Les hommes et le couple - Carte postale de Corée du Sud

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
torless;3891184 a dit :
Mmm; cette vision de la femme comme une enfant capricieuse se transformant en une carpette dès le mariage, ça me vend pas franchement du rêve. Je trouve ça fou d'avoir autant de rituels "surfaits" (rendez-vous super-clichés, cadeaux, tenues cordonnées...) pour officialiser une relation qui est en fait du néant, enfin je trouve que c'est beaucoup de forme pour peu de fond. Bref, c'est vraiment pas ma vision du romantisme, je préfère payer l'addition mais que mon copain fasse la vaisselle et avoir une vie sociale et professionnelle, sans avoir à minauder ou à demander la permission pour vivre ma vie comme je l'entend.
Comme quoi, il fait meilleur être une femme en Scandinavie qu'en Asie.
ah ben je venais dire la même chose (sur les rapports hommes femmes en scandinavie) comme d'hab :)
perso, je vois pas en quoi c'est flatteur qu'un mec porte mon sac, je ne suis pas une pauvre chose fragile qui attends d'être secouru.
Bref, cette vision des relations amoureuses ne me fait pas rêver.
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Trop cool cet article!
Et j'ai lu tous les commentaires, c'était vraiment super intéressant.
Wouaw, tellement de gens qui sont déjà allé là-bas. moi, je n'ai malheureusement pas encore eu cette chance. Pourtant, c'est un de mes grands rêves (le Japon et la corée du sud, D'OFFICE!!)

merci beaucoup de partager tout ça, ça me donne courage de continuer à croire que ça arrivera un jour pour moi aussi, je me sens à chaque fois plus proche et davantage en lisant les expériences que chacune ont vécues.

Vous avez l'air d'avoir tellement de connaissances en Asie. moi je ne sais pas par où m'y prendre, comment faites-vous tout ça?

C'est marrant, je n'ai pas vraiment appris puisque je connaissais déjà tout ce "système" et en même temps, j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses.

Encore merci, je suis super contente de cet article!

(commentaire TOTALEMENT inutile :d )
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'aime décidément beaucoup la thématique "Cartes Postales". Même si je connais un peu le Japon (et un peu moins la Corée du Sud), c'est vraiment enrichissant, surtout quand d'autres Madmoizelles viennent compléter en commentaire.
Cette vision du couple me tente vraiment pas. Je finirai pas beugler que j'ai plus 4 ans et que je peux traverser la rue toute seule XD
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
lutraah;3891856 a dit :
Trop cool cet article!
Et j'ai lu tous les commentaires, c'était vraiment super intéressant.
Wouaw, tellement de gens qui sont déjà allé là-bas. moi, je n'ai malheureusement pas encore eu cette chance. Pourtant, c'est un de mes grands rêves (le Japon et la corée du sud, D'OFFICE!!)

merci beaucoup de partager tout ça, ça me donne courage de continuer à croire que ça arrivera un jour pour moi aussi, je me sens à chaque fois plus proche et davantage en lisant les expériences que chacune ont vécues.

Vous avez l'air d'avoir tellement de connaissances en Asie. moi je ne sais pas par où m'y prendre, comment faites-vous tout ça?

C'est marrant, je n'ai pas vraiment appris puisque je connaissais déjà tout ce "système" et en même temps, j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses.

Encore merci, je suis super contente de cet article!

(commentaire TOTALEMENT inutile :d ;)
T'es chou :d
En fait, je pense que pour la plupart des personnes calées sur le sujet ici, c'est surtout parce qu'on étudie la langue de ces pays, qu'on lit beaucoup de littérature asiatique (ou pas hein : les mangas, manhwa, manhua, par exemple aident beaucoup à mieux comprendre les mentalités je trouve, même si c'est pas de la "littérature" à proprement parlé. On voit l'importance de la Saint Valentin, le principe des "dates", les rêves des jeunes filles, les conditions de travail etc.), et parce qu'on regarde des dramas (séries tv asiatiques).. Et enfin parce qu'on a été y faire un tour.
Ce sont que des pistes, mais mine de rien, ça permet d'appréhender beaucoup plus facilement la vie là-bas.
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
L'article mais surtout vos commentaires me font beaucoup penser à ce que je vois ici au Japon.
Par exemple, une madz parlait du fait que les femmes faisaient griller la viande que les hommes mangeaient ensuite, et bien c'est exactement la même chose ici. Mon copain, la dernière fois qu'on est allé manger yakiniku (une sorte de barbecue, très proche du coréen d'ailleurs), me disait que quand il y allait avec sa famille, c'était sa mère qui s'occupait de sa viande pendant que lui et son père attendaient (heureusement avec moi il s'occupe aussi de la viande...).

Ensuite, j'avais un cours le semestre dernier sur les genres dans la société japonaise donc j'ai pu pas mal parler des inégalités hommes-femmes au Japon mais aussi dans le reste de l'Asie du Sud-Est où c'est de toute façon très similaire, et une japonaise qui assistait au cours aussi nous expliquait que dès qu'elle aurait son premier enfant, elle arrêterait son travail. Alors qu'on disait justement que c'était quelque chose qui se faisait un peu moins dans la société japonaise, et voilà qu'une jeune fille de 20 ans nous démontre que les japonaises, bah elles ont pas vraiment envie de changer tout ça ! (je parle du Japon, mais d'après vos commentaires je crois comprendre que c'est pareil en Corée du Sud)

Enfin, je pourrais raconter plein de petits exemples de ce genre pendant des heures (et aussi des 2 ans que j'ai passé avec un Hmong), mais de toute façon ça se rapproche vraiment de ce que vous avez déjà dit.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Merci pour cet article et pour ces commentaires qui m'ont appris plein de choses sur un pays que je ne connaissais pas spécialement ! :fleur:
Je trouve ça super que les hommes puissent se maquiller et se faire beaux tout en restant virils... Et puis les trucs romantiques aussi, ça me fait un peu rêver...  Mais je crois que ça me déplairait en fait dans la vraie vie, si je n'étais pas sûre que le mec me voit comme une égale (parce que si il me voit comme une égale et qu'en plus qu'il fait des trucs romantiques <3, captain obvious)
Mais bon, si la condition pour être "reine" avant le mariage c'est de faire la carpette toute sa vie ensuite, ce qui semble être souvent le cas d'après ce que je vois dans vos com's, ben moi, ça me fait pas vraiment rêver !
Et @ladystardust ça m'étonne pas spécialement ce que tu dis par rapport aux russes... Ma mère et donc toute ma famille maternelle est originaire d'Arménie, un pays de l'ex-URSS, donc je connais un peu (un petit peu). Et allez, petites anecdotes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, pour ce qui de la drague et du côté romantique, je ne sais pas, je n'y ai pas vécu !
Mais les relations hommes/femmes où l'homme domine après le mariage, ce n'est pas qu'en Corée malheureusement...
Et @ye-koreaa : Oui, auteure ça se dit (dixit ma prof de français) mais c'est vrai qu'avec e + s ça fait bizarre, on est pas habitués
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
Je suis totalement d'accord avec les petites précisions apportées par CherryHana et Petite Coccinelle : être en couple en Corée ce n'est pas tout rose, bien au contraire.

J'ajouterais d'après mon expérience personnelle qu'on a tendance à bien s'ennuyer après 2-3 dates (ou c'est peut-être juste moi, mais je trouve le fait d'enchaîner les cafés et les cinés vraiment trop impersonnel, et au bout d'un moment je n'avais plus rien à raconter au petit gus en face de moi). En plus, c'est carrément difficile de savoir ce que ressent l'autre, car il faut savoir que l'homme coréen n'exprime rien de ses émotions. Alors certes, il va être gentil, galant, blablabla... mais à côté de ça il va rester ultra secret et ne rien dévoiler de son ressenti. C'est quelque chose de typiquement coréen, la culture veut que chacun "devine" intuitivement les émotions et attentes des autres, sans que jamais elles ne soient clairement exprimées (il ne faudrait surtout pas perdre la face). C'est valable en couple, mais aussi au taf, dans la rue, et dans la vie de tous les jours en général. Moi qui pensait ne jamais tomber sur des cas pires que les hommes suédois en matière d'impassibilité sentimentale, j'ai été bien surprise (dans le mauvais sens du terme).
J'ai bien essayé de le bousculer un peu, mais pas de résultats probants pour l'instant. Et vu que je ne suis pas assez "nian-nian" pour endurer des dates à répétition où l'on aura que des conversations impersonnelles, que j'ai beau essayer d'être cute et needy je n'y arrive pas, et qu'en plus on ne peut pas s'embrasser en public car c'est mal vu en Corée, je pense que je vais lâcher l'affaire.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
24 Février 2009
19
7
1 554
La Lune
Je suis tombé amoureuse d'un Coréen et j'y retrouve bien ce mec dans l'article ^^ Je suis heureuse qu'il y ai une carte postale de la Corée et je suis enchantée de celle-ci *0* Ohlalaaa je veu vraiment aller passer mes vacances la-bas mais dans quelques temps seulement.

<3 KOREAN GUYzzz
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
On voit bien que ce n'est pas le meme genre de madz ici que sur la veille permanente sexiste, car je doute qu'elles apprécieraient de se faire porter leur sac(bien que ça soit une question de culture coréenne dans ce cas bien sur).

J'ose croire que les féministes et autres anti-sexistes n'aiment pas ce genre d'assujettissement, au nom d'une certaine cohérence(perso ça me gaverait autant que le mec qui me paie le resto parce que c'est la norme).

enfin je suis un peu HS car il est surtout question de culture coréenne la, donc toutes mes confuses.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
23 Janvier 2013
1
1
154
Bon ok j'ai hésité 1000 et une fois, mais avec mon titre de perverse n°1, incontestablement imbattue, je ne peux pas ne pas poser la question......
Alors pour les appendices peniens de nos chers amis asiatiques(de l'est), question taille la rumeur est vraie ??? Ou c'est une exagération, et il y a encore moyen de moyenner???
Bon oui,je sais ce sont des questions qui ne se posent pas, mais voilà, je ne peux pas m'empêcher de poser ce genres de question.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
kamaliab;3951568 a dit :
Alors pour les appendices peniens de nos chers amis asiatiques(de l'est), question taille la rumeur est vraie ??? Ou c'est une exagération, et il y a encore moyen de moyenner???
oui c'est vrai mais y'en a des correctes forcément ! XD A ce que j'ai vu c'était plutôt les plus petites qui s'en sortait le mieux (les autres doivent se reposer sur leur lauriers comme les asiatiques aux gros seins)

En Corée je sais pas tout mais au Japon je sais que y'a aussi le mec qui cherche à se faire entretenir pour vivre de sac vuitton en se maquillant avant d'aller en boîte j'en ai eu 2 ! C'est vraiment une bande de c*****ds XD et comme quoi la superficialité n'amène rien de beau. Après quelques minets je me suis rabattue sur l'artiste tatoué, mode cow boy et humour cynique : c'est mieux.
Et du coup il est le premier à médire les japonais-es qui accentuent cette différence des sexes quitte à agir comme de parfaits imbéciles, à chaque fois que y'a une cruche qui parle avec sa petite voix aiguë à la télé j'ai doit à "j'peux la frapper ?" et idem pour les vieux gars en costards complètement bourrés dès 22h qui lorgnent les culottes avec leurs rires gras. Sans parler des idols et de leurs fans qui prennent cher avec mon homme, qui pointe le côté pédophile et malsain du doigt avec beaucoup de rage.... tout en gardant la politesse et une grande connaissance de la culture et de l'histoire du Japon il a toujours des trucs à me raconter sur les monuments qu'on croise, il me fait la cuisine, porte ma valise de 25kg mais pas mes sacs même quand je chouine parce qu'il est lourd (sans avoir l'intention qu'il me le prenne hein XD) il se fout de moi parce que je le blinde et il a bien raison.

On est tout les deux fauchés alors on partage les dépenses et selon nos envies on paye à l'autre pour le plaisir de faire plaisir, mais dans l'avenir puisque c'est moi l'étudiante et lui le vieil artiste fauché ça sera surement moi au boulot, lui à la maison et je crois que ça nous convient très bien à nous deux (il fait diablement bien la cuisine) même si il redouble d'effort pour que ça le fasse financièrement. Mon dieu il est parfait quand j'y pense XD

Cela dit sur certains points j'ai l'impression que le Japon est presque plus en avance que la Corée, peut-être du à l'absence de cet horrible service militaire de 2 ans, les japonais dans le couple on tendance à faire preuve d'une absence totale de virilité, à chercher une maman plutôt qu'une femme... Et les jeunes femmes japonaises, selon les locaux un peu plus agés, ont vraiment un sacré caractère ! Non seulement elles les tiennent par les c**** mais elles profitent bien aussi après le mariage, elles font les mignonnes au début et après c'est le diable ! Au fourneaux oui, mais le reste du temps c'est aussi elles qui gèrent les finances, claquent le fric de monsieur pendant qu'il est au travail et vont le couvrir de reproche dès qu'il va ramener son nez chez lui. C'est un peu aussi ça l'image de la femme japonaise quand on les écoute eux... comme quoi y'a pas qu'une vérité XD et aussi qu'on comprend pourquoi elles essaient pas de faire changer les choses, c'est presque tout bénèf pour elles.....
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Personnellement la galanterie c'est rédhibitoire pour moi.
Me proposer de l'aide quand on voit que je galère à porter mes deux sacs de courses de cinq kilos chacun dans les escaliers oui, mais m'aider à enjamber une flaque ou porter mon sac à main... c'est juste niet. Je préfère de très loin une personne polie à une personne galante !
Je vois pas trop ce qu'il y a de valorisant là dedans en fait, c'est juste de l'infantilisation pure et dure, personnellement je peux pas passer plus de trois heures avec un mec qui passe son temps à m'empêcher de me débrouiller toute seule comme si j'étais une enfant de deux ans :stare:

Je ne suis de toutes façons pas très fan de l'amour "à l'asiatique", et je parle en connaissance de cause.
On ne doit pas trop montrer ses émotions, tout est très strict (le quota de rendez-vous est par exemple quelque chose qui m'insupporte en tant que personne de nature spontanée), les rôles des partenaires dans le couple sont extrêmement genrés bref, c'est pas pour moi du tout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes