Les humanités numériques et scientifiques débarquent au lycée, mais c'est quoi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 26 février 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 26 février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 février 2018
    ----- Publicité -----
  2. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse
    "Fool me once...shame on you. Fool me twice... Avadonc Tefairefoutre !" (thks Lifaë ^^)

@Alien_or :cretin: grâce à toi, nous étions déjà moins bêtes sur le sujet XD

Mû. et Alien_or ont BigUpé.
  3. Alien_or

Alien_or
    Expand Collapse
    aka Détective Enorali

:lunette:
    Eh oui, grâce à moi, tu aurais ton bac si tu devais le repasser dans les années à venir :yawn:

Mû. a BigUpé ce message
  4. Krieck

Krieck
    Expand Collapse

Pour ce qui est de qui enseignerait cette matière bah... Y'a déjà un prof dont c'est la spécialité : le professeur-documentaliste. Oui, la dame du CDI, qui contrairement à ce que tout le monde croit, passe un CAPES comme les autres profs, et dont le domaine de référence est les sciences de l'information et de la communication. Et les humanités numériques bah... C'est en plein dedans ! Alors pourquoi pas travailler avec un autre enseignant, pour le côté plus technique de la bestiole. Mais les profs-docs sont là pour ça et attendent pour la plupart qu'on reconnaisse (enfin) leur statut d'enseignant à part entière :)

The Trve Freyja, Mû., Daily Mail et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû. la grande Voldyrectrice de Poudmazelle - avatar par Shanesca
    Ambassadrice de Ville

Je vois bien le ministère de l’Éducation Nationale en mode "booooon Pierre-Camille, Jean-Renée, je sais pas ce qu'on va mettre dans cette matière mais laissons l'internet faire des suppositions et on prendra le meilleur :lunette:" :yawn:

#6 Mû., 28 février 2018
    Dernière édition: 28 février 2018
    Alien_or et Sol Invictus ont BigUpé.
  6. Krieck

Krieck
    Expand Collapse

@Nastja concernant les VPN sites interdits etc. c'est pas les profs-docs qui bidouillent, mais les responsables informatiques du lycée :)

Après pour ce qui est du numérique, effectivement peut-être qu'il y a quelque temps les professeurs documentalistes étaient moins formés à ça. En tout cas je parle de la formation actuelle en connaissance de cause, étant en plein dedans actuellement : on a une formation aux humanités numériques, aux problématiques liées au web, et on est capable d'utiliser un navigateur web hihi :ordi:
    Le problème des profs docs actuellement c'est qu'il y a aucun programme et aucune didactisation à proprement parler, alors ça nous fait doucement rigoler dans la profession quand l'Education Nationale lance des projets comme ça qui entrent dans notre domaine de compétences et qu'on pense pas à nous, alors que ça va faire 20 ans qu'on réclame qu'on nous attribue des cours :erf:

Nastja a BigUpé ce message
  7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@JulietteGee je découvre cet article aujourd'hui, je suis trop fière de t'avoir donné l'idée haha ^^

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

JulietteGee a BigUpé ce message