Les hommes doivent-ils toujours payer l'addition en 2019 ?

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je n’ai pas une très grande expérience dans les premiers rendez-vous parce que j’en ai fait un seul (depuis on est mariés et tout) et en plus c’était une personne que je fréquentais via mes passions et que je connaissais déjà (et donc on avait déjà expérimenté le chacun sa part en tant qu’amis).
Au premier resto, on était déjà “en relation” et si c’est lui qui l’a payé, j’ai payé notre premier cinéma qui était juste après. (On a jamais vraiment fonctionné par sortie isolée au restaurant)

Tant qu’on était à distance c’est “le local” qui invitait, l’autre ayant déjà financé son transport. (règle qu’on a dû appliquer environ au 5ème rendez-vous)

Depuis qu’on s’est installés ensemble dans la ventilation globale l’achat de nourriture et restaurants a toujours été dans mon périmètre de gestion et c’est toujours moi qui vais à la caisse pour payer (même si je paye régulièrement avec ses tickets resto et que nos cartes débitent sur le même compte commun).

Comme chaque année j’en prend une de plus, si je devais faire le total je pense que c’est moi qui ai réglé plus de 3/4 des restaurants,glaciers, salons de thé, bar qu’on a fait ensemble...
 
5 Avril 2016
14
13
374
Dans la mesure où les femmes investissent beaucoup plus de temps et d'argent pour prendre soin de leur apparence (maquillage, cosmétiques, sac, bijoux, lingerie fine etc) je trouve totalement équitable et justifié que les hommes paient l'addition en compensation....
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Dans la mesure où les femmes investissent beaucoup plus de temps et d'argent pour prendre soin de leur apparence (maquillage, cosmétiques, sac, bijoux, lingerie fine etc) je trouve totalement équitable et justifié que les hommes paient l'addition en compensation....

Sauf que le maquillage, les bijoux et tout le reste ne sont pas des investissements nécessairement faits pour un rendez-vous. C'est aussi pour se faire plaisir à soi même et pour la vie de tous les jours, le travail, se sentir bien. D'ailleurs ça impliquerait que les femmes ne voulant ni se maquiller, ni porter de la lingerie fine ou du parfum ne "mériteraient" pas qu'on les invitent. C'est bien plus équitable de se dire que celui ou celle qui propose le rendez-vous paye car il invite, homme ou femme, alterner ou bien qu'il faut partager l'addition. Sinon c'est exercer le métier de sugar baby qu'estimer que son apparence et sa présence ne se font qu'en échange de rémunération. Si le mec a investi dans un costard, un tour chez le barbier et un parfum de luxe pour se faire plaisant pour la nana, ça voudrait dire que c'est à elle de payer alors ? On détermine comment dans ce cas là ? Chacun pose ses factures sur la table au moment de payer l'addition pour savoir qui a le plus investi ?

Bref je trouve ça super malsain de penser les relations comme une transaction, et non pas comme un bon moment à partager.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@LadySumire et @Wika je pense que vous avez un point toutes les deux.
Bien évidemment qu'on est pas obligée de dépenser en maquillage, bijoux, maquillage coûteux, coiffeur, etc. N'empêche qu'on est """fortement incitées""" à le faire. Je pense qu'à moins de vivre dans certaines communautés (ultra catholiques, communautés hippies…), la plupart des femmes en France ressentent cette pression de s'apprêter. Ne serait-ce que dans le monde du travail. Et que même si on consomme le minimum de ces produits liés à la féminité, bah déso mais il y a toujours cette histoire de taxe rose. Et d'inégalité des salaires. On se rattrape comme on peut LOL.
Après bien sûr qu'on peut le faire pour nous-même (moi la 1ère), parce qu'au final cela nous plaît le mascara et tutti quanti, même si à l'origine c'est une injonction. Sauf que. Il faut toujours replacer les choses dans leur contexte. Et le contexte est (ô joie) le patriarcat.
Je ne connais pas un seul homme, même moderne, même féministe, qui ne se sente pas valorisé par le fait d'avoir une belle femme à ses côtés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une construction sociale, oui, n'empêche que c'est un truc dont ils ont du mal à se débarrasser. En même temps, pourquoi pas hein, ils ont le droit de nous trouver belles non? (entre autres qualités, cela va sans dire, le problème est quand ils ne recherchent que le beauté).
Et cela n'a rien à voir avec le fait d'être dans un arrangement de type sugar baby @LadySumire . Evidemment qu'un date n'est pas une transaction. Mais les mecs ont pratiquement tous ce truc de se sentir flatté d'être vu avec une femme perçue comme belle. et c'est sûrement plus une connerie liée à l'ego qu'autre chose, c'est humain. Du coup, bah, notre présence à une valeur, en quelques sortes. Je semble peut-être cynique, mais pour moi il n'y pas que le patriarcat d'impliqué, il y a aussi le bon vieux capitalisme.

A l'inverse, une femme n'est jamais valorisée lorsqu'elle est avec un """bel""" homme. A moins qu'elle soit "très belle" aussi, ce sera plus des remarques sur "comment une meuf comme elle peut sortir avec un mec plus beau", ou des horreurs liées à l'âge de la dame (cf Madonna, le couple Macron, etc). Un jour oui sûrement les choses auront changé, mais clairement pas pour cette génération, la notre, ni probablement les 2 d'après.

Et pour rappel, ce qui m'écœure, c'est que quand un surcoût s'applique aux hommes (coucou les assurances qui étaient moins chères pour les femmes avant) là c'est de la discrimination, c'est scandaleux, bouhou ouin ouin il faut que le gouvernement mette un frein à tout ça. Pendant ce temps, nous, on payait toujours la taxe plein pot pour nos Tampax.
Donc là certains mecs viennent pleurer parce qu'ils payent 50€ de resto? WTF. Vu les violences et les inégalités qu'on subit, estimez vous heureux qu'on prenne encore le risque de vous côtoyer, les gars, j'ai envie de dire. Considérez l'invitation comme un maigre dédommagement des horreurs de la condition féminine.

PS: au-delà du maquillage, de la tenue, de la "beauté perçue socialement" d'une femme, pour moi, un mec devrait toujours l'inviter au 1er date, même s'il sait qu'il ne va pas la revoir / qu'elle ne lui plaît pas. A moins, à la rigueur, d'un cas extrême, genre la meuf a demandé un truc très cher comme le restaurant du Crillon alors que le mec est encore étudiant (mais dans ce cas j'aurais tendance à dire: mec, fallait dire non, y a pas de honte à ne pas pouvoir payer 700€ pour un dîner hein).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
A l'inverse, une femme n'est jamais valorisée lorsqu'elle est avec un """bel""" homme. A moins qu'elle soit "très belle" aussi, ce sera plus des remarques sur "comment une meuf comme elle peut sortir avec un mec plus beau", ou des horreurs liées à l'âge de la dame (cf Madonna, le couple Macron, etc).
Je comprends l'argument, mais à un moment donné, on sort aussi avec quelqu'un parce que la personne nous plaît. Donc considérer que l'homme qui paie est un "dédommagement", j'ai du mal avec ça, ça me fait penser que le fait de le rencontrer ne nous fait pas plaisir (et si on continue par là, bah on fonce droit sur les clichés dont on est victime).
Si la différence de salaire est vraiment grande, peut-être... mais je ne peux m'empêcher d'y voir une sorte de "transaction" quand-même. Qu'un homme doive payer pour avoir "le privilège d'avoir une belle fille", c'est malsain pour les deux, je trouve.
On prend un date parce que normalement, chacun.e voit en l'autre une possibilité d'avoir une histoire à deux; pas de se mettre en valeur par rapport aux autres.
Parce que si je le détecte chez l'autre, moi je fuis direct...j'aurais le sentiment d'être prise pour un objet ou une bête de foire tout juste bonne à exister pour être remarquée...
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@jorda je considère les invitations comme de (très) maigres dédommagements à la condition féminine en général. Les hommes (cis hétéro) en tant que groupe social (différences au niveau des individus, après) ont profité du féminisme pour devenir paresseux. Ils se sont débarrassés des pires "contraintes" (financières notamment) mais ont gardé leurs privilèges tout en faisant en sorte qu'on n'obtienne que les changements qui les arrangeaient eux (sinon pourquoi est-ce, même en 2019, plus difficile pour une femme que pour un homme d'atteindre les hauts échelons, et même juste d'être indépendante financièrement? pourquoi y a t il toujours plus de femmes que d'hommes sous le seuil de pauvreté? voilà).
Point de cela avec moi. Pas tant qu'on se fera toujours autant taper sur la gueule / siffler dans la rue / violer / discriminer à l'embauche / entuber par les retraites.
Pour un 1er date je prends (prenais) ça comme un dédommagement si jamais le date est (étais) pourri par contre :rire: Sinon oui si tu connais déjà la personne en principe tu sais que tu vas passer un bon moment, mais quand tu connais pas? tu vois ce que je veux dire XD
J'ai aussi toujours considéré que si j'avais effectivement envie de les rencontrer, ils en avaient encore plus envie. Pour ce point, je suis probablement un chat dans un skin d'humain, je l'avoue :) . Et je considère aussi que je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, que je n'ai pas à démontrer par A + B = payer l'addition que je bosse / gagne mon propre argent. C'est ridicule.

Pour le coup je comprends aussi ton argument de l'écart de salaire entre les deux, même si perso, je ne l'ai jamais appliqué à mon cas. A moins rencontrer un homme vraiment riche, je gagnais toujours plus que les mecs que je datais (d'ailleurs ça s'applique encore car je gagne plus du double du salaire de mon compagnon). Et ils m'ont toujours invitée. Après évidemment j'ai un minimum d'éducation. Si je savais d'un mec qu'il gagnait un salaire d'ingénieur junior, j'allais pas exiger de lui d'aller manger du caviar alors qu'en plus on ne se connaît même pas, le petit truc frais du coin c'est sympa aussi.
Au final, tout cela ne m'a jamais empêchée de gâter un homme une fois dans la relation, bien entendu: invitations, petites surprises, cadeaux etc...
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
C'est délicat...

je dirais que ça dépend de beaucoup de facteurs même indépendants à la séduction :

- qui a proposé un resto et qui a répondu «oh j'ai pas trop faim mais je t'accompagne (par exemple si le verre a duré longtemps et puis qu'un des deux a faim et l'autre accepte mais sans être l'initiateur mais sans oser dire «je suis trop fauché pour un resto»)

- qui a choisi le resto (si l'un propose un truc pas cher et l'autre contre propose un truc plus cher)

- est-ce que la personne qui veut payer est clairement beaucoup plus aisée : typiquement une date entre une etudiante/un étudiant et un/e salarié/e....

- d'autres dates ont été mentionnée pendant le resto (dans ce cas, on peut se dire que une fois c'est l'un qui paye, l'autre fois l'autre)

-qui a commandé la pizza a 8euros ( la marguerita souvent la moins chère) et le coca et qui a insisté pour le vin et a pris un plat fruit de mer à 22euros

-qui a proposé la date?

- comment est-ce que l'homme propose de payer? En disant, avec bon coeur et grand enthousiasme «oh je t'invite ça me fait plaisir!!!» ou il semble hesiter etc....

Bref, beaucoup de nuances....

Par principe, je ne dirais pas automatiquement qqun homme doit payer pour une femme...et pourtant ça me semble tellement normal aussi, je pense l'habitude....

perso, quand ça m'est arrivé qu'on me propose de payer, je remercie toujours hyper chaleureusement, en insistant sur ce que jai aimé dans les plats, pour ne pas qu'on pense que je remercie en nature!

Et je dis aussi «il ne fallait pas mais ça me fait plaisir!!»

C'est compliqué...je sors toujours quand meme mon portefeuille au cas où!

C'est pas facile parce qu'on ne veut pas «profiter» mais on ne veut pas «casser l'envie d'offrir de qqun» et puis parfois on est fauchée (étudiante bonjour) bref pleins de facteurs....
 
Dernière édition :
5 Avril 2016
14
13
374
Sauf que le maquillage, les bijoux et tout le reste ne sont pas des investissements nécessairement faits pour un rendez-vous. C'est aussi pour se faire plaisir à soi même et pour la vie de tous les jours, le travail, se sentir bien. D'ailleurs ça impliquerait que les femmes ne voulant ni se maquiller, ni porter de la lingerie fine ou du parfum ne "mériteraient" pas qu'on les invitent

Je suis désolée mais je ne m'apprête pas pour la vie de tous les jours de la même manière que pour aller à un rendez-vous. Et les jours où je reste chez moi, je ne vais ni me maquiller, ni mettre de la lingerie fine ou une jupe avec des bas et des talons. C'est bien pour le regard masculin que l'on s'apprête et les injonctions à la beauté pèsent beaucoup plus lourdement sur les femmes que sur les hommes, ce qui entraîne un investissement d'argent et de temps beaucoup plus conséquent pour les premières. C'est vraiment la moindre des choses que les hommes invitent en échange de cela et par reconnaissance des efforts que l'on fait pour eux. Non seulement les femmes gagnent moins d'argent en moyenne que les hommes, mais en plus l'investissement financier des femmes pour leur apparence creuse d'autant plus l'écart, d'où l'injustice représentée par le partage de l'addition...
Par rapport aux femmes qui ne fourniraient pas ces efforts, ce n'est pas qu'elles ne mériteraient pas qu'on les invite, mais tout simplement que ces femmes là sont moins courtisées et invitées que les autres, c'est un simple fait. Plus une femme se conforme aux normes de beauté sociales, plus elle est valorisée et sollicitée par la gent masculine.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je crois qu'on ne peut pas dire "les hommes" dans ce genre de situation.
Parce qu'il s'agit de relations individuelles.
Je ne vois pas bien pourquoi un homme devrait d'office payer l'addition, sous prétexte qu'il a un pénis :dunno:
Parce que oui, en moyenne, les hommes gagnent plus que les femmes. Mais du point de vue de l'individu, ça n'est pas forcément le cas.
Mettre une sorte de règle à tout ça, c'est mettre une pression sur quelque chose qui devrait se passer simplement.
Comment font les couples homos ? :hesite:


@Wika ta vision d'un rendez-vous galant, tout voir d'un point de vue investissement, me rend triste pour toi :erf:
Je te souhaite de connaitre des dates plus épanouissant à l'avenir :fleur:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Tiens c’est marrant la dernière fois je regardais un épisode de Once upon a time (j’avais rien à faire) et Emma va à un rendez amoureux qui apparemment été nul, elle croise Blanche lui raconte et blanche demande si au moins il l’a invité, Emma répond non en bougeant la tête comme si c’était un truc de fou, je me suis dit c’est quoi ces conneries encore ...avec mon chéri on sortait ensemble à la fac, chacun payait ses panini , nos sorties ciné c’est moi qui « offrait » enfin car j’avais une carte de ciné pour 2, des fois il m’invite au resto des fois c’est moi souvent c’est chacun paie sa part...jamais été dans un esprit de l’ homme me paie tout, déjà parce que je suis plus riche que la plupart des hommes que je côtoie
 
5 Avril 2016
14
13
374
Je crois qu'on ne peut pas dire "les hommes" dans ce genre de situation.
Parce qu'il s'agit de relations individuelles.

Tout individu s'inscrit dans une structure sociale avec des rapports de classe, et notamment de classes sexuées lesquelles impliquent des normes de socialisation, de comportements et d'attentes différentes selon le sexe...


Je ne vois pas bien pourquoi un homme devrait d'office payer l'addition, sous prétexte qu'il a un pénis

Pas ''parce qu'il a un pénis'', mais parce que lui ne dépense pas des dizaines d'euros pour ses cosmétiques et produits en tout genre pour la peau et les cheveux (mes copains n'avaient rien d'autre dans leur salle de bains qu'un dentifrice, une brosse à dents et un rasoir et se préparaient en 5 minutes le matin), parce que pour une parure de lingerie que j'achète à 45 euros, eux peuvent s'acheter plusieurs lots de caleçons, parce qu'ils paient moins cher le coiffeur, ne portent pas de bijoux, parce qu'ils peuvent mettre leur porte feuille dans leur poche et n'ont pas besoin de s'acheter de sac, ne passent pas du temps à s'épiler, ne doivent pas racheter régulièrement des bas qui s'usent au bout de quelques usages, ne marchent pas avec des talons etc. L'égalité ça ne doit pas être seulement quand ça arrange les mecs, ou alors s'ils ne veulent vraiment pas payer le resto sous prétexte d'égalité, qu'ils participent à mes frais de vêtements et de cosmétiques, ce qui au passage leur reviendrait à beaucoup plus cher que payer l'addition...


ta vision d'un rendez-vous galant, tout voir d'un point de vue investissement, me rend triste pour toi :erf: Je te souhaite de connaitre des dates plus épanouissant à l'avenir

Pas tout bien sûr ;) Mais ça en fait partie, car quand l'un.e investit beaucoup plus que l'autre dans une relation, celle-ci s'avère déséquilibrée au lieu de se fonder sur la réciprocité (c'est d'ailleurs valable dans tous les aspects d'une relation et pas seulement l'aspect financier), et non seulement ce n'est pas épanouissant mais c'est même une forme d'abus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes