Les histoires paranormales qui nous sont arrivées

29 Mai 2014
28
63
174
Aix en Provence
helene-rock.fr
Moi je suis cartésienne et je vis avec mon mari qui a un spectre autistique donc autant vous dire qu'on lui mettrai un fantôme dans un bocal sous le nez, il trouverai moyen de le démonter de A à Z pour en expliquer son fonctionnement rationnel :) Ce qui m'a beaucoup aidée à une certaine période ou j'étais très parasitée par des croyances diverses et variées, la fin du monde notamment.
Quoi qu'il arrive, j'ai eu beaucoup d'expériences paranormales dans ma vie. Je me souviens particulièrement d'évidences de "présences" à certains moments absolument pas propices, dont une qui se tenait dans l'encadrement de la porte de mon ancien bureau il y a plusieurs années de cela quand je vivais en Lorraine. Je travaillais (ou je jouais je ne sais plus j'étais jeune, bref j'étais sur le PC) et tout d'un coup j'ai tourné la tête vers cet encadrement de porte et j'ai hurlé, je "voyais" quelque chose dans le vide, c'était une évidence d'ailleurs je n'arrivais plus à traverser la pièce. Personne ne m'a jamais crue avant que je rencontre une amie dont l'appartement est régulièrement "traversé" par des présences qu'elle laisse gentiment passer avec un sourire, ce que je suis incapable de faire évidemment...Nous avons d'ailleurs un soir eu une discussion sur de récents événements qui arrivaient dans ma maison actuelle, la chasse d'eau qui se tire seule au milieu de la nuit, la certitude absolue d'avoir fait quelque chose que nous n'avions pas fait car les objets sont retournés à la même place ou ont changé d'étage...Cette conversation à fait quitter mon mari de la pièce qui ne supporte pas que l'on puisse remettre en question les sciences exactes, et quelques minutes après son départ, une boite de Belin (les gateaux apéros) s'est mise à se balancer seule dans la cuisine, nous en avons été trois témoins, debout au bout du salon à paniquer en regardant cette chose qui s'est finalement immobilisée d'un coup.
Ma grand mère a également vécue dans une "vraie" maison hantée ou un homme vivait avant avec une momie rapportée d'Egypte (y'en a qui ont peur de rien quand même). Et là c'est le folklore. Je n'y ai jamais été, c'était avant ma naissance mais ma mère qui est très sensible aux énergies, toussa, m'a dit que vivre la dedans était un calvaire. Nuit blanches, présences dans la pièce, pas qui courent au rez de chaussé, les pipes du grand père qui se trouvaient de leur étagère sur une mezzanine se déplaçaient à l'étage inférieur, toujours parfaitement alignées sur le sol en une absence de la maison, les biblots de ma grand mère se déplaçaient, étaient rangés dans tous les sens et tous les ordres, les présences barraient le passage, claquait les portes des armoires and co. Ils ont quand même réussi à faire avec pendant plus de dix ans, mais pourtant mon grand père en très grand cartésien, ayant magouillé du pétrole en Afrique dans les années 50 et ayant côtoyé des chamans et des sorciers en parle encore comme de la chose la plus étrange qu'il ait vu...
 
  • Big up !
Réactions : Vasumitra et Hadoniss
12 Mars 2016
55
247
84
33
@Specialista "Je ne crois pas aux fantômes, mais... " peut s'interpréter par j'ai vécu une sensation qui correspond à la définition de fantômes. Est-ce que mon cerveau est gravement en train de disjoncter dans son coin ? De se rassembler pour parler de son vécu paranormal est quand même une forme flagrante de personnes voulant se rassurer à base de "toi aussi, tu es capable de sentir ça ? Donc je ne suis pas seul.e" (sauf pour celles qui sont dans l'acceptation).
Il n'y a pas de mal à avoir le cerveau qui disjoncte ponctuellement. La paralysie du sommeil, les illusions d'optiques, auditives, les faux souvenirs, les déjà-vus... n'ont rien de honteux.
Se regrouper, "accepter" les phénomènes paranormaux, n'est-ce pas arrêter de chercher à les expliquer ? Cela peut se justifier exceptionnellement, mais dans la majorité des cas ce sera un abandon prématuré.

Je comprends bien le dilemme de l'agnosticisme, après tout je suis agnostique moi-même. Mais même si on ne peut pas exclure complètement une croyance, on peut essayer de les classer par probabilité. Appliquer le principe du rasoir d'Ockham, en fait.

Je propose de s'épargner les "rangers" ; j'ai mal commencé mais j'essaye de rester cordiale à présent et j'apprécierais que l'on fasse de même. Que je ne sois pas la seule à essayer de prendre du recul comme préconisé.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Être scientifique c'est aussi admettre de ne pas savoir. Ce n'est qu'une accumulation d'hypothèses qui ont l'air de fonctionner. [...] Il n'y a pas de preuves ni dans un sens ni dans l'autre (scientifiquement on n'a pas trouvé d'appareil capable de mesurer ces phénomènes), je n'ai donc pas les capacités pour affirmer ou infirmer ce phénomène.
C'est exactement ça ! (La scientifique et croyante que je suis approuve ce message :cretin: ). Personnellement quand on ne peut pas tester des hypothèses par rapport à un phénomène, je reste ouverte, mais je me range à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux. Et parfois c'est l'explication ésotérique : si je suis chez moi, que ma porte est fermée à clef avec les clefs sur la serrure à l'intérieur, que personne n'a un double, que les fenêtres sont fermées, qu'un carton rempli de lourds livres a bougé de plusieurs mètres entre le moment où j'étais dans la pièce et le moment où j'y reviens avant d'être passée aux toilettes, il n'y a que peu d'hypothèses plausibles. On pourrait se dire que j'ai un problème cognitif me faisant croire que ce carton n'est pas au bon endroit (ce qui se vérifie), on pourrait se dire que je suis dans un état de confusion dû à une substance exogène (ce qui se vérifie) ou endogène (ce qui se vérifie), ou que j'ai de la fièvre qui me fait délirer (ce qui se vérifie). Si ces hypothèses probables sont infirmées, je ne vois que deux qui restent :
A) il s'agit d'un phénomène paranormal
B) quelqu'un, en l'espace de quelques minutes, est entrée dans l'appartement sans qu'on l'entende ni marcher dans le couloir, ni ouvrir la porte fermée à clef, ni marcher dans l'appartement, dans l'unique but de bouger un carton de quelques mètres sans qu'on l'entende, puis est reparti (en ayant bien sûr vérifier qu'il n'y a personne caché dans l'appartement) sans qu'on l'entende en refermant la porte à clef de l'intérieur :cretin:
Face à ces deux hypothèses restantes, je joue pas le syndrome de Scully (refuser à tout pris d'imaginer l'hypothèse paranormale au profit d'hypothèses encore plus absurdes) et je fais confiance à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux :yawn:
Je pense aussi qu'il y a quelque chose de différent entre les expériences paranormales et les croyances paranormales. Dans le premier cas il s'agit de choses qu'on vit sans crier gare et on peut ensemble essayer de trouver des explications ésotériques ou non puisqu'on a pas encore d'outils de mesure sur ces sujets quand l'explication rationnelle est infirmée. Dans le second cas il s'agit de croyances et il me semble important de laisser cette liberté même si on est pas d'accord, et de ne pas se sentir détenir la vérité absolue (du camp croyant ou du camp athée, cette pensée est à l'origine de moments sombres de l'histoire humaine) puisqu'il s'agit de simples croyances et non de déclarations du style "je suis sûre et ceux qui n'y croient pas ont tord et je veux que tout le monde pense comme moi" :happy:

Personnellement j'ai déjà vécu des petites choses mais rien d'extraordinaire (des vases qui se brisent dans le grenier alors qu'il n'y a pas de vases, des présences, la peur dans l'escalier y compris de mon père alors qu'il est très réfractaire au paranormal, la sensation de visualiser un souvenir qui se rejoue encore et encore à un endroit...). Par contre ça m'arrive parfois d'avoir des sentiments étranges par rapport à des lieux géographiques et ça ça m'intrigue vraiment :
Par exemple l'ancienne forêt devenue bois à côté de chez mon père donne passé un endroit des sensations que je n'explique pas.
Ma chienne n'a jamais voulu s'avancer avec moi dans ces lieux, même en tirant très fort sur sa laisse ou en l'attirant avec de la nourriture. Quand elle passe dans se chemin, elle marche normalement puis fait un grand écart à l'extrémité du chemin pour être le plus loin possible de cette zone du bois avant de remarcher normalement. Je dois l'attacher à un arbre pour m'y avancer seule sinon elle se barre presto la queue entre les jambes. Au final j'ai réussi à me motiver à y aller une fois, et avancer dans cette zone c'est vraiment bizarre : il y a le chemin, et à gauche du chemin (si on monte) il y a un pré et au bout du pré on retrouve le bois assez dense. Et chaque pas que je faisais m'enlevait de l'énergie, comme si la zone aspirait ma force. Arrivée à la fin du pré pourtant petit je me sentais à bout de force, les jambes lourdes, et avec des acouphènes. Je me suis posée contre un arbre du bois au fond du pré et je me suis reposée. J'ai essayé de comprendre ce qu'il se passe dans ce lieu, et les pensées qui me sont venues sont qu'ici était le coeur de la forêt, une vieille forêt rasée pour l'agriculture.
Au final, ce pré est inutile : aucune vache ne veut rester dedans. Donc je me dis que si ma chienne, moi, et les vaches des voisins se sentent mal en ce lieux, c'est qu'il doit y avoir quelque chose, que ce soit paranormal ou non.
J'ai eu la même chose dans une plaine du Jura, où j'ai vraiment dû m'asseoir très vite parce que je me sentais vidée physiquement et mentalement alors que tout allait bien avant d'être là. Mon copain de l'époque m'a dit que c'était normal et que ça faisait ça à tout le monde et qu'il aurait dû me prévenir avant, mais il n'a pas sû me donner d'explication.

Je ne sais pas ce qu'il en est en vrai, peut-être que les lieux comme ça qui drainent notre énergie ont une explication géologique, j'ai hâte de savoir si on le découvre un jour ! (Peut-être qu'on le sait déjà auquel cas si quelqu'un a l'explication je veux bien la connaître !)

Sinon, j'ai l'histoire paranormale d'une amie !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Octobre 2016
49
87
1 074
41
Attention pavé

Je me vois athée, ou tout du moins agnostique (avec une petite tendance à pencher du côté du paganisme). J'ai un esprit cartésien au possible, toujours à chercher la petite bête rationnelle partout, mais à quelques reprises j'ai "ressenti"? "vécu"? des trucs que je n'arrive pas à expliquer, et ça me frustre au plus haut point, même si j'ai toujours eu une intuition assez marquée et tendance à ressentir les choses bizarrement (et au fond de moi je crois un peu aux fantômes/esprits/etc mais sans y croire mais en fait si, c'est un peu confus :lunette:) (par contre je ne crois pas aux histoires anges/démons bien/mal, et vous ne ferez jamais, jamais JAMAIS participer à une séance de spiritisme ou autre, j'ai le fort sentiment que y'a des trucs à ne pas déranger)
Du coup, dans les expériences bizarres j'ai:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le plus récent et le plus flippant (en tout cas pour moi) pour la fin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le coup du miroir, est-ce que tu parles bien de l'expo de Daoulas? J'y suis allée aussi récemment.
Edit: je viens de voir que tu l'as précisé un peu plus haut.
Moi aussi j'ai vu ce miroir, je suivais une visite guidée et la guide nous a raconté qu'il y a 2 ou 3 semaines un lycéen d'un groupe scolaire a voulu aller le regarder pour faire le malin, et que le lendemain il a été admis à l'hôpital pour une appendicite. Alors du coup je n'ai pas cherché à franchir le cordon pour aller le regarder de près...
 
Dernière édition :
5 Mars 2013
10
98
1 594
J'ai tendance à toujours penser que les histoires paranormales sont le résultat de phénomènes inconscients, qui proviennent de notre côté "animal". Comme si notre culture rationnaliste, voire scientiste, nous avait complètement deconnectés de nos sensations et nos perceptions naturelles face au monde. :vieux:
Le truc le plus chelou que j'ai vécu est arrivé il y a à peu près un an. Je sais pas si on pourrait classer ça dans du "paranormal" mais il faut dire que sur le moment ca m'a vraiment perturbée.
J'étais en train de passer une très mauvaise nuit, je me réveillais toutes les heures et j'entendais ma coloc se retourner dans son lit de l'autre côté du mur. En plein milieu de la nuit, je suis réveillée par un bruit metallique sourd provenant de la rue. Je ne me formalise pas trop, vivant dans une ville étudiante souvent animée la nuit. Bref je m'endors tant bien que mal, et le lendemain, quand j'allume mon téléphone, j'avais reçu un whatsapp d'un numero inconnu, sans photo de profil ni rien. Le message avait été envoyé vers 4h du matin, moment où je pensais avoir entendu le bruit et disait "Are u there?".:eh:
Quand le soir même j'ai entendu la nouvelle terrible des attentats de Paris, je n'ai pas fait le lien directement, évidemment, mais une fois le choc plus ou moins passé, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à la nuit perturbée que ma coloc et moi avions eue et à ce message cryptique. Comme si "on" avait voulu nous prévenir que quelque chose de tragique allait se passer...

EDIT: je viens de revoir le message, qui dit en fait "Are you sleeping?". Ca me donne des frissons, honnêtement. Et cette personne ne m'a jamais répondu quand je lui ai demandé des précisions sur son identité (bon ok je lui ai juste envoyé des "???" d'incompréhension)
 
Dernière édition :
28 Novembre 2015
559
7 909
3 274
36
Je ne sais pas si tu connais, il y a un duo de BD qui s'appelle "Là où le regard ne porte pas", qui parlent d'âmes soeurs qui se retrouvent à travers les époques, chaque fois liés par des liens familiaux/amoureux/amicaux forts. C'est très beau, ça me fait penser à ce que tu dis :)
Oh, merci, je vais chercher ça alors :fleur:
 
Articles et commentaires très intéressants, qui font écho à plusieurs histoires que j'ai vécu / entendues... Alors (vu que tout le monde présente ses croyances) je ne crois pas en Dieu mais je pense qu'il y a des phénomènes inexplicables, des choses que nous ne savons pas. Oui je crois aux esprits même si je n'en ai jamais vu. Et je ne suis pas une scientifique mais une littéraire (je meurs d'envie d'analyser et comparer vos récits!).
Ce qui me semble étrange, c'est que ces histoires se ressemblent, il y a beaucoup de témoignages sur des lieux hantés, des personnes apercevant des silhouettes, des sensations, des rêves.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans notre culture, nous sommes assez septiques quand au spiritisme, et ce genre de choses, mais pour beaucoup d'autres peuples, les esprits ne sont pas à prendre à la légère. Je pense notamment aux créoles avec le vaudou. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai entendu "on ne rigole pas avec le vaudou". Une amie, d'origine algérienne, m'a aussi raconté que quand ils ont emménagé dans leur appartement, une partie de la famille a insisté pour faire un rituel pour purifier l'appartement, qui semblait hanté. Ils ont égorgé un coq, et mis de son sang dans tous les coins de chaque pièce. A la fin, il y a une une sorte de tourbillon, accompagné d'une sensation de malaise, qui s'est évaporé (son père lui a raconté ça il était présent), comme si un esprit quittait les lieux.

Personnellement je pense que tout ça fait parti de notre monde, au plus grand damne des scientifiques. A mon avis, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, certaines voient les esprits, d'autres noms.
Aussi je ne sais pas vous mais moi ce qui me perturbe, c'est que souvent les histoires d'esprit sont accompagnées d'une mort tragique, je pense notamment aux suicidés, souvent présents dans ce genre d'histoires. En revanche, je pense qu'il y a aussi des esprits de personnes proches, qui veillent sur leur famille...

En tout cas, tout cela me donne la chaire de poule et me fascine. Désolée du pavé. Mais ça me perturbe tout ça. On se croirait dans un roman de Poe.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
179
651
2 964
EpongeLand
J'adore les histoires paranormales depuis toute petite, mais je n'ai jamais rien vécu de tel... (Heureusement parce qu'avec mon imagination débordante j'arrive déjà très bien à me faire flipper toute seule...). Mais j'ai une grand mère qui a eu un AVC cette année, et depuis elle est persuadée de voir un couple dans sa maison, ou d'autres personnes d'ailleurs. Sauf qu'elle vit seule avec mon grand-père, qui la prend pour une folle du coup :erf: Perso elle a l'air de tellement y croire que j'ai essayé de "chercher" ces gens, enfin d'essayer de les voir, mais j'ai rien vu...
Mais c'est peut-être possible qu'après son accident elle arrive à voir les morts ?

(Vous allez penser que je regarde trop Ghost Whisperer. Et... C'est pas faux :sweatdrop:)
 
  • Big up !
Réactions : Vasumitra et Aloysia
26 Octobre 2016
3
9
24
27
Besançon
Pour ma part, il m'est arrivé 2 grands évènements paranormaux dans ma vie jusqu'ici.
Le 1er, je devais avoir 6 ans (c'était il y a 13 ans (oui j'ai 19 ans bien calculé ! )) et ma tante me ramenait chez moi avec ma grand mère. Nous roulions sur une 2x2 voies. Quand tout à coup, dans le ciel, sur notre gauche : Une immense sphère orangée. Sur le coup on s'est dit que c'était un couché de soleil. Mais ce n'était pas possible... Car c'était tellement prêt de nous et parce que la nuit tombait ! Ça semblait immobile... On pouvait la suivre du regard... Quand ma tante a voulu se rapprocher, plus aucune trace.
On n'a jamais su ce que c'était.

Pour le 2ème, c'était il y a presque 2 ans. Dans le cadre de mes études je faisais un stage dans un EHPAD. Et tous les jours, un "chariot" et une penderie de linge propre doivent être remontés dans les services. Il y a plus de 100 résidents dans cet établissement.
Un jour, accompagnée de ma tutrice, nous décédons les chercher. Elle part chercher le chariot, je l'attends.
Dans le sous sol où attendent d'autres penderies sur roulettes, j'aperçois un cintre décalé par rapport aux autres sur l'une d'entre elle. Je m'approche intriguée. Qu'est ce que je vois ?? Le même prénom et le même nom que ma grand mère (dont je parlais plus haut, et qui est décédée depuis 10 ans maintenant).
Je ne savais absolument pas qu'il y avait son homonyme parfait dans cet EHPAD. Et le fait de voir le style de vêtement qu'elle aurait pu porter, ça fait un choc.
Je rentre le soir chez moi, je raconte l'histoire à mes parents.
Quelques jours plus tard, ayant pris des habitudes, je descends seule chercher le chariot et la penderie. En remontant dans l'ascenceur, je vois un collant. Je le prends. Quelque chose me pousse à regarder le nom, pour savoir à qui il appartient quand même... Vous avez deviné ? L'homonyme de ma grand mère.
Combien de linge, de vêtements font les trajets par jour ? Combien de chance avais je de tomber dessus ?
Pourquoi c'est moi qui l'ai trouvé ? Pourquoi quand j'étais seule ?

Depuis ce jour, je suis persuadée qu'elle veille sur moi et qu'elle m'a envoyé des signes de sa présence.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Ma maman m'a dit il y a peu qu'elle avait vu un ovni quand elle avait une vingtaine d'années. Une forme avec trois lumières rouges est descendue vers l'horizon, et est remontée très très vite pour disparaître dans les nuages. Personnellement je suis plutôt pour les explications "terrestres" du genre avion d'essai militaire, mais c'était en 1980 donc ça me paraît bizarre cette remontée qu'elle me décrit comme fulgurante. A part ça elle ne croit à rien et accepte tout à fait l'idée que ça puisse être un avion militaire.

Personnellement j'adore lire les histoires mais n'en ai presque pas vécu. J'ai juste aperçu un gros chien blanc quand je promenais le mien, pendant 2 secondes, qui m'a regardé et a disparu (dans un champ rasé et tout plat donc chelou). J'ai aussi eu notre magnétoscope -j'étais petite- qui s'est mis à rembobiner très vite (et a cassé la bande) après qu'on ai "tenté" d'appeler les esprits avec une copine d'école. Pour moi la première est une hallucination visuelle et la deuxième une simple coïncidence, je ne crois pas aux esprits.

J'aimerais vraiment un jour avoir une expérience avec une voyante, qui fonctionne, car jusque là ce ne sont que des choses racontées par d'autres et j'avoue que pour moi les voyants ou medium sont surtout des gens très forts pour décoder les autres. Si vous avez des recommandations en MP, j'aimerais bien tenter pour l'expérience !

Pour l'anecdote, mon mec avait un problème de peau, on est allés voir un magnétiseur (un peu pour le fun). On a très bien senti tous les 2 sa méthode de "placebo" mental, un peu psy de comptoir, et du coup ça ne risquait pas de marcher, alors qu'il nous avait été chaudement recommandés, par des proches sans doute moins sceptiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes