Les idées reçues sur les personnes LGBT déconstruites en vidéo

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Flosd parce que tu as la chance de vivre dans un environnement où on n'essayera pas de te faire subir une thérapie ou quoi que ce soit d'autre. Même avec une expérience similaire, dans un autre contexte, tu n'aurais certainement pas vécu les choses de la même façon.
Ce n'est pas une critique personnelle envers toi, je tenais juste à nuancer le propos pour qui nous lira :fleur:
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Parce que si c'était dans mes gènes, ça voulait dire que ce n'était pas mon choix. Et j'ai porté la culpabilité de ce "choix" toute mon adolescence. Mais je comprend aussi qu'on veuille voir ça du point de vu "j'aime cette personne, ça n'a rien à voir avec la biologie, le sexe, etc."

Je peux tout à fait comprendre que l'idée que ça soit génétique puisse te "rassurer", sur le fait que ça soit indépendant de ta volonté.

Par contre ce qui me peine un peu, c'est que tu ne sembles pas avoir d'autres alternatives que ça pour parvenir à l'acceptation de ton orientation sexuelle alors que :
Ça n'est pas un choix. Ça n'est pas un choix. Ça n'est pas un choix. Ça n'est PAS un choix.
Biologique ou pas, ça n'est pas un choix.

Le seul moment où un choix se fait, c'est lorsque qu'on décide d'accepter ou de refouler. De faire avec ou de faire semblant. Tu peux un faire le choix de ne pas te cacher et de t'assurer ou le contraire. C'est tout.

(Enfin, je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne, on ne m'a jamais donné de formulaire où j'ai coché la case "lesbienne".)

Après qu'est ce qui" explique" les identités LGBTQ+, j'en sais rien et ça m'importe peu de le savoir en fait. Ça serait probablement plus intéressant que les gens pensent à nous accepter avant d'essayer de nous analyser.

Et je pense que c'est une question de pheromone ou un truc comme ça. Pour moi, ça revient à demander pourquoi il y en a qui préfèrent les barbus. Est-ce qu'il y'a une génétique de préférence des barbus ? Est-ce que c'est héréditaire ?
 
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
J'ai vécu en Russie et au Kazakhstan, où j'ai parfois fait face à des personnes éduquées aux opinions pourtant très homophobes. Et j'ai aussi rencontré plusieurs homosexuels ou bisexuels qui comme je l'ai fait toute mon adolescence, véhiculaient des idées fausses sur l'homosexualité ("je peux guérir, c'est une question de volonté, c'est ce que tous les homosexuels devraient faire, etc.") Comme dans mon vécu, la question de l'inné ou de l'acquis a eu un rôle positif, je suis peut être trop encline à projeter ça sur les autres. Et comme je suis scientifique, l'idée qu'on puisse clouer le bec des homophobes par des études bétons me plait aussi beaucoup.
Mon débat est pas de savoir si c'est inné ou acquis. Mon débat est de savoir si la recherche sur l'homosexualité va faire du bien ou non aux personnes concernées.
Par contre ce qui me peine un peu, c'est que tu ne sembles pas avoir d'autres alternatives que ça pour parvenir à l'acceptation de ton orientation sexuelle alors que :
Ça n'est pas un choix. Ça n'est pas un choix. Ça n'est pas un choix. Ça n'est PAS un choix.
Biologique ou pas, ça n'est pas un choix.
Je peux te l'expliquer assez simplement : la majorité de mes crush sont hétéro, on peut dire que mon orientation sexuelle est fluide, ce n'est absolument pas constant. Et j'ai été élevée dans un contexte ultra religieux auquel j'adhérais. Donc tomber amoureuse d'une fille une fois tous les six mois, c'était suffisant pour me dire que j'étais pas normal, et assez rare pour que je me dise quand j'étais passée à autre chose que c'était bien une question de volonté. Jusqu'à la prochaine fille. Où je recommençais à me flageler et "pray the gay away". Pendant longtemps je me suis sentie complètement illégitime sur la question de l'homosexualité parce que je n'étais pas lesbienne, justement parce que la bisexualité donnait l'illusion du choix.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Flosd

Mais du coup ( là, je ne te parle pas de ton expérience, je parle en général), imagine qu'on découvre un gêne : ça va ouvrir la voie à la thérapie génique, au fait qu'on risque de se retrouver cobayes ( dans les pires pays) ou forcé-es à se "soigner" ( plus ou moins selon la législation de l'état, la pression familiale,...). A mon avis, ça ne va amener que les pires dérives et puis ça appuie l'idée qu'il y aurait une justification à qui on est :hesite: Le risque me paraît vraiment énorme.
Et si c'était comme un gêne qui serait vu défaillant, l'homosexualité ferait peut-être son grand come back dans le registre des maladies. Ugh.

@Flosd
Je comprends mieux maintenant. Si c'est un chemin vers l'acceptation pour toi c'est forcément une bonne chose. :fleur:

Cela dit il me semble que l'acceptation définitive que tu as de ta sexualité c'est un vrai travail sur soi qui doit s'affranchir de toutes notions de sciences, de religion, ou d'avis extérieurs. Je sais pas si je m'exprime bien, mais j'ai moi même été élevée dans un environnement religieux ou l'homosexualité était littéralement inexistante, et je pense qu'à un moment il faut laisser cela de côté et voir sa sexualité à travers le prisme de ses sentiments et non pas celui de la science, de la religion, de la politique ou que sais-je encore. (Ce qui n'empêche absolument de rester croyant ou scientifique hein. Mais juste être en phase avec soi-même pour ensuite pouvoir intégrer ce qu'on est sereinement dans les différents domaines qui nous entourent.)
 
Juste, je voudrais mentionner quelque chose (et ça n'est pas contre toi @Flosd :fleur: je comprends ce que tu dis).

Même si c'était un choix, même si on pouvait choisir librement, il ne serait pas mauvais en soi d'être mogai (= lgbt, en gros). Ce n'est pas quelque chose qui fait du mal aux autres. Ce n'est pas quelque chose qui fait du mal à soi. Ca remet en question la société et son organisation, et ça remet en question une certaine vision du monde, c'est vrai, mais ça ne gêne la vie de personne. Les seules personnes qui en sont gênées sont celles qui décident de l'être. Mais mon existence ne change rien au quotidien de mon entourage, à leur mariage, à leur façon de vivre leurs relations sociales et amoureuses, à quoi que ce soit.

Du coup, je comprends qu'on ait envie de pouvoir clouer le bec aux gens qui pensent que c'est un choix, et c'est utile et nécessaire en un sens, c'est vrai. Mais le vrai problème, ce n'est pas qu'ils pensent que c'est un choix ou non, c'est qu'ils pensent que c'est mauvais en soi. Si on les convainc que ce n'est pas un choix, ils peuvent continuer à penser qu'être mogai, c'est mal - ou qu'en tous cas c'est moins bien, c'est un manque, c'est une infériorité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes