Les idées fausses sur le SIDA gagnent du terrain chez les jeunes de France

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les idées fausses sur le SIDA gagnent du terrain chez les jeunes de France
sida-idees-recues-transmission.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours baigné dans la sensibilisation aux IST, j'ai connu l'existence du préservatif bien avant d'avoir l'âge d'avoir une vie sexuelle.

Et pourtant, je n'ai jamais vu de statistiques montrant une quelconque prise de conscience de la part de l'opinion publique, de même que les idées reçues présentes dans cet article sont bien antérieures à l'apparition du concept de fake news, ces dernières ne suffisent donc pas à tout expliquer.

N'empêche, difficile d'être optimiste quand on constate que 2 décennies de sensibilisation semblent n'avoir servi à rien. Que peut-on faire si on a tout essayé et que malgré ça, rien ne marche ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Du coup encore une fois, c'est malheureusement le manque d'info en milieu scolaire qui est le problème :erf:
ni moi, ni aucune de mes ami.e.s, ni les personnes de mon entourage qui sont plus jeunes n'avons eu le moindre cours, ni même minute consacré à la prévention contre le vih/sida :sweatdrop: (heureusement qu'il existe internet...., moi-même j'ai dû apprendre pleins de trucs à des amies qui avaient des croyances telles celles de l'article....:erf:)
Le gouvernement ne fait toujours rien en terme de prévention, comme d'habitude, il ne fait pas grand chose....
surtout que ça se trouve (mais je suis pas économiste ou comptable) cela coûterait moins cher de financer des cours de prévention et donc de permettre de réduire le nombre de personnes porteuses du vih/sida que ce que coûte aujourd’hui de s'occuper d'eux en terme de tests, soins ect.... donc si les institutions se fichent de nous, elles pourraient au moins penser à l'argent comme elles le font d'habitude, mais non même pas, donc le manque de prévention est vraiment un truc que je ne comprends pas :neutral:

Donc merci pour cet article, il sera très utile pour certain.e.s :top:

PS : (quand je parle de prévention, je ne parle pas d'affiches, c'est très jolies et tout, mais il faut arrêter de croire que les gens lisent des affiches, on n'a soit pas le temps, ou soit on ne lit pas car on croit que ce sont des pubs de produits, soit c'est tellement dans le paysage qu'on y fait plus attention, ect.... donc bon...)
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Il a fallu que j'attende ma dernière année de fac (5e donc) pour avoir un cours assez complet sur le VIH, le SIDA, les traitements possibles, les moyens de transmission et de protection. J'étais assez contente de voir que je n'avais aucune des idées fausses mais j'avais vraiment beaucoup de lacunes sur le sujet.
On a vraiment un gros problème niveau éducation et prévention sur le sujet quand même. Ca devrait être fait beaucoup plus tôt et pour tous, pas parce qu'on s'oriente dans le champ de la santé ou du paramédical.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 454
5 154
@Mymy Coucou alors déjà en parlant de "fausses" informations il y a une confusion dans l'article entre VIH et SIDA. Le SIDA c'est un syndrome qui arrive lorsque une personne infectée par le VIH n'est pas traitée et que son taux de cellules immunitaire est très bas. C'est le dernier stade en gros.
Mais de nombreuses personnes infectées par le VIH n'auront jamais le SIDA. Et on peut "guérir" du SIDA dans le sens où si on sort de cette phase (par prise de traitement) on n'est plus en stade SIDA (mais on a toujours le VIH). On ne sera pas guéri de l'infection par le VIH pour autant.
Je trouve ça important de ne pas faire la confusion!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai certainement dû avoir une école exceptionnelle, parce qu'à l'époque où j'y étais, il était impossible d'échapper aux messages de prévention. Même si on n'avait pas l'option «cours philosophiques», qui se chargeait de tout nous expliquer en détails, les affiches et brochures s'imposaient à notre regard, le message finissait donc par passer de gré ou de force (pour moi, du moins, faudrait que je pose la question à mes anciens condisciples).

N'empêche, si la principale raison est une méfiance envers les institutions sur base du simple argument «système = caca», je crains que ces dernières ne puissent pas faire grand-chose. Ça me fait enrager de voir des gens se méfier aveuglément des sources juste parce qu'elles sont officielles tout en ayant une foi aveugle envers des sources inconnues au bataillon qui racontent n'importe quoi.
 
J

JAK-STAT

Guest
Le gouvernement ne fait toujours rien en terme de prévention, comme d'habitude, il ne fait pas grand chose....
Ah si figure toi que les étudiants en médecine devront faire de la prévention dans les lycées (entre autres). Et sans être payés, parce qu'on est super bien considérés par le gouvernement :)
Mais je ne pense pas que c'est à l'école de faire ça. Comme pour la sexualité, l'école doit endosser ce rôle parce que les parents ne le font pas. En plus c'est facile de se renseigner avec Internet, je veux dire, les jeunes pourraient faire un minimum de recherches personnelles. Je comprends vraiment pas pourquoi certains n'en font pas. J'ai l'impression que les jeunes (dont je fais pourtant artie) attendent que toutes les infos leur tombent dans le bec, qu'ils font aucune démarche pour se renseigner sur des choses qui les concernent.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ah si figure toi que les étudiants en médecine devront faire de la prévention dans les lycées (entre autres). Et sans être payés, parce qu'on est super bien considérés par le gouvernement :)
Mais je ne pense pas que c'est à l'école de faire ça. Comme pour la sexualité, l'école doit endosser ce rôle parce que les parents ne le font pas. En plus c'est facile de se renseigner avec Internet, je veux dire, les jeunes pourraient faire un minimum de recherches personnelles. Je comprends vraiment pas pourquoi certains n'en font pas. J'ai l'impression que les jeunes (dont je fais pourtant artie) attendent que toutes les infos leur tombent dans le bec, qu'ils font aucune démarche pour se renseigner sur des choses qui les concernent.
Autant je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas aux étudiants en médecine de faire de la prévention, vraiment désolé pour vous :erf:
autant je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur les parents et l'école.
Je le dis à chaque fois qu'on parle d'éducation à l'école vs éducation par les parents, mais on a pas tous des parents pour nous éduquer :dunno:
que ce soit parce qu'iels sont absents, ou ne connaissent pas un truc, ou s'en fichent de nous, ou n'ont pas le temps, ou ont des croyances contre ce genre d'info ect....
faut arrêter de penser que tous les enfants ont des parents présents et/ou prêts à éduquer, tous les enfants n'ont pas cette chance mais tous les enfants devraient avoir le droit à de l'éducation non seulement de base mais qui en plus a pour but de les protéger :erf:
donc oui à l'école, seul endroit où iels vont tous (normalement) et je ne dis pas aux profs ou étudiants de médecine de le faire, mais à des gens dont c'est le métier.
Ensuite tous les enfants n'ont pas internet....
Et même si iels l'ont, iels ne vont pas forcément penser à faire des recherches : parce qu'iels sont trop jeunes par exemple, à 13ans, on ne va pas forcément penser à faire des recherches sur le sida par contre à 14ans, on a déjà des relations sexuelles, ou alors si on pense qu'un truc est vraie alors on n'a pas de raison de chercher si il est vraie ou faux (cf croyances rapportées par l'article) :dunno: ect....
tu penses à TOUT rechercher TOUT le temps ?
il n'y a rien que tu as appris à l'école ou par hasard au détour d'un article ect... par exemple ???
bah les plus jeunes c'est pareil :dunno:
 
Dernière édition :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@JAK-STAT Je ne suis pas complètement d’accord. Oui il est facile de s’informer sur Internet, pour autant il y a également énormément de fausses informations en ligne, sur tous les sujets d’ailleurs, et ici qui sont donc assez dangereuses.
Pas sûre que tout le monde ait le bon réflexe de privilégier le site SIDA info-service :erf:(on le voit bien avec les problèmes qu’il y a eu en tapant IVG dans Google, les premiers sites référencés ne sont pas toujours bien intentionnés et sont maintenant tellement bien faits qu’ils paraissent officiels).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes