Les huiles végétales en cosmétique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 11 septembre 2013.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Pilili

    Pilili
    Expand Collapse

    Super article...

    Ceci dit, j'aimerais savoir la quantité exacte d'huile à utiliser notamment pour le visage et le corps. J'utilise la bourrache, la noisette et l'huile de ximenia pour le visage et je me retrouve avec une peau extrêmement grasse (juste après application) et c'est assez désagréable. J'essuie ensuite avec un coton mais la sensation reste. À moins qu'il ne faille juste être patiente et attendre l'absorption ? (jamais eu la patience pour l'instant, mais si on me le confirme, je ferai l'effort)

    Sinon l'huile de nigelle et l'huile de chanvre sont magnifiques dans une salade. Pour les plus téméraires, c'est à tenter avec UNE mini-goutte d'huile essentielle de lavande ou de romarin dans la vinaigrette (vraiment très peu sinon ça parfume trop et c'est dégeu).
    Et l'huile de nigelle ou l'huile de lin en cure (1 cuillère par jour), c'est bon, ça soigne, c'est bon pour le cerveau, les défenses immunitaires, la peau, etc., etc.
    Pareil pour la graine de nigelle dans tous les plats, chili, poulet, céréales, riz ... : « Utilisez la graine noire car elle guérit tous les maux, excepté la mort »

    L'huile de noisette est très fine (et bien absorbée par la peau) et c'est une très bonne base, pas trop chère pour les soins de peau quand on veut diluer ses huiles essentielles. Elle permet aussi, ainsi que l'huile de ximénia et de bourrache de se faire une préparation anti-mycoses. (Petite recette : 1 càs d'huile pure naturelle + 4 gouttes d'HE de lavande + 4 gouttes HE de tea-tree = traitement anti-mycosique, anti-infectieux, cicatrisant, réparateur, multi-taches très efficace. À appliquer localement, même sur des muqueuses une à deux fois par jour)
     
  3. Pilili

    Pilili
    Expand Collapse

    Merci pour l'astuce, je tenterai ça !:top:
     
  4. Skyforged

    Skyforged
    Expand Collapse
    Different mom of different children

    Cela fait 3 ans que je fais mes propres cosmétiques et que j'ai remplacé la plupart de mes produits par des huiles. Je suis ravie du succès que rencontre la "slow cosmétique" aujourd'hui.
     
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Ha oui, moi je me passe un citron le soir sur le visage, et ensuite un pshitt de solution de zinc et huile d'argan en finition 1 fois par semaine (sinon jojoba+aloe vera aussi). Ca va faire une semaine et ma peau va déjà mieux! En plus c'est quand même vachement meilleur pour le porte-monnaie^^ Après ma peau est assez épaisse et pas spécialement sensible. Même du latex liquide (fausse peau pour déguisements) additionné d'ammoniaque ne la dérange pas de temps en temps :headbang: Bon après ça s'enlève en tirant dessus, comme un masque film mais en plus collant => bonus épilation+cellules mortes toutes dead! (véridique). Je vous le conseille pas en soin cosmétique ceci dit :yawn:
    Bref et si vous avez des vrais problème de peau (beaucoup d'acné comme moi avant), le combo dermato+éventuellement gynéco, rapport aux hormones, devrait vous remettre d'aplomb!
     
  6. Kellybundy

    Kellybundy
    Expand Collapse

    Youpi! Un article sur les soins naturels! Moi aussi je n'utilise plus que ça depuis quelques années car je commençais à devenir parano en lisant les compo des produits de beauté et puis c'est devenu hors de prix les cosmétiques et j'en achetait beaucoup trop et qui ne marchait jamais, et chaque mois ya un produit miracle et je passais tout mon temps à tester de nouveaux produits "miracle" finalement j'en ai eu marre de tous ces produits et j'ai tout jeté. Pendant quelques mois j'ai plus rien utilisé du tout, j'en avais marre puis j'ai découvert le beurre de karité, l'huile de coco, de jojoba et ça m'a réconcilié avec les soins beauté! Je n'utilise plus que ça pour mon visage et mes cheveux, je vous raconte pas les économies que ça fait sur le porte-monnaie, et aujourd'hui il me parait totalement impossible et dingue de me mettre sur le visage un produit avec 72 composants chimiques aux noms bizarres.
     
  7. DaneMe

    DaneMe
    Expand Collapse
    Karma is only a bitch if you are

    Tout comme Theodora-

    L'huile de jojoba, c'est la vie des peaux grasses à imperfection :worthy: Testé et approuvé maintes fois! Je le conseille vraiment à toutes !
     
  8. Kallisté

    Kallisté
    Expand Collapse
    Human after all

    Super article. Moi qui fabrique la totalité de mes produits cosmétiques depuis près d'un an, je suis ravie. Je vois que la cosmétique maison tend à se développer de plus en plus et c'est tant mieux !
    Il est vrai que l'on peut faire énormément de choses seulement avec des huiles végétales, pourvu qu'elles soient adaptées à son type de peau.

    Si vous voulez une huile avec un toucher non gras, je vous conseille (encore une fois) l'huile de jojoba, qui n'est pas une huile en réalité, mais une cire. Elle convient à tous les types de peau, et aide notamment à réguler le sébum et à prévenir les rides et la déshydratation de la peau. Elle est également excellente en guise de démaquillant.
    L'huile d'amandons de prune possède également un toucher assez sec et a de plus une odeur merveilleuse de frangipane. Elle est idéale pour nourrir la peau, les cheveux, les ongles, et pour les soins anti-âge.

    Sinon j'ai un blog (tout jeune) consacré à la cosmétique maison (voir mon profil).
     
  9. Addie

    Addie
    Expand Collapse
    Envie Dodo

    J'utilise de l'huile de jojoba pour le visage, de l'huile d'amande pour le corps et de l'huile de coco pour les cheveux. J'avais l'habitude de me faire des masques
    à l'huile d'olive mais j'aime pas l'odeur et c'est beaucoup de trouble! Maintenant je met un peu d'huile de coco chaque jour pour réduire les frisottis et c'est très bien absorbé.

    Je fais aussi mon déodorant, voici la recette si vous êtres intéressé, c'est hyper facile et vous avez surement la plupart des ingrédients déjà chez vous: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/12/02/22832048.html


    Sinon j'ai vu des recettes de barre de lotion (comme celle ci) mais j'ai limpression que la cire d'abeille va être le bordel à nettoyer?!! quelqu'un à déja essayé? lol

    En passant petit conseil, pour le gel d'aloes: bien lire les ingrédients! Souvent en pharmacie, c'est surtout de la glycerine avec des fragrances et pleins de choses pas naturelle. Du gel plus pur se trouve en magasin bio/d'aliment naturels ou avoir une plante j'imagine que c'est le mieux.
     
  10. Lyncis

    Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

    J'ai arrêté ma consommation massive de cosmétiques depuis 5 ans maintenant. Je n'utilise plus que le minimum de produits et, franchement, c'est plus économique et plus efficace : une eau démaquillante à l'aloe vera, la crème hydratante assortie, une eau de rose (une vraie, pas de l'eau parfumée à la rose), un gommage au bicarbonate de soude de temps en temps (moins d'1€ la boîte de 500g) et de l'huile d'argan. Tout ça bio et sans passer de commande sur Internet, je me fournis dans mon Intermarché du fin fond de ma cambrousse, alors si je trouve tout ça ici je suis sûre que tout le monde peut en trouver près de chez soi ! ^^

    Avant, j'utilisais plusieurs huiles, mais en fin de compte je n'utilise plus que l'argan, c'est celle qui nourrit le mieux mes cheveux très longs (95 cm) et ma peau archi-sèche. Riche en vitamine E, c'est aussi un bon anti-vieillissement (jamais trop tôt pour s'y mettre). J'apprécie d'avoir un produit multi-usage, ça évite d'acheter une huile différente pour chaque partie du corps. De temps en temps, je rajoute à mes masques de l'huile d'olive bio de cuisine ou quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

    Cela dit, certains commentaires m'ont ouvert l'appétit et j'ai bien envie de tester une ou deux autres huiles et l'aloe vera ! Seul problème : ça coûte cher et c'est très difficile à trouver... Comme l'a dit plus haut une autre madz, il ne faut pas trop espérer trouver du vrai gel d'aloe vera en pharmacie... Je vais donc devoir me résoudre à le commander.

    Avis aux utilisatrices d'aloe vera : avez-vous un site internet à recommander, où on peut en trouver à un prix raisonnable ? Merci d'avance. :worthy:
     
  11. Louistache Tomlinstache

    Louistache Tomlinstache
    Expand Collapse
    Pouet

    Vous m'intriguez :cretin: Ca marche vraiment ? J'ai la peau mixte (qui brille vite) et déshydratée, vous pensez que l'huile de jojoba pourrait m'aider ? Parce que je désespère un peu...
     
  12. No One Knows.

    No One Knows.
    Expand Collapse
    It's only forever, not long at all

    Je confirme également. Ca a aidé à réguler ma peau. Je l'utilise plutôt le soir.
    J'aime mettre un spray d'hydrolat/eau floral sur mon visage avant, je masse un peu, je tapote avec un kleenex et j'applique mon huile de jojoba sur visage un peu humide (vraiment légèrement) je trouve que ça s'étale mieux comme ça. Et je n'ai besoin que de quelques gouttes. Il ne faut vraiment pas trop charger.
    Le matin j'utilise de l'aloé vera. Je l'achète sur aroma-zone @Lyncis mais si tu as un magasin bio près de chez toi va peut-être voir là avant.
     
    annakarenin a BigUpé ce message
Chargement...