Les frais d'agence plafonnés à partir du 15 septembre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 août 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Amelie

Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

Je viens de changer d'appartement à Boulogne Billancourt et de payer plus de 1000€ de frais d'agence. :caca:

3. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

Je trouve bien dommage que la loi ne soit applicable qu'à partir du 15 septembre alors que le grande majorité des étudiants auront déjà leur logement :/
    Mais c'est une bonne chose quand même !

4. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

J'aurais envie de dire Hallelujah... mais j'ai peur que les loyers n'augmentent consécutivement à la réforme, que les propriétaires et les agences répercutent ça sur le montant des loyers (déjà exorbitants). :erf:

5. Frushtuk

Frushtuk
    Expand Collapse

En Belgique, les frais d'agence sont à la charge du loueur. (je dis pas ça pour frimer, je dis ça pour dire que c'est possible de faire autrement !)

C'est le premier truc qu'on te dit quand t'arrives dans une agence immobilière et qu'ils comprennent que t'es français. C'est mignon, j'avais eu l'impression qu'ils me disaient ça très doucement, en mode "attention, je vais dire un truc choquant, ne paniquez pas ok ?"

6. Lèlène972

Lèlène972
    Expand Collapse
    Je préfère rêver

Sur le site du gouvernement il est précisé que les zones seront appliquées à partir du 01 octobre 2014, comment vont-ils plafonnés les frais d'agence au 15 septembre si le zonage n'est pas encore en vigueur ? :dunno:

7. darboria

darboria
    Expand Collapse
    Rêveuse en plongée profonde en elle-même

Ben moi je trouve ça beaucoup... J'habite dans un F1 de 70m² (dans une ville peu chère), et apparemment, selon ce fichier, je suis en zone B2. Je pars donc d'une base de 10€, c'est ça ? Et donc état des lieux d'entrée, puis de sortie, et ces 10€ forfaitaires du mètre carré, ça fait 1120€...
    Soit près de 3 fois la somme que j'ai payée à l'époque, il y a bientôt 3 ans (j'avais payé un peu plus de 400€, ce qui est légèrement inférieur à mon loyer).
    Pour le coup, payer l'équivalent de mon loyer semble bien plus avantageux...
    Je comprends que sur Paris, le marché est ultra-tendu et cette loi est nécessaire (bon sang, plus de 1000€ de frais d'agence ? Un smic dans des frais d'agence ? Oo), mais j'espère que les agences ailleurs n'en profiteront pas pour faire exploser leurs frais...

8. Skjoldmø

Skjoldmø
    Expand Collapse

"Une seule constante : côté locataire, il est courant de les trouver exorbitants et/ou injustifiés. Les propriétaires et les agents immobiliers auront certainement un avis différent !"

euh alors non en fait :) Tout n'est pas noir/ou blanc. Je suis à la fois locataire et propriétaire et je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit dans l'article.

Pour qu'ils y ait des locataires, il faut des propriétaires (n'est ce pas ?)
    Et ce ne sont pas tous des gens malhonnêtes.

Enfin bref, les propriétaires payent déjà des frais à l'agence (ce qui normal) à l'entrée du locataire et pendant toute la location. Je ne comprends pas bien pourquoi mon agence a besoin de me ponctionner un mois de loyer (et donc la même chose à mes locataires) pour:
    - mettre une annonce sur internet
    - faire 4/5 visites
    - faire un état des lieux
    - vérifier le dossier

Le problème est plutôt là à mon avis. J'aimerais bien avoir l'avis/les explications d'une agence immo parce que vraiment ça me laisse perplexe.

D'autant plus que dans le pays où je suis locataire (le Danemark), il n'y a pas de frais d'agence (mais des cautions exorbitantes+2/3 mois de loyers à payer d'avance).
    C'est tout le système français qu'il faudrait repenser à mon avis :)

9. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

Je me suis toujours posé la question des frais d'agence : à quoi servent-ils en réalité :hesite:? Parce que bosser sur le dossier d'un locataire ou d'un propriétaire, ça ne doit quand même pas demander une centaine d'heures de travail (je prends en exemple un appartement avec des frais de 1200€ au total pour locataire et proprio et un salaire horaire d'environ 12€).
    J'y connais vraiment rien hein :dunno:

@Amelie j'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant ton message : 1000€ juste pour payer l'agence ??:fear:Si on compte la caution le loyer et l'assurance :non:
    Et 800€ de frais pour un studio WTF !
    Encore une bonne raison de ne pas mettre les pieds à Paris :drama:

@darboria si tu es en zone B2 normalement c'est le plafond à 8€/m2. 10€/m2 c'est pour les zones B1.

10. Amelie

Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

1000€ de Frais d'agence et 1000 de plus pour la caution. Tout ça pour un 47m2 à 1200€ par mois. * Je pars manger mes patates.* 

:cretin:

11. darboria

darboria
    Expand Collapse
    Rêveuse en plongée profonde en elle-même

@charlie-p-garcia : merci :) Mais 900 et des poussières restent quand même bien élevés par rapport à ce que j'ai véritablement payés.
    Néanmoins, je comprends tout à fait l'intérêt de la loi pour les villes beaucoup plus chères. Je viens de regarder pour Lyon, où j'avais un studio il y a quelques années, et cette loi m'aurait permis de diviser les frais par deux...
    Je ne sais pas non plus à quoi servent les frais, surtout que je paie également des charges mensuelles (mon agence est également complètement gestionnaire de l'immeuble où j'habite) pour l'entretien des parties communes et la gestion du dossier en cours de location.
    Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, je suis dans une ville très peu chère, et je vois la différence avec ma soeur sur Paris... La pauvre a un appartement de la taille de ma chambre et un loyer qui fait presque le double du mien... Et les frais d'agence qui vont avec, évidemment...

12. nepthys

nepthys
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

Et c'est pareil quand il s'agit d'une vente. Les frais d'agence sont aussi à charge du vendeur (à part dans les ventes en viager).

Chargement...