Les idées reçues sur les personnes LGBT déconstruites en vidéo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 16 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. rpzspongebob

    rpzspongebob
    Expand Collapse

    Dans les gènes ? D'après le témoignage d'un homme homosexuel que vous aviez déjà posté, il semblait pourtant que les gènes ou la biologie n'aient rien à voir avec les sentiments ou l'attirance pour une personne...
     
    #2 rpzspongebob, 16 juin 2015
    Dernière édition: 18 juin 2015
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  3. Nanalananas

    Nanalananas
    Expand Collapse

    J'ai aussi tiqué : depuis quand être une personne LGBT a quoi que ce soit à voir avec les gènes et la biologie ?
     
    Lafastod a BigUpé ce message
  4. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

    Je vais en remettre une couche mais si c'était génétique, le fait d'avoir des parents LGBT augmenterait effectivement les chances que les enfants soient LGBT. Or, c'est faux.
    Et "la biologie", c'est aussi maladroit que vague. La phrase n'a pas vraiment de sens en l'état.
    Sinon, j'attends un monde dans lequel on arrêtera de chercher une cause à l'orientation sexuelle. Jusqu'à preuve du contraire on ne cherche pas à savoir pourquoi Isabelle aime le saumon alors que Josette ne peut même pas le sentir.
     
    PoussiM, Loo-kat, Daredevil. et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Flosd

    Flosd
    Expand Collapse

    Bisexuelle, j'ai découvert en sortant du placard, que ma soeur jumelle (vraie jumelle) l'était aussi. C'est ma petite contribution. Je sais que je suis pas à moi seule une statistique, mais l'étude des jumeaux monozygotes et dizygotes va dans le même sens : Tu prends des vrais jumeaux (même gène) et des faux jumeaux (simple frère et soeur d'un point de vu génétique), si l'un est homosexuel, il y a beaucoup plus de chances que l'autre le soit aussi chez les vrais jumeaux que chez les faux. Le taux est pas 100%, donc ce n'est pas la seule explication, mais le lien a été établi.

    Ce serait un monde merveilleux où personne n'aurait à se justifier dans le choix de nos partenaires. D'un autre coté, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'Ouganda. Si on pouvait leur prouver par A+B que ce n'est pas un choix, ça pourrait sauver la vie de personnes. Après, est ce que la science peut leur faire changer d'avis... Je sais pas.
     
    #5 Flosd, 16 juin 2015
    Dernière édition: 16 juin 2015
    Lumione et Lafastod ont BigUpé.
  6. Ethy

    Ethy
    Expand Collapse
    Etudiante

    Par rapport à la religion et à l'homosexualité, j'ai vu un reportage très intéressant sur arte récemment. Malheureusement il n'est plus en replay sur le site et ils ne comptent pas le commercialiser de suite. Donc, en attendant je poste un lien youtube que je viens de trouver, j'espère que ça ne dérange pas :) Bon visionnage !
     
    Rivendell et Matouh ont BigUpé.
  7. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    Mais si on pouvait prouver que c'est "génétique" ou "biologique" certaines personnes voudraient absolument "soigner" cela...
     
    petitegazelle, Rivendell, PousseMoussue et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

    @Flosd c'est probable. Mais je connais un couple d'amies dont l'une des deux a une jumelle monozygote. Et ici, l'une se définit comme lesbienne, l'autre comme hétéro. À tous les coups on ne gagne pas :dunno:
     
    PousseMoussue et Ghost wind ont BigUpé.
  9. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Que ce soit "génétique" ou non, que ce soit inné ou acquis, il y a toujours la possibilité de pathologiser les orientations sexuelles et les identités trans.

    C'est qu'en fait ces personnes-là ne cherchent pas à savoir si les personnes lgbt souffrent du fait d'être lgbt ou non, mais à garder intacte leur vision du monde ou de l'ordre des choses en éliminant tout ce qui pourrait être une contradiction : si être cisgenre (= pas transgenre) et hétérosexuel c'est la seule façon normale et acceptable d'être, alors toutes les personnes qui ne le sont pas doivent forcément être malades (ou immorales, déviantes) et on tente de le justifier à posteriori, parce que c'est soit ça soit tout remettre en question.

    Les personnes qui disent que les personnes lgbt sont malades ne le font pas à la suite d'observation mais posent cela comme un postulat de base ; il ne s'agit pas de savoir si elles sont malades mais de montrer qu'elles le sont.
     
    Eros Thanatos, Loo-kat, Lumione et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Par rapport à la statistique concernant le taux de divorce, est-ce que cela a vraiment de la pertinence de comparer vu que la "légalité" mariage gay est récent ?? :dunno:
     
  11. Flosd

    Flosd
    Expand Collapse

    En fait, on commence a avoir une idée. Il y a une méta analyse qui a été faite récemment. J'ai pas eu le temps de la lire en entier, mais il y a un résumé là : http://www.iflscience.com/plants-an...e-meaningful-understanding-sexual-orientation

    C'est vrai, mais si on regarde l'histoire (des USA, pour faire qu'eux), plus la science a avancé, plus les médecins, même ultra religieux, ont commencé à accepter l'idée que ça ne se guérissait pas. D'un point de vu perso, ça a été une révolution quand ma soeur m'a dit qu'elle l'était aussi. Parce que si c'était dans mes gènes, ça voulait dire que ce n'était pas mon choix. Et j'ai porté la culpabilité de ce "choix" toute mon adolescence. Mais je comprend aussi qu'on veuille voir ça du point de vu "j'aime cette personne, ça n'a rien à voir avec la biologie, le sexe, etc."
     
    Lumione et AprilMayJune ont BigUpé.
  12. Flosd

    Flosd
    Expand Collapse

    Tu as le droit de pas être touché ou même être hostile à l'étude sur l'orientation sexuelle tout comme j'ai le droit de trouver que ça a eu un impact positif dans ma vie.
     
    AprilMayJune, Ghost wind et Lafastod ont BigUpé ce message.
Chargement...