Les Français souhaitent davantage de contrôles et une limitation de leur liberté.

Plus de sécurité et moins de liberté :

  • je suis pour

    Votes : 15 6,9%
  • j'hésite

    Votes : 35 16,1%
  • je suis contre

    Votes : 166 76,5%
  • je m'en fous !

    Votes : 1 0,5%

  • Total des votants
    217
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
J'adore cette question compliquée car on l'a eu des miliers de fois dans mon groupe d'amis. On traine ensemble depuis 10 ans pour les plus anciens alors cette question a eu le temps d'être abordée dans plein de contexte différents.
Au changement de municipalité des dernières élections nous avons eu un nombre hallucinant de caméras se surveillance installées. Au grand dam d'une partie du groupe, à la totale indifférence de l'autre partie. Je pars du principe que lorsque je suis dans la rue, je suis déjà observée par les autres passants. J'ai un téléphone portable, je prends les transports en commun et je suis une miss carte bleue. Pas besoin de caméra pour connaître mes déplacement et mes activités. Du coup,l'idée des caméras ne me gêne pas. En revanche, je suis ultra perplexe de leur utilité. Elles n'empêchent nullement les délits / crimes.

Bref, selon mes amis c'est perdre une partie de leur liberté...ce que je ne pense pas vu que ces caméras ont strictement aucune incidence sur ma vie de tous les jours et ni sur celle des autres à mon avis.

Suis plus gênée quand le premier venu embauché par une grande surface fouille mon sac.
Je ne suis absolument pas gênée de croiser les militaires dans le métro. Même s'ils sont armés (parce que je connais les règles de leur armement et leurs armes...)
Je suis gênée de voir qu'on peut rentrer par les issues de secours dans un ciné comme dans un moulin.

En fait, pour répondre correctement à cette question, il faut savoir concrètement qu'elles seraient les limitations de liberté.
Annuler un événement ce n'est pas une solution... Suffit de voir la messe de ce matin. Vont-ils annuler tous les rassemblements publics ? Ca veut dire fermer les restaurants, les métros, les centres commerciaux, les entreprises, les marchés, les bonnes boulangeries le dimanche.
Ça, c'est pas une question de limiter les libertés, c'est juste ruiner un pays...

Bref, faut vraiment en dire plus sur ce sujet avant de faire peur aux gens !
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Le but des terroristes c'est de restreindre oui notre sentiment de sécurité mais surtout nos libertés, je pense que si nous nous permettons d'avoir moins de liberté nous cédons de plus c'est relativement idiot parce qu'on peut aussi partir du fait qu'à partir du moment où nous mettons les pieds dehors nous sommes en danger.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je suis d'accord avec toi, @Amaryllis Polynomiale, j'ai aussi du mal à voir quelles mesures sécuritaires permettent d'empêcher que n'importe qui décide de commettre des meurtres au nom d'ISIL.

Cela a commencé avec l'annulation d'événements comme le festival ciné en plein air de la Villette à Paris.
Il y a eu débat sur le maintien de la braderie de Lille.
Il doit y avoir des tas d'autres exemples.
Si on regarde les derniers attentats (donc pas l'attaque de Nice), il me semble que ce ne sont presque jamais des évènements publics qui ont été visés (un journal, un supermarché, une église, des terrasses de café)¹. C'est d'ailleurs cohérent avec ce type de terrorisme nécessitant peu de logistique, où l'important n'est pas que l'attaque en elle-même soit impressionnante, par le nombre de morts ou par le symbole (comme le 11 septembre), mais plutôt la multitude de petits acte, qui créent un sentiment d'insécurité. C'est une forme de guerilla urbaine, où on ne peut identifier la menace qu'au dernier moment. A moins bien sûr de tomber dans l'arbitraire et le préjugé, en surveillant ou en incarcérant tout ce qui ressemble d'un peu trop près à un terroriste, ce qui ressemble un peu trop à ce qui se passe depuis le début de l'Etat d'Urgence.

C'est d'ailleurs bien en ça que la question est biaisée, comme tu disais @Mrs.spock : les française-e-s souhaiteraient davantage de contrôles et une limitate de leur liberté, mais en réalité de qui va-t-on limiter les libertés ? On a bien vu pour les assignations à résidence et les perquisitions : tant que ce sont des noir-e-s, des arabes, des musulman-e-s qui sont touché-e-s, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une indignation populaire, et ce malgré les nombreux témoignages d'abus (qu'on a d'ailleurs signalé à Madmoizelle assez tôt). En revanche, quand on commence à assigner à résidence des militant-e-s écolos blanches, on a commencé à parler dans les journaux d'arbitraire, de dérives, etc etc. Et ça ne s'arrête pas à l'Etat d'Urgence. Par exemple si tou-te-s les Français-e-s subissaient des contrôles abusifs et répétitifs, ça ferait à mons avis longtemps qu'on aurait un récépissé de contrôle d'identité. Donc politiquement on voit bien que si limitation de liberté il y a, elle ne se fera pas sur tout le monde, et probablement moins sur les blancs, parce que c'est plus risqué.

@Pinceau_ pour moi Hollande et son gouvernement continuent et intensifient les frappes en Syrie parce que 1. c'est une solution de facilité pour montrer que c'est un homme de poigne, qu'il en a, qu'il n'a pas peur d'agir militairement, 2. d'après ce que j'ai compris, la politique étrangère des USA sous le règne Obama exigeait de leurs allié-e-s qu'ils ne soient pas spectateurs des guerres que les USA menaient (free-loaders), 3. à mon avis plus profondément ça renvoie à l'image que la France a d'elle-même, c'est à dire une puissance mondiale, qui tient à montrer qu'elle existe encore militairement (à défaut d'exister autrement). Bref beaucoup de virilisme et de question d'image là dedans je pense et aussi des intérêts géo-politiques, mais je ne pense pas que le fait qu'il y ait de nouveaux attentats sera un point positif de son bilan, qu'il s'agisse de son bilan pour les prochaines élections ou pour sa carrière post-présidentielle.

¹ A la limite, limiter le nombre d'évènements publics permet de limiter la fatigue des forces de police, mais à nouveau, on ne va pas mettre un-e flic devant chaque église, chaque synagogue, chaque mosquée, chaque supermarché, chaque journal, chaque terrasse de café.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Vous en pensez quoi, de la video d'Usul sur la violence policiere ?

Et a 19mn26, je savais pas qu'on pouvait forcer les gens a travailler gratuitement ! Et la meuf qui dit "c'est pas du travail" non mais c'est QUOI ALORS ??
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes