Les humanités numériques et scientifiques débarquent au lycée, mais c'est quoi ?

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les humanités numériques et scientifiques débarquent au lycée, mais c'est quoi ?
reforme-bac-humanites-numeriques.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 177100

Guest
Pour ce qui est de qui enseignerait cette matière bah... Y'a déjà un prof dont c'est la spécialité : le professeur-documentaliste. Oui, la dame du CDI, qui contrairement à ce que tout le monde croit, passe un CAPES comme les autres profs, et dont le domaine de référence est les sciences de l'information et de la communication. Et les humanités numériques bah... C'est en plein dedans ! Alors pourquoi pas travailler avec un autre enseignant, pour le côté plus technique de la bestiole. Mais les profs-docs sont là pour ça et attendent pour la plupart qu'on reconnaisse (enfin) leur statut d'enseignant à part entière :)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Je vois bien le ministère de l’Éducation Nationale en mode "booooon Pierre-Camille, Jean-Renée, je sais pas ce qu'on va mettre dans cette matière mais laissons l'internet faire des suppositions et on prendra le meilleur :lunette:" :yawn:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177100

Guest
@Nastja concernant les VPN sites interdits etc. c'est pas les profs-docs qui bidouillent, mais les responsables informatiques du lycée :)

Après pour ce qui est du numérique, effectivement peut-être qu'il y a quelque temps les professeurs documentalistes étaient moins formés à ça. En tout cas je parle de la formation actuelle en connaissance de cause, étant en plein dedans actuellement : on a une formation aux humanités numériques, aux problématiques liées au web, et on est capable d'utiliser un navigateur web hihi :ordi:
Le problème des profs docs actuellement c'est qu'il y a aucun programme et aucune didactisation à proprement parler, alors ça nous fait doucement rigoler dans la profession quand l'Education Nationale lance des projets comme ça qui entrent dans notre domaine de compétences et qu'on pense pas à nous, alors que ça va faire 20 ans qu'on réclame qu'on nous attribue des cours :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes