Les Grandes Ecoles partent en guerre contre l'alcool

A

AnonymousUser

Guest
Moui... Les gens vont piccoler avant d'aller en soirée, y'aura toujours une parade à ce genre de restrictions. Personnellement je trouve ça stupide de restreindre, restreindre et restreindre encore...

Quant à leur réputation et image de marque atteintes par les beuveries, les bizutages ils en pensent quoi? Quand c'est fait sous l'oeil attendri des doyens/président etc.
 
A

artemis-2

Guest
Hum, la mesure changera rien...Pour être sortie plusieurs fois avec des étudiants d'IEP, c'est vrai que c'est plus beuverie qu'autre chose, mais bon, j'ai vu qu'un IEP, et puis on peut pas généraliser. Enfin je trouve que ça fout la trouille de voir quelqu'un tomber en coma éthylique après le 1er 1/4 d'heure ! Le seul truc c'est que la fille en question avait bu avant de venir, donc les futures mesures...Serviront à rien, mais ça c'est une spécialité française.
Après tout c'est à chacun de prendre ses responsabilités, personne n'oblige à boire pendant les soirées. Perso je trouve pas qu'une soirée soit réussie quand on est malade comme un chien le soir même et le lendemain....
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Honnêtement je pense qu'il y a un réel problème au niveau de l'alcool, en prépa et dans les grandes écoles.
Après comme ça a été dit, le contexte est particulier, tu viens de bosser comme un dingue pendant deux ans, et des responsabilités t'attendent après, t'es dans une phase particulière je pense.

Ceci dit par rapport à ces mesures, elles existent déjà, d'ailleurs il me semble que de manière générale les open bars sont interdits (aucune certitude là-dessus), en tout cas c'est très répandu de ne pas mettre 'open bar' et de distribuer des tickets. Effectivement. Mais bon perso ça ne m'a jamais empêchée de prendre plus que les 3 ou 4 verres autorisés, faut pas se leurrer, c'est totalement innefficace et c'est juste politiquement correct.
Enfin bref je crois vraiment que ça ne sert à rien.
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Je suis favorable à cette réforme même si elle ne servira à tien puisque les étudiants ne sont pas bêtes.

Je trouve, comme Artefact., que l'on devrait interdire l'alcool en France. C'est responsable de nombreuses maladies et tout un autre tas de problèmes.

Par contre,

(Je suis également pour l'interdiction du café et du thé qui ont des propriétés excitantes qui nuisent, je pense, a notre lucidité et qui influencent nos comportements.)

Nan, je tiens à mon thé :P
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
liin-daa a dit :
Je trouve, comme Artefact., que l'on devrait interdire l'alcool en France. C'est responsable de nombreuses maladies et tout un autre tas de problèmes.

Sa réponse était de toute évidence ironique.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Même plus envie d'aller en Grande Ecole tiens!!:P

Artefact était ironique. Interdire l'alcool? Et pourquoi pas les clopes, le nutella, tous les produits sucré et le droit de respirer aussi peut être?
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
D'accord avec Reyiel, il y a un gros problème, à ce sujet !
Le problème, c'est qu'ils font tout pour mettre la pression : la façon de parler aux élèves, l'ambiance de compétition, etc. Et après, ils s'étonnent que lesdits élèves aillent mal et se réfugient/fuient dans l'alcool. :rolleyes:
Je ne pense pas que la mesure la plus efficace doive être prise dans les soirées, mais dans la façon de traiter les élèves : avec respect, bon sang ! Maintenant, si les profs et les administrations n'en sont pas capables, alors autant parer au plus pressé et tenter quelque chose...
 
12 Mars 2007
276
8
2 879
Paris
Dans mon ancienne école d'ingé, les mecs fumaient des bangs à 9h du mat... je pense pas que la loi changera grand chose.
Apres, je suis contre les open bar, car les gens ne font pas attention a leurs verres et ça fait un gros gachi d'alcool, alors qu'en mettant les boissons à 1?, ça permet au "capitaines de soirée" de pas se faire entuber en payant une place 4 fois le prix pour payer la beuverie des autres, et ça évite les comportements du type : c'est open alors tant que j'ai pas vomi 5 fois, j'arrete pas.
 
20 Février 2007
524
9
4 759
Paris
En plus d'être du matraquage c'est une infantilisation complète et des jeunes et de la société adulte ( et ce plutôt par rapport au " mangez moins salé, ne grignotez pas, ne fumez pas, ne buvez pas, bla bla ). C'est le rôle que joue depuis plusieurs années maintenant le gouvernement, c'est plus un Etat politique c'est un Etat Papa Maman et en plus de prendre les gens pour des cons ils les prennent surtout pour des gosses.
M'enfin je m'égare un peu car il s'agit là de " jeunes adultes" attention.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
C'est vrai que la mesure a des airs "liberticides" (m'enfin, une charte n'a pas de valeur juridique) mais je ne pense pas pour autant qu'il faille ignorer le problème.

C'est évident que dans certaines grandes écoles (d'ingénieurs, notamment) l'alcool coule vraiment à flots, très peu cher car vendu par le bureau des élèves pour des soirées de campus un peu autarciques tout de même. C'est vrai qu'il y a un côté "décompression" là-dedans, mais cela tend aussi à devenir un code de conduite (si tu n'alignes pas les cuites, tu n'es pas cool : je caricature évidemment mais il y a de ça) et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes fragiles psychologiquement ou physiquement, j'en ai entendu des histoires de comas éthyliques dans ce genre de soirées, ou de mauvaises compatibilités alcool/antidépresseurs. Ce n'est pas si facile de dire que chacun prend ses responsabilités et est libre d'aller à une soirée sans rien boire, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.

Bref, j'estime que le problème mérite d'être posé, au risque de paraître bien-pensant(e), au sein des écoles, mais en termes de prévention plus qu'en termes d'interdiction pure et simple. Ce qu'il faudrait, mais c'est évidemment très difficile, ce serait de nuancer un peu la vision générale de l'alcool comme moyen de se valoriser au sein d'un groupe, être capable de boire de l'alcool fort comme preuve qu'on est super cool, etc. Dommage par exemple qu'on ne développe pas une consommation d'alcool un peu plus "gastronome", un peu plus de bon vin, etc, plutôt de de rejeter tout en bloc. Et je dis ça, tout en étant moi-même agacée par la condamnation de tout ce qui est censé être "mauvais pour la santé", mais bon, cela fait longtemps que je ne fais plus beaucoup de grosses soirées avec 10 bouteilles d'alcool par personne, je préfère boire (du vin) pendant des repas interminables ou boire des apéros en petit comité.

Mais il y a quand même un problème de santé publique là-dedans, dommage que l'Etat (enfin là ce n'est pas exactement l'Etat !) n'arrive à prendre ses responsabilités que dans la répression et l'interdiction. Bien sûr que l'infantilisation est agaçante, mais c'est illusoire de considérer que chacun est capable de prendre ses responsabilités, d'autant que ces grandes écoles sont des écoles publiques, pas des boîtes de nuit (qui elles, ont le droit de faire ce qu'elles veulent en matière d'alcool sans qu'on les critique) ou des espaces privés où tout le monde, effectivement, fait ce qu'il veut.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi forcément, si on trouve cette mesure abusive (ce qui est mon avis), il faudrait en venir à dire que c'est ridicule de parler des dangers de l'alcool et de dire que les jeunes sont peut-être particulièrement vulnérables (d'autant que si des comportement alcooliques s'installent, ils risquent de durer, je connais des exemples).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes