Les 'gender studies', c'est quoi ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Tristana;1002420 a dit :
Ce sujet m'intéresse enormément. Je n'y connais pour ainsi dire quasiment rien, mais il me tarde de lire ce que je vais y apprendre/comprendre.
ça fait plaisir :happy:

Estella : la philosophie d'Aristote c'était pour illustrer mais zut ce n'est franchement pas l'essentiel de mon propos. En plus ce n'est pas TOUTE la philosophie d'Aristote, mais UNE de ses conceptions. Dire que les "gender studies" s'opposent à telle ou telle chose ce n'est pas dans le sens "s'opposer à" comme une confrontation. Les "gender studies" n'ont pas été créées pour s'opposer à telle ou telle chose ! Si j'ai cité ça, c'est pour comparer conceptuellement, pour mieux situer ces études par rapport à ce qui existe déjà. D'ailleurs l'hylémorphisme je ne connais pas, pour ça j'ai fait confiance à Wikipédia. Au pire je peux le zapper en effet.

Pour "Mais que font ces théories de la réalité biologique qui fait qu'on naît avec des attributs masculins ou féminins ?", je ne comprends pas, tu pourrais m'expliquer quelle est la question ? Ou développer ?
Personne ne nie les réalités biologiques. D'ailleurs tout le monde ne naît pas avec des attributs masculins OU féminins, puisqu'il existe des personnes intersexuées (ex-hermaphrodites) qui naissent avec les deux.
 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
C'est plein de sens cette théorie. Mais je sais que plusieurs tests ont été faits où on offrait à de jeunes enfants des jouets contraires aux marges sociales. Des poupées et barbies aux ptits gars et des petites voitures et des fusils en plastiques aux fillettes. La plupart des garçons délaissaient leurs jouets ou les transformaient en armes jouets.
D'ailleurs je me souviens d'un petit garçon qui jouait aux barbies avec nous quand j'étais petite. C'est lui qui en avait le plus, on voulait toute jouer avec lui. Et ben, aux dernières nouvelles, il est gay.
Je crois que certains trucs restent innés.
Mais j'aime beaucoup l'idée, c'est même très logique au fond comme théorie :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1002516 a dit :
Bah un peu quand même, non ? Je dis ça rapport au fait que le concept du "genre" a été créé en opposition aux concepts de sexe biologique = sexe social, enfin ce que tu expliques dès les premières phrases, ou même dès la base puisque c'est apparemment issu du féminisme qui est lui même un mouvement contestataire!

Enfin finalement je ne comprends pas bien ce que ça définit précisement le terme "gender studies", alors je ne sais pas trop de quoi je peux parler tellement ça semble global. Par exemple pour l'Hylémorphisme il est question, en gros, de se demander si l'âme à un sexe ? et c'est une question intéressante du point de vue de la théologie mais sinon c'est un peu caduc comme opposition, non ? Je veux dire, pour moi, il n'y a aucun moyen de comparaison entre la pensée d'Aristote à ce sujet et la citation de Beauvoir, parce que pour moi Aristote parle du sexe de l'âme et du corps alors que Beauvoir parle du sexe social et du corps. (j'dis ça, j'y connais rien à l'Hylémorphisme)

Tout ça pour dire : Tu commences ton article par "les gender studies ne sont pas ceci et cela", et donc, finalement c'est quoi ? C'est plus vaste que la notion de "genre" ?
J'ai modifié mon article ;)
 
Aarycia;1002497 a dit :
Je le dis et je l'assume, tant pis: je n'ai pas compris grand chose, voir rien du tout.:redface:.
Oui, je cois que pour les néophites dont je fais partie, tout cela est assez complexe et abstrait. N'y aurait il pas moyen d'expliquer avec des mots plus "simples" pour que tout le monde saisisse? Meme si je me doute que sur ce genre de sujet c'est loin d'etre évident.
 
A

AnonymousUser

Guest
matigresse;1002627 a dit :
Oui, je cois que pour les néophites dont je fais partie, tout cela est assez complexe et abstrait. N'y aurait il pas moyen d'expliquer avec des mots plus "simples" pour que tout le monde saisisse? Meme si je me doute que sur ce genre de sujet c'est loin d'etre évident.
Moi en tout cas, non, je ne peux pas. J'ai épuré au maximum :-/ (c'est peut-être ça d'ailleurs qui fait que c'est encore plus difficile à comprendre).
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, de part la complexité du sujet, j'ai choisi de vous donner une liste d'auteur-e-s qui ont bossé sur le genre et le système social. Pour la théorie Queer, je pense que je reviendrai plus tard, ou alors je passerai le flambeau à quelqu'un qui se sent capable d'expliquer le Queer.

Patrick Califia-Rice (ex Patricia Rice) : activiste transgenre Queer SM, ancien-ne lesbienne butch. Je recommande Sexe et utopie pour une première lecture.
Beatriz Preciado : Queer encore. A écrit Testo Junkie et Manifeste contra-sexuel.
Virginie Despentes : logiquement tous ses livres, en particulier King-Kong théorie (Queer).
Kate Bornstein : transgenre lesbienne qui prône une bannière du "troisième" (toutes les formes d'identités hors-la-loi du genre classique). A écrit notamment Gender Outlaw.
Monique Wittig et sa Pensée straight.
Marie-Hélène Bourcier : Queer zones 1 et 2.
Judith Butler : beaucoup de livres, surtout Trouble dans le genre.
Leslie Feinberg : transgenre Queer, ses livres ne sont pas traduits en français à ma connaissance.
Georges-Claude Guilbert : C'est pour un garçon ou c'est pour une fille ? bouquin le plus accessible pour comprendre les théories constructionnistes du genre.
...

Plus généralement : Foucault et Derrida.

Je mets des liens vers des articles Wikipédia et autres :
La théorie Queer (Wiki)
Gender studies (Wiki)
Cet article sur le Queer.

Blogs :
Le Bûcher
Red is undead
 
A

AnonymousUser

Guest
J'oubliais... Wendy Delorme, performeuse (Cinquième Génération, Insurrections ! en territoire sexuel).

Il y en a tellement !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je trouve ça très intéressant. Je n'ai jamais compris les théories qui rejettent le paramètre culturel pour expliquer les différences de construction et de comportement. Surtout qu'aujoud'hui, de nombreuses études comparatives de cultures (organisationnelles au sens large, dont nationales) ont été menées, faisant ressortir des disparités dans les comportements attendus et "normés" des personnes de chaque sexe. Ça m'intéresserait beaucoup d'en apprendre d'avantage sur les mécanismes qui façonnent les références et modèles normatifs des genres, à partir de quel moment cela entre en jeu dans le développement de l'enfant. Par analogie aux codes culturels généraux, je dirais que c'est par le biais de comportements inconscients déjà ancrés dans l'environnement, qui se perpétuent en imprégnant l'éducation directe mais aussi indirecte, et c'est là que c'est plus délicat car impossible à contrôler et difficile à observer à moins d'un observateur extérieur au système de pensées. Ce n'est pas tant la compréhension du phénomène qui m'intrigue (car plusieurs théories permettent de s'en approcher), mais les éventuelles portes de sortie pour "faire" évoluer les mentalités (pas en terme d'action individuelle car je pense que leur pouvoir est limité, mais conceptuellement parlant, en terme de transition culturelle, comme il y a par exemple les chemins du changements en sociodynamique pour agir sur la culture d'entreprise).
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
C'est une question intéressante mais très vaste, j'ai réfléchi à ma réponse mais je n'arrive pas à organiser mes idées comme je le voudrais.

J'ai un peu abordé les gender studies dans leur application à l'histoire de l'art, pour moi il s'agit maintenant d'un paradigme théorique qui cherche à s'appliquer à l'ensemble des sciences humaines, depuis maintenant plus d'une trentaine d'années.

A mes yeux, et c'est sûrement un peu sévère, les gender studies du début sont maintenant un peu datées, elles s'inscrivaient dans une vague de militantisme féministe qui n'a plus le même sens aujourd'hui. Et je pense d'ailleurs qu'il faut s'interroger sur les origines militantes de ce type d'approche qui se veut "scientifique" (j'entends la science au sens de science humaine), j'ai le sentiment que les gender studies sont potentiellement une "idéologie", plus qu'une méthode de questionnement, mais un raisonnement qui viserait à donner toujours les mêmes résultats : notre histoire culturelle est hétéronormée et c'est regrettable, par exemple.

En tout cas, dans le domaine de l'art, les gender studies ont eu le mérite d'apporter des questionnements encore peu abordés jusqu'alors : le statut des femmes artistes, la vision de la femme dans l'art masculin, l'homosexualité dans l'art, mais elles ont eu le défaut d'avoir souvent une idée préconçue des choses (par exemple, les portraits de femme ont servi essentiellement à susciter un désir masculin et illustrer la soumission de la femme, etc) et d'avoir chercher à rattacher des oeuvres du passé à un combat "actuel", ce qui est une erreur fondamentale dans les sciences historiques, même si l'on ne peut pas se passer totalment de préjugés.

S'interroger sur la construction d'une identité masculine et féminine me semble vraiment passionnant et enrichissant mais c'est la connototation idéologique et politique qui me gêne.

Il faudrait je pense se demander ce que sont exactement les gender studies : une méthodologie ? Une branche de l'anthropologie ? Un combat ? Les choses se mélangent un peu et il y a très souvent un très fort investissement personnel, émotionnel là-dedans qui fausse le débat. Le fait que les gender studies soient "défendues" et illustrées par des personnes sensibles aux questions du transgendrisme par exemple rend les choses délicates car il y a un enjeu intime qui empêche parfois de remettre les choses en question sans blesser. Ce que je veux dire aussi, c'est que les gender studies ne se contentent pas d'analyser les mécanismes culturels qui façonnent le genre, le sexe social, mais qu'elles cherchent à devenir un paradigme méthodologique pour toutes les sciences humaines, une philosophie de l'existence, et cherche du coup à annexer toutes sortes d'approches et de disciplines en risquant de les "réduire". La question d'Estella sur Aristote (je n'ai pas compris à quoi elle faisait référence exactement) me semble soulever ce problème là.

Voilà pour le moment :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes