts un peu long, et qui renvoient péter les autres, ça vaut sur n'importe quel type de forum, scénario sérieux ou pas sérieux.
 
19 Novembre 2013
5
0
152
@ Nehli : 20/30 lignes je trouve ça déjà très long comme post, j'aurais du mal à atteindre ça dans certaines situations ^^'. Comme quoi on a tous une vision différente des règles du RP. Un forum demandant davantage de lignes réglementaires me paraîtrait plutôt bizarre et peu attirant.

Le "progrès" en RP est quelque chose de personnel, un but qu'on peut se fixer et apprécier sans l'imposer aux autres. Cela dit, si j'ai un joueur qui fait n'importe quoi en permanence et que malgré les avertissements et les explications pédagogiques il ne fait pas de "progrès" à ce niveau, je vais finir par lui dire d'aller voir ailleurs, si ça gêne le RP des autres.

Après, personnellement, si je ne progresse pas en écriture et en résolutions de situations, et surtout en MJ, je vais vite me frustrer toute seule.

Si c'est de ce genre d'élitisme dont tu parles, effectivement, ça n'est pas parce qu'on sait faire de longues phrases ampoulées qu'on est un bon joueur. Parfois, c'est même le contraire.


(Un mois de durée de vie seulement ? Pour moi, ça ne laisse même pas le temps à un forum de se lancer, difficile de juger avant trois ou quatre mois, à mes yeux.)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Nehli

Je crois que je comprends mieux ce que tu veux dire, merci pour les précisions.

Ca me parait inquiétant que la référence pour une attitude agressive et de rejet ce soit la cours d’école (mais c’est un autre sujet)
Je pense pas que le progrès soit obligatoire, mais en général c’est inévitable, si tu fais quelque chose de façon « répétitive » (je le mets entre guillemet parce ce n’est pas tout à fait ça, mais c’est un peu l’idée quand même), tu vas devenir meilleur pour faire cette chose. Mais je pense que ça s’applique aux descriptions sans fins (moi j’aiiime Tolkien :P) aussi bien qu’au actions je pense (mais dis-moi si je me trompe ma perso principale était une reine de pacotille marié à un misogyne alors j’étais bien plus dans la contemplation et la réflexion que dans l’action). Avec le temps et l’expérience tu deviens plus précis, tu arrives mieux à faire ressortir les mouvements non ?
Après forcement être au contact de personne qui est meilleurs (que ce soit au niveau du style, ou même de la grammaire/orthographe) ça va pousser vers le haut non ?

Mais comme tu le dis au début, tout le monde n’a pas les mêmes attentes, et il en faut pour tous les gouts. Certaines personnes s’épanouissent mieux dans un milieu cadré, d’autre préfèrent être libre. Mais je ne pense pas que dire « restez loin des forums avec des exigences » ce soit le meilleur conseil, tant que l’ambiance est bonne et que l’accueil est chaleureux, peu importe je dirais, à partir du moment où ça convient.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@Plasme :

Ouais, 20-30 je parle d'un grand maximum. Surtout dans les situations "banales" où la "main" entre les participants aux RP se passe très vite.

Je ne parle évidemment pas des cas extrêmes des gens qui sont en fait, de simples trolls. Un mauvais comportement reste un mauvais comportement, bien sûr.


@Elkaria :

"Ca me parait inquiétant que la référence pour une attitude agressive et de rejet ce soit la cours d’école (mais c’est un autre sujet)" => Me ferais-je psychanalyser ? ;) J'ai pas trouvé d'autres expressions sur le moment, cour d'école, comportement puéril ou irréfléchi ? C'est ce que je voulais dire.

"Avec le temps et l’expérience tu deviens plus précis, tu arrives mieux à faire ressortir les mouvements non ?
Après forcement être au contact de personne qui est meilleurs (que ce soit au niveau du style, ou même de la grammaire/orthographe) ça va pousser vers le haut non ?"


Je sais pas quoi te dire, oui, non, peut-être ? C'est certain que c'est un bénéfice de s'améliorer en écriture, mais je trouve que c'est complètement dispensable. Et je pense pas que le "contact" avec une personne "meilleure" en orthographe soit indispensable pour un quelconque progrès (plusieurs personnes "pas très fortes" ensemble peuvent très bien s'améliorer par elle-même, par exemple).

Encore une fois, c'est pas une généralité, tous les forums à background sérieux ne sont pas comme ça (ie avec les problèmes que j'évoquais dans mes précédents posts), tous les rplayers ne sont pas des élitistes, mais y en a, et c'est un grave souci pour l'image du genre. (cf la Madz qui dit que les forums autres que manga lui paraissent toujours prétentieux : c'est parce que ça parfois, ça l'est vraiment).

N'empêche j'ai bien envie de me trouver un forum du coup maintenant :chat:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Mais je suis une toute jeune rôliste en fait :o

Ca fait 4 ans et demi que je fais du RP par forum, mais, contrairement à ceux dont j'ai l'impression que vous parlez, celui sur lequel je suis restée (et apparemment définitivement) est à la fois plus "cool" et bien plus strict.

En fait, j'ai vraiment du mal avec un minimum requis pour un RP, je trouve que ça alourdit vite les actions, et que lors d'une discussion, devoir faire 20 lignes à chaque post pour expliquer l'état d'esprit, identique depuis le début du RP, c'est trop.
Une écriture RP c'est savoir donner assez à répondre, sans tomber dans la masturbation intellectuelle. Du moins, c'est mon avis. Mais je préfère ne faire que dix lignes, et être concise.
Et mine de rien, être concis, c'est pas si facile que ça.

Pour ce qui est des fautes d'orthographe... tout le monde en fait, et du moment que ce n'est pas du SMS et que le sens est compréhensible, je ne m'y arrête pas. La qualité d'un RP ne s'arrête pas à ça.


Et les fiches libres... sans jets de dés, je ne peux tout simplement plus. Avoir un moteur de jeu qui t'oblige à faire des concessions, qui gère l'expérience, l'argent, les sorts, la mana, ça permet d'avoir un cadre, et d'envisager des perspectives inattendues. (Incendie suite à une boule de feu ratée)

Après, c'est une préférence personnelle, mais je n'ai jamais trouvé d'autres forum du genre.

Pour ceux qui cherche des forums, il y a également le site tour de jeu qui propose une liste de forum classé par univers, avec des avis d'utilisateur.
Et sur Madmoizelle, il y a le topic des rôliste dans la section "jeu" du site.
 
18 Mai 2014
238
772
784
Avant, je faisais des jeu de rôle sur forum. J'en étais même admins de certains, dont un sur kingdom hearts, un sur l'équivalent d'avatar, et quelques uns sur des vampires/lycans ( à la période où les films underworlds avaient du succès).

Mais, y a eu trop de soucis. disputent entre Admins, des règles trop strictes...ça m'avait découragée.

 Depuis, je ne fais plus que des rp sur skype. Avec des scénarios plus ou moins sérieux selon avec les personnages avec qui j'en fais.

 Si ça intéresse quelques unes d'entre vous et qui font encore des rp. si vous voulez qu'on se fasse des mini rp skype ( dans les univers genre...SNK, oeuvre de Tolkien, Saint Seiya,... avec du yaoi ), envoyez moi un message :)
 
5 Juin 2014
12
4
54
Bon, et bien je viens de m'inscrire sur Harry Potter 2005 et je suis en train de devenir ACCROOOO!!!!!
On peut être qui on veut, comme on veut. On lie des relations que l'on rêverait avoir dans la vie, et du coup ça fait du bien. Si seulement j'avais connu ce système pendant mon adolescence, je crois bien que je n'aurais fait que ça.

Merci Merci Merci.<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes