Les hommes victimes de violences sexuelles ne sauraient pas les identifier

16 Mai 2018
47
43
164
30
Note positive cependant, une madz m'a informée que la loi Schiappa du 3 août 2018 avait élargi la définition du viol pour prendre en compte le viol d'hommes y compris par des femmes. Preuve que le gouvernement ne les oublie pas totalement, malgré certaines apparences...
https://www.village-justice.com/art...ar-loi-schiappa-aout-2018-2018-703,29423.html

g-e-s.fr ont proposé d'élargir cette loi vers 2009 en incluant les hommes victimes et les femmes auteur.
Groupe d'études sur les sexismes, ils se disent féministe et hoministe (et non masculiste) pour l'égalité des droits, ils ont même protesté la condamnation de Jacqueline Sauvage pour la gracié.

Mais problème ce groupe n'est jamais accepté par tout le monde y compris les associations féministes. Je vous laisse voir le site, le site parle majoritairement des hommes mais dénigre en rien les causes des femmes, ils sont contre les violences faites aux femmes.

Il est associé avec Sos Homme battus et quelques associations comme Sos Papa.


Je n'avais pas informé que OsAlnef est victime de viol et s'identifie étant agenre.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@ShyBGirly hm le truc c'est que des associations qui essaient de faire reconnaître les hommes victimes sont systématiquement considérées comme "masculinistes". A tort ou à raison, je ne sais pas; disons que ces associations doivent aussi faire attention à ne pas grossir les chiffres ou je ne sais quoi d'autre, sinon ça sera presque logique d'avoir ce genre d'opinion sur eux, et si je ne me trompe pas, c'est un peu à cause de ce genre de choses que ces associations ont une mauvaise image.
Même si je reconnais aussi que certaines personnes peuvent trouver n'importe quel prétexte pour refuser l'existence d'une association voulant faire reconnaître cette minorité.
Après, j'imagine bien qu'il y a des associations et intervenants honnêtes qui veulent réellement faire reconnaître les hommes victimes, et non s'en servir comme prétexte pour taper sur les féministes.

Après, c'est intéressant dans la mesure où j'entends et lis parfois des gens dire à ces hommes "mais pourquoi vous ne faites pas un mouvement à vous pour en parler?".
Mais la réponse est compréhensible : à cause de cette catégorisation systématique comme "masculiniste" dès qu'ils essaient d'en parler (et peu importe, apparemment, si leur comportement est ou n'est pas masculiniste; le but ici est de silencier au maximum cette minorité qui "gène").
Du coup, j'imagine que les hommes victimes n'ont pas envie d'être multiplement victimes à al fois de leurs agresseur.e.s et d'autres personnes qui jugent promptement leur situation.
Et cela participe encore plus à les silencier, malheureusement...
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
@ShyBGirly hm le truc c'est que des associations qui essaient de faire reconnaître les hommes victimes sont systématiquement considérées comme "masculinistes". A tort ou à raison, je ne sais pas; disons que ces associations doivent aussi faire attention à ne pas grossir les chiffres ou je ne sais quoi d'autre, sinon ça sera presque logique d'avoir ce genre d'opinion sur eux, et si je ne me trompe pas, c'est un peu à cause de ce genre de choses que ces associations ont une mauvaise image.
Même si je reconnais aussi que certaines personnes peuvent trouver n'importe quel prétexte pour refuser l'existence d'une association voulant faire reconnaître cette minorité.
Après, j'imagine bien qu'il y a des associations et intervenants honnêtes qui veulent réellement faire reconnaître les hommes victimes, et non s'en servir comme prétexte pour taper sur les féministes.

Après, c'est intéressant dans la mesure où j'entends et lis parfois des gens dire à ces hommes "mais pourquoi vous ne faites pas un mouvement à vous pour en parler?".
Mais la réponse est compréhensible : à cause de cette catégorisation systématique comme "masculiniste" dès qu'ils essaient d'en parler (et peu importe, apparemment, si leur comportement est ou n'est pas masculiniste; le but ici est de silencier au maximum cette minorité qui "gène").
Du coup, j'imagine que les hommes victimes n'ont pas envie d'être multiplement victimes à al fois de leurs agresseur.e.s et d'autres personnes qui jugent promptement leur situation.
Et cela participe encore plus à les silencier, malheureusement...
En regardant le site de G-e-s.fr n'est pas là pour taper sur les féministe contrairement à d'autre "assos". Le problème c'est bien de dire de faire un mouvement mais est ce que ils seront pris aux sérieux, etc et non comme pour le 19 novembre avec mépris, moqueries, ... ?
Mais je ne vois pas pourquoi il y aurai 2 mouvements distinte pour parler seulement des violences envers les femmes et l'autre les violences envers les hommes.
Je préfère un mouvement qui regroupe tous les victimes, alors qu'il y a déjà une manif très médiatisée, j'ai peur que ça serais pas le cas si c'est une manif ou mouvement pour les violences sexuelles et sexistes envers les hommes.
Ce n'était pas le cas avec la manif NousToutes. Ils auraient dû faire un cortège à la fin de la manif pour les hommes victimes mais ça c'est mon point de vue.
Concernant les chiffres ils se basent sur des statistiques, comme ONPR, rapport du ministère, etc et les chiffres de quelques assos connu comme Sos Homme battus, bon dommage qu'elle est en stand by.
Et c'est marrant parce que ils pensent aussi que les féministes grossi les chiffres.

Mais j'ai lu qu'ils allait faire une manif le 19 novembre prochain, à voir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
29 Janvier 2019
150
740
1 154
J'arrive sur ce topic un peu (beaucoup) après la bataille, mais j'ai découvert le site madmoiZelle récemment, et je viens de m'inscrire...

Je partage le point de vue développé dans l'article, ainsi que dans d'autres sur des thèmes similaires écrits par @Mymy (par ex. sur le tabou des hommes victimes de violences, dans le sillage de l'affaire dite Weinstein).
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans les commentaires, notamment par @jorda et @ShyBGirly et je ne vais pas y revenir dans le détail.

Deux observations cependant :
- il existe sans aucun doute des discussions autour des statistiques sur le nombre d'hommes (et de femmes) victimes d'agression sexuelles, avec des tentatives d'instrumentalisation tout à la fois de certaines féministes et de masculinistes.
En toute hypothèse, dans les statistiques récentes (2017) publiées par le secrétariat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes (ouf !), il ressort qu'environ un quart des victimes d'agressions sexuelles sont des hommes. Ces stats n'émanent pas précisément d'une association de mascus enragés..
Que cela plaise ou non à certains.es, les victimes des violences sexuelles ne sont pas que des femmes. (sans parler des violences conjugales !)

- de toute évidence, cela ne plaît pas - du tout - à certains.es, en particulier à de nombreuses féministes.
Le seul fait d'évoquer les hommes victimes de violences remettrait en cause celles faites aux femmes ? Porterait atteinte au combat féministe ?
Autrement dit, toujours et exclusivement, masculinité = puissance, domination, agressivité, féminité = faiblesse, passivité.
Bref, une vision des genres qui sous couvert de "féminisme", perpétue les bons vieux stéréotypes du bon vieux patriarcat.
Je croyais que le combat féministe contribuait à les pulvériser, ces stéréotypes ?

Comme l'a rappelé @Mymy dans son article cité plus haut, pour avancer dans la lutte contre les violences sexuelles, il faut le faire ensemble, sans laisser personne sur le bas-côté.
En septembre dernier, Penelope Cruz a émis une opinion similaire sur la nécessité pour les hommes et les femmes de combattre ensemble. A ma connaissance, en disant cela, elle n'a pas été lynchée par ses copines actrices #metoo, c'est une agréable surprise...

Comme je l'ai dit dans ma présentation sur le forum, bravo à madmoiZelle d'aborder ces thèmes !
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
J'ai oublié un petit détail, dans les statistiques, les hommes ayant été forcées à pénétrer l'auteur n'est pas pris en compte comme étant un viol, par exemple une femme qui viol un homme, n'était pas un viol mais une agression sexuelle avant août 2018.

Aux US, CDC (similaire à INSEE) a pris en compte les hommes victimes forcer a pénétré.
Voici les stats en image.

139458
 
  • Big up !
Réactions : wolfa et Pau La

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes