Les grandes surfaces (enfin) autorisées à distribuer les invendus par le Sénat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 13 avril 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. ploufplouftagada

    ploufplouftagada
    Expand Collapse
    tsoin-tsoin

    Effectivement !
    A la limite la loi pourrait être intéressante si elle obligeait à faire collecter les invendus... Mais bon pour ça il faudrait un peu de courage politique alors c'est pas demain la veille...

    (Et puis la limite à 1000m² sérieusement... En gros ça exclue quoi.... 90% des magasins à Paris ?)
     
    Culloden, Carmelita et Yuelia ont BigUpé ce message.
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Il était temps... Mais pourquoi limiter à la taille des grandes surfaces ? Tous devraient s'y mettre, pas de gâchis POINT.
    Le petit Lidl à côté de chez moi à toujours des poubelles qui regorgent de cagettes de fruits et légumes invendus, c'est un crève cœur. D'ailleurs moi et des amis on va de temps en temps en récupérer, pas parce qu'on est pas riche, parce que c'est inconcevable de jeter ça.
     
    Finrielle, Culloden, Tommen et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Luniiie

    Luniiie
    Expand Collapse

    Je connais tellement de supermarchés qui font ça que je ne pensais pas qu'on en était encore là ! Après avoir (pour un week-end de mon association caritative) téléphoné à plusieurs supermarchés en chaîne, je m'étais déjà vue opposer la réponse selon laquelle ils donnaient tous à des associations de type restos du coeur... Donc concrètement, cette loi sert à quoi si les Leclerc, Carrefour, Super U, Auchan et autres font déjà ce travail ? Surtout en excluant les petits supermarchés (notamment lidl cité plus haut, qui n'a pas encore de politique anti-gaspillage à l'échelle nationale (et il faut appeler au siège si on veut récupérer, pour une association, les invendus d'un seul magasin))...
     
    Carmelita a BigUpé ce message
  5. Alycm

    Alycm
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    C'est une tres bonne chose! :)
    Surtout que beaucoup de grandes surfaces ne le faisaient pas, mais elles ne savent pas qu'en donnant les invendus a des associations, ce sont des sommes qu'ils peuvent deduire des charges annuelles de l'entreprise... Tout le monde a à y gagner!
    Et oui ce serait bien que des plus petites surfaces le fassent aussi.
     
    OpiumDiary a BigUpé ce message
  6. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    En couverture, une photo du film Discount ! C'est chouette de voir ça sur Madmoizelle :-)
     
  7. Boo_Boo

    Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

    C'est une bonne chose car ça va inciter tous les directeurs de magasins à faire mon de gachis des denrés alimentaires et autres. Car oui, si certains supermarchés donnent déjà à la Banque Alimentaire ou casse les prix, ce n'est pas le cas de tous. En faite avant tout ça dépendait des directeurs des grandes surfaces de prendre l'initiative ou non.
    Par exemple le Champion qui était à coté de chez moi avait pris l'initiative...de mettre de la javel sur les invendus pour empécher ceux qui venaient de fouiller dans les poubelles de les manger (sympa:scream:)
    Je vis maintenant aux Pays Bas et là-bas dans tousles supermarchés on trouve des bacs avec les produits invendus ou en fin de péremption à des prix pas chères.

    Cependant c'est dommage que ce ne soit pas obligatoire mais j'imagine que les députés auraient cédé aux pressions exercées par les grandes chaines de distribution
     
    OpiumDiary a BigUpé ce message
  8. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Légèrement HS mais il n'y a pas que les magasins qui gaspillent...travaillant dans les cantines, quand je vois tout ce qui est jeté car non consommé ça me fait juste mal au cœur (avec une envie d'arriver avec une cargaison de tupperware pour éviter de tout jeter comme ça ! :gonk:)
     
    Geny et Thedreaming ont BigUpé.
  9. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    Je travaille dans une épicerie et on le fait aussi. Mais de ce que j'ai compris, au Québec, on est l'une des rares à le faire. On donne à une seule association et aux autres employés aussi (je me suis pas acheté de pain depuis un an et demi !). Du coup ça permet de faire découvrir certains aliments assez coûteux (la marque Pain des fleurs par exemple, c'est français, que j'aurais jamais osé acheté même avec mon rabais vu le prix, une fois y'avait une boîte de périmée j'ai pu la prendre... et je m'en achète de temps à autre celle au châtaignes est juste miam !). Bref, je vois pas l'utilité de jeter quand c'est quand même bon. Et pourtant, même avec l'organisme et ce qu'on donne aux employés on en jette aussi. Alors si on jetait tout, je me sentirais tellement mal !
    Sinon je rejoins @littlerudy sur tout ce qui n'est pas épicerie aussi. J'ai des collègues qui ont parlé sur les autres endroits où ils avaient travaillé et c'est n'importe quoi. Muffins du jour à jeter, idem pour les beignets et les trous de beigne, avec caméras sur les employés pour éviter qu'ils s'en ramènent chez eux.
    On m'a déjà dit qu'avant Canadien Tire (un magasin spécialisé dans le plein air/construction mais aussi avec des jouets par exemple) laissait ouvert leur poubelle et donc durant le temps des fêtes par exemple, les personnes plus pauvres fouillaient dedans pour trouver des jouets jetés mais qu'on pouvait réparer pour leur enfant et quand ils ont découvert ça, hop un cadenas sur la poubelle pour plus que cela arrive.
    Tout ça (que ce soit épicerie, café, cantine, magasin en général) pour leur chiffre d'affaire, mais c'est stupide car les personnes dans le besoin peuvent pas plus acheter chez eux.
    Donc, de ce que j'ai compris, si certains endroits le font déjà en France (tant mieux !), si c'est rendu obligatoire pour certains c'est déjà un pas vers l'aide même si elle est involontaire.
     
    lisaloulette a BigUpé ce message
  10. Ephedraz

    Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En même temps il y en a qui ne sont pas privés de porter plainte (et ont gagné) contre des supermarchés pour être tombés malades après avoir mangé des produits périmés récupérés dans les poubelles (et où la DLC était encore surement visible). Donc on ne peut pas leur reprocher de se couvrir, puisqu'ils sont jugés responsables légalement de la sécurité alimentaire de leurs poubelles. Plutôt que de pondre un texte qui ne fera pas grande différence, puisque déjà en grande partie appliqué, les législateurs devraient peut être s'attaquer au problème légal entourant les produits "périmés", et encore plus à celui de pouvoir assurer une chaîne du froid par les associations, qui n'ont clairement pas la capacité financière et technique de pouvoir distribuer les produits "frais" dans des conditions sanitaires tolérables (pour les petites structures en tout cas). :hesite:

    Mon père qui livrait des produits dans des supermarchés à pu voir des employés qui faisaient la mise en rayon abîmer volontairement des produits ou cuisaient trop de pain/pâtisseries pour les mettre à la casse et pouvoir les ramener chez eux. Autant dire que quand les patrons l'ont remarqué, ils n'ont plus eu le droit de ramener quoi que ce soit et des caméras ont été installées dans les réserves. C'est triste, pour certains qui ne savaient pas se contenter de leur avantage, ils en ont également privé tout leurs collègues, mais je ne vois pas comment une entreprise pourrait tolérer ce genre de pratiques de la part de ses employés. :dunno:

    Wow on pourrait croire que je me fais l'avocat du diable dites donc... :oo: Mais simplement il y a généralement des motifs à toute action, il est toujours bon de les chercher pour pouvoir juger. Donc au final pour 3 glandus qui tirent trop sur la ficelle, tout le monde y perd (mêmes les entreprises : si ça coûtait moins cher de faire confiance à leurs employés, je ne pense pas qu'ils dépenseraient de l'argent pour installer et surveiller des caméras), c'est tellement con :facepalm:
     
    lisaloulette et Boo_Boo ont BigUpé.
  11. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    Je me doute qu'il y a des personnes qui exagèrent, comme toujours (les glandu comme tu dis), faut les virer et pas nécessairement punir les autres (surtout les pauvres qui en auraient de besoin et pas seulement les employés). En les virant ils montrent qu'ils faut pas faire n'importe quoi. Je suis peut-être un peu trop optimiste aussi.
    Sinon, ici, de ce qu'on m'a dit hein pour la date d'expiration c'est une manière de se protéger. Si quelqu'un consomme quelque chose d'expiré après l'avoir acheté à la bonne date, on peut pas vraiment quelque chose qui le soit, et qu'il est malade, il peut pas porter plainte.
     
  12. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    Je pense tout simplement, que purement et (simplement oui je me répète), tout gaspillage de nourriture doit être évité QUELQUE SOIT l'établissement.
    JE bosse dans une cantine scolaire et quand je vois toute la nourriture qu'on jette, j'ai envie de vomir ! JE parle même pas des restaurants.

    Donc non. TOUT LE MONDE s'y met on c'est clair et net on enraye la famine dans notre pays.
     
    lisaloulette a BigUpé ce message
Chargement...