Les hommes et le couple - Carte postale de Corée du Sud

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ye Koreaa, le 27 janvier 2013.

  1. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

  2. Paulie Akov

    Paulie Akov
    Expand Collapse
    Opercule Poireau

    Han la frustratiooooon ça manque grave de photos des mecs en question cet article !
    Du maquillage, really ?

    C'est marrant c'est un mélange de métrosexualité, plutôt moderne, et de vieilles traditions. Et du coup Psy là bas il est considéré comme hyper viril ou bien ?
     
    ChoOkette a BigUpé ce message
  3. Duks

    Duks
    Expand Collapse
    quality time

    Cette article tombe vraiment a pic ! Je pars 6 jours en Corée dans une semaine pour "tester" la cuisine local (ifuknowwhatImean... )

    J'aimerai ajouter a ca mon experience japonaise du couple.
    Au Japon depuis maintenant 6 mois en échange je peux dire que en ce qui concerne la drague les japonais sont absolument adorables ( si ils ne sont pas saouls comme des culs de pelles ). Je me souviens d'un mignon petit lycéen qui m'a offert de porter mes sacs sur le trajet du retour parceque ca avait l'air "lourd".
    Mais en ce qui concerne la relation au sein du couple c'est completement WTF , pour les garcons comme pour les filles c'est ok de se voir 1 fois par semaine pendant 1h meme si ils sont dans la meme université , ils ne sortent jamais ensemble avec des amis , c'est chacun chez soit , et si on se balade dans la rue c'est a bonne distance.
    Mes amies japonaises m'ont clairement dit qu'elles preferaient sortir avec des étrangers car ils sont plus attentionnés et mes amies europeenne ont eu des mauvaises experiences avec des garcons qui justement , si ils sortaient ensemble ne voulait pas que ca se sache ou autres...

    Je géneralise bien sur j'ai des amies pour qui ca c'est très bien passé.
    Mais la plupart du temps apres une rupture elles se sont toutes tournées vers des europeens qui ont a peu pres la meme "culture de l'amour " qu'en France ( c'est beau quand je parle.)
    Perso je prefere sortir avec un finlandais qui trainait par la , ah les charmes des gens du nord , la blondeur , les muscles , les... hmm pardon.
     
  4. cee-2

    cee-2
    Expand Collapse
    Guest

    Ahah mes amis anglais comprennent pas qu'on ne fait pas les "dates" non plus, ça doit vraiment être un truc européen (au sens continental) d'ignorer l'étape rendez-vous.

    Juste un ajout "smart" ça peut aussi vouloir dire "élégant-e", voila.

    Et pour ce que tu dis à la fin de l'article, que les Coréens restent machos dans l'intimitié, en fait je trouve pas ça incompatible avec le romantisme/la galanterie décrite plus haut dans l'article. D'ailleurs la "galanterie" et le machisme vont souvent de paire: on s'occupe de sa femme mais c'est quand même bien l'homme le boss, quoi. (HS mais la galanterie au fond c'est une forme de sexisme, enfin bon.)

    Article intéressant en tout cas, c'est chouette d'avoir les témoignages d'"insiders".
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Merci pour cette précision, je ne connaissais pas ce « double sens » (c'est typiquement sud-coréen ?), du coup je l'ai ajouté dans l'article !
     
    ChoOkette a BigUpé ce message
  6. Junes93

    Junes93
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Buuh j'aimerais bien aller vivre en Corée du Sud quelques semaines. Ça changerait des remarques désobligeantes et on ne peut plus dégradantes des mecs qui draguent dans la rue. J'ai d'ailleurs jamais compris le concept de siffler ?! Nan mais sérieux ils croient qu'on a l'instinct canin enfoui au fin fond de nous ?!
     
    ChoOkette a BigUpé ce message
  7. Lady_Bird

    Lady_Bird
    Expand Collapse
    Lost in translation

    Bon, ok, la partie "rendez-vous romantiques" titille mon côté Bisounours à Disneyland en période de Noël... :free::puppyeyes:

    Du coup, je vais faire lire l'article à mon copain, des fois qu'il comprendrait l'allusion et se mettrait à faire des trucs choupinous et à m'emmener au restaurant ou faire une promenade au clair de lune en déclamant des poèmes à ma gloire (chut, laissez-moi me faire des films:popcorn:)
     
    ChoOkette a BigUpé ce message
  8. CherryHana

    CherryHana
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Oui enfin on est un peu au-delà de ça. Mon homme travaillant avec la Corée, j'ai eu l'occasion de discuter pas mal avec des coréennes et je peux dire que je ne leur envie pas leur vie. Là-bas, une fois passé le temps mignon des dates, c'est terminé. On se marie (plus d'un an de date, c'est louche) et on se reproduit (plus d'un an sans enfant... même chose, c'est très louche). Autant dire qu'on nous a regardés comme des extra-terrestres parce qu'on est mariés depuis 6 ans et qu'on n'a pas d'enfants...
    Et alors là, une fois que madame a un gosse, c'est bobonne (comme au Japon d'ailleurs). Elle s'arrête de bosser, d'être chic et ne sort plus jamais avec monsieur. De toutes façons, monsieur préfère sortir avec ses collègues, surtout s'il y en a des jeunes et mignonnes dans le lot. Elle voit donc son homme quelques heures par semaine (le weekend quoi, sauf quand il y a déplacement pro) et ça s'arrête là. De toutes façons, elle n'est plus là que pour servir monsieur.

    Un truc qui m'avait choquée quand on avait été au resto avec tous les collègues de mon homme : les femmes servaient et s'occupaient de faire cuire la viande pour tout le monde et les hommes attendaient d'être servi en picolant. Alors qu'elles avaient le même statut pro que leurs collègues masculins. En gros, elles ne mangeaient quasiment rien parce que quand elles avaient fini de faire cuire la viande, les hommes se précipitaient pour se servir et prenaient toute la viande sans rien en laisser pour celles qui avaient fait tout le boulot : les femmes...

    Elles ne participaient pas du tout aux conversations, tenues exclusivement par les hommes (de toutes façons, pour avoir été avec les filles, elles n'ont pas de conversation... ex WTF : je m'étais permis de leur demander leurs passions, ce qu'elles faisaient après le boulot, ce qu'elles pouvaient me conseiller comme boutiques etc. et elles m'avaient demandé en retour quelle était ma couleur préférée (???) et mon animal préféré (...)) et ne sont là que pour glousser aux blagues grasses de leurs collègues masculins.

    Le top du top, ça a été de voir le boss repartir avec la petit jeune de la boite alors que monsieur était marié avec enfants sans que cette affiche ne choque personne... On s'en étonne discrètement auprès d'un coréen francophone (on s'est permis de le faire parce qu'il avait grandi en France et donc on s'est dit qu'il comprendrait mieux notre étonnement) et il nous a répondu que c'était un échange de bon procédé ici. Effectivement, la fille a eu un poste de chef quelques semaines plus tard... hum... Je ne dis pas que ça n'arrive pas en France hein, mais le côté décomplexé de la chose me gêne un peu... Ce doit être mon côté judeo-chrétien...

    Bref, tout ça pour dire que je n'envie pas du tout leur année de date mignonne (surtout que ce n'est pas toujours si mignon, cf. le reportage vu sur Voyages où les coréens faisaient leur rdv amoureux dans le parc d'attraction du sexe, à Jeju, où il y avait des statues de pénis géants partout, où ils se prenaient en photo sur des statues de couples en train de b... de manière très explicite etc. mais encore une fois, ça n'est qu'une différence culturelle, ils y emmenaient même des enfants...).
     
    PousseMoussue, Kand'x et ChoOkette ont BigUpé ce message.
  9. cee-2

    cee-2
    Expand Collapse
    Guest

    Euh ben non je crois pas enfin c'est en anglais quoi... (J'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet du coup ahah)

    @cherryhana Ah ouais ça va loin, merci pour les précisions.
     
  10. kass

    kass
    Expand Collapse

    C'est drôle.. La galanterie vantée dans l'article, c'est justement ce qui me hérisse le poil chez nos confrères asiatiques :d (j'ai observé ça au Japon et en Chine, faut croire que c'est vraiment un truc propre à l'Asie)
    Le mec qui porte le sac à main de sa copine.. Si elle portait une valise, je trouverais ça sympa de la part du mec, mais un sac à main?
    Au lieu de m'attendrir et de les trouver "galant", je leur trouve un côté "carpette".. J'adore le physique des Asiatiques, je les trouve vraiment beaux. MAIS cet aspect-là me refroidie totalement.
    Et cela est encore accentué par le comportement des filles... Qui jouent de leur fragilité en s'exprimant de manière mignonne avec gros yeux et gros noeuds dans les cheveux, ce qui me fait irrémédiablement penser à des bébés :d
    Donc en gros, pour caricaturer : la fille fait des caprices comme un enfant gâté, tandis que le mec se plie en quatre pour la satisfaire, jusqu'au ridicule.
    (je pense notamment à ces scènes de mecs qui lassent les lacets de leurs copines... RAH! Arrêtez ça!!)
    Surtout qu'après le mariage.... Ça change du tout au tout (là-dessus, je rejoins @CherryHana )

    Pour tempérer mes propos, ce que j'écris ici, c'est ce qui ressort de mon séjour en Chine ou au Japon (mais moins en Chine qu'au Japon quand même). Ce n'est pas du tout représentatif, mais c'est ce que j'ai ressenti.

    Mais c'est clair qu'à choisir entre les sifflements dans la rue ou le mec qui porte mon sac.. Je choisirais..
    Le juste milieu :d
     
    Kand'x et ChoOkette ont BigUpé.
  11. gluglu196

    gluglu196
    Expand Collapse

    Très très chouette article ! Mais dommage qu'on en sache pas un peu plus quand même :P

    je vais faire quelques recherches du coup, ça m'a rendue curieuse ^^
     
  12. Dberry

    Dberry
    Expand Collapse
    Insomnies bonjour.

     
Chargement...