Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Il est aussi possible d'évoquer les ""attendus"" en lien avec certaines filières : parler anglais, être bon en mathématique, avoir voyagé..
Waouh il y a vraiment ça ? :oo:
Autant je comprend les prérequis dans les matières étudiées pour certaines filières. Je ne sais pas dans quelle filière c’est indispensable d'avoir voyagé ?
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Donc, dans le cas où tu aurais été refusée sur trois DUT, tu aurais pu suivre une licence. Il n'existe que peu de garanties maintenant.

Pour rebondir sur ce point :
je trouve que Parcoursup et APB sont aussi pourris l'un que l'autre, même si de façon différente. Néanmoins, à ce titre, on peut dire que Parcoursup a gagné en honnêteté par rapport à APB.
Effectivement, sur APB, afin de renseigner tes vœux (ceux que tu souhaitais vraiment faire) tu devais obligatoirement candidater pour une filière non sélective dans une fac de ton académie.
Mais juste : un IUT, c'est pas la fac :dunno:. Genre vraiment c'est très très loin d'être la même chose que ce soit au niveau des enseignements, de l'encadrement, de la proximité avec le monde du travail.. La fac c'est loin d'être fait pour tout le monde. Et au-delà de ça, souhaiter faire une formation professionnalisation de deux ans et te retrouver à signer à la fac pour 5ans dont 3ans totalement abstraits et déconnectés de tout métier.. Mouais. Est-ce que c'est mieux que rien ? Pas si sûre, franchement.
Et même en voyant au-delà de la binarité DUT-BTS/Fac.. Tu postules pour une licence de psycho, tu n'es accepté qu'en LEA anglais-japonais ben.. ouais, ok. Mais c'est pas du tout ce que tu voulais faire à la base. L'année dernière, en L1 d'économie-gestion (filière où le plus d'élèves allaient par "dépit" et parce qu'ils n'avaient rien eu d'autre, youhou), j'avais parmi mes camarades une fille qui avait été recalée en licence de psycho, une autre de licence de physique, une autre de STAPS.. Autant dire que ça fait pas vraiment des élèves épanouis.
L'avantage de cette licence à indiquer obligatoirement c'était que ça faisait considérablement baisser le nombre d'élèves "sans rien". Trop bien Miguel, regarde, on a que XX% d'élèves sans aucune affectation ! Effectivement, grosse réussite ces élèves " affectés " qui n'ont eu que leur 30ème vœu sur 30 et qui ne mettront pas les pieds à la fac ou décrocheront au bout de deux semaines. Niveau cache-misère on fait difficilement mieux.

Là avec Parcoursup les chiffres seront bruts : les élèves n'ont globalement postulé qu'à ce qu'ils voulaient. Les acceptés, ce seront de vrais acceptés, qui se dirigeront vers une filière choisie (même si ça ne garantit pas qu'ils aiment et qu'ils y restent). Les recalés, de vrais recalés qui n'auront pas eu l'opportunité de se diriger vers les études qu'ils veulent. Et on ira pas se gargariser parce que Matthias qui voulait faire STAPS à Marne-la-vallée a eu une "proposition" de licence musicologie persane.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Hm.... Non. On compte 7,7 voeux en moyenne sur parcoursup contre 7,1 sur apb l'an dernier... Donc pas dit qu'iels n'aient demandé que ce qu'iels voulaient.

A la différence qu'il n'y a pas forcément un "fruit pourri" dans ce lot de vœux. 7 vœux sur Parcoursup ça peut signifier 7 vœu de DUT, 7 vœux de prepa, 7 vœux de licence droit..
Sur APB, 7 vœux comprenait forcément 1 vœu "pour du beurre" ; avec assez peu de personnes souhaitant finalement se retrouver dans cette "licence à capacité non limitée dont l'objet n'a rien à voir avec tes autres vœux mais osef".
Mais bien évidemment, cela n'empêche pas qu'il y ait pu y avoir avec Parcoursup comme avec APB des stratégies mises en place par les élèves pour éviter de se retrouver sans propositions. Je pense toutefois que la proportion de candidat ayant un vœu "surtout pas là-bas" est bien amoindrie par rapport aux années précédentes où ils étaient obligés d'indiquer dans leurs souhaits une licence random.
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Lacus_Clyne certaines facs de droit. J'ai vu cela sur un forum de professeurs. Il y avait aussi des tests pour évaluer la connaissance des élèves.... Ce n'était pas censé permettre la sélection mais à quoi cela sert donc ?
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
C'est quand je vois comment parcoursup fonctionne que je me rend compte a quel point le système APB était bien pensé et fonctionnel. Dernière année avec la crise des places en fac mise à part. Mais c'était un problème d'anticipation des effectifs de la part de l'université plus qu'un problème de logiciel d'attribution des places.

Comme bien souvent lorsqu'il y a une réponse démagogique a un mouvement d'humeur "émotion", elle est merdique :coiffe:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette pour ça, c'est sur qu'on n'a pas les statistiques. Pour la plupart des terminales avec qui j'ai discuté cette année, il y a quand même un voeu un peu "secours", histoire d'être sûr d'avoir quelque chose. Et dans les témoignages twitter, on remarque aussi que pour beaucoup, passé le 2e ou 3e voeu, leur intérêt est déjà moindre.

ça c'est certain, on a tous des préférences.

Quand on demande une formation pas très courante, on a vite fait le tour, moi yen avait une dans ma ville et une dans la ville d'à côté et après je ne pouvais plus les demander car trop loin.

Bien sûr, mais idem c'est un problème qui n'est lié ni à APB ni à Parcoursup. Manque de places dans les formations ou formation sélective de base. Ce n'est pas une question de logiciel ou d'algorithme.

En fait je vois pas trop comment parcoursup favoriserait les "vrais voeux ?

C'est sans doute parce que ce n'est pas ce que j'ai dit :yawn: mais je me suis mal exprimée.
Je ne disais pas que parcoursup favorisait les "vrais vœux". Juste que là, la proportion d'élèves affectés à la fin de la première phase dans une formation qu'ils ne souhaitent ABSOLUMENT PAS faire sera moindre qu'avec APB. D'où aussi un nombre d'élèves sans affectation qui sera en hausse par rapport à APB. Même si certains élèves, que ce soit 50% ou 75% des terminales, ont indiqué un vœu "secours" dans lequel ils n'ont pas envie de se retrouver à la rentrée, c'est forcément moins que les 100% auxquels on faisait face avec le système APB.
En fait pour être plus clair, ce que je disais, c'était simplement que les chiffres de Parcoursup seraient plus réalistes que ceux d'APB. Avec APB, comme on avait ce fameux vœu poubelle qui était sensé pouvoir accueillir tout le monde, cela faisait baisser les chiffres d'élèves "sans affectation". Là avec Parcoursup comme il n'était pas obligatoire de candidater dans une fameuse filière n'étant pas sous-tension, on pourra réellement voir COMBIEN n'ont pas eu d'affectation.
Ce qui n'empêche pas bien sûr que les élèves ayant une une affectation n'en soient pas satisfaits, tout comme c'était le cas avec APB.

Du coup même si parcoursup te permet de faire des voeux par branche, pour moi à partir du moment où on hiérarchise pas les voeux, on perd un outil pour satisfaire les élèves.
Oui et non.
Disons que le système de hiérarchie était plus "efficace" dans le sens où il permettait de tout automatiser : si tu étais pris dans ton vœu n°1 tu débloquais les places dans les vœux inférieurs, etc.. Mais c'est tout comme pour Parcoursup. Sauf que là la mécanique est beaucoup plus lente puisque les élèves le font eux-mêmes ; ça devrait déjà se débloquer le 28 quand ceux ayant eu une réponse auront été obligés d'indiquer ce qu'ils souhaitaient faire. Là comme certaines madz racontaient, il y en a qui hésitent, ça décante..
Mais donc ces élèves qui hésitent encore en juin, on aurait dû les obliger comme c'était le cas pour APB à acter (sans connaître les réponses des autres établissements) que c'était ICI et vraiment ICI qu'ils voulaient aller ? Aucune possibilité d'ex-æquo donc tu devais forcément préférer ton vœu 1 à ton vœu 2 à ton vœu 3, sans aucune possibilité de retour en arrière une fois que c'était fait. Si tu étais pris dans ton vœu 1 tu n'avais même pas les réponses des autres établissements.
Au delà de ça les vœux n'étaient pas ordonnés selon les préférences à 100% hein. C'était pas "je préfère aller ici donc je le met en vœu n°1, ensuite pourquoi pas là donc vœu n°2.. ". Etant donné que les places (en licence) étaient affectées par tirage au sort biaisé en prenant en compte 1) de l'académie de provenance 2) de l'ordre du vœu, si tu ne venais pas de l'académie où tu postulais c'était la meilleure option pour te retrouver sans rien. Donc ça obligeait les élèves qui ne visaient pas une fac de leur académie à y renoncer pour ne pas risquer de ne même plus avoir de place dans la fac de leur académie. La hiérarchie des vœux, c'était ça aussi. Obliger des élèves à se censurer (parce qu'au final tu pouvais candidater dans une formation et y être accepté sans jamais le savoir vu que tu n'avais la réponse que des vœux supérieurs).
Pour l'expérience perso : étant de l'académie de Créteil, on nous a fortement déconseillé (même sur la brochure APB il me semble) de mettre des facs parisiennes en vœu 1. Les parisiens ayant la priorité sur nous et étant nombreux, nous n'avions aucune chance d'être acceptés.
Et effectivement, dans ceux que je connais qui ont quand-même tenté Paris, aucun n'a été accepté. Sauf dans les filières disposant de plus de places que de demande (pas les filières les plus courues donc).

APB c'était loin d'être la panacée. Et Parcoursup c'est également très loin de l'être. Parce que le problème est beaucoup plus profond que le nom qu'on donne à un site, ou 3-4 paramètres à un algorithme, mais c'est beaucoup plus simple de pimper l'ancien logiciel en disant aux élèves "wouhou choisissez le nouveau nom de votre bourreau", que d'investir dans l'éducation et l'orientation (et pas qu'à l'échelle du supérieur.)
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
J'ai lu tout le débat. Je suis en terminale, en attente sur tous mes voeux dont un où je suis particulièrement bien classée (9ème en ce jour, j'ai gagné 213 places depuis le 22 mai). C'est mon voeux n°2, un des deux qui m'intéressent le plus. Au total, j'ai mis six formations (deux licences, deux dut et deux bts). Depuis mars, j'ai énormément réfléchi à l'année prochaine, et c'est pour cela que seulement deux voeux m'intéressent beaucoup désormais car ils sont dans le domaine que je veux faire et permettent d'accéder à des métiers dans lesquels je me vois travailler.
Je suis dans un établissement qui a eu 39% de réussite au bac en filière scientifique il y a quelques années, 85% l'année dernière. La raison? C'est un lycée-clinique, avec très peu d'élèves par classe. Cette année, en terminale S, on doit être même pas dix à passer notre bac, sans compter ceux qui passeront une partie de leurs matières cette année et une autre l'année prochaine. Pourtant, la meilleure élève de ma classe a 15 de moyenne générale, en ayant redoublé la première. Nous sommes deux à passer notre bac en étant de 2000, les autres ayant tous redoublé au moins une fois, certains en étant à leur quatrième terminale S. Autant vous dire que nous sommes particulièrement désavantagés comparé à d'autres lycées. Alors oui, je trouve la sélection de parcoursup mal faite, car en prenant mon cas, mes notes sont moyennes (12-13 de moyenne générale) mais mes appréciations sont excellentes, car nos profs et la directrice tiennent compte de nos particularités. Mais pour les universités ou les formations qui ne tiennent compte que de nos notes et du pourcentage de réussite au bac de mon établissement, nous sommes automatiquement mal classés. Personnellement, j'ai de la chance de postuler dans l'université de l'agglomération de ma clinique, qui travaille en lien avec avec le SAH (le Service Accueil Handicaps) et mon établissement de soins, ce qui fait que je ne suis pas mal classée dans les listes d'attente. Mais pour mes camarades qui postulent dans leur académie de domicile et non de la clinique, c'est beaucoup plus compliqué, et même pour moi, car je suis obligée de rester dans l'agglomération de ma clinique pour des raisons de soins, or, si je ne suis pas prise là où j'ai postulé, je risque soit de partir dans une filière qui ne m'intéresse pas, soit de devoir changer de ville, ce qui est impossible pour ce dernier point.
Également, par rapport à l'attente des résultats, déjà pour des lycéens "normaux" c'est compliqué à vivre, mais pour nous, qui avons des troubles psy et une gestion du stress difficile, comment fait-on? On se bourre de médocs en essayant de se calmer? La peur de ne pas être pris là où on le veut, se retrouver parfois loin dans les listes d'attente à cause de nos problèmes qui ont des conséquences sur notre concentration, sur notre fatigue? Certes, nous avons la chance d'être bien accompagnés par nos professeurs. Notre prof principal fait depuis le début de la semaine un point sur notre situation sur ParcourSup à chaque cours, il nous a aidé à écrire et corriger nos lettres de motivations, nos CV, mais combien de professeurs prennent le temps de faire ça en France?
Le système d'APB n'était certes pas parfait, mais ParcourSup est-il mieux? Ne pas pouvoir classer ses voeux, devoir attendre que d'autres personnes se décident à enfin accepter ou renoncer à leurs voeux alors qu'ils sont pris ailleurs, avoir le stress tout les matins de savoir si on a bougé dans la liste d'attente et de combien de places, espérer que des personnes renoncent à leurs voeux pour qu'enfin avoir une place dans une formation qui nous intéresse énormément, et donc avoir de moins en moins de motivation pour réviser le bac au fil des jours, est-ce vraiment mieux?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes