Les hommes sur la défensive

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@skippy01 Merci pour le lien et bravo de l'avoir retrouvé !
Je constate que :
- Le forum madmoiZelle est effectivement en principe en non-mixité
- Cette absence de mixité a fait débat depuis 2013 (36 pages sur ce topic !)...

Moi aussi :), j'ai retrouvé le lien de l'article dont je parlais et où il était fait appel aux témoignages de "madmoizeaux" :
http://www.madmoizelle.com/prostate-plaisir-anal-temoignages-983379
Il est vrai que le thème concerne ces messieurs :rire: (mais pas seulement puisqu'il concerne finalement les idées reçues sur les "vrais" mecs)

Quand j'aurai un peu de temps, je me lancerai dans la lecture des 36 pages sur la non-mixité. Le sujet m'intéresse.
Je ne vais pas le relancer ici. Juste dire que l'idée d'exclusion (dans les deux sens d'ailleurs) m'indispose a priori, mais je peux comprendre les raisons de ce choix ici, sur le forum madz
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Loubs

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@nath31 Je vois que tu es nouvelle sur le forum, pour marquer ton appréciation d'un commentaire tu peux cliquer sur le bouton "Big up !". Si tu souhaites ajouter quelque chose par rapport à un morceau de commentaire, il faut que tu écrives en dehors de la balise "quote" !
Exemple :

Même question que ci-dessus.

Je rajoute mon message hors de la balise "quote".

Image de ce que ça donne dans l'éditeur :

136697

:)
 
  • Big up !
Réactions : Madhiko
22 Juin 2019
8
20
14
22
Je crois qu'il faut éviter d'irriter autant que possible les hommes qui pourraient être de véritables alliés du féminisme, en les détournant de la cause.
Si certains sont sur la défensive, c'est peut être qu'ils en ont marre qu'on leur jette l'opprobre en raison de leur "identité de mâles blancs".
Cela fait malheureusement diversion avec les vrais problèmes du féminisme comme l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et les différences de salaires au travail.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@nath31 Si ils ne comprennent pas par eux-mêmes qu'ils sont visés en tant que groupe social et non en tant qu'individus, ce sont pas vraiment des allés. D'autant que si ils sont sur la défensive, c'est très souvent parce qu'ils interprètent en toute mauvaise foi toute argumentation comme «homme = méchant», même quand ce n'est pas sous-entendu.
 
22 Juin 2019
8
20
14
22
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la mauvaise foi dont ils font très souvent preuve
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je suis plutôt d'accord avec @skippy01 ... On ne soutient pas une lutte parce que les gens sont gentils avec nous, mais parce qu'on est en colère face à une injustice, parce qu'on estime que tout le monde devrait être traité dignement et que ça coule de source. Pas pour une éventuelle rétribution... Certes, le féminisme s'aliène peut-être des soutiens, mais certainement pas des alliés. :/
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Oui, mais ça dépend aussi de la manière de dire les choses. Le problème c'est que quand certaines personnes par exemple justifient "men are trash", (qui de mon point de vue est injustifiable) c'est plutôt difficile de leur faire croire que c'est le groupe le problème et non les personnes. Et c'est parfaitement logique qu'ils se mettent sur la défensive dans ce genre de situation...
Autant je reconnais qu'il y a une certaine mauvaise foi chez certains quand on pointe des injustices, autant c'est parfaitement normal qu'ils soient méfiants si certains discours deviennent trop radicaux/généralisants.
Je pense que la forme est aussi importante que le fond...
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je rejoins @jorda. "men are trash" me dérange un peu. Du moins, je n'arrive pas à l'utiliser.
ça m'avait marquée quand l'automne dernier avaient fleuri dans ma ville des tags disant "un homme mort ne viole pas". Je comprends la colère qui pousse à écrire ça (je la partage) mais je ne suis pas sûre que ce soit utile d'en venir à des menaces de mort. (celles qui ont tagué ça ont leurs raisons : je ne suis pas en train de distribuer des bons/mauvais points de féminisme)
Pour moi, un des buts du féminisme c'est de faire comprendre conscience à la catégorie "homme" de ses privilèges.
C'est pour ça que parler de male tears fait sens pour moi. Mais que "men are trash" me questionne : je ne reproche pas aux hommes d'être des ordures tous autant qu'ils sont ; je leur reproche de ne pas se rendre compte de mon/notre vécu, de ne pas prendre en compte mon/notre point de vue, de ne pas se mettre à ma/notre place.
Après, est-ce que ce type de messages a un impact sur les réels alliés? Je ne sais pas trop... J'aurais deux exemples (en spoiler : ne pas citer, répondre uniquement sous spoiler)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, je suis d'accord avec @Etp
le féminisme s'aliène peut-être des soutiens, mais certainement pas des alliés.

(oui un message aussi long pour tomber sur la même conclusion...:facepalm:)
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'avoue que je n'avais jamais fait face aux arguments du type «men are trash». Et je vous rejoins sur ce que vous en pensez. Beaucoup d'hommes pensent que les féministes sont les ennemies des hommes, et ce genre de message aura tendance à leur donner raison.

Évidemment, autant je comprends tout à fait la colère et l'échaudage qui se cachent derrière, autant j'ai du mal à voir ce que ce message peut apporter de positif, vu qu'il est difficile à priori d'y voir autre chose qu'une apparente volonté d'éradiquer l'entièreté de la gent masculine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes